Publicité

Adobe prive LR6 de la carte
« le: 17 sept., 2018, 15:35:43 pm »
Souvenez-vous, il y a quelque temps, la carte GPS ne fonctionnait plus avec LR4 et LR5. Aujourd'hui, Adobe annonce qu'il va supprimer en novembre pour LR6 (sans abonnement) le lien avec Google Maps qui permet d'afficher la carte à partir des données GPS. A l'époque, il incriminait Google en disant qu'il avait modifié le fonctionnement de son programme.
Il apparaît donc aujourd'hui que c'est Adobe qui a mis dans son programme un lien indirect (d'abord chez lui, puis ensuite redirection vers Google) et qu'il fait ce qu'il veut avec ça ! Adobe France (je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays) a décidé de sanctionner les versions sans abonnement de Lightroom en les privant d'une fonctionnalité.
Heureusement, nous autres, utilisateurs de Nikon, nous avons ViewNX-i qui fait ça gratuitement et on ne nous forcera pas encore la main pour nous abonner. Qu'en pensez-vous ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Adobe prive LR6 de la carte
« Réponse #1 le: 17 sept., 2018, 17:38:07 pm »
Il n'y a pas que Adobe et Maps, j'utilise d'autres services qui ont retiré les services Google de leur offre.
La raison est liée au mode de facturation de Maps (et autres) par Google.

Google facture en effet chaque accès utilisateur à l'éditeur, ici Adobe.
Celui-ci doit donc supporter le coût de l'utilisation de ce module dans son logiciel.

Avec une version abonnement, il y a une quote-part qu'Adobe peut utiliser pour reverser à Google, l'abonnement étant mensuel le revenue est récurrent pour l'éditeur.
Avec une version sans abonnement il n'est pas possible d'inclure ce coût dans la licence car la durée d'utilisation par le client final n'est pas connue.

C'est une des conséquences de l'utilisation des services web désormais.

C'est la même chose pour les logiciels qui utilisent la traduction automatique Google. Chaque accès est facturé par Google.

Adobe prive LR6 de la carte
« Réponse #2 le: 18 sept., 2018, 11:15:55 am »
En tant qu'utilisateur de base (1) Maps m'est ouvert gratuitement quitte à ce que Google exploite les informations qu'il peut tirer de mes accès (comme tout Internet) et (2) un renvoi depuis un programme vers un autre programme est une des bases de l'informatique qui peut laisser chaque prestataire trouver sa rétribution à sa façon ... mais la "mode" actuelle est de faire payer "en continu" et c'est ce qui me déplaît personnellement. Bon, si vous aimez les autoroutes à péage ...
D'autre part, je n'ai pas l'intention d'abandonner LR dont j'ai acheté la license et je saurai toujours me débrouiller pour utiliser ses fonctions qui m'intéressent même sur des formats d'images qu'il ne prévoit pas d'utiliser ou pour créer des livres en format A4 qu'il ne veut pas produire parce qu'Adobe a un accord avec Blurb (et je déteste ça !).
Enfin, je ne me "gargarise" pas de ViewNXi mais je félicite Nikon pour les services qu'il offre avec autant ses logiciels que ses machines.


*

Hors ligne Jean-Christophe

Adobe prive LR6 de la carte
« Réponse #3 le: 19 sept., 2018, 08:44:55 am »
Les formats de livres Blurb ont évolué dans la dernière version, de nouveaux sont apparus.

Publicité