F90X, des choses, et question sur les piles
« le: 25 avril, 2019, 22:05:15 pm »
J'ai déjà posté cette question sur le forum réflex, mais je n'avais pas vu que ça parlait d'appareil photo sur la partie argentique. Je pensais que cette partie parlait du reste, les pellicules la chimie etc.
Je me permet donc un copié collé de ma question, dans le but d'obtenir deux fois plus de réponses.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Salut à tous.
Sans trop m'étaler, on va dire que je me suis fait voler l'intégralité de mon matériel, et que j'ai décidé de ne pas repartir sur du numérique (enfin si mais j'assume pas l'infidélité que je fais à Nikon, mon seul numérique est désormais le petit Fuji X100).

Je m'investis à fond dans l'argentique, car il m'a fallu de nombreux mois pour digérer le vol de mon matériel.
La pellicule m'a redonné gout à la photo. Surtout le moyen format.

Sauf que pour l'action le réflex me manque. Et il se trouve que j'ai remis la main sur mon F90X (et impossible de retrouver son 28-70, et c'est très difficile de trouver un tel zoom bas de gamme d'occasion apparemment. D'ailleurs si vous avez des conseils sur le choix d'un zoom de qualité pour réflex argentique, je suis preneur. Des trucs modestes, me proposez pas un 24-70 2.8, même si je serais très curieux de l'essayer sur argentique)

Les piles. Voici la question qui fait que je n'utilise pas encore mon F90X, en plus du fait que je n'ai plus d'objectif pour l'utiliser ...
J'ai lu sur divers sites non officiels qu'il faut utiliser des piles classiques à la capacité de 1500 mah. Les pilles quelconques style Energizer en supermarché.
J'ai des piles rechargeables de capacités 2300 mah.
J'ai le souvenir en tête de certains appareils qui ne supportent pas les piles rechargeables, surtout lorsqu'elles sont trop puissantes.
Il y a quelques années j'avais un hélicoptère télécommandé de petite taille, et la télécommande m'a explosé au visage à cause des piles.
Je ne voudrais pas abimer mon F90X, c'est tout de même l'appareil avec lequel j'ai débuté l'argentique de façon sérieuse.

Pouvez-vous me conseiller au sujet des piles, s'il vous plait.

Merci bien

F90X, des choses, et question sur les piles
« Réponse #1 le: 25 avril, 2019, 23:45:59 pm »
Bonsoir Azety,
j'ai sous les yeux, la plaquette "guide technique" du F90X, il est noté page 22 au sujet de l'alimentation que l'on peut utiliser pour le boitier les piles de type AA: alcalines; manganèse; ou Cd Ni. N'installez aucun autre type de piles telles les piles au Lithium de type AA.
Je ne lis rien au sujet de la puissance, j'aurais davantage pensé à une tension max ce qui effectivement grille le circuit.
Ce qui m'est arrivé sur un F801 après avoir modifié (bidouillé serait plus juste) un chargeur, la tension des accus était supérieure.   
« Modifié: 27 avril, 2019, 09:29:49 am par plein ER »

F90X, des choses, et question sur les piles
« Réponse #2 le: 26 avril, 2019, 08:23:11 am »
Bonjour =) Les piles rechargeables Cd Ni n'existent plus. J'ai utilisé sans problème des Ni Mh de 2700 Ma dans le grip.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

F90X, des choses, et question sur les piles
« Réponse #3 le: 26 avril, 2019, 14:02:19 pm »
Voici deux messages qui se contredisent, du coup je m'inquiète.
Dois-je utiliser des piles classiques, jetables, ou puis-je utiliser des piles rechargeables de supermarché ?

J'ai bien peur que je doive utiliser des piles jetables, ce qui me fait mal au coeur.
Surtout que j'ai toujours les piles rechargeables que j'utilisais autrefois avec mes flash.
Leur puissance est de 2700. Mais il me semble qu'il ne s'agit que de la capacité de stockage d'énergie de la batterie. L'intensité reste la même, je suppose.

F90X, des choses, et question sur les piles
« Réponse #4 le: 26 avril, 2019, 15:07:10 pm »
L'intensité s'exprime en Ah (ampère-heure) ou mAh, de cette intensité dépend la puissance disponible.
La tension s'exprime en V (volt), c'est elle qu'il faut absolument respecter.
Les piles ont une tension de 1,5V, alors que la plupart des accus ("piles rechargeables") font 1,2V.
C'est pourquoi certains appareils fonctionnent moins bien avec des accus.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

F90X, des choses, et question sur les piles
« Réponse #5 le: 26 avril, 2019, 15:58:34 pm »
L'intensité s'exprime en Ah (ampère-heure) ou mAh ...
Aaaaargh!
Que ne lis-je! :o

L'intensité s'exprime en Ampère (A).
Si on multiplie l'intensité par une durée, on obtient une charge, dont l'unité normalisée est le Coulomb (C).
1C = 1A x 1s = 6,241 milliards de milliards et quelques d'électrons.
L'Ampère.heure est aussi une unité de charge, mais anormalisée.
L' A.h vaut 3600C
Sa subdivision usuelle pour la charge des piles est le milliampère.heure.
Le mA.h vaut 3.6C

Sachant que les piles de Azery ont une charge de 2700 mA.h, vous me vérifierez pour demain que tous les électrons y sont!
« Modifié: 26 avril, 2019, 16:02:18 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

F90X, des choses, et question sur les piles
« Réponse #6 le: 26 avril, 2019, 20:47:58 pm »
Mazette!

Alors Azety, c'est compris?
T'as pas écouté?
Rhooo, t'exagères! Tu pourrais suivre, quand même, allons.
 ::)

F90X, des choses, et question sur les piles
« Réponse #7 le: 30 avril, 2019, 20:13:07 pm »
Mazette!

Alors Azety, c'est compris?
T'as pas écouté?
Rhooo, t'exagères! Tu pourrais suivre, quand même, allons.
 ::)

Je vais être honnête : j'ai lu et j'ai compris, mais je cherche pas à tenter le diable avec cet appareil qui était mon premier réflex au début des années 2000 ( j'avais 13 ans en 2000).
Les piles rechargeables vont rester sur le bureau.
Le F90X va partir en reportage avec moi. Après 4 ans de reportages en Ukraine, donc 2 à vivre sur place, depuis 2014, je vais partir en tout argentique pour la première fois (on m'a volé mon matériel numérique).
F90X + Pentacon SIX TL.
Peut-être même prendre le Lubitel 166B que j'ai acheté à Odessa avant de rentrer en France après m'être fait dépouiller.

Je pensais aller à Paris faire des photos de ce 1er mai au F90X car ça va cogner violent durant la manif ( pratiquement 5000 anarchistes venus de toute l'Europe pour composer le cortège de tête connu sous le nom de Black Block ),
au final je vais photographier une amie au Pentacon Six TL.
Première fois que je vais rentrer chez moi un premier mai sans cicatrices à cause des grenades ni crise d'asthme à cause des lacrymo.