Publicité

D70 Images sombres
« Réponse #15 le: 19 juil., 2005, 18:43:12 pm »
"Car la photo et la nature vont quand même mieux de paire que la photo et sa station multimédia, enfin affaire de gouts, il faut un peu des deux certes mais chacun sa dose, esclave d'un logiciel ou libre dans l'air ?? "

Fallait pas acheter un D70 alors :) (ou n'importe quel numérique d'ailleurs)

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #16 le: 19 juil., 2005, 20:45:34 pm »
;) :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

D70 Images sombres
« Réponse #17 le: 20 juil., 2005, 09:32:57 am »
Citation de: Cédric
Fallait pas acheter un D70 alors :) (ou n'importe quel numérique d'ailleurs)
"Peu importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse" disait le poête ...

Un bon numérique peut tout à fait permettre le tirage direct des photos sans post-traitement, donc pas de soucis :) (et c'est un défenseur de l'argentique qui le dit :lol:)

*

Jeremy

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #18 le: 20 juil., 2005, 09:41:01 am »
:lol:
J'adore ! Et vous avez raison tous les deux !

D'un côté, c'est vrai qu'un boîtier numérique invite à bidouiller des milliers de réglages à la prise de vue, et en post-traitement. De l'autre, un photographe reste un photographe, et s'il déclenche au bon moment, pourquoi se prendre la tête s'il sur-expose d'1/3 IL ? Peu importe : une photo reste une photo !

Le principal, c'est de ne pas regretter l'achat de son (ses) boîtier(s) ! ;)

Faites de bonnes photos, tant argentiques que numériques, et soyez-en satifaits (et fiers) ! :cool:
Ne vous cassez pas la tête avec des micro-détails ! :)

D70 Images sombres
« Réponse #19 le: 20 juil., 2005, 21:03:27 pm »
Ben... j'ai un d70 mais ces jours ci j'ai pensé à un argentique je ne vous le cache pas, vu que je me sens bien qu'avec des fixes bien plus lumineux que des zooms d'entrée de gamme. Un argentique me rendrais surement de meilleur résultat !! Mais vu que je nourrie un site, le numérique me rend service sans me prendre la tête de post traitement, cela me permet de montrer mais travaux même si je suis pas un expert, j'essaye de partager mes passions et j'en suis assez content, je traficote pas trop les visuels et un lieu d'exposition sur le web me plait bien. Ceci dit si la passion me gagne de plus en plus, je suis sur qu'il doit y avoir des expert dans le coin pour me conseiller un bon boitier de moyenne gamme plus précis qu'un d70 !! Non ?? Et là je finirais peut etre avec un scanner à film nikon pour continuer ma passion !! Qui sait comment on prend goût et on se laisse envahir par la photo, chacun déclenche et dévellope, essaye et apprend, chacun vie avec la photo.... :)

*

v2b

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #20 le: 20 juil., 2005, 23:38:51 pm »
Citation de: Laurence
Est-ce que ce n'est pas trop compliqué et surtout trop risqué de charger ce firware pour quelqu'un comme moi, qui n'a aucune expérience en la matière ?

Comme j'ai acheté chez pixmania, je ne peux pas compter sur le revendeur pour faire cette mise à jour ... :(

Laurence
je ne sais pas si tu as déjà mis ton firmware à jour, mais si tu hésites encore tu as une procédure de mise à jour décrite dans le réponse photo du mois d'aout 2005.
L'exemple principal concerne le D70 et il y a même quelques précision pour le Canon 350 d.

*

Hors ligne Jean-Christophe

D70 Images sombres
« Réponse #21 le: 21 juil., 2005, 11:15:37 am »
Citation de: Denis FOURMI
Ben... j'ai un d70 mais ces jours ci j'ai pensé à un argentique je ne vous le cache pas, vu que je me sens bien qu'avec des fixes bien plus lumineux que des zooms d'entrée de gamme.
Si tu penses à un argentique qui te fasses plaisir, le must du moment c'est le F5. Prix en chute libre (moins de 900 euros pour un coût neuf de 2200) et un (le ?) des meilleurs boîtiers argentiques qui n'aient jamais existé !!

ça te laissera des €€€ pour de vrais cailloux bien lumineux trouvés d'occas et un bon scanner film genre Nikon Coolscan IV dont leprix baisse aussi.
sinon, tu va voir les F90x, F4s en autofocus ou FM2, F3HP en manuel.

*

Didier Bourquin

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #22 le: 13 sept., 2005, 00:21:11 am »
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je trouve ce site formidable !

J'ai acheté mon Nikon D70 fin Décembre 2004 et j'en suis vraiment très content. Vous êtes plusieurs à trouver que les images de cet appareil sont sombres. Personnellement, je ne trouve pas que cela soit le cas après 9 mois d'utilisation intensive dans des situations très variées. En fait, je surexpose de 1.3 IL ou plus seulement pour les photos de neige ou pour des photos au ciel immense avec des nuages blancs comme par exemple un champ avec un arbre un peu éloigné sur le quart inférieur de l'image et le ciel tourmenté sur le reste ou en cas de contre-jour massif. Pour les motifs rapprochés, j'aime beaucoup déboucher au flash.

Je vérifierai mais j'ai probablement un firmware 2.00 et peut-être cette tendance à la sous-ex a été déjà corrigée.

Je précise enfin que ce D70 est mon premier appareil numérique et que je me suis bien familiarisé avec cette technique. L'utilisation des possibilités de réglages personnels proposés dans les menus est indispensable pour tirer un maximum du potentiel du D70. J'ai vite compris que les options des menus n'étaient pas là pour faire joli mais permettaient d'adapter l'appareil à ses goûts et à ce que l'on souhaite dans une situation donnée. Il faut toujours être prêt à aller fouiller dans le menu.

Je suis aussi un nouveau venu chez Nikon. En argentique j'utilise en effet deux Olympus, un OM3 et un OM4, ainsi qu'un fabuleux Leicaflex des années 1970. En argentique, depuis que j'ai mon Nikon D70 que j'adore, je ne fais plus que du N & B après avoir surtout fait de la dia. C'est d'ailleurs la difficulté d'obtenir de bons développements des films inversibles qui m'a "poussé" vers le numérique. Je ne regrette pas ce choix. J'ai fait des agrandissements d'images prises avec mon D70 supérieures en netteté et piqué à ce que je pouvais obtenir en argentique. Pour les formats jusqu'au A4, je me suis équipé d'une imprimante photo. J'apprécie aussi la souplesse du numérique et la possibilité de n'imprimer que les meilleures images. Je ne les bidouille pas. Pour moi la photographie se fait sur le terrain et doit fixer la réalité d'un instant. C'est au photographe d'avoir le regard affuté pour déceler la beauté, la force ou la signification de ce qu'il voit et d'en faire une image interessante. Ce que je dis là n'est que mon point de vue, pas une vérité mais c'est ce qui me guide dans ma passion de photographier.

D70 Images sombres
« Réponse #23 le: 13 sept., 2005, 10:41:59 am »
Citation de: Jean_Christian
c'est les reflexes des personnes qui ont travaillé avec de l'argentique :) garde ce reflexe :D
je suis tout à fait d'accord également.La photo doit etre prise sur le terrain.Il m'arrive de faire plusieurs essais de la même vue lors de sujet à lumiére"difficile" et je ne garde que celle qui correspond à ce que je vois.C'est un des avantages du numérique de constater de suite le résultat pour faire les corrections éventuelles.
Les seules corrections que je m'autorise(avec PS) sont les niveaux et le recadrage.Rarement une correction telle que celle que j'ai évoquée dans le petit jeu que j' avais proposé.Quand aux images trop sombres du D70 ,je vous renvoi à mon site et vs pouvez juger vs même.Le firmware a été mis à jour en juin.75% des photos présentées ont été faites avt.
:cool:

D70 Images sombres
« Réponse #24 le: 14 sept., 2005, 00:06:14 am »
Citation de: Jean-Christophe
"Peu importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse" disait le poête ...

Un bon numérique peut tout à fait permettre le tirage direct des photos sans post-traitement, donc pas de soucis :) (et c'est un défenseur de l'argentique qui le dit :lol:)
merci patron :lol:
:cool:

D70 Images sombres
« Réponse #25 le: 14 sept., 2005, 00:46:59 am »
Alors là, avec ce que je viens de lire, je me connecte pour réagir !!

Que veut dire retoucher ? qu'apporte une correction ?


Pour moi, la seule correction qui est un crime est le recadrage. J'ai toujours évité de recadrer mes tirages Noir et Blanc, je tirai même avec un passe vue de 26x38 pour montrer à la HCB le bord de la pellicule, je me suis toujours attaché à cadrer mes diapos au cordeau, et j'appréciais mon F4 avec un champ de 100% dans le viseur.
Avec le D70 et le numérique, je considère que c'est la même chose, malgré un viseur handicapant à 95%. On a ainsi le maximum de pixels à disposition pour toutes les utilisations, diaporamas, tirages,...

Par contre, en N&B, en tirage cibachrome, tout le travail en labo de masquage, de ratrappage des couleurs,... était équivalent à ce que je fais sur PS.

En synthèse, recadrage non, travail sur les constrastes, la température de couleur, la densité, la netteté, les niveaux oui !!
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

Hors ligne Jean-Christophe

D70 Images sombres
« Réponse #26 le: 14 sept., 2005, 10:00:03 am »
L'idée des derniers posts était de dire "faut-il impérativement traiter sous PS ou autre toute photo numérique afin qu'elle soit tirable" ?
J'ai répondu que non, que les boîtiers aujourd'hui, bien réglés, peuvent sortir du JPG tirable sans retouche, retouche au sens correction des niveaux, des couleurs, des courbes, etc...
Il n'était pas question de recadrage ou autre maquillage ;)

*

nagai_yume

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #27 le: 14 sept., 2005, 10:21:31 am »
Citation de: birds
Alors là, avec ce que je viens de lire, je me connecte pour réagir !!
Que veut dire retoucher ? qu'apporte une correction ?
Pour moi, la seule correction qui est un crime est le recadrage. J'ai toujours évité de recadrer mes tirages Noir et Blanc, je tirai même avec un passe vue de 26x38 pour montrer à la HCB le bord de la pellicule,
En synthèse, recadrage non, travail sur les constrastes, la température de couleur, la densité, la netteté, les niveaux oui !!
"Construire une photographie de façon autoritaire c'est obéir aux conventions et renvoyer Cendrillon à la souillarde"
                                                                                                                     
                                                                                                                     Un certain Robert Doisneau

Bien sûr que je m'efforce de cadrer correctement mais il s'avère qu'après coup un recadrage peut être bénéfique à l'émotion que l'image véhiculera, parce que c'est quand même ça le plus important, le résultat final et non point la démonstration d'une technique photographique pleinement maitrisée mais vide de toute émotion.
Montrer le bord du film ? C'est un choix pourquoi pas, mais c'est pour moi comme si un peintre laissait apparaitre les esquisses déssinées avant d'appliquer sa première couche sur la toile. Numérique, argentique, post traitement ou pas, peu importe du moment que l'objet final du travail me procure des émotions.
Vouloir imposer des règles à un processus créatif, c'est tuer toute créativité, porter atteinte à la liberté de création, car parfois (souvent) briser ces règles académiques, bien souvent établies par un collège de pseudo-détenteurs de la bonne pensée, c'est découvrir un nouveau terrain d'expression. Ou bien Witkin, McKean, Picasso, Tardi,  ne sont que des escrocs.
Alors à tous les utilisateurs de numériques qui ont Photoshop ou un autre logiciel de retouche photo, n'hésitez pas à triturer vos images si vous pensez que cela est nécessaire et que vous en avez envie, faites vous plaisir et peu importe ce que peuvent dire les autres du moment que vous, au final, êtes satisfait du résultat que vous avez obtenu. :)

*

v2b

  • Invité
D70 Images sombres
« Réponse #28 le: 14 sept., 2005, 17:46:12 pm »
Je ne pense pas qu'il faut s'enfermer dans un carcan de règles ou de techniques, il faut avant tout se faire plaisir et une "bonne" (notion relative)  photo est une photo qui restera dans un album ou sur un mur ... peut importe de la facon qu'elle a été faite pourvu que nous y avons mis une part de nous-même, que ce soit du coeur, du travail ou je ne sais quoi pourvu que cela soit personnelle. Nous avons tous des possibillités, des idées et je suis certain que quelques unes peuvent être percutantes et donner libre à la réalisation de fabuleux clichés. Certes, il y a du déchets, il ne s'agit pas de tout réussir, mais on peut tous faire quelques perles. Tous les chemins mènent à Rome et peu importe leur nature pourvu qu'on arrive à destination !  :)

D70 Images sombres
« Réponse #29 le: 14 sept., 2005, 19:20:12 pm »
Tout à fait d'accord avec cette analyse.
:cool:

Publicité