Publicité

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #225 le: 12 mai, 2014, 19:36:04 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Petit retour d'expérience deux jours après avoir reçu ma nouvelle optique macro, le TAMRON 90 VC. Pas de reproche à lui faire. Cet objectif surclasse sur bien des points mon ex NIKKOR 105 AF-S. La qualité optique est au rendez vous, la stabilisation optique est excellente (un vrai plus pour moi car je fais essentiellement mes macros à mains levées  :) ). La qualité de fabrication est sérieuse (seul point où le NIKON lui est supérieur de part le choix des matériaux mais cela se ressent sur la balance et sur le boitier). L'autofocus est plus précis, j'ai l'habitude de peaufiner mes mises au point manuellement mais il faut reconnaître que l'AF de cet objectif est moins hésitant que celui du NIKON. Couplé au D7000, les premiers clichés sont bons malgré des conditions de lumières franchement mauvaises (j'ai du monter en ISO j'obtiens peu de contraste car pas de lumière).

Voici donc quelques exemples de ce que l'on peut obtenir avec de mauvaises conditions, cela promet dès le retour du soleil  ;D

Ton 105 n'était pas VR? c'est pas celui que tu vends?
Curieux de prendre un Tamron pour remplacer un Nikon.   ;/
Fuji XT 2 avec  55-200mm, 23mm F:2, 18-55mm f:2,8/4, 50mm F:2

Publicité

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #226 le: 12 mai, 2014, 20:05:06 pm »
Mon exemplaire était bien stabilisé, sur ce point les deux optiques sont à égalité. Après pourquoi passer de NIKON à TAMRON ? J'ai vendu mon optique NIKON car je n'avais plus le temps de faire autant de macro qu'avant et qu'il était dommage qu'une telle optique reste rangée. La macro était vraiment un hobby, j'ai repris une optique mois onéreuse, avec comme surprise au final un résultat sensiblement meilleur. Comme quoi...  :)

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #227 le: 12 mai, 2014, 20:53:08 pm »
Mon exemplaire était bien stabilisé, sur ce point les deux optiques sont à égalité. Après pourquoi passer de NIKON à TAMRON ? J'ai vendu mon optique NIKON car je n'avais plus le temps de faire autant de macro qu'avant et qu'il était dommage qu'une telle optique reste rangée. La macro était vraiment un hobby, j'ai repris une optique mois onéreuse, avec comme surprise au final un résultat sensiblement meilleur. Comme quoi...  :)

Là, tu m'épates, sensiblement meilleur sur quels points? car j'envisage l'achat d'un 105 macro, mais je n'est pas pensé à cette optique.
Tu peux m'en dire plus? ;)
Fuji XT 2 avec  55-200mm, 23mm F:2, 18-55mm f:2,8/4, 50mm F:2

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #228 le: 12 mai, 2014, 21:14:22 pm »
Le piqué me parait sensiblement meilleur surtout lorsque l'on ferme au delà de f/8. Les objectifs lourds ne me gênent pas, mais je trouve le tamron plus équilibré avec mon boitier, du coup la mise au point manuelle est plus aisée. Je n'ai pas eu beaucoup de déchets avec mes premiers clichés malgré de mauvaises conditions et le fait de ne pas être encore habitué. Au niveau stabilisation kif kif les deux optiques sont équivalentes. Au niveau autofocus, c'était le point faible du nikon et sur ce point le tamron est excellent, précis et plutôt rapide. Alors effectivement on fait souvent la mise au point en manuel en macro mais j'ai souvent l'habitude de faire la mise au point en automatique et utiliser ensuite la retouche du point. Sur le tamron, bluffé vraiment par l'AF.
Après je n'ai pas encore eu le temps de martyrisé complètement le tamron  ;D mais j'avais déjà eu quelques franges pourpres sur des macros en lumière de face et fermé à F/16. Essai aux mêmes conditions, RAS sur le tamy. Au niveau distorsion, RAS pour les deux optiques, je ne vois pas de différences. 
Voilà pour ce que je peux dire de mes premiers essais, vraiment bluffé par cette optique qui a pour moi un rapport qualité prix bluffant. Je pense que si l'utilisation n'est pas intensive, c'est une option a étudier sérieusement. Pour moi le seul plus du nikon est sa construction, a noter que celle du tamron n'est pas mauvaise, elle est même très bonne mais moins que celle du nikon qui est un vrai tank.

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #229 le: 12 mai, 2014, 21:18:21 pm »
Perso je vais souvent sur le site lemondedelaphoto, le test de cet objectif est très bien fait, à comparer avec celui du sigma 105 que j'avais hésité à acheter. J'avais peur de regretter mon 105 nikon, ce ne sera pas le cas. Hate d'arriver au week end pour jouer de nouveau avec  ;D

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #230 le: 12 mai, 2014, 22:18:02 pm »
Perso je vais souvent sur le site lemondedelaphoto, le test de cet objectif est très bien fait, à comparer avec celui du sigma 105 que j'avais hésité à acheter. J'avais peur de regretter mon 105 nikon, ce ne sera pas le cas. Hate d'arriver au week end pour jouer de nouveau avec  ;D

Merci à toi, je vais revoir mes choix.
Bonne soirée. ;)
Fuji XT 2 avec  55-200mm, 23mm F:2, 18-55mm f:2,8/4, 50mm F:2

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #231 le: 13 mai, 2014, 09:07:00 am »
[quote ....
Curieux de prendre un Tamron pour remplacer un Nikon.   ;/
[/quote]

+1
Un 105 Nikon se garde, même comme relique dans un placard (surtout si on pense refaire de la macro plus tard)
En fait, avec la perte à la revente du 105 et le prix neuf du Tamron, tu as acheté 2 Nikon !!!
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #232 le: 13 mai, 2014, 10:33:02 am »
C'est l'intéret de ne pas acheter neuf, on ne perds pas grand chose à la revente et on débourse moins au départ. Après Nikon si l'optique a le meilleur prix/performance oui, sinon non. Je ne changerai par exemple pour aucune optique mon SIGMA 50 150 qui est un vrai avion de chasse à l'inverse, je préfère nettement le NIKON 18 300 aux modèles quasi équivalents des marques tiers.
Je suis un passionné de photo, pas un pro aussi l'aspect robustesse bien qu'important passe en second plan, je regarde avant tout la qualité de l'optique, son ergonomie et pour finir son prix. La marque, je ne m'en préoccupe pas, ce qui compte c'est l'optique en main et les résultats terrains et non les tests à partir de benchmark. C'est d'ailleurs en cela que les tests de JMS sur lemondedelaphoto sont intéressants  ;)
Je préfère savoir que mon 105 servira à une personne et que cette dernière se fera plaisir plutot que de la sous utiliser sachant en plus que le changement ne m'a au final rien couté pour obtenir de meilleurs performances. Alors avec un cout nul, quel est l'intéret de garder une optique mieux construite mais légèrement moins bonne sur le terrain ? Pour moi, aucune  ;)

*

elcliclac

  • Invité
Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #233 le: 16 mai, 2014, 16:25:42 pm »
Bonjour
Ayant rentré le 90 tamron VC , je suis vraiment enchanté, bien que j'avais déjà, avec le d700 le 105 nikon vr , le quel j'avais revendu, j'ai fais quelques essais, impressionnant de précision, un AF hyper réactif et précis, une bague bien large pour  retouché le point, je ne constate pas du tout de soucis dans la conception, et sans parler du prix très attractif, il n' a rien a envier aux nikons du même type et que 58 mm de filtre :lol: cela fait le deuxième tamron dans mon écurie, le 24-70 vc et le 90 2.8 vc
J'ajoute, cela me traverse l'esprit, que même si l'on dit que la macro se fait en manuel, un objectif avec retouche du point possible avec stabilisateur est quand même très pratique à main levée ... l'on fait le point de la main droite (je suis droitier) et de la main gauche l'on retouche le point à l'endroit souhaité et on déclenche , suffit que la vitesse soit suffisante ... je suis content de mon acquisition qui ne servira pas trop souvent, mais, me voilà serein ... bonne journée

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #234 le: 16 mai, 2014, 16:34:07 pm »
Bonjour
Ayant rentré le 90 tamron VC , je suis vraiment enchanté, bien que j'avais déjà, avec le d700 le 105 nikon vr , le quel j'avais revendu, j'ai fais quelques essais, impressionnant de précision, un AF hyper réactif et précis, une bague bien large pour  retouché le point, je ne constate pas du tout de soucis dans la conception, et sans parler du prix très attractif ...

J'ai le même et je confirme ;) .... puis la garantie est de 5 ans !

Bonnes photos !

*

elcliclac

  • Invité
Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #235 le: 16 mai, 2014, 16:52:50 pm »
Exacte, faut que j’enregistre encore la garantie ...
Voici l'engin monté prêt à chasser la bestiole :lol:


Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #236 le: 16 mai, 2014, 17:17:16 pm »
C'es vrai que ce petit 90mm macro est vraiment sympa, mais pour ma part j'ai trouvé son piqué trop agressif. Même si je le préfère au 105mm nikon, le rendu était trop tranchant, aussi je lui préfère le 150mm sigma, alors certes focale différente, mais un rendu beaucoup plus harmonieux. Voila c’était ma petite contribution au hésitant. :)

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #237 le: 18 mai, 2014, 12:17:45 pm »
Première séance avec le TAMRON 90 VC sous le soleil, optique vraiment performante, aucun déchet. La bague de mise au point est vraiment très agréable et précise. Quelques photos en passant  :)
« Modifié: 03 juin, 2014, 19:49:30 pm par bblouloutte »

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #238 le: 18 mai, 2014, 12:20:54 pm »
Dernière série, bon week end à toutes et tous
« Modifié: 03 juin, 2014, 19:46:24 pm par bblouloutte »

Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #239 le: 03 juin, 2014, 19:48:59 pm »
Dernière série avec le tamron 90. Quelques bestioles cette fois ci photographiées par un temps ensoleillé mais avec un vent très fort

Publicité