Publicité

Quel zoom "tout en un"de départ pour un D7500 ?
« le: 08 nov., 2019, 22:35:57 pm »
Bonjour à tous , je suis prêt à franchir le pas pour mon premier réflex qui sera un Nikon D7500 . Je compte l'acheter accompagné d'une focale fixe : objectif Nikon 35 mm

Que me conseilleriez vous comme zoom indispensable de départ ?, sachant que par la suite je compte acquérir le 150-600 de chez Sigma , pour de l'animalier .
Voici les deux qui m'intéressent :
Sigma Objectif 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM Contemporary

Nikon Objectif Zoom AF-S DX 18-300 mm f/3.5-6.3G ED VR


Ou si vous en avez d'autres à me proposer dans ces prix-la ?

Merci à vous
« Modifié: 08 nov., 2019, 23:01:27 pm par Jean-Christophe »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel zoom "tout en un"de départ pour un D7500 ?
« Réponse #1 le: 08 nov., 2019, 22:58:59 pm »
Je prendrais le Nikkor 16-80 conçu pour cette génération de capteurs et excellent.

Les 18-200 c'est correct partout mais excellent nulle part.


Quel zoom "tout en un"de départ pour un D7500 ?
« Réponse #2 le: 09 nov., 2019, 07:53:32 am »
Je suis d'accord avec Jean-Christophe, les 18-200/18-300 sont une somme de compromis pour avoir une qualité acceptable à peu près à toutes les focales. A f/8, la qualité est souvent correcte. Il faut donc l'utiliser lorsqu'il y a beaucoup de lumière. Sur ce type d'objectif, le vignetage, la distorsion, les aberrations chromatiques... sont bien visible. Certains de ces défauts peuvent se corriger avec un logiciel. Le manque de piqué ne se corrige pas et il faut donc un objectif correct dès le départ. Si tu es prêt à accepter d'utiliser ton objectif à f/8 ou f/11 uniquement, tu peux l'accompagner d'une ou plusieurs focales fixes dans les cas où tu veux gérer la profondeur de champ.

Première possibilité, tu peux choisir un Tamron/Sigma 17-50 f/2.8. Le Sigma est meilleur selon plusieurs tests que j'ai vus. Un compromis est le Sigma 17-70 f/2.8-4. Il est un peu plus léger, "zoom" un peu plus loin et ouvre à f/4 au lieu de f/2.8 à fond de zoom. Le Nikon 18-140 est aussi un autre choix. Là aussi, il a une plage focale plus étendu et ouvre à f/5.6 assez rapidement.

J'ai fait le choix du Sigma 17-70 en remplacement de mon Tamron 17-50 f/2.8 (version non stabilisée). Il n'ouvre pas à f/2.8. Pour cela j'ai le 35 mm f/1.8 et 50 mm f/1.8. Comparé à mon ancien 17-50 : Il à une focale de 70 mm, il est stabilisé, la distance minimale de mise au point est plus courte.

Le 18-140 correspond à la plage focale que j'utilise le plus. Je dépasse rarement les 120/150 mm. Par contre, il n'ouvre au mieux qu'entre f/3.5 et f/5.6, la distance minimale de mise au point est un peu longue (45 cm).

Quel zoom "tout en un"de départ pour un D7500 ?
« Réponse #3 le: 09 nov., 2019, 10:09:40 am »
salut,

j'ai un d7500, j'ai commencer avec le 18-140, très bon mais je trouvais qu'il manquait de piqué et d'ouverture.

j'ai donc acheté un 35 1,8 mais la focale fixe ne me convenait pas.

j'ai par la suite acheter un 24-70 2,8 mais la c'est le 24 qui me bloquait ça cadre trop serré à mon gout.

j'ai donc regarder le 16-80 chez nikon mais le prix m'a refroidit et l'alternative à été le 17-70 de chez sigma.

J'EN SUIS ENCHANTE!!!

ouverture suffisante , poids , piqué redoutable pour moi, ça peut paraitre étonnant qu'un objectif de ce prix avec ces caractéristiques soit si bon.

pour moi, c'est un excellent objectif pour le voyage, les balades, le paysage.

j'ai aussi le 18-35 1,8 de chez sigma mais je le montre très rarement, à cause de sont poids et parce que je trouve que le 17-70 pique plus et qu'il est stabilisé ce qui n'est pas le cas du 18-35 la différence d'ouverture est récupérée par la stabilisation pour la vitesse mais le 18-35 donne un pic plus petite de part son ouverture..

et comme toi j'ai le 150-600c de chez sigma pour l'animalier et les sports mécaniques.

si tu as un budget illimité prend le nikon... si tu veut mettre 200-300€ prend un 17-70 d'occasion, si tu as 500-600 un 16-80 nikon d'occasion.

mais honnêtement je ne pense pas que tu voies la différence entre les deux. j'ai trouver mon 17-70 pour 210€ d'occasion et je peut te dire que pour moi à l'heure actuelle c'et le meilleur objectif que j'ai monté sur mon 7500
D7500 - 18-35 ART - 17-70 C -150-600 sigma C
Monflickr: https://www.flickr.com/photos/geoffraynise/

Quel zoom "tout en un"de départ pour un D7500 ?
« Réponse #4 le: 09 nov., 2019, 10:34:58 am »
Sauf à vouloir multiplier les objectifs, une bonne règle est de ne pas avoir de focale dont on dispose déjà par ailleurs et de disjoindre totalement les plages couvertes. Donc pour moi avec un 35mm pas de zoom comprenant le 35mm, et réciproquement. Mais chacun fait comme il veut !

Avec un 35mm lumineux, un 150-600 ou 200-500, et par ailleurs, pourquoi pas, un 10-20 AF-P on est paré pour tout ou presque, et cela pour un budget relativement contenu. Bien sûr un tel ensemble peut être avantageusement complété par un 85mm (FX), excellent et pas trop coûteux. 

Reste à savoir quand même s’il est judicieux d’investir dans des objectifs DX…

Quel zoom "tout en un"de départ pour un D7500 ?
« Réponse #5 le: 09 nov., 2019, 10:43:49 am »
16-80 et 150-600/200-500 est aussi une bonne option bien sûr, j'ai simplement répondu dans le sens où le 35mm semblait déjà un choix ferme.

Quel zoom "tout en un"de départ pour un D7500 ?
« Réponse #6 le: 09 nov., 2019, 11:09:50 am »
Merci à vous  ;)
Jean-Christophe, littlbear,  jeff et 501 d'avoir pris le temps de m'exposer vos préférences .
Je pense que je vais partir, comme littlbear et jeff, sur le Sigma 17-70 .
Je trouve le nikon 16-80 trop cher (1000 euros : le prix du boitier )
Jusqu'à présent j'étais avec un bridge FZ 1000 .

Sinon, mon terrain de prédilection c'est le paysage et les oiseaux  :)  :
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
« Modifié: 09 nov., 2019, 11:12:12 am par alpha »

Quel zoom "tout en un"de départ pour un D7500 ?
« Réponse #7 le: 10 nov., 2019, 14:38:34 pm »
Bonjour,
petite question encore :
quelle différence entre ce zoom chez Boulanger ?
https://www.boulanger.com/ref/1005158

et le Comtemporary chez Amazon ?


*

Hors ligne Pierre

Quel zoom "tout en un"de départ pour un D7500 ?
« Réponse #8 le: 10 nov., 2019, 14:43:27 pm »
Aucune c'est le même d'ailleurs il y a le "C" de Contempory sur les 2 juste que chez Boulanger il n'ont pas mis l'appellation dans le titre.

Quel zoom "tout en un"de départ pour un D7500 ?
« Réponse #9 le: 10 nov., 2019, 14:47:52 pm »
réponse hyper rapide  :o
merci beaucoup pierre  ;)

*

Hors ligne Pierre


Quel zoom "tout en un"de départ pour un D7500 ?
« Réponse #11 le: 10 nov., 2019, 19:58:07 pm »
Bonjour,

Possesseur du boitier qui a précédé le vôtre je prends votre post en route :

1- Zoom indispensable ?
Je compléterai juste "indispensable" pour moi ne l'est pas obligatoirement pour vous, non pas qu'un zoom transtandard du type 17-70 Sigma ou 16-80 Nikon conviendront à une majorité de personnes.
Si vous cherchez un zoom que vous mettrez par défaut sur votre boîtier il me semble important de savoir entre autre :
- quelles focales vous paraissent "indispensables" : perso en APS-C pour mes besoins un zoom doit descendre au moins à 16 mm (17 ça passe, 18 ça me gênerait bcp. 2 mm ça à l'air faible mais en vrai ça fait bcp au moins pour moi). Pour la focale haute c'est pareil. Certains peuvent se satisfaire de 55 voire 55 mm en haut (surtout s'ils prennent avec eux un télé ou un autre zoom au dessus ++). Pour d'autres il faut au moins monter à 80 ou 85 mm. Bref, bien prévoir vos besoins pour ne pas avoir à changer trop souvent d'objectif. Dans ce sens juste après mon passage en numérique et en format APS-C j'avais acheté un Dx 18-200. C'est hyper-polyvalent mais je vous déconseille si vous cherchez un certain niveau de qualité, non pas qu'à certaines ouvertures et en dessous de 135 mm on puisse obtenir des images qui tiennent la route, mais que globalement les résultats que j'obtenais n'étaient pas homogènes suivant les ouvertures et souvent au delà de 135 mm. Bref, où se situe l'intérêt d'un zoom de grand amplitude si on ne peut pas l'utiliser sans arrière pensée aux ouvertures et focales qu'on souhaite ?
- quelle ouverture maxi ? Avec le pb supplémentaire que souvent les zooms peuvent être à ouverture glissante. Si on est amateur de Bokeh, l'idéal (en dehors de certaines focales fixes.. ) c'est l'ouverture fixe à f:2.8 voire plus. Mais c'est souvent plus lourd, plus encombrant et plus cher.
Exemples chez Sigma que vous ne citez pas, le 17-50 f:2.8 constant DC et encore plus "grand", le 17-35 f:1.8 constant Art (ouvre encre plus grand mais est limité à 35 mm..)
2- Mes cailloux actuels préférés (ce qui n'engage que moi) : 24 mm f:2 fixe (très ancien mais j'en suis encore satisfait), 85 mm f:1.8 fixe, 70-300 & parfois 10-24 et 16-85
3- Entre le 17-70 Sigma et le 16-80 Nikon, en termes de rapport perf/prix léger avantage pour moi au Sigma. Maintenant lorsqu'on montre ses photos, c'est ce qu'il y a dessus qui importe et pas le prix qu'on a payé l'objectif qu'on retient. Attention tout de même nous sommes fin 2019 dans une période de transition : une partie des gens qui utilisaient des reflex (chez Nikon monture F) vont vers les hybrides (chez Nikon monture Z). Le tout avec la même question sur le choix de la taille du capteur : APS-C ou plein format (en reflex comme en hybride => Nikon Z6-Z7 plein format ou Nikon Z50 Dx ?). Exprimé autrement, sur un boîtier Dx s'il me semble logique de privilégier des optiques Dx, cela peut s'avérer "gênant" si j'envisage de passer à court terme en plein format. 

A+
Z50 + D610

Quel zoom "tout en un"de départ pour un D7500 ?
« Réponse #12 le: 11 nov., 2019, 14:16:26 pm »
Exprimé autrement, sur un boîtier Dx s'il me semble logique de privilégier des optiques Dx, cela peut s'avérer "gênant" si j'envisage de passer à court terme en plein format. 

A+
Je tempererai ce propos. Il faut que l'objectif DX apporte vraiment un gros plus qui peut être le prix, poids, encombrement, focale, ...
C'est souvent vrai pour les transtandards, grand angle et UGA. Mais des que l'on monte vers les téléobjectif cela n'est plus vrai. Peut être parce qu'il n'y en a pas vraiment.
Le problème peut être entre les 2.
Quand je vois les caractéristiques des 80-90mm APSC Fuji et le 85mm Z Nikkor par exemple,  j'ai du mal à trouver un avantage à l'objectif APSC.



Quel zoom "tout en un"de départ pour un D7500 ?
« Réponse #13 le: 11 nov., 2019, 14:32:37 pm »
Merci beaucoup pour cette analyse .
Je vais rester sur le 17-70 de Sigma et le 35 mm de Nikon, d'autant que pour les deux le prix est tout à fait convenable .
Mon choix est bien arrêté sur format APS-C et je ne risque pas de passer au plein format ou sur un hybride à l'avenir .

La seule chose qui me chagrine, suite à la lecture de l'article de Christophe concernant l'opération de promotions chez Nikon :
https://www.nikonpassion.com/promos-nikon-hiver-2019-remise-reflex-hybrides-objectifs/
C'est que justement , ces promotions ne sont pas appliquées dans les magasins "en dur" de ma région, (Fnac, Boulanger) contrairement à ce qui est indiqué sur le site Nikon.fr.
Par exemple, je viens de téléphoner à Boulanger Valence .
D'après le site Nikon, ce magasin fait bien partie de la liste des magasins concernés, et pourtant la réduction de 150€ sur le D7500 n'y est pas appliquée  >:(

Quel zoom "tout en un"de départ pour un D7500 ?
« Réponse #14 le: 13 nov., 2019, 11:38:02 am »
Bonjour,

Je tempererai ce propos. Il faut que l'objectif DX ...
Quand je vois les caractéristiques des 80-90mm APSC Fuji et le 85mm Z Nikkor par exemple,  j'ai du mal à trouver un avantage à l'objectif APSC.

Il est effectivement toujours difficile de généraliser et de ne pas trouver des cas qui ne se plient à une idée générale.

Je permets de faire plusieurs remarques en entrant dans le cas particulier qui est le mien, à savoir je suis en reflex Nikon APS-C et j'envisagerais de passer à court terme en reflex Nikon Full frame ou en hybride Nikon Full frame (donc je ne me dirigerais pas vers un Z50 APS-C)

Si j'achète aujourd'hui (et cela je ne l'avais pas précisé ce qui peut donc être source de mauvaise interprétation sur données insuffisantes j'en conviens) un objectif de type APS-C (Dx chez Nikon, DC chez Sigma ..etc) donc en monture F :
- demain je peux l'utiliser soit sur Nikon FF (reflex ou hybride) en sachant que s'il s'agit par exemple pour rester dans les focales citées, le Dx 85 micro monté sur mon reflex Dx ça ne me donne pas un équivalent 85 mm mais bien..  127,5 mm (crop x 1.5). Par contre demain si je veux l'utiliser sur un FF dans la mesure si sa focale restera la même, bien que je dispose d'un FF je l'utiliserais en crop donc en "équivalent" 127,5 mm donc avec qqe part une réduction de la résolution totale le mon capteur FF (sur un Z6 je passerais de 24 Mpix à moins de 10 Mpix)
- par contre si j'achète un Nikon Fx 85 mm f:1.4 ou f:1.8 (car chez Nikon il n'y a pas de Dx 85 en dehors du micro) il sera théoriquement plus lourd et encombrant que si cette focale existait en optique dédiée cad Dx. Par contre, versus le Dx 85 micro, monté sur un FF ce ne sera plus un "équivalent" 127.5 mm mais bien un 85 mm si j'utilise bien évidemment la totalité de la résolution capteur. Je perd l'avantage éventuel du crop mais je peux qd même utiliser mon caillou avec toutes ses fonctionnalités
- enfin mais, ça dépasse ce que je voulais dire, vous avez raison de rappeler que le 90 mm Fujinon f:2 est plus lourd sur la balance que le Nikon Z 85 mm f:1.8. Les 2 ne sont pas stabilisés. Les Nikon Z6 et Z7 disposent d'un capteur stabilisé. Par contre sur un Fuji XT-3 ou X-pro3 le 90 mm f:2 est un "équivalent" 12.7,5 mm alors que le Nkon Z 85 mm f:1.8 n'est pas utilisable sur un reflex Nikon (enfin c'est ce que je crois) ni Fx, ni Dx du fait de son tirage mécanique faible. Monté sur un Z6 qui est un FF le Nikon Z 85 mm ne se sera pas en équivalent 127.5 mm mais bien un "vrai" 85 mm. "Equivalent" 127,5 mm et "vrai" 85 mm, pour moi, ce n'est pas totalement comparable.
- du coup si on compare les optiques en "équivalence" chez Fuji il y a bien le XF 56 mm f:1.2 (eq 84 mm en FF). Plus léger, ouvrant "nettement" (en chiffre ça ne fait pas bcp, en vrai pour la PDC ou Bokeh ça me semble énorme) plus grand que le Nikon 85 mm f: 1.8. Mais on est bien en APS-C pour le Fuji pas en full frame.

Bien sûr ce n'est qu'un avis. 90 XF Fuji est plus lourd que le 85 Z Nikon. Mais l'utilisation réelle peut-être différente ce qui rend les comparaisons tjs plus difficiles à interpréter. Au moins pour moi.

A+
Z50 + D610

Publicité