En gros les 6 premiers mois pas besoin de coupon jaune et c'est au vendeur de faire la preuve d'une non application de garantie.
Après coupon jaune obligatoire pour la garantie contractuelle et si Nikon refuse d'appliquer la garantie c'est au client à prouver le défaut (bonne chance).
En gros après 6 mois il faut faire confiance à Nikon car comment prouver à Nikon que son optique n'est pas tombée et quelles c'est déboitée en deux lors d'un démontage dans une utilisation normale?
Ne pas perdre de vue, que pour la garantie, tu t'adresses avec ton revendeur avec qui tu as conclues ( et ce sont ces documents qui font foi, SA Facture, SON bon de garantie s'il elle existe....
Si Nikon ou le vendeur refuse la garantie, ils doivent aussi le prouver par production de la piéce cassée, l'oxydation...
( En France, c'est à celui qui réclame qui doit apporter la preuve.... mais si le produit est oxydé, ils n'ont pas à dire pourqoui, le constat suffit).
A noter qu'avec la garantie légale de conformité, la charge de la preuve est inversé les 6 premiers mois: on présume que le défaut est antérieur à la vente.....
Voilà pour la facilité:
Aprés il y a les cas difficiles ou parfois et seule la justice pourra trancher...
Faut il le faire réparer alors qu'il y a déssacord:
pour ma part je dis non... sinon trouver une autre solution ( autre achat, location) et l'évaluer dans son préjudice pour les D.I.
mais il faut que le demandetur soit aussi sur de son coup, car sinon les frais seront pour lui s'il perd!