Publicité

Photo sportive - Tête pendulaire avec monopode
« le: 16 août, 2020, 13:30:21 pm »
Bonjour à tous,

En parcourant les abords des terrains de sport (foot, basket, volley, rugby, ...) il m'est arrivé à de rares occasions de croiser des photographes ayant mis des rotules (balle ou tête pendulaire) sur leur monopode (toujours avec des super-téléobjectifs).

Je me questionne sur les bénéfices que cela apporte réellement... Quelqu'un utilise-il ou a-t-il fait l'expérience de cette combinaison lors de reportages sportifs ? Ceux à qui je posais la question restaient fort évasif (bah oui, dans le monde pro c'est parler de notre gagne pain). J'aimerai bien essayer la combi avec mon 400f2.8, mais je cherche des avis avant de faire l'investissement et sur le net, même sur site anglophone, je ne trouve pas grand chose à me mettre sous la dent.

Publicité

Photo sportive - Tête pendulaire avec monopode
« Réponse #1 le: 16 août, 2020, 16:16:58 pm »
Bonjour =) Pour moi ces combinaisons ne servent à rien. Avec un monopieds tu peu incliner l'ensemble pieds-objectif sans avoir besoin de quelque rotule que ce soit. J'ai essayé pour de la photo animalière : inutile.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Photo sportive - Tête pendulaire avec monopode
« Réponse #2 le: 16 août, 2020, 17:25:55 pm »
Bonjour;

Que ce soit pour de l'animalier ou bien du sport, le besoin réel est plus ou moins le même à cette différence près que le long d'un terrain de sport il n'est pas souvent possible de déployer un tripod et encore moins de le "balader" quand on veut changer d'angle de  prise de vues.
Le monopode est une excellent solution mobile et légère par contre, il est quasi impératif de l'équiper d'une tête ad hoc (type Sirui L10, qui est à mon avis la meilleure pour cet usage) pour en tirer la quintessence. Par contre, avec un 600 F4, on finit toujours par fatiguer un peu... J'utilise cette solution pour les oiseaux en montagne car ça permet de "monter" 2 à 3 kgs de moins dans le sac à dos pendant les ascensions pour arriver au spot de shoot.
Le tripod + tête pendulaire convient très bien à l'animalier en affût fixe ou avec peu de déplacements. Pour cet usage c'est le top car on ne ressent pas du tout le poids ni du boitier grippé ni du télé. Par contre pas très souple à déplacer et il est souvent bon d'avoir à portée de main un second boitier à utiliser à main levée avec une focale plus courte, ça permet de réagir quand un sujet vient vous rendre visite de près.
En résumé, l'un ne remplace pas l'autre, mais je pense franchement qu'une tête pendulaire sur un monopode est une bêtise qui ne permet de bien exploiter ni le mono ni la tête!

Cordialement

Vince

Photo sportive - Tête pendulaire avec monopode
« Réponse #3 le: 16 août, 2020, 18:58:39 pm »
Bonjour, J'ai essayé une rotule sur monopode pour de la photo de sport, vite supprimée (cela alourdit l'ensemble sans aucun avantage) je n'ai même pas essayé la pendulaire.
Par contre sur le plateau du monopode j'ai mis un étau type Arca.
Le trépied photo est interdit pour le foot et le rugby en bord de terrain et le monopode toléré.

Photo sportive - Tête pendulaire avec monopode
« Réponse #4 le: 16 août, 2020, 22:18:11 pm »
Merci pour vos réponses.

Par contre sur le plateau du monopode j'ai mis un étau type Arca.

Pour gagner en rapidité lors du déploiement et pour les changement d'objectif ?

Bonjour =) Pour moi ces combinaisons ne servent à rien. Avec un monopieds tu peu incliner l'ensemble pieds-objectif sans avoir besoin de quelque rotule que ce soit. J'ai essayé pour de la photo animalière : inutile.

Merci pour ton retour d'expérience.

Le monopode est une excellent solution mobile et légère par contre, il est quasi impératif de l'équiper d'une tête ad hoc (type Sirui L10, qui est à mon avis la meilleure pour cet usage) pour en tirer la quintessence.

C'est pour gagner en souplesse verticalement si je comprends bien ?
Il est toujours "en fonction" ou seulement à des moments précis ?

Photo sportive - Tête pendulaire avec monopode
« Réponse #5 le: 16 août, 2020, 22:22:34 pm »
Merci pour vos réponses.

Pour gagner en rapidité lors du déploiement et pour les changement d'objectif ?

Oui et pour aussi enlever l'objectif pour une prise de vue à main levée.

Photo sportive - Tête pendulaire avec monopode
« Réponse #6 le: 16 août, 2020, 22:43:12 pm »
Bonsoir =) "le monopode est une excellent solution mobile et légère par contre, il est quasi impératif de l'équiper d'une tête ad hoc (type Sirui L10, qui est à mon avis la meilleure pour cet usage) pour en tirer la quintessence."

C'est la première configuration que j'ai essayé. Dans la photo animalière où il y a des déplacements rapides et aléatoires, tu n'as pas le temps de régler la rotule (pas compatible Arca Swiss au demeurant).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Photo sportive - Tête pendulaire avec monopode
« Réponse #7 le: 16 août, 2020, 23:18:52 pm »
Bonsoir =) "le monopode est une excellent solution mobile et légère par contre, il est quasi impératif de l'équiper d'une tête ad hoc (type Sirui L10, qui est à mon avis la meilleure pour cet usage) pour en tirer la quintessence."

C'est la première configuration que j'ai essayé. Dans la photo animalière où il y a des déplacements rapides et aléatoires, tu n'as pas le temps de régler la rotule (pas compatible Arca Swiss au demeurant).

Pour l'animalier peut être mais en photographie de sport jamais vu en bords des terrains, objectif fixé directement sur la platine du monopode.

Photo sportive - Tête pendulaire avec monopode
« Réponse #8 le: 17 août, 2020, 10:08:51 am »
Pour l'animalier peut être mais en photographie de sport jamais vu en bords des terrains, objectif fixé directement sur la platine du monopode.

C'est bien ce que je me disais et que je m'étonne d'en voir qui le font en pro et semi-pro... D'où mon gros point d'interrogation sur le sujet. 

Les différents retours ici m'aident en tout cas à me faire une idée plus précise, merci :)

Photo sportive - Tête pendulaire avec monopode
« Réponse #9 le: 18 août, 2020, 22:53:14 pm »
Effectivement le poids du 400mm f2,8 demande à être monté avec un monopode contrairement à un 300mm ou même à un 500mm f4.

Je l'ai utilisé pendant quelque temps au foot assis sur une Pelicase près des coins de corner ou en déambulation autour des terrains de rugby et selon mon expérience je déconseille les rotules à boules et autres pendulaires que je n'ai pas aimé car pas du tout pratiques.

 Perso c'est soit directement sur le monopode ou avec une rotule style Sirui L10 ou mieux Acratech (mais nettement plus chère) qui est vraiment plus confortable d'utilisation sur monopode car pensée justement pour ça .


Photo sportive - Tête pendulaire avec monopode
« Réponse #10 le: 19 août, 2020, 09:11:22 am »
Bonjour, une rotule tilt est indispensable pour les gros télés sur monopode. La Manfrotto 234RC est spécialement concue pour cet usage.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Photo sportive - Tête pendulaire avec monopode
« Réponse #11 le: 23 août, 2020, 08:41:01 am »
Bonjour, une rotule tilt est indispensable pour les gros télés sur monopode. La Manfrotto 234RC est spécialement concue pour cet usage.

Effectivement le poids du 400mm f2,8 demande à être monté avec un monopode contrairement à un 300mm ou même à un 500mm f4.

Je l'ai utilisé pendant quelque temps au foot assis sur une Pelicase près des coins de corner ou en déambulation autour des terrains de rugby et selon mon expérience je déconseille les rotules à boules et autres pendulaires que je n'ai pas aimé car pas du tout pratiques.

 Perso c'est soit directement sur le monopode ou avec une rotule style Sirui L10 ou mieux Acratech (mais nettement plus chère) qui est vraiment plus confortable d'utilisation sur monopode car pensée justement pour ça .

Merci !
Je vais me tourner vers un Sirui L10 ou Manfrotto 234RC et voir ce que ça donne.

Photo sportive - Tête pendulaire avec monopode
« Réponse #12 le: 23 août, 2020, 14:54:06 pm »
Tu as ça aussi chez LEOFOTO qui a l'air pas mal.

Le Manfrotto 234C est la solution la moins chère que j'ai utilisé un temps sur 400mm f2,8 mais ergonomiquement je préfère les 2 autres modèles.

https://www.missnumerique.com/leofoto-tete-monopod-vh-10-p-48248.html

Photo sportive - Tête pendulaire avec monopode
« Réponse #13 le: 25 août, 2020, 18:08:19 pm »
Tu as ça aussi chez LEOFOTO qui a l'air pas mal.

Le Manfrotto 234C est la solution la moins chère que j'ai utilisé un temps sur 400mm f2,8 mais ergonomiquement je préfère les 2 autres modèles.

https://www.missnumerique.com/leofoto-tete-monopod-vh-10-p-48248.html

Je n'ai plus qu'à faire mon choix  ;D

Photo sportive - Tête pendulaire avec monopode
« Réponse #14 le: 29 oct., 2021, 17:07:27 pm »
Effectivement le poids du 400mm f2,8 demande à être monté avec un monopode contrairement à un 300mm ou même à un 500mm f4.

Je l'ai utilisé pendant quelque temps au foot assis sur une Pelicase près des coins de corner ou en déambulation autour des terrains de rugby et selon mon expérience je déconseille les rotules à boules et autres pendulaires que je n'ai pas aimé car pas du tout pratiques.

 Perso c'est soit directement sur le monopode ou avec une rotule style Sirui L10 ou mieux Acratech (mais nettement plus chère) qui est vraiment plus confortable d'utilisation sur monopode car pensée justement pour ça .

Bonjour
+1 pour cette option avec une approbation sans réserve de la Sirui L10 spécialement conçue pour ça et qui fait très bien son office! Avec un bonus spécial pour son fonctionnement "gras" lorsqu'elle est déverrouillée (retenue légère et sans jeu qui évite de se coincer les doigts  entre le pied du télé et le haut du monopode...
Le monopode sans rien nécessite beaucoup d'espace pour incliner le pied d'avant en arrière si on a besoin de viser haut ou bas ...Donc, selon mon expérience pas polyvalent sauf à viser toujours à un niveau plus ou moins constant
Chacun son expérience, mais il est certain qu'une ball ou à fortiori une pendulaire sont totalement inadaptées à cet usage, la ball étant tout de même la "moins pire" des deux  :lol:
Et un rotule dite "tilt" (1 seul sens d'articulation) facilite aussi beaucoup le portage à l'épaule d'un très gros télé avec son boitier monté: Idéal pour changer vite de spot tant en sportif qu'en animalier
Amicalement
Vince

Publicité