Bonjour,
Je suis sur place (Ho Chi Minh) depuis 5 ans et j'ai acheté une bonne partie de mon matériel ici. Les prix sont les mêmes qu'aux US ou a Honk Kong (30% moins cher env. qu'en France).
Pour la garantie, tout a été dit, je confirme a la fois ton vendeur et les membres du forum.
Seul le manuel papier de mon D7000 est en anglais. Le boitier fonctionne en français, le firmware étant le même pour le monde entier.
Pour les smartphones, les tablettes et des appareils plus "bas de gamme" (compacts, bridges) en effet, le problème de la langue peut se poser.
Pour ce qui est du marché gris, la douane pourra demander d'acquitter une TVA + une taxe d'importation pour tout matériel de moins de 3 ans ce qui, normalement, rend peu intéressant l'achat de produits neufs sans vraie garantie lors d'une visite touristique.
Dans mon cas par exemple, avec ma carte de résident, il m'est impossible de ramener du matériel acheté moins de 6 mois avant mon entrée sur le territoire français sans m'acquitter des droits de douanes.
Dans les faits, les douaniers sont peu regardant sur ce genre de matériel (tout le monde a un APN en vacances) mais un D4s ça commence a être sérieux comme matos.
De grandes chances qu'en cas de contrôle, la facture soit demandée. Surtout s'il est dans une jolie valoche avec un D3s et 6 ou 7 optiques pros.
Il faut savoir que la douane peut demander la provenance de notre matériel a n'importe quel moment et n'importe ou sur le territoire français.
Les meilleurs (=sans trop de risques) achats sur place pour quelqu'un de passage concernent en neuf le matériel sortit il y a plus de 3 ans (si si ça existe au Vietnam. Il y a encore des D200 neufs en stocks

) ou les optiques/boîtiers d'occasion un peu patinés. Et bien sur, tout ce qui est accessoires (batteries, chargeur, télécommandes, filtres, grips, bagues et adaptateurs, sacs,...). Perso je me régale de chiner de vieux cailloux dans les boutiques de
Le Loi / Pasteur même si les commerçants sont rudes en négociations, le choix est conséquent.
Je me permets de glisser deux adresses internet (a condition de parler vietnamien

).
Pour de l’occasion :
http://xomnhiepanh.com/?mod=raovat&act=categories&catid=11Pour le prix du neuf :
http://www.vatgia.com/407/3844621/nikon-d4s-body.htmlSi revente en France, il convient de déclarer clairement a l'acheteur la provenance du produit et d'ajuster le prix en conséquence.

En attendant, bon séjour au Vietnam.