Publicité

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« le: 15 déc., 2021, 19:15:38 pm »
Pour ceux qui pensent qu'un Z9 peut remplacer une caméra pro ARRI ou une RED et bien ce n'est pas le cas pour la dynamique du capteur qui est bien en dessous, 12 stops contre 16. Les tests ont été fait en NLOG H265 et proresHQ, il faudra refaire les tests avec le N-RAW (une variante du codec TicoRAW en interne ).

La réponse de Nikon, c'est que la priorité est donnée à la précision des détails avant la dynamique.

Où le Z9 est performant, c'est la vitesse du Rolling Shutter vidéo(14,5ms pour du 8k H265 25 ips) qui bat des records même si la vitesse baisse fortement à 4,9 ms pour du 120ips 4K plein.

Je vous laisse découvrir le test de CineD
Attention, cela concerne la vidéo et non la photo, un autre firmware va arriver pour le Z9.

https://www.cined.com/nikon-z-9-lab-test-rolling-shutter-dynamic-range-and-latitude-test/
 

Publicité

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #1 le: 15 déc., 2021, 19:29:53 pm »
Quelques détails sur le N-RAW du Z9

Étant donné que les capacités N-RAW à venir sont basées sur une variante personnalisée de TicoRAW, la documentation officielle d'intoPix peut ne pas donner une image complète, mais je vais quand même essayer de décrire le potentiel. Tout d'abord, un paragraphe du communiqué de presse officiel :

"Nikon a fait le choix stratégique audacieux de sélectionner la technologie intoPIX TicoRAW : elle permet de dépasser les limites existantes des appareils photo pour répondre à toutes les exigences avancées et à venir des professionnels de l'image, que ce soit dans le domaine du sport en direct, du cinéma, des documentaires animaliers ou d'autres environnements difficiles. Grâce à cet ajout, la nouvelle caméra Z 9 offre un enregistrement RAW à haute efficacité jusqu'à 8K et 60fps (disponible via la mise à jour du firmware 2022), préservant tous les avantages du format RAW, tout en assurant un traitement à très faible puissance et une vitesse de transfert très rapide."
TicoRAW (= N-RAW ?)

Le codec TicoRAW offre un titre plutôt audacieux pour commencer : 54 minutes de vidéo brute 8K60 12 bits compressées dans 1 To de stockage avec une compression 12:1. Une compression 2:1 équivaut toujours à 27 minutes, et avec une vidéo 2:1 mathématiquement sans perte, vous obtenez 11 minutes par 1 To.
Nikon Z 9 N-RAW
Spécifications du TicoRAW. Crédit photo : intoPIX


La façon dont intoPIX parvient à compresser la vidéo brute sans violer le brevet de RED reste son secret, mais ce qui est peut-être plus intéressant pour nous, la communauté des cinéastes, c'est que leur TicoRAW (Tico comme dans Tiny Codec) semble être très flexible. Selon la société, sa technologie de compression brevetée est mathématiquement sans perte et même visuellement sans perte jusqu'à 1 bit par pixel (BPP dans le graphique ci-dessus).
Nikon Z 9 TicoRAW
crédit image : IntoPIX



Le codec fonctionne avec les données brutes CFA (Color Filter Array) et prend en charge les capteurs de Bayer jusqu'à 16 bits. Et la résolution, vous vous demandez ? 200 mégapixels ! De plus, selon intoPIX, la latence du codec est très faible, à peine 0,1 milliseconde. Il semble que ce codec, sur lequel N-RAW est basé, offre vraiment un grand potentiel pour les appareils photo d'aujourd'hui et de demain.
Nikon N-RAW
crédit image : intoPIX


Nous devrons attendre de voir quelles astuces le codec N-RAW de Nikon réserve à son produit phare sans miroir Z 9, mais l'impressionnant codec TicoRAW comme base semble être un choix solide de Nikon. Il est certainement audacieux de ne pas s'appuyer sur ses propres solutions, mais de faire appel à d'autres sociétés pour unir leurs forces dans un domaine aussi critique, mais il semble que les deux sociétés soient vraiment sur la bonne voie.

Outre ce nouveau codec N-RAW, le Z 9 sera également capable d'enregistrer du ProRes RAW 12 bits. Et tout cela dans un appareil photo sans miroir quelque peu compact... Une époque folle en effet.

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #2 le: 15 déc., 2021, 20:05:08 pm »
Merci pierock,
Cela me paraît intéressant, mais la bête question est il compatible atomos ? Quel est alors le codec ?

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #3 le: 15 déc., 2021, 20:08:41 pm »
Et je me pose la même question pour le vidéo assist !
Je n’ai pas la réponse 😉

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #4 le: 15 déc., 2021, 21:11:08 pm »
Il est un peu tôt pour tirer des conclusions sur la dynamique du Z9 en vidéo.

Si on prend l'A7S3 qui est clairement orienté vidéo, Sony indiquait 15 stops, CineD parle de 12 stops et il y a peu près autant de résultats que de testeurs.
https://www.cined.com/sony-a7s-iii-lab-test-does-it-live-up-to-the-hype/

Cette partie du Z9 est probablement encore un peu en travaux du fait des firmwares en cours de préparation  et du partenariat Ticoraw.

Il faut aussi regarder si les fichiers sont utilisables ou pas. Des raws qui ont une belle dynamique mais qui font 15 ou 20 GO par minute de vidéo ne seront pas utilisés par la grande majorité des utilisateurs y compris les professionnels.

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #5 le: 17 déc., 2021, 11:00:34 am »
NIkon et ses partenaires sont un peu agaçant avec leur N-raw à ne pas donner plus d'informations. Par exemple j'aurais bien aimé être sûr que DaVinci Resolve pourra le traiter en natif, c'est une info qu'ils doivent quand même avoir maintenant, même si on peut avoir de bons espoirs (IntoPix a déjà un partenariat avec BlackMagic).

De même le coup du Prores-raw en interne ça parait bizarre dans la mesure où le Z9 n'apparait pas (encore ?) dans la liste des produits certifiés Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT200321, et vu les histoires de licences qui sont récurrentes avec Red, j'attend de voir...

Pour la dynamique je ne m'inquiète pas plus que ça, on en est au tout premier firmware, m'étonnerait beaucoup que Nikon se prive de la possibilité de produire de la vidéo en HDR avec son flagship.



« Modifié: 17 déc., 2021, 11:06:24 am par Yorys »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #6 le: 17 déc., 2021, 11:21:34 am »
Oui moi aussi je suis en attente du choix de BlackMagic sur le support du N.Raw et idem pour Première Pro

Attention, je pense qu'il y a confusion, il y a plusieurs ProRes et un seul ProRes-Raw .. L'enregistrement en interne du Z9 ne doit pas être la version RAW du ProRes mais le PRoRes 422 HQ

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #7 le: 17 déc., 2021, 12:09:42 pm »
Oui moi aussi je suis en attente du choix de BlackMagic sur le support du N.Raw et idem pour Première Pro

Attention, je pense qu'il y a confusion, il y a plusieurs ProRes et un seul ProRes-Raw .. L'enregistrement en interne du Z9 ne doit pas être la version RAW du ProRes mais le PRoRes 422 HQ

Non, non, c'est bien le Prores-raw qui a été annoncé en enregistrement interne à côté du N-Raw :

https://ymcinema.com/2021/10/28/nikon-presets-the-z9-flagship-8k60p-prores-raw-and-n-raw-internally/


et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #8 le: 17 déc., 2021, 13:24:15 pm »
Cela m’étonnerait qu’il y ait les 2 en interne cela casserait l’intérêt du N-Raw

C’est N-Raw annoncé en interne.
Si il y a le support du ProRes Raw, cela sera en externe à mon avis.

En interne il y a de base du proRes 4.2.2 HQ, H265 en N-Log

Attention au site de photographes qui vont essayer de parler vidéo…

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #9 le: 17 déc., 2021, 15:38:20 pm »
Cela m’étonnerait qu’il y ait les 2 en interne cela casserait l’intérêt du N-Raw

C’est N-Raw annoncé en interne.
Si il y a le support du ProRes Raw, cela sera en externe à mon avis.

En interne il y a de base du proRes 4.2.2 HQ, H265 en N-Log

Attention au site de photographes qui vont essayer de parler vidéo…

Je suis d'accord que ça ne parait pas trop logique, mais tout le monde parle bien du Prores-Raw en interne avec la maj prévue en 2022, on verra bien...

Et Ymcinema n'est pas franchement un site photo : https://ymcinema.com/ :

"The Z9 (in a future firmware update) will be capable of shooting 8K60p ProRes RAW and a new flavor of Nikon’s RAW (defined as N-RAW) internally."

Et puis tout le monde ne travaille pas sur Mac ni a envie de participer au racket Adobe pour utiliser (légalement) Première !
« Modifié: 17 déc., 2021, 15:54:01 pm par Yorys »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #10 le: 17 déc., 2021, 16:49:01 pm »
J'ai suivi ton lien et j'ai lu l'article sur le Z9 :

https://ymcinema.com/2021/10/31/will-the-nikon-z9-present-a-revolutionary-8k-raw-video-format/

Je constate qu'ils ont les mêmes doutes que moi. L'expression à la fin du paragraphe "a grain of salt" se traduirait en Français "à prendre avec des pincettes"

"For now, the Nikon Z9 is capable of capturing ProRes 422 HQ internally which is quite an impressive achievement for mirrorless cameras. Moreover, according to Nikon, on a future firmware update (in 2022), the 8K recording options will be extended, offering 12-bit RAW 8K/60p in-camera: N-RAW (Nikon’s original RAW video format), and ProRes RAW HQ. That’s very intriguing since the Z9 will be the first mirrorless camera to shoot ProRes RAW internally. Now, in a footnote, we place a small reminder regarding the case of Kinefinity MAVO Edge and the elimination of the ProRes RAW codec due to patent issues. Till now, the only camera that captures ProRes RAW internally is the DJI Zenmuse X7, and thus, the ProRes RAW capabilities of the Nikon Z9 must be taken with a grain of salt"

Dans tous les cas, le RAW ne sera disponible que dans un nouveau firmware. Le ProRes 4.2.2.HQ c'est déjà super à la sortie du boitier. Nous attendrons et nous lirons avec prudence les déclarations marketings, c'est plus sage.  ;)




et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #11 le: 17 déc., 2021, 17:01:59 pm »
J'ai suivi ton lien et j'ai lu l'article sur le Z9 :

https://ymcinema.com/2021/10/31/will-the-nikon-z9-present-a-revolutionary-8k-raw-video-format/

Je constate qu'ils ont les mêmes doutes que moi. L'expression à la fin du paragraphe "a grain of salt" se traduirait en Français "à prendre avec des pincettes"

"For now, the Nikon Z9 is capable of capturing ProRes 422 HQ internally which is quite an impressive achievement for mirrorless cameras. Moreover, according to Nikon, on a future firmware update (in 2022), the 8K recording options will be extended, offering 12-bit RAW 8K/60p in-camera: N-RAW (Nikon’s original RAW video format), and ProRes RAW HQ. That’s very intriguing since the Z9 will be the first mirrorless camera to shoot ProRes RAW internally. Now, in a footnote, we place a small reminder regarding the case of Kinefinity MAVO Edge and the elimination of the ProRes RAW codec due to patent issues. Till now, the only camera that captures ProRes RAW internally is the DJI Zenmuse X7, and thus, the ProRes RAW capabilities of the Nikon Z9 must be taken with a grain of salt"

Dans tous les cas, le RAW ne sera disponible que dans un nouveau firmware. Le ProRes 4.2.2.HQ c'est déjà super à la sortie du boitier. Nous attendrons et nous lirons avec prudence les déclarations marketings, c'est plus sage.  ;)

Oui, à cause des problèmes de brevets liés à RED, c'est pourquoi moi aussi je suis depuis le départ dubitatif sur la faisabilité effective de cette annonce de l'enregistrement en interne du Prores Raw... en fait on dit peut être la même chose, sauf que pour moi cela a été bel et bien annoncé et cette annonce confirmée de toutes parts.

En attendant on ne sait toujours pas quels logiciels supporteront le N-Raw ni ses caractéristiques, ce qui est quand même ennuyeux quand on achète un Z9 en grande partie pour ses possibilités avancées (pour un APN) en vidéo...

Et oui le Prores 4.2.2 HQ me convient aussi amplement pour commencer et pour ce que j'ai à faire dans les prochains mois.
 

« Modifié: 17 déc., 2021, 17:11:04 pm par Yorys »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #12 le: 19 déc., 2021, 17:25:20 pm »
C'est un appareil que je louerai, avec le ninja V+ et un objectif pour le tester.  Dès que j'aurais le mac 2022 qui va bien pour monter. C'est très prometteur quand on lit la note technique et que l'on connaît la qualité des optiques Z.

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #13 le: 22 déc., 2021, 15:42:21 pm »
Bon l'arrivée du manuel du Z9 a au moins fourni une bonne nouvelle pour la pérennité du boitier : le port HDMI est bien à la norme 2.1 (il y avait des doutes) !
Par contre strictement rien concernant l'enregistrement des Raw en externe... va vraiment falloir attendre la maj !

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #14 le: 22 déc., 2021, 15:44:36 pm »
Tu n’as plus qu’à upgrader ta télé 😎🤣

Publicité