Bien le bonsoir à tous, c'est après une petite journée passée au SATIS, salon de l’audiovisuel dédié au professionnel, et d'être passé sur le stand de Nikon que j'écris ce topic, et comme vous l'avez vu dans le titre, Nikon a créé un partenariat avec Atomos, afin que le Z6 soit compatible pour l'enregistrement de leur format propriétaire Prores RAW ( RAW compressé d'environ 6:1 ).
Certain d'entre vous étiez peut-être déjà au courant, pour ma part ce fut une agréable découverte, et cette nouvelle fonctionnalité sera disponible après une mise à jour de votre Z6 dès janvier 2020.
Pour avoir discuté avec un responsable Nikon france sur le stand, cette fonctionnalité est réellement un format RAW, la quantité d'informations étant limité en grande partie du à la numérisation et transfert de données via la fiche HDMI,
( qui je rappelle n'est pas une connectique dédier à la vidéo professionnelle ), et cette fonctionnalité est conçue et optimisée pour le Z6, car comme l'a expliqué le représentant, chez Nikon, contrairement à d'autres fabriquant, les transferts de données via USB-HDMI sont encodés différemment pour chaque modèle de caméra afin d'avoir le plus d'optimisation possible,
( au parle de 300 000 lignes de code par image ), l'Atomos pourrait donc être compatible avec d'autres Nikon, ( y compris des reflex ), mais serait peu rentable en matière de R&D et de commercialisation.
Les informations vont donc dans l'Atomos Ninja-V qui vas ensuite les compresser en Prores RAW 12bit, avec une courbe gamma log dédier, et une vitesse d'encodage de seulement 100Mbit/s environ, quid de SSD habituellement nécessaire pour gérer des flux de donnée RAW exorbitant.
à l'heure actuelle, la seule autre offre de ce type pour une caméra à moins de 2000€ est celle de Blackmagic et sa BMPCC 4K, et son RAW compressé en 3:1, 5:1, 8:1 et même 12:1 !
( Cependant la BMPCC 4K ne possède qu'un capteur de 4/3 de pouce comparé à un full frame sur le Z6 ).
Ces arguments sont certes très commerciaux, mais la vraie question est de savoir qu'est-ce que ce format est capable de délivrer ? la seule réponse ; tester ! louer un Z6 et Atomos Ninja-V et faites vos tests, avec charte colorimétrique, en intérieur et extérieur, voir quelle est l'évolution de la plage dynamique à différentes sensibilités, le rendu des hautes lumières, l'étendue colorimétrique à différents ISO et exposition par incrémentation sous-exposée jusqu’à 5 stop, sur-exposée jusqu'a 5 stop, rendu après étalonnage sous Davinci, ect...
Seul un test complet et approfondi dans de vraies conditions permettront de savoir si ce format tien ses promesses, et voir quelle sont les possibilités pour de la production de vidéo amateur et de petites productions quand à cette innovation. Je suis moi-même intéressé par cette vraie plus-value apportée au Z6, au nez et à la barbe de tous les autres constructeurs,
car oui, aucun appareil photo numérique à ce jour n'est capable de produire une image vidéo 4K en 12bit RAW compressés, la majorité étant du Prores 4:2:2 10bit, ou également du Prores RAW mais en 10bit. ( dans le cas du Panasonic S1H, qui propose également de 6K dans ce format ).
J'espère que vous aussi vous trouvez cette initiative intéressante de Nikon, et qui renforce définitivement leurs intentions dans la vidéo amateur. ( rappelons que le D90 était tout premier reflex à pouvoir faire de la vidéo HD en 2008 ! )