Publicité

Choix trepied et rotule
« le: 01 janv., 2021, 10:03:32 am »
Bonjour et bonne année à tous !

Voilà, je voudrai changer mon vieux trepied Manfrotto 190 XPRO B et sa tête 3D, l'ensemble étant trop lourd et encombrant.
Je précise que c'est pour de l'animalier.

Je cherche donc un trepied plus léger et plus petit (une fois replié) mais solide et capable de supporter mon D500 gripé plus mon 200-400 f/4 VR. Ou mon D500 gripé plus mon 500 f/4 VR, soit environ 6kg dans cette configuration.
Et une rotule acceptant une telle charge.

Tous les conseils et avis sont les bienvenus !

Merci.
La seule différence entre la cuisine et la photo, c'est le prix des lentilles... !!

Publicité

Choix trepied et rotule
« Réponse #1 le: 01 janv., 2021, 11:24:19 am »
Difficile de trouver un trépied encombrant quand par ailleurs on trimballe un D 500 + 500mm f/4 !

Il faut choisir : soit on veut ça et alors le trépied qui va avec. Soit faut partir sur un 500mm PF ! On perd un stop mais on peut se passer de trépied (ou bien se contenter d'un trépied léger servant d'appui si nécessaire).

Choix trepied et rotule
« Réponse #2 le: 01 janv., 2021, 11:25:14 am »
Le Peakdesign Travel m'a toujours fait de l'oeil pour la ballade/rando même si il pique un peu coté porte monnaie
https://www.peakdesign.com/pages/travel-tripod

Choix trepied et rotule
« Réponse #3 le: 01 janv., 2021, 13:28:54 pm »
Bonjour
tu as un budget prévu?
Si tu as les moyens, les carbone ne manquent pas, FEISOL fait de très bons trépieds, le mien a 15 ans, même pas 1 kg sur la balance et une BENRO GH2 pour compléter, tu es paré pour toutes les situations
ce n'est qu'un exemple bien sur, mais il a fait ses preuves
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Choix trepied et rotule
« Réponse #4 le: 01 janv., 2021, 14:17:21 pm »
Difficile de trouver un trépied encombrant quand par ailleurs on trimballe un D 500 + 500mm f/4 !

Il faut choisir : soit on veut ça et alors le trépied qui va avec. Soit faut partir sur un 500mm PF ! On perd un stop mais on peut se passer de trépied (ou bien se contenter d'un trépied léger servant d'appui si nécessaire).

J'ai déjà le 500 f/4... C'est ballot !!!
La seule différence entre la cuisine et la photo, c'est le prix des lentilles... !!

Choix trepied et rotule
« Réponse #5 le: 12 janv., 2021, 20:48:19 pm »
Le Peakdesign Travel m'a toujours fait de l'oeil pour la ballade/rando même si il pique un peu coté porte monnaie
https://www.peakdesign.com/pages/travel-tripod


Bonsoir,
J’ai ce trépied version carbone.
Il est juste exceptionnel. Super pratique, léger et très polyvalent.
Cote prix, il a bien baissé.
Je te le conseille vivement.
Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Choix trepied et rotule
« Réponse #6 le: 12 janv., 2021, 21:07:07 pm »
Tu as bien raison de t’être fait plaisir  ;)

Choix trepied et rotule
« Réponse #7 le: 13 janv., 2021, 10:22:28 am »
Pourras-tu à l'occasion nous faire un retour sur le fonctionnement de la rotule de ce trépied Peak Design ?

Choix trepied et rotule
« Réponse #8 le: 13 janv., 2021, 11:49:42 am »
Bonjour et bonne année,

Hélas stabilité rime avec poids meme pour du carbone, ce que tu avais n'était pas lourd !

La seule voie que je puisse te conseiller c'est de te bricolé ou te faire un caddie sur mesure avec des amortisseurs de vélo tout terrains, j'avais déjà pensé à cette idée à une époque pour trimballer mon matériel en forêt.

?????????????????????????????????????????????????????????????
Humour?

Choix trepied et rotule
« Réponse #9 le: 13 janv., 2021, 13:30:21 pm »
Pourras-tu à l'occasion nous faire un retour sur le fonctionnement de la rotule de ce trépied Peak Design ?


Hello,


J’ai toujours pensé qu’un bon dessin valait mieux qu’un long discours.
Je te suggère donc de visionner ceci: [size=78%][/size]

On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Choix trepied et rotule
« Réponse #10 le: 21 janv., 2021, 10:56:33 am »
Bonjour et bonne année,

Hélas stabilité rime avec poids meme pour du carbone, ce que tu avais n'était pas lourd !

La seule voie que je puisse te conseiller c'est de te bricolé ou te faire un caddie sur mesure avec des amortisseurs de vélo tout terrains, j'avais déjà pensé à cette idée à une époque pour trimballer mon matériel en forêt.

Euh... Tu parles de trimballer le matos, j'ai ce qu'il faut merci !  je ne vois pas trop le rapport avec le trepied !
La seule différence entre la cuisine et la photo, c'est le prix des lentilles... !!

Choix trepied et rotule
« Réponse #11 le: 21 janv., 2021, 11:07:01 am »
Un trépied en carbone n’est pas bien lourd en effet. 1100gr pour le Peak Design.
Pour améliorer sa stabilité, un crochet au bas de la crémaillère centrale est prévu pour accrocher son sac photo ...
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Choix trepied et rotule
« Réponse #12 le: 21 janv., 2021, 11:16:11 am »

Hello,


J’ai toujours pensé qu’un bon dessin valait mieux qu’un long discours.
Je te suggère donc de visionner ceci: [size=78%][/size]

Le Peakdesign Travel a effectivement l'air intéressant. 
Je n'aime pas:
La dernière section a quand même l'air d'avoir un diamètre minuscule, ce qui me déplait !
La platine qui nécessite une pièce ou autre pour être fixée au boitier ! (contrairement à certaine platine d'autre marque qui ont un anneau relevable pour la visser)
La différence de prix entre la version alu et carbone... A mon avis injustifiée !!
Utilisant principalement un 70-200  2.8  VRII, un 200-400 f/4 VRII et un 500 f/4 VRII, il me faut au moins trois platines... Je n'ai pas envie de devoir sortir une pièce à chaque fois pour la changer d'objectif.
J'aurai aimé une préhension en néoprène sur un des pieds.

J'aime bien:
les pointes en accessoire
Le système de verrouillage de la platine sur la tête.
Les outils fournis pour le démonter et réparer soit même.
La garantie !!!

La seule différence entre la cuisine et la photo, c'est le prix des lentilles... !!

Choix trepied et rotule
« Réponse #13 le: 21 janv., 2021, 11:31:53 am »
Le Peakdesign Travel a effectivement l'air intéressant. 
Je n'aime pas:
La dernière section a quand même l'air d'avoir un diamètre minuscule, ce qui me déplait !
La platine qui nécessite une pièce ou autre pour être fixée au boitier ! (contrairement à certaine platine d'autre marque qui ont un anneau relevable pour la visser)
La différence de prix entre la version alu et carbone... A mon avis injustifiée !!
Utilisant principalement un 70-200  2.8  VRII, un 200-400 f/4 VRII et un 500 f/4 VRII, il me faut au moins trois platines... Je n'ai pas envie de devoir sortir une pièce à chaque fois pour la changer d'objectif.
J'aurai aimé une préhension en néoprène sur un des pieds.

J'aime bien:
les pointes en accessoire
Le système de verrouillage de la platine sur la tête.
Les outils fournis pour le démonter et réparer soit même.
La garantie !!!




Sur l’un des pieds du trépied est fixé un outil permettant de visser la platine sur le boîtier. Ce sont les mêmes outils pour monter, démonter ou réparer.
Sinon la platine de type Arca fournie avec le trépied est standard. Tu peux donc fixer une platine de ton choix.
D’ailleurs ta remarque me plait car je n’y avais pas pensé !


Je ne peux rien dire sur le prix car j’ai acquis le mien en carbone à 400€ via le projet Peak Design sur KickStarter.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Choix trepied et rotule
« Réponse #14 le: 21 janv., 2021, 12:37:03 pm »
J'ai vu que l'outil était fourni oui et c'est quand même un bon point. Mais je trouve toujours dommage d'avoir à le sortir pour changer la platine, c'est une perte de temps inutile. Surtout en animalier.

J'ai aussi repéré le Benro ifoto en carbone
« Modifié: 21 janv., 2021, 12:40:57 pm par Landscape »
La seule différence entre la cuisine et la photo, c'est le prix des lentilles... !!

Publicité