Publicité

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #15 le: 22 déc., 2021, 16:24:14 pm »
Tu n’as plus qu’à upgrader ta télé 😎🤣
Il y a de la demande pour du 8k, tant en télé qu'en vidéo. C'est assez surprenant d'ailleurs.

Publicité

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #16 le: 22 déc., 2021, 16:58:12 pm »
Oui, je sais mais c’est lié au marché électronique coréen. Fabriquant des dalles 8k pour le monde, il y a un marché domestique. Les US sont en 4K et l’Europe commence juste la transition.
Cependant ce n’est pas encore le marché des salles de cinéma ni du web.
Donc il y a de la demande marketing pour des courtes prod en 8k pour le marketing de l’électronique grand public.
Enfin, en vidéo ce n’est pas la définition qui fait la qualité. Tu le sais bien quand tu passes du DVD au Blu-ray la définition est la même mais la qualité est supérieure.
Toutes les productions 4K et 8K sont remisent en 2k sur YouTube, c’est bien expliqué par YouTube. 
Bref cela ne te servira pas à vendre une vidéo de mariage en 8k aujourd’hui et tu vas bien t’embêter en post-production.
Mon fils est responsable de la post-production dans une boîte de prod à Paris.
Il m’a montré comment convertir avec les bons codecs mes flux UHD 2k pour avoir la même qualité que des 4K de base boîtier. C’est bluffant.

Donc le Z9 sera super pour faire des flux HD et tu feras quelques plans 4K ou 8k pour avoir de la latitude à stabiliser ou recarder sans pertes ..

Tout cela peut te paraître étrange si tu te mets à la vidéo avec ce nouveau boîtier mais c’est pour cela que je ne fais pas encore évoluer ma chaîne prise de vue (Z6) & post-production (Mac et
écran UHD) vers le 8k.

HDMI 2.1 c’est pour supporter le 4K 120 i/s et 8K 60 i/s et vidéo HDR+.
C’est peut être important pour les consoles de dernière génération mais la vidéo c’est 25i/s au final.

Tu as fait un investissement pour l’avenir plus que vraie demande marché.




« Modifié: 22 déc., 2021, 17:01:38 pm par Pierock »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #17 le: 22 déc., 2021, 17:11:15 pm »
Je suis bien d'accord.  :CH

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #18 le: 22 déc., 2021, 19:21:15 pm »
...
Tu as fait un investissement pour l’avenir plus que vraie demande marché.

C'est la définition même du mot "pérennité" que j'ai employé... effectivement je pense que le Z9 est le genre de boitier que l'on garde longtemps, ça aurait été ennuyeux qu'on ne puisse pas le brancher sur un périphérique 8k quand ceux-ci se démocratiserons.

En plus je me suis laissé dire que les prises HDMI 2.1 sont de meilleure qualité que les 2.0 et que cela est un avantage même en 4K.

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #19 le: 22 déc., 2021, 19:27:45 pm »
...
Toutes les productions 4K et 8K sont remisent en 2k sur YouTube, c’est bien expliqué par YouTube. 
...

Euh... pour la 8k je sais pas, mais quand une vidéo Youtube est en 4K elle est effectivement affichée en 4K sur un moniteur 4K, je peux te l'affirmer avec certitude, mon écran de travail est en 4k et la différence est sans équivoque aucune par rapport à de la HD.


et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #20 le: 22 déc., 2021, 19:44:14 pm »
Euh... pour la 8k je sais pas, mais quand une vidéo Youtube est en 4K elle est effectivement affichée en 4K sur un moniteur 4K, je peux te l'affirmer avec certitude, mon écran de travail est en 4k et la différence est sans équivoque aucune par rapport à de la HD.

Pour ce qu’était le hdmi 2.1 je t’ai dit plus haut ce que voulait dire ce standard

Pour voir un film en 4K il faut être hdcp 2.2 sur un écran 4K UHD

En streaming c’est du fake 4K et ton écran fait une mise à l'échelle avec un processeur (upscaling)

C’est quoi ton lecteur YouTube ? Ton navigateur web ?
Tiens voilà un lien à bien lire pour faire attention au marketing https://support.google.com/youtube/answer/3306741?hl=fr

Ton Z9 fait pour le moment de la 4K et 8k, mais si tu veux le diffuser sans perte, il faudra fournir un fichier bien encodé qui pourra être lu par un écran 4K et 8k UHD.
Toute diffusion en streaming sera dégradée suivant les débits et les browsers.

La 2k est pour le streaming le plus petit dénominateur commun que les diffuseurs utilisent.
Le H265, H264 ou mov sont pratiques à la diffusion ... mais pas à la post-production car ils demandent trop de ressources informatiques.

Pour un travail de qualité et monté... il faut convertir les rushs avant montage avec les bons codecs et exporter ton film avec bons codecs en fonction de sa diffusion.

ProRes Raw, Braw et Z Raw sont de bons codecs de post production mais tu n’echapperas pas au bon encodage en sortie.
« Modifié: 22 déc., 2021, 20:13:25 pm par Pierock »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #21 le: 22 déc., 2021, 20:20:02 pm »
...
En streaming c’est du fake 4K et ton écran fait une mise à l'échelle avec un processeur (upscaling)

Je pense que tu te trompes concernant Youtube, et je sais très bien ce que signifie la norme Hdmi 2.1, la Hdcp 2.2 concerne les contenus protégés :

Exemple : https://support.roku.com/article/230317588

Voilà deux copies d'écran faites directement sur mon moniteur 4K 32" HDR, l'une en 4K l'autre en HD d'une vidéo Youtube :

Si tu ne vois pas la différence, ou pense que c'est juste de l'upscaling, je ne peux rien pour toi...
« Modifié: 15 janv., 2022, 14:26:31 pm par Yorys »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #22 le: 22 déc., 2021, 20:27:03 pm »
Images extraites de cette vidéo :



et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #23 le: 22 déc., 2021, 20:33:04 pm »
YouTube est une marque de Google.
Je t’ai donné le lien du support donc la source du diffuseur.

La différence perçue entre tes deux captures n’est pas liée à la définition principalement mais à un up scaling et au ....


Si tu ne vois pas la différence, ou pense que c'est juste de l'upscaling, je ne peux rien pour toi...


Et bien si tu le prends comme cela, j’ai perdu mon temps ... Tu sais sais tout en fait !
Bonne soirée


et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #24 le: 22 déc., 2021, 20:34:01 pm »
Je viens de regarder le support youtube, l'application youtube Android supporte le 4k hdr.

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #25 le: 22 déc., 2021, 20:41:25 pm »
Je viens de regarder le support youtube, l'application youtube Android supporte le 4k hdr.

Et ton smartphone aussi d’ailleurs si il est récent !  >:D  ;D
« Modifié: 22 déc., 2021, 20:46:40 pm par Pierock »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #26 le: 22 déc., 2021, 20:45:02 pm »
...
Et bien si tu le prends comme cela, j’ai perdu mon temps ... Tu sais sais tout en fait !
Bonne soirée

C'est toujours surprenant de voir quelqu'un nier l'évidence... le lien que tu m'as donné concerne les contenus "protégés" c'est à dire les films et les séries TV, les vidéos que toi ou moi peuvent poster sur YouTube, comme celle d'où est issue cette image n'entrent pas dans cette catégorie (sauf si tu veux protéger leur diffusion bien sûr).

En fait pour penser qu'il puisse s'agir d'upscaling dans mon exemple tu ne dois en avoir aucune pratique... (Edit : dois ne pas avoir de moniteur 4K)

Bon j'arrête là aussi, mon temps m'est également précieux.
 
« Modifié: 23 déc., 2021, 00:46:50 am par Yorys »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #27 le: 22 déc., 2021, 20:45:31 pm »
Et Ron smartphone aussi d’ailleurs si il est récent !  >:D  ;D
C'est mon abonnement data qui bride, je n'ai pas la bande passante nécessaire... Sur le smartphone je fais au mieux de la sd.

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #28 le: 22 déc., 2021, 20:55:46 pm »
C'est mon abonnement data qui bride, je n'ai pas la bande passante nécessaire... Sur le smartphone je fais au mieux de la sd.

Voilà toi au moins tu réfléchis..

Il n’y a pas que l’upscaling il y a une notion que tu viens de soulever..

En fait tout le monde peut faire l’essai, moi même si je vais lire un format 4K sur YouTube avec mon écran full hd je vois une amélioration du piqué ! Pourtant je n’ai pas transformé mon moniteur en 4K par magie.

La différence perçue est du même ordre que la différence entre un DVD et un BlueRay mais pas à une meilleure définition.

Cette notion est encore plus importante en streaming qu’en stockage disque sur le rendu de l’image.

Bref ... vive le Z9, il va faire vendre de l'électronique grand public.
« Modifié: 22 déc., 2021, 21:05:24 pm par Pierock »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #29 le: 22 déc., 2021, 22:59:27 pm »
Il est effectivement clair que pour bien voir la différence entre les versions 4K et HD de Youtube (hors contenus protégés) il faut un écran qui supporte la 4K, pareil pour bien voir la différence entre les deux images que j'ai postées ci dessus... ça me semblait couler de source... mais bon... et disposant chez moi d'une fibre avec presque 1Gb de bande passante ce n'est pas un facteur limitant.


Publicité