Publicité

*

Bilskate

  • Invité
SAV : Devis de 110 euros pour appareil coûtant 100 euros
« le: 01 août, 2008, 13:29:31 pm »
Bonjour,

Je fais appel à vous, j'ai envoyé mon appareil photo Nikon Coolpix L10 en réparation parce que le flash ne fonctionnait plus. J'avais je l'avoue essayé d'ouvrir l'appareil photo avant mais sans succès (cependant il y a avait des marques de ma tentative), bref la garantie a été dénoncée par Nikon disant que l'appareil photo a été ouvert (même si c'est pas totalement vraie je me doutais que ça arriverait donc tant pis), mais le problème c'est qu'ils m'envoient une facture avec un devis de 110 euros, alors que je n'ai jamais demandé ni signé le moindre papier pour un devis payant. Bref là ils me disent soit d'accepter la réparation, soit de la refuser et dans ce cas soit l'appareil est détruit soit je le récupère ... mais le problème c'est qu'ils disent que dans tous les cas je devrais payer le devis de 110 euros, c'est fou !!!

Je ne savais pas qu'on pouvait m'obliger à payer un devis sans mon autorisation ... j'ai besoin de plus d'éclaircissements ... je suis prêt à laisser détruire mon appareil plutôt que de payer un devis que je n'ai pas les moyens de payer et qui de toute manière est exorbitant vu qu'il est plus cher que le prix de l'apn acheté neuf il y a un an.

Si vous pouviez m'éclairer, et me dire quelle solution j'ai ...
Merci d'avance.

Publicité

SAV : Devis de 110 euros pour appareil coûtant 100 euros
« Réponse #1 le: 01 août, 2008, 13:48:50 pm »

*

tigerwoods

  • Invité
SAV : Devis de 110 euros pour appareil coûtant 100 euros
« Réponse #2 le: 01 août, 2008, 13:49:18 pm »
En règle générale du droit du commerce, le devis est gratuit. S'il ne l'est pas, celà doit être clairement notifié au client. En cas de refus du devis, le SAV peut seulement facturer l'éventuel coût du devis + frais de restitution du matériel. En aucun cas il ne peut exiger le paiement du devis refusé ! Attention, il sont seulement tenus de restituer "en l'état", c'est à dire éventuellement un matériel entièrement démonté, et ils peuvent parfaitement, mais à la demande du client, demander des frais supplémentaire pour effectuer le remontage.

*

Bilskate

  • Invité
SAV : Devis de 110 euros pour appareil coûtant 100 euros
« Réponse #3 le: 01 août, 2008, 13:56:59 pm »
Citation de: tigerwoods
En règle générale du droit du commerce, le devis est gratuit. S'il ne l'est pas, celà doit être clairement notifié au client. En cas de refus du devis, le SAV peut seulement facturer l'éventuel coût du devis + frais de restitution du matériel. En aucun cas il ne peut exiger le paiement du devis refusé ! Attention, il sont seulement tenus de restituer "en l'état", c'est à dire éventuellement un matériel entièrement démonté, et ils peuvent parfaitement, mais à la demande du client, demander des frais supplémentaire pour effectuer le remontage.
J'ai pas compris, l'éventuel coût du devis ?

*

Bilskate

  • Invité
SAV : Devis de 110 euros pour appareil coûtant 100 euros
« Réponse #4 le: 01 août, 2008, 13:58:43 pm »
Citation de: patrik
voir ici, le post N° 7 : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4837&p=2
Autant me donner l'adresse du site ... et franchement ce n'est pas là que j'irais pour savoir si j'ai le droit de refuser de payer un devis non demandé. ;-) . Mais merci quand même.

*

tigerwoods

  • Invité
SAV : Devis de 110 euros pour appareil coûtant 100 euros
« Réponse #5 le: 01 août, 2008, 14:05:08 pm »
Citation de: Bilskate
J'ai pas compris, l'éventuel coût du devis ?
ben oui, comme chez Darty. La prestation d'établissement d'un devis (temps passé pour démonter, comprendre la panne, estimer le cout de réparation, et en informer le client)  peut être facturée au client. Mais
> ce doit être un prix fixe
> ce prix doit être notifié au client avant même que celui ci n'envoie son matériel au SAV

*

Bilskate

  • Invité
SAV : Devis de 110 euros pour appareil coûtant 100 euros
« Réponse #6 le: 01 août, 2008, 14:07:48 pm »
Citation de: tigerwoods
Citation de: Bilskate
J'ai pas compris, l'éventuel coût du devis ?
ben oui, comme chez Darty. La prestation d'établissement d'un devis (temps passé pour démonter, comprendre la panne, estimer le cout de réparation, et en informer le client)  peut être facturée au client. Mais
> ce doit être un prix fixe
> ce prix doit être notifié au client avant même que celui ci n'envoie son matériel au SAV
Je l'ai bien acheté chez Darty, mais je n'ai eu aucune notification, enfin j'ai remis l'appareil photo et on m'a donné un papier à retourner pour reprendre l'appareil, mais je n'ai rien signé lors du SAV ... et il me semble que c'est Nikon qui me facture ce devis de 110.63 euros

*

tigerwoods

  • Invité
SAV : Devis de 110 euros pour appareil coûtant 100 euros
« Réponse #7 le: 01 août, 2008, 14:43:39 pm »
Il est de notoriété publique (car très clairement affiché au SAV Darty) que leur devis sont payants. Là, désolé, faudra mettre la main au porte feuille.

"il me semble que c'est Nikon" : aucune importance. Tu as traité avec Darty (mauvaise pioche!), alors c'est Darty qui porte la responsabilité de ta réparation, et qui gère l'aspect devis.

*

Bilskate

  • Invité
SAV : Devis de 110 euros pour appareil coûtant 100 euros
« Réponse #8 le: 01 août, 2008, 15:08:13 pm »
Citation de: tigerwoods
Il est de notoriété publique (car très clairement affiché au SAV Darty) que leur devis sont payants. Là, désolé, faudra mettre la main au porte feuille.

"il me semble que c'est Nikon" : aucune importance. Tu as traité avec Darty (mauvaise pioche!), alors c'est Darty qui porte la responsabilité de ta réparation, et qui gère l'aspect devis.
Donc le prix affiché du devis est celui de Darty ?
Pourtant eux même me dise que le tarif de Nikon étant exorbitant me proposent de faire un échange payant ...

*

Bilskate

  • Invité

SAV : Devis de 110 euros pour appareil coûtant 100 euros
« Réponse #10 le: 01 août, 2008, 15:36:22 pm »
site : www.nikon.fr
Toutes les infos utiles concernant sav et coûts....

*

Hors ligne Jean-Christophe

SAV : Devis de 110 euros pour appareil coûtant 100 euros
« Réponse #11 le: 01 août, 2008, 15:40:24 pm »
De ce que je comprends, Nikon n'est absolument pour rien dans cette affaire (sans vouloir disculper qui que ce soit). Il s'agit d'un devis de Darty, qui est libre de pratiquer les tarifs que ce distributeur a choisi, et rien ne dit que c'est le SAV Nikon qui va traiter. Quand bien même, le SAV fonctionne sur le mode forfait, et les réparations sont facturées selon la gravité par tranches.
Dans ton cas, c'est un problème entre le revendeur (donc Darty) et le client (donc toi) et s'il te proposent un arrangement (un échange comme tu le mentionnes) c'est peut-être une bonne solution à étudier.

D'autre part, nous ne le répéterons jamais assez, mais il ne faut JAMAIS ouvrir un boîtier tant qu'il est en garantie ou s'il est récent, c'est le meilleur moyen de se voir refuser toute prise en charge, ce qui est plus que normal ceci dit ;)

*

tigerwoods

  • Invité
SAV : Devis de 110 euros pour appareil coûtant 100 euros
« Réponse #12 le: 01 août, 2008, 15:45:44 pm »
.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV : Devis de 110 euros pour appareil coûtant 100 euros
« Réponse #13 le: 01 août, 2008, 18:52:37 pm »
Bon m^me si Nikon est hors de cause sur ce coup il est bon de rappeller:

-comme le dit le Boss, on ne demonte jamais un boitier sous garantie, les techniciens au SAV ne sont pas des lapins de 6 semaines.

-un devis peut être payant, dés l'intant qu'on est informé avant. Pas besoin de signer quelque chose, le depot vaut acceptaion. Un simple affichage suffit. De plus le tarif SAV nikon est consultable sur leur site
http://www.europe-nikon.com/downloads/g==/LrAlqbdbJZq77wGQM7tKNItKbRa2kZe5/jx85fnd35BkAf8bpTi7TVh6k2glibCLi/RZ8rFi4y3icvIHSJduGaG/Tarif_Juin_2007_France_WEB_SAV.pdf
( ps Nikon ne facture pas un devis 110€.... )

Par contre, pour le devis, il est dans l'interet du distributeur d'avoir la signature pour acceptation des travaux.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

SAV : Devis de 110 euros pour appareil coûtant 100 euros
« Réponse #14 le: 01 août, 2008, 18:56:58 pm »
D'accord avec Jean-Christophe.
Chaque "Enseigne" pratique les tarifs qu'elle veut au niveau du SAV.
Il y a peu de temps, j'ai eu besoin de faire dépoussierer le capteur d'un D70s. Habitant dans le Val d'Oise, j'ai demandé au SAV d'une grande enseigne de la distribution L....rc ( Pour ne pas la nommer... ) le tarif pour un nettoyage capteur. Réponse : 60 euros + 3 semaines de délai...... J'ai profité d'une journée de congé, je suis allé à Paris en RER rendre une petite visite à l'Espace Nikon. Résultat des courses, un accueil agréable, un dépoussiérage gratuit et immédiat et enfin, l'occasion d'une petite virée photo dans le quartier en prime.
Je ne critique aucunement les tarif pratiqués par le magasin que j'ai contacté. Simplement, il faut savoir qu'à partir du moment ou on fait appel à un tiers pour du SAV, chacun prélève sa dîme augmentant ainsi le coût de l'intervention.
Enfin, c'est à répéter et marteler sans cesse, pas d'intervention perso sur du matériel en période de garantie....

Publicité