*

Brollex

  • Invité
Bronica
« Réponse #15 le: 24 juin, 2006, 09:29:01 am »
Pour le Zenzanon par rapport à un Nikkor je ne sais pas, peut-être la réponse se trouve-t-elle ici: http://medfmt.8k.com/bronica.html

Bonne lecture.

*

Jean-Marie

  • Invité
Bronica
« Réponse #16 le: 24 juin, 2006, 09:58:55 am »
Bonjour,
Je ne sais pas ce que vaut le Zenzanon comparé au Nikkor, mais la formule optique ne semble pas très éloignée: 5 éléments en 4 groupes.
A cet égard, j'avais un jour constaté que la formule du Bronica 75mm (version 5 lentilles: Nikkor-P ou PC, il en existe une avec 6 lentilles: Nikkor-HC, plus rare) était très voisine du micro-Nikkor 55mm f:3,5. Cela m'avait donné l'idée de l'utiliser en macro, où il n'est effectivement pas mauvais du tout...

*

Nikkorex F

  • Invité
Bronica
« Réponse #17 le: 24 juin, 2006, 14:08:23 pm »
Merci, Brollex, pour le lien (où en revanche je n'ai pas encore trouvé grand' chose, mais je n'ai pas cherché longtemps). :)

Et, Jean-Marie, as-tu utilisé l'objo en 24x36 ? Comment "bricoler" un adaptateur alors ? D'autant que l'arrière des objos pour Bronica dépasse à un point que le système astucieux du double miroir était déjà une nécessité pour cette raison (mais astucieuse aussi pour d'autres raisons, comme les vibrations).

*

Jean-Marie

  • Invité
Bronica
« Réponse #18 le: 24 juin, 2006, 23:05:28 pm »
Bonsoir,
En fait, j'ai utilisé le 75mm en macro avec le boitier Bronica et un jeu de bagues allonges ou un soufflet.
A noter que le Bronica, avec sa double monture à bayonnette et à vis permet de monter à peu près n'importe quoi sur l'appareil. J'avais ainsi bricolé une bague à vis pour monter un objectif de chambre...
On peut également monter un soufflet sur lequel on monte la tête d'objectif et qui remplace donc la monture hélicoïdale. On peut ainsi aller avec le soufflet de (presque) l'infini au rapport 1/1 et avec la bascule, s'il vous plait!
Et l'EC-TL (ou EC-TLII) était automatique à choix préalable du diaphragme sans accessoire supplémentaire. C'était vraiment un boitier en avance sur son temps. Juste pas tout à fait assez fiable...

*

Nikkorex F

  • Invité
Bronica
« Réponse #19 le: 25 juin, 2006, 10:48:43 am »
Merci, Jean-Marie. En effet, ce sont aussi la double monture et surtout l'automatisme (la cellule m'aurait suffi, mais pourquoi pas l'AE en plus :)) avec le viseur "de poitrine" de base qui m'attirent avec ces boîtiers (mais même avec un S2 déjà, on peut, à condition d'avoir l'accessoire nécessaire, disposer d'une cellule couplée, chose encore rare de nos jours sur des boîtiers moyen format).

Qu'entends-tu par "pas tout à fait assez fiable" ? Et dans cette perspective, quel est le risque, vu que trouver un réparateur aujourd'hui ne doit pas être évident ?

*

Nikkorex F

  • Invité
Bronica
« Réponse #20 le: 25 juin, 2006, 20:50:27 pm »
Et m... ! Je viens d'avoir un concurrent. Quelqu'un a enchéri cet aprèm'. J'espère que ce n'était personne d'ici ! :lol:

*

Jean-Marie

  • Invité
Bronica
« Réponse #21 le: 25 juin, 2006, 21:05:31 pm »
Bonsoir,
La fiabilité des Bronica avait été commentée par Chenz dans feu la revue Zoom.
Pour ce qui me concerne, voir mon premier post. Le premier boitier (S2) vit avec un rideau réparé et le second (EC-TLII) présente des problèmes au niveau du cycle d'obturation, qui ne se termine pas toujours. Si j'ai une occasion importante (mariage, par exemple), je reprend le S2, malgré l'absence de cellule.
Cordialement.

*

Nikkorex F

  • Invité
Bronica
« Réponse #22 le: 27 juin, 2006, 10:02:50 am »
Oui, merci encore une fois, Jean-Marie, de me le rappeler. Je pense pourtant que même sur des Blad, on devrait parfois rencontrer des pannes. :) A ton avis, le problème d'obturateur sur le EC-TL II est-il plutôt d'origine mécanique ou électronique ?

*

PatrickG

  • Invité
Bronica
« Réponse #23 le: 27 juin, 2006, 10:10:37 am »
En effet avec un Blad ou un Rolleiflex tu as aussi des pannes, le problème étant de pouvoir faire réparer son matériel, pour Bronica, existe-t'il encore un SAV et qui l'assure en France, surtout sur dumatériel discontinué comme celui que tu envisages d'acquérir.

*

Nikkorex F

  • Invité
Bronica
« Réponse #24 le: 28 juin, 2006, 04:21:53 am »
C'est une bonne question. J'aurais bien aimé pouvoir me fier à "deco", mais il semble avoir disparu quelque part "dans la nature". :) Mais à la rigueur, je suppose qu'à condition de trouver les pièces qu'il faut et de disposer d'un manuel de réparation (et on en trouve sur eBay en PDF), les interventions sur un 6x6 seront tout de même plus accessibles à des bricoleurs chevronnés que sur des 24x36. :D

*

PatrickG

  • Invité
Bronica
« Réponse #25 le: 28 juin, 2006, 10:42:57 am »
Sûrement, sinon il faut te tourner vers l'importateur de Bronica en France.

*

Nikkorex F

  • Invité
Bronica
« Réponse #26 le: 29 juin, 2006, 16:44:40 pm »
Bof, je viens de le rater, ce Bronica. :( Mais, bien que ce modèle ne coure pas les rues, il y en aura d'autres, des EC, EC-TL et EC-TLII. Je souhaite à l'heureux enchérisseur qu'il y trouve son bonheur (et donc qu'il reste un heureux enchérisseur). :)

Bronica
« Réponse #27 le: 04 août, 2006, 23:11:40 pm »
Citation de: Nikkorex F
Je pense presque sérieusement faire l'acquisition, dans le cas idéal, d'un EC-TL (mais même un S2 serait déjà pas mal s'il était équipé d'un viseur TTL).

Et ce n'est pas uniquement par chauvinisme nikoniste. :) J'ai l'impression que c'est de l'excellent matos, et hier soir, j'ai un peu regardé sur eBay : il y a des tarifs tout à fait alléchants.


Qu'en pensez-vous ?
les vieux Bronica ne sont pasvraiement réputés pour leur fiabilité, donc à acheter que si le prix est vraiment bas
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

Bronica
« Réponse #28 le: 04 août, 2006, 23:13:25 pm »
Citation de: OLDNIKON
Le moyen  format c'est le must mais à quel prix!!!!agrandisseur avrc 80mm+projecteur+scan multiformat ect...
ça fait vraiment des sous.Moi j'ai vendu mon 645 sans regret il fallait faire des choix.La photo est de plus en plus une activité de célibataire!!!!!!!!!
Amitiés.
en occasion, le moyen format à l'achat ne coûtmaintenant pas plus cher que le 24x36 il y a quelques années

les pellicules reviennent effectivement plus chères, mais d'un autre côté on shoote avec plus de "discernement"
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

*

Hors ligne claude34

Bronica
« Réponse #29 le: 04 août, 2006, 23:22:52 pm »
Citation de: Nikkorex F
je suppose qu'à condition de trouver les pièces qu'il faut et de disposer d'un manuel de réparation (et on en trouve sur eBay en PDF), les interventions sur un 6x6 seront tout de même plus accessibles à des bricoleurs chevronnés que sur des 24x36. :D
je pense pour ma part etant ancien reparateur, que demonter cet appareil ou autre est tres facile, mais pas le remontage.qui est partiquement impossible si on ne connait pas le materiel..et question vitesse, sur qu'au bout de ce temps elles sont HS..!
sa parrait gros, mais c'est complex!
D4 et D750