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 Bonjour depuis de nombreuses années j'utilise un 300 2.8 pour mes photos d'oiseaux.
Je l'utilise soit sur D500 soit sur D3s. Même sur D500 il est complété 90% du temps par un TC20 III.
L'inconvénient est le poids du sac à dos. Cela m'oblige souvent à devoir choisir entre faire une balade agréable sans être chargée ou faire une balade spécialement pour la photo avec 6kg de matos dans dos. C'est assez frustrant car les belles rencontres se font souvent quand je n'ai pas le matériel... Et pour moi qui ne suis pas très costaude c'est un peu fatiguant. Sans parler de la galère des aéroports.

Bref j'envisage l'achat du 500mm f/5.6 PF. Je voudrais le financer en partie avec la vente de mon 300mm f/2.8 et du doubleur.
Est ce une énorme erreur de vendre cet objectif extraordinaire ?
J'aime bcp travailler à pleine ouverture car le bokeh est magnifique. J'adore par exemple les photos d'oiseaux en vol sur font de mer avec les reflets du soleil du soir qui créent un bel effet de perles de couleur dans l'arrière plan. Je me dis qu'en théorie ce sera tjs possible même à 500 5.6 au lieu de 600 de 5.6.
La lentille de fresnel gêne t elle?

Merci pour vos conseils.

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Revendre 300mm f/2.8 VR I pour acheter 500mm f/5.6 PF une erreur?
« Réponse #1 le: 05 juil., 2020, 10:39:01 am »
Le 300 est super, mais pas au point d'être toujours parfait avec le doubleur je pense..
Le 500 PF a un piqué sans faille, donc même en perdant ~15% de focale, la perte en détail réel doit être négligeable.. l'arrière plan serait un poil moins diffus..
Par contre évidemment le poids divisé par 2 et la différence d'encombrement c'est énorme..

Si encore tu utilisais souvent le 300 à 300.. mais si t'es 90% du temps avec le doubleur autant changer.

Pour le bokeh, avec des reflets de haute lumière sur la mer, c'est le genre de condition qui créé des artefacts avec le 300 PF, des sortes de rectangles colorés, j'avais vu ça aussi sur des phares de voiture en photo de nuit quelque part...
Mais je suis à peu près certain d'avoir vu un test spécifique du 500 PF sur ce point et ça le faisait pas..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

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« Réponse #2 le: 05 juil., 2020, 10:59:57 am »

Merci pour ta réponse.
Sur ce genre de condition tu penses qu'il y a des risques d'artefacts ?

https://www.dropbox.com/s/3ho1rhdcioq3wl0/MEC_4316.jpg?dl=0

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« Réponse #3 le: 05 juil., 2020, 11:25:54 am »
Je dirais plutôt non..
J'ai trouvé un test du 300 qui parle du soucis https://www.lenstip.com/431.9-Lens_review-Nikon_Nikkor_AF-S_300_mm_f_4E_PF_ED_VR_Ghosting__flares_and_transmission.html
Les points lumineux font des halos particulièrement gros, quand ils sont en focus en tous cas.

Sur le 500, le même testeur trouve le défaut très largement atténué. https://www.lenstip.com/540.9-Lens_review-Nikon_Nikkor_AF-S_500_mm_f_5.6E_PF_ED_VR_Ghosting_and_flares.html

Par contre sur les 2, si tu shootes avec une lumière intense en contre-jour dans le cadrage ou très proche c'est une cata.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

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« Réponse #4 le: 05 juil., 2020, 11:50:50 am »
Si le problème est avec lumière intense en contre jour, je pense qu'en lumière du soir ou du matin, le problème doit être réduit voire inexistant. Enfin, je l'espère !

PS: très belle galerie photo ! Avec de belles ambiances comme j'aime !
« Modifié: 05 juil., 2020, 11:54:36 am par ynos »

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« Réponse #5 le: 07 juil., 2020, 07:33:34 am »
Hello, 500mm commandé hier. Je le récupère aujourd'hui ou demain ! : ;C

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