Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1215 le: 29 nov., 2013, 15:27:17 pm »
Tu es mûr pour le moyen format alors ;-)
ah non j'en sort, 25 ans de travail a la chambre et a l'Hasselblad pour les reportages.
Et pourtant j'ai eu des tous premiers APN et essayé de tester quasi tout ce qui sortait au début il faut dire que les photographes étaient très méfiants les commerciaux étaient disponibles
sérieusement 16 bits se sera une dynamique encore plus étendue le bonheur par exemple pour un intérieur d'église ou des photos de nuit

Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1216 le: 29 nov., 2013, 15:35:05 pm »
Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que la finesse d'encodage sur N bits n'a rien à voir avec la dynamique. Le D800 pourrait encoder ses images sur 32 bits, la dynamique de son capteur resterait toujours la même...

Par contre le jour où un capteur saura capturer une dynamique de 50EV sans saturer, là en effet il faudra peut-être savoir encoder sur 64 bits...

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1217 le: 29 nov., 2013, 15:39:23 pm »
La dynamique des D800 et D4 est quand pas mal je trouve. Peut-être aussi d'autres boîtiers je ne sais pas. Et je ne suis pas sûr que la profondeur d'encodage joue sur la dynamique. Si tu as (ou quelqu'un d'autre) des infos à ce sujet, ça m'intéresse.

Ah ben, Heywood a été plus rapide que moi.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1218 le: 29 nov., 2013, 16:44:24 pm »
La dynamique des D800 et D4 est quand pas mal je trouve. Peut-être aussi d'autres boîtiers je ne sais pas. Et je ne suis pas sûr que la profondeur d'encodage joue sur la dynamique. Si tu as (ou quelqu'un d'autre) des infos à ce sujet, ça m'intéresse.

Ah ben, Heywood a été plus rapide que moi.
je me base sur mes expériences de scanner, au début je numérisais mes ektas, l'ecart entre numerisation en 8 ou 16 bits était énorme dans les rendus hautes et basses lumières.
Si j'étends ma gamme de demi teintes du noir au blanc donc la dynamique j'ai besoin d'un codage qui me fournisse ces teintes sinon il y aura des ruptures dans les rendus
pour photographier un noir un gris moyen et un blanc si mon gris est bien placé et bien exposé une dynamique de 2EV suffirait pour un noir et un blanc purs sans détails et 2 bits pour les coder
c'est un raisonnement de photographe je m'appui sur mes notions et restes de sensitométrie mais il doit y avoir des explications plus limpides ou plus scientifique
edit:
alors je relis et effectivement la profondeur de codage ne va pas accroitre la dynamique du capteur bien sur mais elle va la limiter a vérifier par le calcul mais les 14EV du D800 ne devraient être obtenus qu'avec un codage 14 bits
j'ai retrouvé ça c'est mieux expliqué:
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-est-la-plage-dynamique-d
« Modifié: 29 nov., 2013, 17:02:52 pm par bernoux »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1219 le: 29 nov., 2013, 17:02:10 pm »
Je veux bien croire que 8 bits soit plus limitant que 16 bits étant donné la dynamique d'un scanner, mais entre 14 et 16 bits je ne suis pas sûr que ce soit sensible... Déjà entre 12 et 14 bits, peux-tu détecter une différence ?

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1220 le: 29 nov., 2013, 17:04:13 pm »
je viens d'éditer ma réponse je pense que l'on doit perdre 2 EV

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1221 le: 29 nov., 2013, 17:25:11 pm »
Il me semble que l'article que tu cite dit pourtant que la dynamique du capteur n'a pas de rapport avec la profondeur d'échantillonnage (sauf cas très extrême). Voici la portion de texte de blog-couleur.com :
"Alors que la plage dynamique décrit le niveau de luminance des 2 valeurs extrêmes que sont le noir et le blanc, la résolution tonale (ou profondeur de couleur ou encore résolution d’encodage) décrit le nombre de niveaux intermédiaires qu’on place entre ces deux valeurs extrêmes. Plus le nombre de niveaux est élevé, plus les couleurs seront définies avec précision. La résolution tonale n’est donc pas un critère en relation directe avec la plage dynamique. Cela dit, elle peut devenir un facteur limitant si le codage est trop pauvre pour restituer toutes les données d’origine".
À moins que je n'ai rien compris. Ce qui est aussi à envisager :-(

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1222 le: 29 nov., 2013, 17:38:59 pm »
Une petite comparaison qui aurait tendance à conforter mon avis :

D'après DxOmark, le capteur 14 bits du D800 à 100 iso a une dynamique de 14 Il environ.
Celui du Blad H3DII 39 qui lui, échantillonne sur 16 bits, à 100 iso également a une dynamique de 11,54 Il.

Ceci dit, je ne fais pas de DxOmark une bible hein :-).
« Modifié: 29 nov., 2013, 17:43:04 pm par Sam17 »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1223 le: 29 nov., 2013, 17:52:59 pm »
tu cites toi meme:
"Cela dit, elle peut devenir un facteur limitant si le codage est trop pauvre pour restituer toutes les données d’origine".
et le paragraphe suivant precise:
"Si par exemple, le capteur propose 6500 niveaux identifiables et qu’ensuite le convertisseur limité à 12 bits ne propose de restituer que 4096 niveaux, il est clair que la perte d’information dans les derniers niveaux proche du noir réduira la plage dynamique."

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1224 le: 29 nov., 2013, 17:58:52 pm »
Oui, c'est vrai. Tu dois donc avoir raison. J'avais lu trop rapidement.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1225 le: 29 nov., 2013, 18:12:38 pm »
j'avoue que les 12bit de mon D3100 m’impressionnait déjà énormément en info... ce que j'ai pu rattraper en photo de concert en luminance de couches de couleur sur camera raw et en refroidissement de WB c'était vraiment hallucinant, pour qqn qui n'avait l'habitude de travailler sur PS que du jpg 8bit (des photo qui n'était pas les miennes - avant que j'investisse dans mon propre matos)... la dynamique sur 12bit est déjà énorme et les capteurs amateur suivent pas mal. Je pense qu'il peut y avoir une amélioration pour ce qui concerne la dynamique du capteur du D800 entre 12 et 14bit, c'est leger et surement de 2 ou 4 Il d'amplitude maxi mais c'est toujours ça de pris...

Qui peut le plus peut le moins, la pluspars des boitier nikon pro (ou haut de gamme amateur) actuel font du 14bit, ducoup avec le D800 si on a une bonne carte et de gros disques dur (ce qui est mon cas désormais) je pense que ça ne coute pas grand chose de prendre la prudence de faire au moins du raw 14bit compressé sans perte...

« Modifié: 29 nov., 2013, 18:15:29 pm par manu1756 »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1226 le: 29 nov., 2013, 18:16:55 pm »
quand a 14bits = 14 EV cela me semble en effet indépendant l'un de l'autre et trop simple
ta comparaison avec l'hasselblad est certainement juste et par contre impossible de coder 16EV dans 12bits

*

Autantpourmoi

  • Invité
Nikon D800: visée 5/4
« Réponse #1227 le: 05 déc., 2013, 12:36:42 pm »
Bonjour, c;est mon 1 er post et je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé
C'est plus une suggestion qu'un veritable problème technique que j'ai avec mon D800
L'option de pouvoir un cadrage de 5/4 à la visée était potentiellement intéréssante surtout pour des images destinées à la presse ou le format 2/3 et trop allongé
deception à l'usage, car la visée n'est altérée que par 2 lignes qui laissent voir la totalité du cadrage d'origine alors que par contre l'image est elle réduite sur le capteur...J'avoue que je ne comprend pas trop l'astuce..Ne serait il pas plus pratique d'avoir un vrai masquage de la visée faisant clairement apparaitre le cadrage 5/4 ( comme lorsque je scotchait ou obscurcissait directement le verre de visée sur mes boitiers argentiques )pour la composition et par contre garder une image full frame au niveau du capteur permettant de revenir à un cadrage plus large si on le désire par la suite en post prod...Celà me semble beaucoup plus logique, et plus souple d'utilisation
existe t il un autre moyen de vraiment obscurcir sa visée ou cela serait il envisageable via un update du firmware ?
Qu'en pensez vous...?

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1228 le: 05 déc., 2013, 14:12:29 pm »
les modifs de format sont une réduction du nombre de pixels utilisés l'inverse de ce que tu souhaite apparament.
cela me parait difficile d'obscurcir une partie du viseur différente pour chaque format je viens de regarder c'est vrai que cela se mélange un peu avec le quadrillage qui est toujours affiché chez moi

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1229 le: 05 déc., 2013, 14:18:14 pm »
Il faut désactivé l'éclairage du point AF (menu A5). Dans ce cas, tu as un masque gris qui s'affiche dans le viseur et délimite le format choisi. Mais donc, tu n'as plus l'éclairage du point AF… Dommage, il faut choisir.

Publicité