Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1230 le: 05 déc., 2013, 15:00:12 pm »
Il faut désactivé l'éclairage du point AF (menu A5). Dans ce cas, tu as un masque gris qui s'affiche dans le viseur et délimite le format choisi. Mais donc, tu n'as plus l'éclairage du point AF… Dommage, il faut choisir.
je suis épaté par ce boitier le grisé est superbe encore plus épaté par vos connaissances du mode d'emploi que j'ai a peine regardé :-[

Publicité

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1231 le: 05 déc., 2013, 15:13:57 pm »
Pas lu non plu. :-)

Ce que je trouve très c…, c'est que dans ce cas, il n'y a plus d'éclairage du point AF. Ceci dit, c'est vrai que le grisé est sympa. Il permet de garder un œil sur ce qui se passe juste en dehors du cadre.

*

Autantpourmoi

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1232 le: 07 déc., 2013, 10:46:59 am »
Merci pour cette méthode , je vais essayer çà
dommage qu'il n'y ai pas d'autres options , je pense que ca  pourrait se faire via le firmware si la volonté de Nikon allait dans ce sens
We will see
merci pour vos remarques
« Modifié: 07 déc., 2013, 10:49:43 am par Autantpourmoi »

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1233 le: 07 déc., 2013, 10:51:21 am »
Quelles autres options ?

Nikon D800: visée 5/4
« Réponse #1234 le: 08 déc., 2013, 11:41:58 am »
Bonjour, c;est mon 1 er post et je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé
C'est plus une suggestion qu'un veritable problème technique que j'ai avec mon D800
L'option de pouvoir un cadrage de 5/4 à la visée était potentiellement intéréssante surtout pour des images destinées à la presse ou le format 2/3 et trop allongé
deception à l'usage, car la visée n'est altérée que par 2 lignes qui laissent voir la totalité du cadrage d'origine alors que par contre l'image est elle réduite sur le capteur...J'avoue que je ne comprend pas trop l'astuce..Ne serait il pas plus pratique d'avoir un vrai masquage de la visée faisant clairement apparaitre le cadrage 5/4 ( comme lorsque je scotchait ou obscurcissait directement le verre de visée sur mes boitiers argentiques )pour la composition et par contre garder une image full frame au niveau du capteur permettant de revenir à un cadrage plus large si on le désire par la suite en post prod...Celà me semble beaucoup plus logique, et plus souple d'utilisation
existe t il un autre moyen de vraiment obscurcir sa visée ou cela serait il envisageable via un update du firmware ?
Qu'en pensez vous...?


hello, il est pratiquement certains qu'il ne pourront pas obscurcir ce dont tu parle via une MAJ de firmware, puisque la surimpression en cristaux liquide intégré au viseur est un élément hardware ne pouvant être modifié par une update.

je sais que c'est déstabilisant au début, moi perso ayant du utiliser certains objectif DX en reportage sur mon D800 j'ai du faire avec le cadre du DX (lorsque tu passe en 24 / 16)  au début c'était chiant de devoir penser à cette limite et d'avoir la zone hors DX qui ne soit pas capturé, mais au finale avec du temps d'utilisation ça s'est avéré être un puissant atout que j'aurai presque regretté ne pas pouvoir avoir en utilisant des objectif FX à 36/24 :

ça te permet de voir ce qu'il y a en dehors de ta zone de cadrage et donc si tu utilise un zoom tu peux vraiment bien ajuster ton cadrage rapidement, ça te donne une vision rétrospective de ton image avant même de la shooter je sais pas comment expliquer... tu peux voir ce qui tu risque d'oublier de cadrer sans avoir à enlever ton œil du viseur et donc sans le voir différemment qu'à travers l'objectif.

En 5/4 je n'ai jamais shooté (je ne l'ai même pas inclu à la liste des croppages du capteur dans mes raccourci fonction), pas eu l'usage à vrai dire, mais je suppose que c'est pareil les trait doivent être suffisamment bien placé pour qu'à force on puisse vraiment prendre l'habitude de bien les reperer et d'exclure de son cadrage ce qui va au delà de ses repere.

en revanche le seul moyen de voir ton image reelement tel que tu la choisi (DX, FX, 5/4 etc) c'est de shooter en liveview, là par contre tout ce qui sera hors zone selectionné sera en noir plein (forcément la zone non utilisé du capteur n'est pas transmise au CPU), mais ça, shooté en liveview on sait tous que c'est pas la façon idéale de travailler surtout en reportage...
« Modifié: 08 déc., 2013, 11:48:50 am par manu1756 »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1235 le: 08 déc., 2013, 11:44:42 am »
Il faut désactivé l'éclairage du point AF (menu A5). Dans ce cas, tu as un masque gris qui s'affiche dans le viseur et délimite le format choisi. Mais donc, tu n'as plus l'éclairage du point AF… Dommage, il faut choisir.


au temps pour moi ducoup !! je savais même pas qu'on pouvait grisé la zone non utilisé même si ça oblige a virer l'éclairage du point AF, c'est épatant en effet !


(lol j'ai fait un jeu de mot sans le vouloir avec le pseudo du questionneur)


Pas lu non plu. :-)

Ce que je trouve très c…, c'est que dans ce cas, il n'y a plus d'éclairage du point AF. Ceci dit, c'est vrai que le grisé est sympa. Il permet de garder un œil sur ce qui se passe juste en dehors du cadre.

c'est exactement ça, je trouve ça super pratique perso, après le fait que ce soit grisé est un peu plus clair et peut permettre de moins faire d'erreur au cas ou on ai une petite baisse de concentration ^^
« Modifié: 08 déc., 2013, 11:48:00 am par manu1756 »

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1236 le: 08 déc., 2013, 14:29:23 pm »
Bonjour
désolé, de ne pas relire tout le post sur ce boitier ...
Pour ma part, j'aurai une question, au fait cela fait un bon bout de temps que j'utilise le d800 avec des changements fréquents d(objectifs, et à ma grande surprise, ayant fait des images en studio hier en ouverture f/32, je ne vois pratiquement pas de taches de poussières ... est-ce normal :lol: , c'est effectivement le premier boitier réflex numérique, avec lequel je n'ai pas encore eut à faire de nettoyage de capteur ... du coup, je trouve cela chouette, c'est certain, mais n'est ce pas inquiétant :lol:
Non, ce n'est pas un Troll, c'est juste une réflexion après un repas mal digéré :lol:
Bonne continuation

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1237 le: 08 déc., 2013, 15:34:47 pm »
Pas de taches non plus chez moi, avec de nombreux changements d'objectif. Apparemment, le "nettoyage" auto fonctionne bien.  =D
Fa

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1238 le: 09 déc., 2013, 09:27:46 am »
aucune poussière avec F32 sur le capteur c'est étonnant !

Par contre tu n'as pas trop de diffraction à F32 ? ou était-ce juste un essais ?


Le miens a quelques poussières mais ça reste correct, il faut dire que je change énormément d'objectif pour la vidéo et que je met souvent du vintage ducoup il se peut qu'il s'en balade un peu plus dans mon boitier que dans le cas de de ceux de la pluspars des utilisateur qui font de la photo avec un même lot d'objectif nikon actuel.

Je les enlève facilement avec un soufflet (en mettant le capteur) vers le bas, ça marche pas mal - car faut avouer que le "nettoyage de capteur" automatique du menu est assez inefficace...

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1239 le: 09 déc., 2013, 10:31:46 am »
Non, je ne connais pas la diffraction, c'est avec le 60 mm 2.8 macro, en f32 afin d'avoir une importante pdc pour des images culinaires, cela m'arrive fréquemment, mais faut dire que le tout est très bien illuminé avec les lumières du jour ...
Au contraire, j'ai la nette impression que le nettoyeur de capteur intégré, est plus efficace sur le d800 qu'il ne le ut avec le d700
J'ai exactement trois petites taches sur le capteurs , mais vraiment faible, cela ne vaut pas la peine que je fasse le nettoyage, ses trois taches sont déjà en place depuis le début , cela est plutôt un peu gras, mais doucement, ces taches commencent à s'estomper dans le temps, elles étaient plus apparentes il y a quelques temps en arrière ... donc, je suppose que le vibreur y est pour quelque chose
Je fais même de belles images avec un vieux 28-80  3.3, 5.6 g (ceci juste pour dire, car il parait que le d800 ne supporte pas les objectifs moins lumineux et ancien) :lol:  même avec un cul de bouteille, l'on en sort de bonnes choses :lol: Bonne journée

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1240 le: 09 déc., 2013, 15:11:33 pm »
Non, je ne connais pas la diffraction, c'est avec le 60 mm 2.8 macro, en f32 afin d'avoir une importante pdc pour des images culinaires, cela m'arrive fréquemment, mais faut dire que le tout est très bien illuminé avec les lumières du jour ...
Au contraire, j'ai la nette impression que le nettoyeur de capteur intégré, est plus efficace sur le d800 qu'il ne le ut avec le d700
J'ai exactement trois petites taches sur le capteurs , mais vraiment faible, cela ne vaut pas la peine que je fasse le nettoyage, ses trois taches sont déjà en place depuis le début , cela est plutôt un peu gras, mais doucement, ces taches commencent à s'estomper dans le temps, elles étaient plus apparentes il y a quelques temps en arrière ... donc, je suppose que le vibreur y est pour quelque chose
Je fais même de belles images avec un vieux 28-80  3.3, 5.6 g (ceci juste pour dire, car il parait que le d800 ne supporte pas les objectifs moins lumineux et ancien) :lol:  même avec un cul de bouteille, l'on en sort de bonnes choses :lol: Bonne journée

hehe j'ai pas dit qu'il était plus inefficace sur le D800 que sur les anciens ou autres boîtiers actuel (il suffit de voir le D600 pour qui ce serait bien pire) mais en tout cas ce n'est pas avec le nettoyage intégré que tu arrivera a enlever une "grosse" poussières du genre que tu commence à apercevoir comme une tache à partir de f11 / f13, Celle ci sont en général collé est très difficile a enlever autrement qu'avec un bon coup de soufflette bien placé et prudemment très approché du capteur. Comment se fait il après que selon l'utilisation on puisse avoir plus propension à avoir de grosse poussière comme ça plus que des petites, je ne saurai le dire par contre... Pour ma pars je met ça sur le compte d'utilisation récurrente de vieux objectifs.

Je suppose effectivement que pour des toutes petites poussières légères par contre les micro-vibrations du nettoyage du capteur doit enlever le plus gros.

En tout cas je n'ai pas de soucis pour les enlever quand j'en ai qui me gène quand je ferme pas mal (à partir de 11) donc ça va, pas a me plaindre.

Tres content pour toi si tu n'en a pas à F32 alors que tu as vraiment besoin de ce diaph pour tes applications macro, je n'ai plus aucun objectif qui me permette de ferme autant donc je ne pourrais pas verifier mais je doute pouvoir en dire autant du mien.

Je t'ai posé la question sur la diffraction justement parceque j'avoue que j'ai peine moi même à trouver l'effet si gênant que ça lors de fermeture très importante du diaph, il y a plusieurs écoles apparemment, car certains nous font des lauïs pas possible quand à l'utilisation des fermetures maximum à cause de cette diabolique diffraction.

Et effectivement je confirme qu'au détriment des idées reçues, mêmes avec de très vieux objectifs vintage (parfois même partiellement déglinguer ou cradingues) le D800 peut parfois sortir de super images :-)


Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1241 le: 09 déc., 2013, 18:29:34 pm »
hehe j'ai pas dit qu'il était plus inefficace sur le D800 que sur les anciens ou autres boîtiers actuel (il suffit de voir le D600 pour qui ce serait bien pire) mais en tout cas ce n'est pas avec le nettoyage intégré que tu arrivera a enlever une "grosse" poussières du genre que tu commence à apercevoir comme une tache à partir de f11 / f13, Celle ci sont en général collé est très difficile a enlever autrement qu'avec un bon coup de soufflette bien placé et prudemment très approché du capteur. Comment se fait il après que selon l'utilisation on puisse avoir plus propension à avoir de grosse poussière comme ça plus que des petites, je ne saurai le dire par contre... Pour ma pars je met ça sur le compte d'utilisation récurrente de vieux objectifs.

Je suppose effectivement que pour des toutes petites poussières légères par contre les micro-vibrations du nettoyage du capteur doit enlever le plus gros.

En tout cas je n'ai pas de soucis pour les enlever quand j'en ai qui me gène quand je ferme pas mal (à partir de 11) donc ça va, pas a me plaindre.

Tres content pour toi si tu n'en a pas à F32 alors que tu as vraiment besoin de ce diaph pour tes applications macro, je n'ai plus aucun objectif qui me permette de ferme autant donc je ne pourrais pas verifier mais je doute pouvoir en dire autant du mien.

Je t'ai posé la question sur la diffraction justement parceque j'avoue que j'ai peine moi même à trouver l'effet si gênant que ça lors de fermeture très importante du diaph, il y a plusieurs écoles apparemment, car certains nous font des lauïs pas possible quand à l'utilisation des fermetures maximum à cause de cette diabolique diffraction.

Et effectivement je confirme qu'au détriment des idées reçues, mêmes avec de très vieux objectifs vintage (parfois même partiellement déglinguer ou cradingues) le D800 peut parfois sortir de super images :-)


bizarrement a part une grosse tache grasse enlevée par le SAV j'ai beaucoup moins de problème de poussière qu'avec le D3
Pour la diffraction elle existe malheureusement en macro et plus on grossi plus elle devient gênante puisque c'est a ce moment la que la profondeur de champs diminue il existait un très bon livre édité par kodak avec la formule qui permettait de savoir jusqu'ou l'on pouvait aller en fonction de la taille du tirage final en fonction du diaph, du grossissement et du flou acceptable pour les paresseux il y avait un abaque
quand aux vieux objectifs s'ils donnent de belles images elles sont souvent très floues mais leur principal défaut est leur manque de contraste et les artefacts qui vont avec en contrejour ou avec une lumière dans le champ alors qu'il n'y a plus rien avec par exemple le 14/24 ou le pare soleil est quasi inexistant

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1242 le: 09 déc., 2013, 19:39:14 pm »
Pour ce qui est de la diffraction, le seul objectif que j'utilise à diaph assez fermé est l'AIS Micro 2,8/55. Jusqu'à 11, je n'ai pas remarqué de perte. À 16 le piqué commence à baisser visiblement, mais ce n'est pas forcement rédhibitoire. En revanche, à 22, là ça devient vraiment problématique. Tout cela sans chercher le poullième de définition. En dehors de ça, malgré son âge, c'est un objectif top ! J'aimerais bien, un jour, comparer avec un 2,8/60 AFS.
Les poussières, c'est vrai que le système "anti" semble assez efficace. Au bout de 1 an et demi, j'en ai une ou deux un peu visibles parfois. Je change d'optique quand il faut, dans des conditions parfois un peu "Rock&Roll". Le D700 est lui constellé de petites taches (mais il a environ 5 ans et est utilisé dans les mêmes conditions). :-)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1243 le: 09 déc., 2013, 19:59:00 pm »
j'utilisai le macro 85PC a 22 sans trop de problème  a échelle 1/4 a 1/1 parfois 2/1
pour ton 55AIS qui était une très bonne optique je pense que le 60 te donnerai un meilleur contraste

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1244 le: 10 déc., 2013, 09:53:44 am »

quand aux vieux objectifs s'ils donnent de belles images elles sont souvent très floues mais leur principal défaut est leur manque de contraste et les artefacts qui vont avec en contrejour ou avec une lumière dans le champ alors qu'il n'y a plus rien avec par exemple le 14/24 ou le pare soleil est quasi inexistant


ah ouais ce 14 24 ♥ je m'en sert assez souvent c'est vraiment une turie mais en vidéo il faut se mefier de son piqué parfait et de son imperméabilité parfaite à la diffusion due au lumière parasites.

Enfait justement les optique vintages sont cool en photo jusqu'à ce qu'on ai besoin d'avoir de la finesse ou de faire des grand agrandissement... En revanche elles sont justement très bonne pour la vidéo car cette quasi inexistance de piqué (ou grosse molesse) a PO est extra ordinairement utile pour avoir en full HD une image douce (et TRES cinema avec la faible PDC qui va avec mes lumineux 1.2 / 1.4 / 1.5 et 2) pas blindé de moiré. La où le 14 24 en vidéo est super délicat a utiliser pour ça il faut favoriser la PO sinon c'est moiré/aliasing land all over the place, et ça fait vite amateur alors que l'optique vaut 1600balle!) Par contre le 14 24 sur steadycam c'est de la folie :-D

qui plus est en vidéo il faut dans une matte box pour virer tout risque de lumière parasites sur les lentilles, quand tu as un parsoleil de 25cm de profondeur avec les volet bien bien fermé vers l'intérieur pour un 85mm, tu sais que du moment que tu film pas le soleil tu as peu de risque d'avoir de flare :)

pour en revenir au diaph en général je ne dépasse jamais 11 en photo quelque soit l'objectif, sauf si je dois faire un temps de pose très long d'un truc assez bien éclairé de nuit, exceptionnellement là je pousse à 16 ou 22.

Publicité