Publicité

Bonjour,

Voici la toute première photo que je publie ici.

Pour les réglages de mes photos de concert, voici comment je procède :
- AF sur 21 points
- Mesure expo : central pondéré
- Priorité vitesse, réglé à 1/100e (cela immobilise les mouvements, mais pas les plus rapide !)
- ISO, libre jusqu'à 6400 ISO

L'ouverture fait ce qu'il veut, il reste très ouvert, trop souvent, peut-être que je devrais fixer l'ISO sur des valeurs plus sensibles !

Qu'en pensez-vous ?

Edit: pour remplacer la photo liée à flickr qui a disparu, suite a la modification faite plus bas.
« Modifié: 08 août, 2016, 06:48:16 am par jp_g »

Publicité

[jp_g] Steve Mickson se penche en avant comme Mickael Jackson
« Réponse #1 le: 07 août, 2016, 11:36:06 am »
Bonjour
L'instant est judicieux.
L'AF 21 points est efficace.
Ici aussi je bloque l'ISO auto à 6400, sinon la dynamique devient trop courte ; puis DXO OP11.
Sinon ISO 1600 ou 3200 fixe avec un gros Metz Mecablitz 76 dirigé verticalement, à -2 EV ; les artistes (même US) tolèrent en ayant parlé avant le concert, mais le risque physique vient des spectateurs dont certains ont l'agressivité stimulée par diverses substances psycho-actives.
Pour l'ouverture c'est souvent ici 4 ou 5,6 avec des optiques ouvrant à 2,8 ou plus.
Un ami essaie à Paris en mode M et ISO auto.
Cdt

[jp_g] Steve Mickson se penche en avant comme Mickael Jackson
« Réponse #2 le: 07 août, 2016, 12:12:46 pm »
Bonjour, la photo penche fortement à gauche et ça atténue l'inclinaison du sujet. C'est dommage.

[jp_g] Steve Mickson se penche en avant comme Mickael Jackson
« Réponse #3 le: 07 août, 2016, 15:16:51 pm »
Merci adupuis,

Je conserve le mode priorité vitesse, pour apprendre à le faire varier histoire d'avoir des mouvements bougés lors des danses ou encore pouvoir augmenter la vitesse pour figer, peut-être monté jusqu'à 1/200 ou plus vite. Je vois dans mes photos que les ISO auto varient beaucoup. En fait, mon D5500 régle l'ISO au plus bas possible et laisse le diaph le plus ouvert possible, soit F/2.8 avec mon 90 mm. J’essaierai quand j'en aurai l'occasion de régler la plage d'ISO entre 800 et 6400, au lieu de laisser l'ISO en valeur mini (100 ISO ici), qui ne sert à rien !

Le but pour moi, est de régler le boitier, pour avoir un minimum à penser, histoire de me concentrer sur l'instant, comme ici.

Oui, l'AF 21 points est efficace, c'est vrai.

Merci Heywood Floyd,
Oui, c'est dommage, je vais tenter de le redresser directement dans Flickr, avec l'outil "Aviary".
En effet, le pied de micro sur la gauche devrait être vertical. J'ai encore des progrès à faire, ca n'arrête pas ! Merci :-)

« Modifié: 07 août, 2016, 15:29:05 pm par jp_g »

[jp_g] Steve Mickson se penche en avant comme Mickael Jackson
« Réponse #4 le: 07 août, 2016, 15:26:26 pm »
Voilà, c'est fait, voici le résultat :



by jp_g, sur Flickr
« Modifié: 07 août, 2016, 15:29:38 pm par jp_g »

[jp_g] Steve Mickson se penche en avant comme Mickael Jackson
« Réponse #5 le: 07 août, 2016, 22:37:12 pm »
Bonsoir
Si je peux faire une remarque, c'est beaucoup plus facile quand les organisateurs vous laissent carte blanche pour vous déplacer à votre guise, et les artistes plus favorables quand on a déjà partagé un repas.
J'ai cette chance à côté de Sedan, et un vieux camarade dans un célèbre établissement de jazz parisien.
Cdt.

[jp_g] Steve Mickson se penche en avant comme Mickael Jackson
« Réponse #6 le: 08 août, 2016, 07:15:41 am »
Bonjour,

Oui adupuis, c'est vrai !
Les conditions sont difficiles avec beaucoup de monde autour de la scène. Sur les cotés, un peu moins, il y a quelques espaces pour se faufiler.
C'est un bon terrain de jeu, pour s'améliorer et pour anticiper.
Parfois les scènes sont répétitives, donc, il est encore possible de parfaire des réglages
Parfois la scène est unique, comme pour cette photo présentée ici.

Belle journée


[jp_g] Steve Mickson se penche en avant comme Mickael Jackson
« Réponse #7 le: 12 août, 2016, 19:05:38 pm »
Si je peux me permettre une autocritique ^^

En croppant a droite jusqu'au pied du micro et en haut pour garder un format rectangulaire,
cela recadrerai l'image sur le sujet principal !  J'essaierai ça !

Bon week-end ^^

[jp_g] Steve Mickson se penche en avant comme Mickael Jackson
« Réponse #8 le: 15 août, 2016, 09:46:28 am »
Voilà, j'ai retravaillé cette photo ce matin.
J'ai joué avec les effets de filtre, comme quand je faisais du labo N&B.
J'ai choisi un filtre "R", ca doit être du Red !
Du coup, avec le recadrage, on perd de vue la référence verticale du pied du micro !
Qu'en pensez-vous ?



Publicité