Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #15 le: 03 nov., 2009, 15:24:57 pm »
Encore une petite question à notre Viking:
Peut-on demander les pièces abimées? Pour éviter d'avoir une optique immobilisée, je suppose qu'il n'est paspossible de faire réparer et ensuite aller en justice?

pouqoui me poses-tu la question alors que la réponse est déjà-dessus:


-comme je le dis souvent, quand il  y a désaccord, il faut déclencher un dialogue et demander une expertise, voire un autre avis. Jaco a eu la chance d’être entouré par des distributeurs sérieux qui ont tout de suite fait ce qu’il fallait faire. Bien lui en a pris, puisque il contestait le choc, il a eu la gratuité de la réparation.

Je dis aussi : si réparation, de récupérer les pièces !
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #16 le: 03 nov., 2009, 15:39:31 pm »
En gros les 6 premiers mois pas besoin de coupon jaune et c'est au vendeur de faire la preuve d'une non application de garantie.
Après coupon jaune obligatoire pour la garantie contractuelle et si Nikon refuse d'appliquer la garantie c'est au client à prouver le défaut (bonne chance).
En gros après 6 mois il faut faire confiance à Nikon car comment prouver à Nikon que son optique n'est pas tombée et quelles c'est déboitée en deux lors d'un démontage dans une utilisation normale?

Ne pas perdre de vue, que pour la garantie, tu t'adresses avec ton revendeur avec qui tu as conclues ( et ce sont ces documents qui font foi, SA Facture, SON bon de garantie s'il elle existe....

Si Nikon ou le vendeur refuse la garantie, ils doivent aussi le prouver par production de la piéce cassée, l'oxydation...
( En France, c'est à celui qui réclame qui doit apporter la preuve.... mais si le produit est oxydé, ils n'ont pas à dire pourqoui, le constat suffit).

A noter qu'avec la garantie légale de conformité, la charge de la preuve est inversé les 6 premiers mois: on présume que le défaut est antérieur à la vente.....

Voilà pour la facilité:
Aprés il y a les cas difficiles ou parfois et seule la justice pourra trancher...

Faut il le faire réparer alors qu'il y a déssacord:
pour ma part je dis non... sinon trouver une autre solution ( autre achat, location) et l'évaluer dans son préjudice pour les D.I.
mais il faut que le demandetur soit aussi sur de son coup, car sinon les frais seront pour lui s'il perd!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

gm78

  • Invité
SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #17 le: 03 nov., 2009, 15:45:23 pm »

Faut il le faire réparer alors qu'il y a déssacord:
pour ma part je dis non... sinon trouver une autre solution ( autre achat, location) et l'évaluer dans son préjudice pour les D.I.
mais il faut que le demandetur soit aussi sur de son coup, car sinon les frais seront pour lui s'il perd!

d'accord avec toi car si le juge n'est pas convaincu, il ordonnera une expertise, aux frais avancés du demandeur donc du propriétaire plaignant de l'objectif, et si c'est réparé, l'expert ne pourra rien constater.

En france, et sauf protection juridique qui accepte de prendre en charge (avec franchise?), une expertise judiciaire est souvent disproportionnée en coût avancé (de 800 à 2000 €) et si le rapport est mauvais, le plaignant conserve ces frais et ceux du procès à sa charge !

la question se pose même pour des expertises sur des véhicules d'occasion, qui vont coûter - les expertises ! - 2 à 5000 € voire plus mais je suis hors sujet !

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #18 le: 03 nov., 2009, 16:18:31 pm »
Gm78,

de toute façon, avant de lancer dans une procédure, il faut demander un 2eme avis qui confirmera le choc ou l'oxydation, et ceci ne représente que le cout d'un devis dans un autre atelier.

En fonction de ça, on peut decider de la démarche à suivre.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

gm78

  • Invité
SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #19 le: 03 nov., 2009, 16:37:25 pm »
Gm78,

de toute façon, avant de lancer dans une procédure, il faut demander un 2eme avis qui confirmera le choc ou l'oxydation, et ceci ne représente que le cout d'un devis dans un autre atelier.

En fonction de ça, on peut decider de la démarche à suivre.

je suis d'accord avec toi, je disais simplement qu'une expertise judiciaire est une solution théorique, impossible ou en tout cas déraisonnable, à mettre en œuvre en pratique, donc autant l'oublier !

*

Hors ligne Jean-Christophe

SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #20 le: 03 nov., 2009, 16:43:45 pm »
Désolé de revenir un peu sur terre mais discuter entre client et revendeur et entre revendeur et marque, c'est pas plus simple ?  ::)

*

Jaco

  • Invité
SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #21 le: 03 nov., 2009, 17:57:26 pm »
C'est difficile dans ce cas de ne pas céder et payer la réparation.
C'est bien ce que j'ai du faire pour mon capteur: payer pour pouvoir continuer à utiliser mon D3!
Sans quoi je serais toujours sans boitier et assailli de paperasses d'avocats divers.
C'est là que le bât blesse!
Je suis passé chez Sacha "Double You" cet après midi pour récupérer mon 14/24.
Indications données sur papier par Procirep:
- Remise en état du mécanisme zooming
- Etalonnage réglage
- Vérifications toutes fonctions
- Réparation sous  garantie Nikon, garantie 6 mois à partir du 26 octobre 2009. (donc jusqu'au 25 avril 2010)
- A payer: 0 euro (au SAV allemand 1166 euros!!!) ces euros me restent vraiment au travers de la gorge...

Au passage, un grand merci à notre ami "bénévole"  ;) (Sevgin) pour toutes les infos intéressantes qu'il apporte à de pauvres ignards comme nous.

En route pour de nouvelles aventures...
« Modifié: 04 nov., 2009, 08:15:28 am par Jaco »

SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #22 le: 03 nov., 2009, 20:19:57 pm »
Bon là c'est le moment les modos: faut absolument organiser un apéro entre Jaco et Segving et vite!!!  :lol: :lol: :lol:

Je suis déjà dehors  ;)
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

*

gm78

  • Invité
SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #23 le: 03 nov., 2009, 20:33:13 pm »
Désolé de revenir un peu sur terre mais discuter entre client et revendeur et entre revendeur et marque, c'est pas plus simple ?  ::)

c'est ce que j'avais l'impression de faire, en évacuant une hypothèse non réaliste, le recours au juge, même si je plaide contre ma chapelle  ;)

évidemment que le rapport client / vendeur est l'essentiel, mais il faut bien admettre que Jaco a rencontré statistiquement trop de déboires en quelques semaines !

*

Jaco

  • Invité
SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #24 le: 04 nov., 2009, 08:13:26 am »
Citation de: l'avocat le 03 nov., 2009, 20:19:57 pm
Bon là c'est le moment les modos: faut absolument organiser un apéro entre Jaco et Segving et vite!!!  :lol: :lol: :lol:
Je suis déjà dehors  ;)
Absolut...ement alors! :lol:
Le thème ne sera: "Priez amis de ne jamais tomber dans les pattes d'un SAV de quelque nationalité qu'il soit!"
Les SAV sont les royaumes de l'aléatoire... je viens d'en faire, une fois de plus, l'expérience! (voir plus haut dans ce fil)
Avec votre nouveau boitier, achetez des trèfles à quatre feuilles, des pattes de lapins, des fers à cheval et croisez les doigts...! ;D  C'est pas très cher et cela peut rapporter gros! :lol:
J'ai déjà fait mon stock pour le D4... ;D
« Modifié: 04 nov., 2009, 08:45:04 am par Jaco »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #25 le: 04 nov., 2009, 12:01:58 pm »
Citation de: l'avocat le 03 nov., 2009, 20:19:57 pm
Bon là c'est le moment les modos: faut absolument organiser un apéro entre Jaco et Segving et vite!!!  :lol: :lol: :lol:

Je suis déjà dehors  ;)

oui mais on va s'engueuler pour savoir qui va payer! ;D
et pas une "mort subite" hein!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #26 le: 04 nov., 2009, 12:28:31 pm »
Ah non ca va être à la vodka si je lis Jaco entre les lignes.... (Absolut...)  =D
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

*

Jaco

  • Invité
SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #27 le: 04 nov., 2009, 12:46:21 pm »
oui mais on va s'engueuler pour savoir qui va payer! ;D
T'inquiète, je payerai et je décompterai cela du prix payé pour le capteur du D3...
On va s'en mettre une fameuse... de 1499 euros!

Publicité