Publicité

demande de renseignements sur D7500
« le: 31 déc., 2019, 12:49:19 pm »
Bonjour;

Malgré de nombreuses recherches ( lecture du manuel ) je n'ai pas trouvé la réponse à ma question ci-dessous

-Dans menu prise de vue photo
 Qualité d' image:
 Nef(raw)+jpeg  avec une étoile
 Nef(raw)+jpeg

Quel différence existe t'il entre la sélection nef +jpeg avec une étoile et nef+jpeg sans étoile ? ( on à toujours ces deux choix dans les diverses qualité de jpeg )

En vous remerciant d'avance pour vos réponses et en vous souhaitant un bon réveillon.

Publicité

demande de renseignements sur D7500
« Réponse #1 le: 31 déc., 2019, 13:35:27 pm »
Re-bonjour;

je suis désolé , je viens de trouvé la réponse à ma question en allant voir le manuel en ligne qui me semble plus complet ?

*

Hors ligne Pierre

demande de renseignements sur D7500
« Réponse #2 le: 31 déc., 2019, 18:56:13 pm »
Oui en effet nous avion remarqué que les version PDF complètent ne semblent plus être d'actualité chez Nikon... D5600 comme le D7500...  (abordé dans un autre fil)  https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=169013.0

demande de renseignements sur D7500
« Réponse #3 le: 02 janv., 2020, 13:29:37 pm »
Le "manuel" fourni avec les appareils est plutôt un guide de démarrage rapide et est loin d'être exhaustif.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

demande de renseignements sur D7500
« Réponse #4 le: 04 janv., 2020, 12:58:11 pm »
Bonjour,

-Dans menu prise de vue photo
 Qualité d' image:
 Nef(raw)+jpeg  avec une étoile
 Nef(raw)+jpeg

Comme vous avez pu le constater sur le manuel en ligne la différence entre la proposition avec étoile et sans; c'est que la proposition "avec" fait appel à un mode de compression JPEG avec "moins" de perte = meilleure qualité (en JPEG).

Qqe part tout dépend de ce que vous recherchez ++ Perso, plus il y a d'options et plus qqe part cela rend le choix plus complexe.

Si on privilégie le JPEG (pour sa rapidité de visualisation et la prise en compte de certaines options de "corrections") je pense qu'il faut peut être utiliser : FINE + étoile avec taille d'image Large.

Perso.. en pratique je n'utilise plus le mode JPEG (car je trouvais que ça me faisait un peu double emploi, même si c'est différent du NEF (RAW) et je n'utilise qu'un seul format. Donc, ni JPEG seul, ni RAW+JPEG, mais RAW seul.

Pour la prise en rafale, sur le papier, on a peut-être intérêt à travailler en JPEG seul, justement pour la rapidité (fréquence de prise vue et nbre d'images maxi)... mais en ce qui me concerne, je ne suis pas un grand fana du mode rafale.

Du coup, vous avez privilégiez quoi : RAW+JPEG étoile ou RAW+JPEG sans étoile ??

A+
« Modifié: 04 janv., 2020, 13:06:58 pm par orglop450 »
Z50 + D610

demande de renseignements sur D7500
« Réponse #5 le: 04 janv., 2020, 14:34:57 pm »
Merci à tous pour vos réponses.
Pour répondre à orphop450 ; en réalité je travaille qu'en RAW ( amplitude de retouches supérieur ) , mais par curiosité je voulais comparer le traitement du bruit proposé par le boitier en JPEG et le tratement que j' obtiens avec Lightroom.
Au final avec Lightroom j'arrive à un résultat , qui correspond mieux à ma pratique (tirage A5 et A4 max ), dans la mesure que je peux laisser un peu de bruit ( invisible sur les tirages) et ainsi conserver plus de détails.

demande de renseignements sur D7500
« Réponse #6 le: 04 janv., 2020, 17:16:47 pm »
Re,

J'avoue que l'idée de comparer le traitement du bruit "automatique" en JPEG "étoile" versus RAW ne m'était pas venue à l'esprit.

Cpdt lorsqu'on voit les "progrès" réalisés en IA sur notamment les smartphones et certains hybrides, je pense que votre idée était pertinente : pourquoi "perdre" du temps si qqe part l'IA (ttt d'image intégré boîtier) peut faire très bien, voire mieux dans un gd nbre de cas ? (quitte à "repasser" en post prod sur les cas "difficiles")

A+

Z50 + D610

Publicité