Publicité

Comment obtenir cet effet?
« le: 22 oct., 2014, 17:35:37 pm »
Bonjour,

Tout est dans le titre je pense. Je cherche à obtenir cet effet sous Photoshop CS6 pour traiter une photo mais...

Merci

Rodolphe

Publicité

Comment obtenir cet effet?
« Réponse #1 le: 22 oct., 2014, 17:51:14 pm »
Le principe est assez simple :

Tu crées un nouveau document blanc, que tu remplis avec le fond de ton choix.

Puis tu ouvres en parallèle ton image à découper, tu en sélectionnes un morceau, copier-coller pour obtenir un nouveau calque avec le fragment sélectionné et tu fais un glisser-déposer de ce calque (depuis la fenêtre des calques) sur le document Nouveau .

Ensuite, tu repositionnes et tu redimensionnes - [Edit] touche Maj appuyée pour conserver l'homothétie - chaque imagette à ton choix, et tu la déformes (outil Transformation) si tu veux qu'elles aient cet aspect courbe.

Ici, chaque imagette a une marge, ce qui oblige à une préparation supplémentaire : il faut pré-diviser l'image de base en autant de calques que de fragments, tous de dimensions égales, leur créer un encadrement avec la fonction Taille de la zone de travail + nouveau calque tout en dessous, + Pot de peinture de la couleur de marge que tu veux, blanc ici.

Tu peux aussi, plus simplement, tracer des traits blancs verticaux et horizontaux sur l'image d'origine, pour simuler des marges, ce qui va te faciliter la vie pour la sélection, mais qui va masquer une petite partie de chaque photo. Vu les "raccords", je pense que ça a été fait comme ça.

Au total, c'est assez long et répétitif, mais pas très compliqué.

« Modifié: 23 oct., 2014, 00:10:56 am par Weepbitterly »

Comment obtenir cet effet?
« Réponse #2 le: 23 oct., 2014, 00:04:34 am »
Ou bien poser plusieurs repères : La fonction Affichage > nouveau repère, va tracer une ligne verticale ou horizontale, au choix, qu'on peut positionner exactement à l'endroit voulu (Affichage > règle pour afficher les mesures et faire de beaux rectangles réguliers, tous de la même dimension, et qui font un nombre entier de rectangles adaptés aux  dimensions de l'image d'origine).

Les repères sont visibles à l'écran mais invisibles sur l'image définitive.
« Modifié: 23 oct., 2014, 00:13:27 am par Weepbitterly »

Comment obtenir cet effet?
« Réponse #3 le: 23 oct., 2014, 09:03:21 am »
Pour obtenir les imagettes il est plus simple d'utiliser l'outil sélection de tranche / Cliquer à gauche avec l'outil sur le petit 1qui apparaît en haut à gauche de l'écran / cliquer sur Diviser / Préciser 5 et 5 dans la case diviser la tranche / puis Enregistrer pour le web. On obtient ainsi 25 imagettes (a enregistrer dans un nouveau dossier). Un petit script pour créer la bordure qu'on utilisera ensuite en traitement par lot pour bordurer toutes les imagettes. ;D Il ne reste plus ensuite qu'à appliquer la technique que préconise Weepbitterly pour le positionnement et la déformation des imagettes.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/ D700 - Z6 - Lumix TZ60
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Comment obtenir cet effet?
« Réponse #4 le: 23 oct., 2014, 10:53:55 am »
Je n'ai pas de solution.... mais je trouve les vôtres ... un peu compliquées  :)

Cet effet me fait penser aux "effets spéciaux" pré-formatés qu'on trouve dans les logiciels grands public de traitement d'image. LR .... c'est grand public  :hue: ;)

Ci dessous une image faite avec une proposition d'ACDSee7 pro, c'est pas comme le modèle demandé... mais pour moi l'esprit est là.

Peut-être qu'en connaissant l'origine de l'image on aurait un début de piste......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Modifié: 23 oct., 2014, 11:49:08 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

TMSCRN

  • Invité
Comment obtenir cet effet?
« Réponse #6 le: 23 oct., 2014, 12:23:30 pm »
Il serait plus intéressant d'utiliser un objet dynamique qui encapsule la photo et qui sera ensuite dupliqué x fois pour obtenir les vignettes.
Ainsi, si tu as envie reproduire le même effet sur une nouvelle photo, tu ne devras modifier que le calque dynamique qui mettra à jour tous les autres copies...

 ;)

Comment obtenir cet effet?
« Réponse #7 le: 24 oct., 2014, 20:52:46 pm »
Oui, sauf qu'un bel effet doit être adapté au contenu de chaque photo. On ne s'épargnera donc pas une bonne séance de travail manuel.   :lol:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Comment obtenir cet effet?
« Réponse #8 le: 27 oct., 2014, 16:42:22 pm »
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses ainsi que pour vos propositions... Je crois qu'il ne me reste plus qu'à creuser la question à la fois simple et compliquée. J'avais trouvé un script sur le net mais pas trop convaincant. Je m'attelle à la tâche et je vous dis quoi !

Merci

Rodolphe

Publicité