Publicité

Photos en .NEF tres sombres
« le: 02 janv., 2019, 04:58:34 am »
Bonjour,
Je suis débutant en photo, je possède un d3300 avec pour l'instant un 18-55 de base.
Je me suis essayé à l'astrophoto ces derniers jours, et j'ai shooté en raw.
J'avais donc quelques clichés pas trop mal exposés quand je regardais sur l'appareil, mais quand je l'ouvre sur le pc (j'ai installé le codec pour le lire le .NEF), pendant quelques secondes j'ai une photo un peu plus sombre mais quand même visible, et 3 secondes plus tard la photo devient complètement noire.
J'ai donc testé d'importer mes photos dans lightroom et elle sont toutes noires aussi
Voila un exemple

Merci de l'aide :)

Publicité

Photos en .NEF tres sombres
« Réponse #1 le: 02 janv., 2019, 09:08:44 am »
Je rejoins PiRaTe33, l'écran de ton appareil doit être réglé beaucoup trop lumineux.
Vérifie les histogrammes, seuls eux sont fiables.
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Photos en .NEF tres sombres
« Réponse #2 le: 02 janv., 2019, 12:25:37 pm »
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Pour répondre à quelques questions de base, ma luminosité d'écran est au milieu.
Pour les histo je sais pas s'il y en a directement sur l'appareil, sinon j'ai mis ceux de Lr dans la photo en dessous.

Donc j'ai fait un petit assemblage de ce que je vois selon les situations quand j'ouvre ces photos.
D'apres ceci, j'en conclut que l'écran de reflex affiche soit a +2 d'expo, soit les photos sont prise a -2 ?
C'est un peu bizarre quand même. Je précise que les photos ont été prises avec un format "flat" (le format NL) mais bon j'ai vérifié j'ai le même problème en SD


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Photos en .NEF tres sombres
« Réponse #3 le: 02 janv., 2019, 12:45:19 pm »
C'est très clair sur l'histogramme, toutes les informations sont à gauche, c'est pour ça que c'est tout noir.
Tu peux nous donner les exifs ?