Publicité

Photos en .NEF tres sombres
« le: 02 janv., 2019, 04:58:34 am »
Bonjour,
Je suis débutant en photo, je possède un d3300 avec pour l'instant un 18-55 de base.
Je me suis essayé à l'astrophoto ces derniers jours, et j'ai shooté en raw.
J'avais donc quelques clichés pas trop mal exposés quand je regardais sur l'appareil, mais quand je l'ouvre sur le pc (j'ai installé le codec pour le lire le .NEF), pendant quelques secondes j'ai une photo un peu plus sombre mais quand même visible, et 3 secondes plus tard la photo devient complètement noire.
J'ai donc testé d'importer mes photos dans lightroom et elle sont toutes noires aussi
Voila un exemple

Merci de l'aide :)

Publicité

Photos en .NEF tres sombres
« Réponse #1 le: 02 janv., 2019, 09:08:44 am »
Je rejoins PiRaTe33, l'écran de ton appareil doit être réglé beaucoup trop lumineux.
Vérifie les histogrammes, seuls eux sont fiables.
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Photos en .NEF tres sombres
« Réponse #2 le: 02 janv., 2019, 12:25:37 pm »
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Pour répondre à quelques questions de base, ma luminosité d'écran est au milieu.
Pour les histo je sais pas s'il y en a directement sur l'appareil, sinon j'ai mis ceux de Lr dans la photo en dessous.

Donc j'ai fait un petit assemblage de ce que je vois selon les situations quand j'ouvre ces photos.
D'apres ceci, j'en conclut que l'écran de reflex affiche soit a +2 d'expo, soit les photos sont prise a -2 ?
C'est un peu bizarre quand même. Je précise que les photos ont été prises avec un format "flat" (le format NL) mais bon j'ai vérifié j'ai le même problème en SD


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Photos en .NEF tres sombres
« Réponse #3 le: 02 janv., 2019, 12:45:19 pm »
C'est très clair sur l'histogramme, toutes les informations sont à gauche, c'est pour ça que c'est tout noir.
Tu peux nous donner les exifs ?
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Photos en .NEF tres sombres
« Réponse #4 le: 02 janv., 2019, 12:52:27 pm »
20s, f7.1 iso 1600
C'est pas vraiment étonnant que ce soit sombre étant donné que c'est une photo de nuit, mais ce qui me dérange c'est pourquoi a l’écran c'est a peu près bien exposé (ou du moins c'est pas tout noir) et dans LR c'est ultra assombrit
On est d'accord pour dire qu'il y a une nette différence entre le rendu sur le reflex et quand je le met dans LR

Photos en .NEF tres sombres
« Réponse #5 le: 02 janv., 2019, 13:58:25 pm »
Cela peut venir de la luminosité entre les 2 écrans. Celui de l'appareil est très lumineux pour pouvoir vérifier une photo même en plein soleil, celui de l'ordinateur généralement peu lumineux pour plus de confort.

Par rapport aux exifs, il faudrait voir pour ouvrir au maximum de ce que peux ton objectif. Cela fera rentrer beaucoup plus de lumière et mieux remplir l'histogramme.

Photos en .NEF tres sombres
« Réponse #6 le: 02 janv., 2019, 16:49:07 pm »
J'ai fermé le diaf pour avoir une profondeur de champ plus grande, histoire d'avoir en focus les arbres du 1er plan et les étoiles.
Le truc c'est que je ne sais pas comment faire la mise au point à l'infini avec mon objo (18-55 nikon) car la bague de focus est électronique, il n'y a pas de butée, pas de graduations, je peux faire 4 tours avec si je veux...
Ducoup seule solution que j'ai trouvé c'est de fermer un peu le diaf, ce qui est contre productif en entrée de lumière on est bien d'accord ...

Photos en .NEF tres sombres
« Réponse #7 le: 02 janv., 2019, 16:49:36 pm »
bonjour,

je pense plutôt que c'est le D-Lighting actif qui débouche les ombres à l'écran du reflex et dont l'effet est reproduit dans la "vignette" jpg qui est visualisée les trois premières secondes sur PC.

passées les trois secondes ou dans LR c'est le résultat de l'expo sans la correction D-Lighting actif qui apparait.

il a déjà été constaté (entre autres par un test que j'ai fait moi-même) que l'activation du D-Lighting actif agit sur la mesure d'exposition : petite sous-exposition pour préserver les hautes lumières et déboucher les ombres.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Photos en .NEF tres sombres
« Réponse #8 le: 02 janv., 2019, 16:52:20 pm »
Le truc c'est que je ne sais pas comment faire la mise au point à l'infini avec mon objo
c'est pas spécifique au 18-55 c'est pareil avec tous les AF-S

tu as le choix entre faire la mise au point de jour et ne surtout plus rien toucher ou faire la mise au point en Live View en zoomant le plus possible sur une étoile bien lumineuse.
mais c'est très difficile car il y a beaucoup de bruit à l'écran.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Photos en .NEF tres sombres
« Réponse #9 le: 02 janv., 2019, 16:56:04 pm »
Ahh c'est une piste intéressante, le D-lighting est en effet activé (je sais d'ailleurs pas vraiment a quoi il sert, un semblant de HDR à ce que j'avais cru comprendre ?)

Donc le reflex afficherait l'image avec une retouche du D-light et sur le pc elle n'y est pas donc = sous ex c'est ca ?
merci de votre aide en tous cas :)

Ouais ducoup pas terrible pour le focus...
Je ferais des essais, mais pour le coup un focus plus classique est plus intéressant dans ce cas alors

Photos en .NEF tres sombres
« Réponse #10 le: 02 janv., 2019, 17:03:21 pm »
le D-lighting ... je sais d'ailleurs pas vraiment a quoi il sert
ben comme la réduction du bruit iso, ça sert à sortir des jpg améliorés.
le d-lighting actif débouche les ombres et compresse les hautes lumières comme tu peux le faire dans lightroom. Mais, donc, à la différence de la réduction du bruit iso, le laisser activer a une influence sur le RAW puisque le logiciel privilégie le débouchage des ombres et préfère donc sous-exposer pour moins cramer les hautes lumières.

il a d'ailleurs raison, il y a plus à récupérer dans les "ombres bouchées" que dans les hautes lumières "cramées". Et comme j'utilise volontiers les jpg du boîtier, je le laisse activé pour ma part.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photos en .NEF tres sombres
« Réponse #11 le: 02 janv., 2019, 17:32:05 pm »
Ahh c'est une piste intéressante, le D-lighting est en effet activé (je sais d'ailleurs pas vraiment a quoi il sert, un semblant de HDR à ce que
Soyons fous, des fois que Nikon Passion en ait parlé ???

https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-d-lighting-actif-reflex-nikon/

Photos en .NEF tres sombres
« Réponse #12 le: 03 janv., 2019, 02:48:32 am »
Bonsoir,
merci pour le lien de l'article sur le D-lighting et les quelques conseils, je vais essayer ca quand j'aurais le temps ;)

Publicité