Publicité

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #15 le: 14 déc., 2018, 10:40:48 am »
Oui Darktable est très stable, pas de soucis de ce coté. Après tu n'as qu'a mettre une surcouche de Windows 7 sur ton Windows 10  >:D


Publicité

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #16 le: 14 déc., 2018, 11:14:28 am »
Au delà du choix lightroom / darktable, les logiciels liés aux sondes de calibration sont compatibles avec les distributions de Linux ?

Pour la x-rite i1 Display pro, ils annoncent une compatibilité Windows/Mac, mais rien sur Linux.


Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #17 le: 14 déc., 2018, 13:47:14 pm »
j' avais suivi ça http://ubuntu-cpc.blogspot.com/2010/07/comment-calibrer-son-ecran-sous-ubuntu.html

ça remonte maintenant...

En tout cas les Spyder fonctionnent ...

D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #18 le: 14 déc., 2018, 14:04:34 pm »
Merci pour l'info

ArgyllCMS est un système de gestion de couleur ICC compatible, disponible en Open Source [...]
Il fonctionne avec les sondes Huey , le Spyder 2 & Spyder 3 de ColorVision DataColor, de X-Rite ...

*

Hors ligne Pierre

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #19 le: 14 déc., 2018, 15:30:43 pm »
Au delà du choix lightroom / darktable, les logiciels liés aux sondes de calibration sont compatibles avec les distributions de Linux ?

Pour la x-rite i1 Display pro, ils annoncent une compatibilité Windows/Mac, mais rien sur Linux.
Ah zut alors

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #20 le: 14 déc., 2018, 15:59:26 pm »
Je viens de re-regarder et j' ai trouvé ça également :

https://displaycal.net/

Ca fonctionne aussi avec Argyll , c' est sur tous les OS et ça confirme que la x-rite i1 Display pro est prise en charge ...

D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

*

Hors ligne Pierre

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #21 le: 14 déc., 2018, 16:03:18 pm »
 :) yes !

*

Hors ligne Pierre

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #22 le: 14 déc., 2018, 18:00:37 pm »
Moi je n'en ai pas c'est Remy qui à sorti ça. Perso je suis pas un fan de windows, mais je l'utilise au travail. Chez moi ce sera comme dit au départ encore du mac ou du Linux.

*

Hors ligne Pierre

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #23 le: 14 déc., 2018, 21:27:09 pm »
J'ai windows 10 pro au taff et en effet c'est désactivable mais c'est pas si simple...  bref... là n'est pas la question car je n'en veux pas. Au pire si je veux win7 j'ai une licence de win7 que j'avais acheté au tout début quand apple s'est ouvert est passé sous intel ...

*

Hors ligne Pierre

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #24 le: 15 déc., 2018, 23:03:08 pm »
Petit retour, je vais oublier Fedora 29, impossible de l'installer sur mon imac de 2009. ??? Je vais tenter Linux Mint 19 pour voir...

*

Hors ligne Pierre

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #25 le: 02 avril, 2019, 22:16:16 pm »
Je relance mon fil ...

Des suggestion de config pour un PC de bureau dédié Photo.

je songe à un processeur i7 ou i9 8 coeurs
Disque dur SSD 256 + HDD 2To voir un second SSD en plus pour mettre un OS Linux...
carte graphique là je pêche je n'y connais rien mais je pense que une 4G de RAM c'est un minimum
Et autre critère une machine vraiment silencieuse...
Je pense prendre Windows 10 pro et coté écran un eizo color edge CS2730

Cela doit faire tourner Capture one pro 12 sans problème et je me donne de garder cette config au minimum... 5 ans !
Coté budget je me donne 2000 € max le tout dans les clous ou pas ? 

Pierre

« Modifié: 02 avril, 2019, 22:21:53 pm par Pierre »

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #26 le: 03 avril, 2019, 09:30:55 am »
Je pourrais sans doute un peu t'aiguiller, mais je pense que le mieux est encore d'envoyer un petit mail aux services de boites comme ldlc.com ou materiel.net
Pour les avoir déjà contactés, ils ont vraiment des conseillers pointus et qui ne cherchent pas forcément à vendre le truc le plus cher possible mais plus de bien remplir ton cahier des charges.

Niveau machine silencieuse, à part les pc grand public n'importe quelle tour est silencieuse de nos jours.
Il suffit juste de remplacer le ventilateur de base du processeur par un de très bonne qualité. Une alimentation de bonne qualité aussi.
Et quelques gros ventilateurs de boitier qui peuvent tourner à bas régime.

Chose importante, ne négliger aucune partie de la tour. Parce qu'un pc, ce n'est pas uniquement un proco et une CG. Si tu mets du matos surpuissant sur une carte mère toute pourrie, non seulement tu n'en tireras pas la quintessence, mais en plus elle va griller au bout de 2ans. Et dernier détail, un pc de bureau c'est pas essence évolutif (comme un réflex en photo). Donc avec une bonne base, on peut par la suite changer certaines pièces (ou en rajouter) au fur et à mesure des évolutions.
L'exemple phare, c'est celui de la CG. Il vaut mieux taper dans une GC d'un très bon rapport qualité-prix et la changer au bout de 2-3 ans que d'aller taper dans le très haut de gamme. Parce que 3ans plus tard, une CG de bon rapport qualité prix fera mieux qu'une plus ancienne très haut de gamme. Et coutera bien moins cher.

Donc :
- une bonne carte mère évolutive ;
- un processeur adapté à la carte mère et à l'usage ;
- une carte graphique à aller chercher dans les meilleurs rapports qualité-prix (ne pas hésiter à mettre quelques euros de plus dans une version modifiée, notamment sur le ventilateur pour moins de bruit) ;
- mémoire vive de bonne qualité, quitte à ne pas en mettre 32Go tout de suite. Possibilité d'en rajouter par la suite à moins cher au besoin ;
- alimentation non survoltée (450 watts suffisent pour biiiiiiiiiiiiiiiiiiien des usages) mais de bonne qualité ;
- disque dur SSD oui, mais pareil mieux vaut en prendre un très rapide et "solide" plutôt que d'acheter uniquement des Go ;
- ne pas négliger ventilateurs, boitier. Un PC "froid" et qui ne prend pas la poussière, c'est la garantie d'un PC qui tiendra plus longtemps. Et sans bruit ^^

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #27 le: 04 avril, 2019, 08:25:28 am »
Je me suis offert ça :
https://www.dell.com/fr-fr/shop/cty/pdp/spd/inspiron-5680-gaming-desktop/cd568038

Peu bruyant et il traite les NEF de Z7 en un rien de temps avec Photolab
« Modifié: 04 avril, 2019, 08:29:35 am par mimi_droopy »
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #28 le: 04 avril, 2019, 09:32:17 am »
N'ayant l'expérience que d'un Mac de 1994, et du récent modèle du vieux camarade Nikoniste du 92, je suis perdu, demeure résolument fan de PC, et n'utilise plus que la marque HP dont j'ai compris l'ergonomie et le fonctionnement du support (de même que je n'utilise plus que des APN Nikon, des disques WD et Sandisk).
Les modèles d'hypermarché semblent fragiles, et leur ventilateur accélère bruyamment lors des charges de travail.
Les modèles HP pro série Z sont démontables sans outil, silencieux, sans pratiquement jamais d'accélération du ventilateur même lorsqu'on effectue un traitement DXO prime de plusieurs centaines de vues 45 MP 14 bits.
A priori Dell et Lenovo vendent aussi ce genre de machines homogènes, libres de problèmes, et faites pour durer.
Les professionnels peuvent se permettre d’utiliser des systèmes multiples et différents, du fait de leur pratique intensive ; c'est plus difficile en cas de pratique occasionnelle.
A suivre.
Cordialement.

Switch... Oui mais vers quoi ?
« Réponse #29 le: 25 avril, 2019, 14:21:42 pm »
Regarde les configues sur le site CMP color et inspires en toi.

Publicité