Qu'en pense notre ami bénévole?
Voilà, comme je suis poli, j’ai attendu qu’on me demande pour donner mon avis !
Procirep n’était pas au courant du premier devis de 1166 euros !
Alors tout d’abord, je ne sais si Procirep était au courant ou pas mais il faut savoir que les dossiers SAV ont un numéro d’enregistrement EUROPEEN .
Alors plusieurs hypothèses :
A/ le SAV allemand s’est planté ( en plus littéraire : erreur de diagnostic)
-comme je le dis souvent, quand il y a désaccord, il faut déclencher un dialogue et demander une expertise, voire un autre avis. Jaco a eu la chance d’être entouré par des distributeurs sérieux qui ont tout de suite fait ce qu’il fallait faire. Bien lui en a pris, puisque il contestait le choc, il a eu la gratuité de la réparation.
Je dis aussi : si réparation, de récupérer les pièces !
B/ protocole
Ne sachant pas quels critères a le sav allemand comme protocole pour dénoncer une garantie par rapport à sa législation, il se peut qu’en fonction des pays et des législations, les causes d’une garantie dénoncés soit légèrement différentes.
En France, dont dépend le SAV belge, il y a 6 cas où Nikon dénonce la garantie et 2 posent débat.
- 1/ garantie insuffisante: bon de garantie non valable
( lire les conditions )
- 2/ garantie insuffisante: produire la facture ( un colis en gift est rarement
avec une facture, ou bien l'oubli d'imprimer la facture suite à un e-achat).
Le vulgaire ticket de caisse ou le reçu CB ne sont pas acceptés.
- 3/ date dépassée
- 4/ oxydation
- 5/ matériel endommagé
- 6/ matériel choqué
donc lorsqu'un technicien voit un problème, il n'a que 3 options ( le 1,2 et 3
ne le concernent pas).
le 4 est facile.
Reste à déterminer le 5 et 6... et c'est pas toujours évident, car il ne
fait que constater "un dégât". ( qui est parfois interne).
Donc il est clair, selon moi, qu’il ne s’agit pas du numéro 6 mais peut-être du 5, c’est –à-dire « matériel endommagé »
Mais selon le protocole, la garantie est dénoncée que si elle peut être démontré sans contestation. Dans le cas contraire le doute profite à l’utilisateur.
Donc on peut penser que le matériel n’était pas suffisant « endommagé » pour dénoncer la garantie et c’est passé. Il est probable qu’après en cuisine interne le 1er sav envoie la note à l’autre.
C/ traitement commercial de l’affaire
Soit que le SAV en a décidé ainsi ou bien a eu un échange avec DW pour avis avant de prendre sa décision.
Bref cette histoire ne remet pas en cause l’affaire du capteur du D3, puisque à travers ce fil, Jaco reconnaît les compétences de Procirep et les dénoncent pour son capteur mais par contre a payé la réparation !
Aujourd’hui et enfin Jaco a une bonne nouvelle avec le SAV, nous sommes tous très heureux pour lui…mais savoir exactement pourquoi ou comment ça c’est passé… on n’aura peut-être jamais la vraie réponse !
La chance peut être !
Alors outre d’avoir donné un avis, cet objectif aurait pu avoir la garantie dénoncée par Nikon sous un autre motif !
Lequel ?
Le numéro 3 !
J’ai acheté, il y a une quinzaine de mois, un Nikkor 14-24
un produit Nikon est garantie 1 an et par certains distributeurs 2 ans.
Donc je disais sous peu : peut-être la chance et on dirait que c’est plus que probable !