Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1305 le: 20 févr., 2014, 09:45:32 am »
J'attends que l'on me démontre "scientifiquement" que la zône du mètre que je vois floue dans le viseur devient nette lorsqu'on l'observe à bonne distance dans le bon format  :hue: :hue: :hue:
Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit. Un contour qui est, par exemple à une distance oeil-image de 1m, juste au-delà de la zone de netteté acceptable, peut être perçu comme net en augmentant la distance oeil-image. En faisant cela on fait varier le diamètre des cercles de confusion. Mais il est évident que le diamètre des cercles de confusion est limité, dans un sens comme dans l'autre :
- en s'approchant de l'image le DCC est limité par la valeur imposée par la définition du capteur / de l'imprimante.
- en s'éloignant de l'image le DCC est limité par la capacité de l'oeil à séparer les zones de l'image : une zone qui est complètement floue ne sera jamais perçue comme nette car avant d'en arriver là on sera tellement loin de l'image qu'on n'y discernera plus rien du tout.
« Modifié: 20 févr., 2014, 12:18:02 pm par Heywood Floyd »

Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1306 le: 20 févr., 2014, 09:47:48 am »

Donc je dis aux débutants ce que l'on m'a appris :
Il me semblait qu'on était ici sur le fil du D800, et donc je ne pense pas que mon propos s'adresse vraiment aux débutants.

J'ai entamé cette discussion sur la sensibilité de la PDC aux conditions d'observation pour rebondir sur le post d'un membre qui précisément affirmait avec approximation que la PDC ne pouvait pas en dépendre.

Donc oui il est acceptable pour un débutant de ne lui expliquer que la sensibilité de la PDC à la focale, l'ouverture, la distance de MAP. Mais ici dès le départ nous allions au-delà de cela.

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1307 le: 20 févr., 2014, 10:24:47 am »
Bonjour
Désolé, ce post est vraiment un mélange énorme, je n'ai pas trouvé de réponse
Donc, je vais tenter de poser une question
Je constate (sans doute ce sujet a été abordé quelque part déjà) qu'avec le d800 la mise au point précise (notamment a pleine ouverture) n'est pas vraiment à cent pour cent , le point vert s'allume, mais en faisant un réajustement en manuelle sur l'objectif , la netteté sur l'endroit de la map est améliorée, et cela avec tous les objectifs af que je possède
J'ai essayé d'affiner dans le menu du boitier la précision AF, mais, franchement, je n'observe pas de différence, à -20 ou + 20 , sur la mire à 45 degré, je ne vois pas de changement ... peut-être mes yeux sont-ils en cause ... ces 36 mpx sont vraiment  délicat ...
Néanmoins, je suis très content de ce boitier. Alors, que faire pour obtenir de la précision sans avoir besoin de retoucher la map avec la bague ... certes la différences n'est pas grande, il s'agit de très peu ... mais, le point vert allumé, en tournant,vers la droite ou vers la gauche, il y a de la marge, le point ne clignote pas de suite ... qu'en dites vous ? Merci

*

Zeorymer

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1308 le: 20 févr., 2014, 11:32:38 am »
Il n'y a rien à y faire. Je pense qu'on atteint les limites de la capacité des modules AF actuels. Le plus gênant c'est surtout lorsqu'on travaille à grande ouverture que l'on fait sa mise au point avec un collimateur et qu'on refait ensuite son cadrage. Le risque de déplacement de la zone de netteté est grand.
Hasselblad a du parer à ce problème avec leur système Trufocus. J'imagine qu'à terme les reflex à capteur avec une très haute résolution devront adopter un système similaire.

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1309 le: 20 févr., 2014, 11:49:28 am »
Sauf, même en utilisant les différents collimateurs, difficile d'accéder aux endroits souhaités, dans le viseur, hélas , le collimateur ne descends pas assez bas, ni assez haut, ni assez à droite, ni assez à gauche :lol:, et ce détails sur le d800 me chiffonne beaucoup
Faire la map et recadrer est au détriment de la précision avec ce grand nombre de pixels, heureux, l'utilisateur qui travail au trépied et qui utilise des objectifs a mise au point manuelle ...

*

bottine

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1310 le: 20 févr., 2014, 11:55:46 am »
Avant de donner des leçons, il faudrait apprendre à lire ( et avoir un peu de mémoire):

Je me cite :

"2) j'ai une photo que je trouve ultra nette sur mon écran d'appareil, mais sur l'écran de l'ordi, c'est loin d'être le cas Shocked

L'impression de netteté dépend de la taille de l'écran, ou du format du tirage, de la distance d'observation et de la vue de l'observateur ( sans mes lunettes tout est flou  Grin)."

et j'ajoute ( de tête) : que des diapos scannées qui paraissaient parfaitement nettes avec un écran de 17" ne le sont plus avec un écran de 24"

soit exactement, dit différemment ce que weepbitterly (bitter veut dire acide, amer) veux m'apprendre ou me faire comprendre !

Et pour enfoncer des portes ouvertes, si elles me paraissaient nettes sur le 17", elles paraissaient encore plus nettes dans le viseur ( un peu de bon sens et de réflexion n'a jamais fait de mal à personne :mad:)

Au passage chez moi le terme de débutant n'est pas péjoratif, et comme j'ai toujours des choses à apprendre, je suis toujours et je reste un débutant ( ou un apprenti si l'on préfère) :P

Maintenant j'ai compris, je n'irai plus jouer dans la cour des GRANDS ;D

Bien le bonjour messieurs les savants.


*

bottine

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1311 le: 20 févr., 2014, 11:59:57 am »
Comme je ne suis pas un "vieux routier" des forums, je n'ai pas su voir les dernières réponses aussi j'ai attribué à "sweepbitterly" ce que j'aurai du et voulait adresser à "Heywood Floyd".
Mes excuses à "sweepbitterly" pour l'avoir cité à tort.

*

Zeorymer

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1312 le: 20 févr., 2014, 12:01:14 pm »
Sauf, même en utilisant les différents collimateurs, difficile d'accéder aux endroits souhaités, dans le viseur, hélas , le collimateur ne descends pas assez bas, ni assez haut, ni assez à droite, ni assez à gauche :lol:, et ce détails sur le d800 me chiffonne beaucoup
Faire la map et recadrer est au détriment de la précision avec ce grand nombre de pixels, heureux, l'utilisateur qui travail au trépied et qui utilise des objectifs a mise au point manuelle ...
C'est un problème qui ne peut effectivement être contourné qu'avec l'utilisation d'un trépied et mise au point par liveview. C'est ainsi que travaille un photographe de packshot que je connais avec son IQ280. Pas moyen de faire autrement.
Sinon il faut fermer plus le diaph et allonger la focale mais ça n'est plus le même rendu ;D

*

itrophe

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1313 le: 22 févr., 2014, 19:23:40 pm »
Bonsoir,

Lorsque je  positionne  mon D800 sur REGLAGE PRECIS DE L'AF .. Au retour du réglage j'ai toujours "--" en face du REGLAGE PRECIS .. POURQUOI ?

Merci

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1314 le: 22 févr., 2014, 20:41:16 pm »
Il me semble qu'après avoir effectué le réglage, il faut confirmer par la touche "Ok"

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1315 le: 22 févr., 2014, 20:54:00 pm »
Sauf, même en utilisant les différents collimateurs, difficile d'accéder aux endroits souhaités, dans le viseur, hélas , le collimateur ne descends pas assez bas, ni assez haut, ni assez à droite, ni assez à gauche :lol:, et ce détails sur le d800 me chiffonne beaucoup
Faire la map et recadrer est au détriment de la précision avec ce grand nombre de pixels, heureux, l'utilisateur qui travail au trépied et qui utilise des objectifs a mise au point manuelle ...

Citez moi un seul boitier où vous pouvez mettre votre collimateur,dans votre viseur, exactement où vous le souhaitez. Je ne comprends pas toutes ces questions de débutants.
Il n'est pas question d'utiliser un trépied en permanence. Vous affichez votre quadrillage dans le viseur,vous choisissez votre point de MAP et après si vs voulez être précis,vous recadrez avec votre logiciel.En plus,vous pouvez faire votre mise au point avec "AF/ON",cela vous évitera un éventuel bougé à maintenir le déclencheur à mi-course.Vous pouvez aussi augmenter légèrement votre vitesse.Il y a aussi la manière de tenir votre boitier. Il y a plein de trucs avant d'incriminer son boitier.
En plus,si vs avez des corrections d'objectifs à + ou-20,êtes vous sûr de vos mesures???
J'ai un D800 depuis avril 2012 et no soucis.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1316 le: 22 févr., 2014, 20:57:54 pm »
Sauf que la couverture des collimateurs est très variable selon les modèles.
Sur le D800 je la trouve très juste ce qui est fort dommageable, sur D600 c'est encore pire, sur mon ex D300 elle était plus étendue.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1317 le: 22 févr., 2014, 22:01:43 pm »
Sauf que la couverture des collimateurs est très variable selon les modèles.
Sur le D800 je la trouve très juste ce qui est fort dommageable, sur D600 c'est encore pire, sur mon ex D300 elle était plus étendue.

Elle n'était pas plus étendue, c'est le capteur qui était plus petit, donc les collimateurs couvraient une plus grande surface d'image. Cette question des collimateurs est un sujet récurent qui a pourtant été maintes fois débattu et dont les raisons ont été expliquées.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1318 le: 22 févr., 2014, 22:25:08 pm »
Citez moi un seul boitier où vous pouvez mettre votre collimateur,dans votre viseur, exactement où vous le souhaitez. Je ne comprends pas toutes ces questions de débutants.
Il n'est pas question d'utiliser un trépied en permanence. Vous affichez votre quadrillage dans le viseur,vous choisissez votre point de MAP et après si vs voulez être précis,vous recadrez avec votre logiciel.En plus,vous pouvez faire votre mise au point avec "AF/ON",cela vous évitera un éventuel bougé à maintenir le déclencheur à mi-course.Vous pouvez aussi augmenter légèrement votre vitesse.Il y a aussi la manière de tenir votre boitier. Il y a plein de trucs avant d'incriminer son boitier.
En plus,si vs avez des corrections d'objectifs à + ou-20,êtes vous sûr de vos mesures???
J'ai un D800 depuis avril 2012 et no soucis.

Bonsoir
Ai-je incriminé le boitier ????
Il y a des lurettes, je faisais la mesure et recadrais , or avec le d800 j'ai pris la résolution de changer de collimateur, il se trouve que le d700 que j'avais avant, les collimateurs (du moins, j'en avais l'impression) étaient plus près des bords ...
Désolé, je prends le trépied le plus possible, surtout si la lumière est faible, car, avec ce capteur sur pixelisée , et ma tremblante chronique, la vitesse doit être beaucoup plus grande que la longueur de la focale !
Je disais juste que le point vert dans le viseur, n'est pas aussi précis qu'il l'était sur le d700, je le constate régulièrement lorsque je fais la map manuelle, le point certes est au vert, mais, je peux retoucher encore le point pour la haute précision !
avec le 200 mm , il me faut au moins une vitesse de 1/1000 pour avoir 100%  net (mais, j'ajoute que ce n'est pas la faute au boitier, mais à son utilisateur, par contre qui n'y peut rien ... j'aimerai bien vous voir à ma place!

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1319 le: 22 févr., 2014, 22:37:33 pm »
il se trouve que le d700 que j'avais avant, les collimateurs (du moins, j'en avais l'impression) étaient plus près des bords ...

Le D800 a, il me semble, le même module de MaP que le D700. Les collimateurs sont donc placés au même endroit. Cependant, le viseur D700 n'ayant pas tout à fait une couverture de 100 % (95%) il se peut que ton impression vienne de là.

Publicité