Publicité

*

nikonpassion3000

  • Invité
[Nikonpassion3000] Café
« le: 25 mars, 2016, 18:10:36 pm »
Bonjour,

Photo classique mais on peut vraiment y passer du temps :)
Pour les exifs :100 ISO à f/9 pendant 6s sur trépied, sans le flash intégré, et un éclairage un peu sur le côté (une lampe standard). Avec objectif Nikon 50mm
Merci pour vos commentaires !

Publicité

Re : [Nikonpassion3000] Café
« Réponse #1 le: 26 mars, 2016, 00:16:07 am »
Je ne suis pas convaincu. La tasse a l'air d'être en apesanteur et penchée de surcroit. Le rendu jaune de la mousse ne donne pas trop l'envie de boire ce café. Un problème d'éclairage peut être ?
En chantier ...

*

nikonpassion3000

  • Invité
Re : [Nikonpassion3000] Café
« Réponse #2 le: 26 mars, 2016, 10:03:09 am »
Merci Anhsolo, pour l'éclairage oui c'est bien possible. J'ai essayé de corriger avec tes remarques : pour la tasse en lévitation cela venait surement de la zone complètement noir juste en dessous de la tasse et j'ai redressé un peu. Cette fois je ne touche pas à la balance des blancs, je pense que c'est ce réglage qui donnait cette mousse jaune.

Re : [Nikonpassion3000] Café
« Réponse #3 le: 26 mars, 2016, 12:26:57 pm »
Bonjour,

Idem, un peu penchée sur la photo initiale, comme également le bord gauche du récipient gris.
La couleur jaune faisait plus penser à une tranche de citron (pourquoi pas) qu'à de la mousse de café.
Pas facile non plus d'éclairer un sujet foncé, sur un support foncé, de surcroit avec des éléments verre et métal réflechissant autant la lumière. Il y a des effets de lumière sur le verre, comme des flammes - mais ce n'est peut-être pas important -
et la marque que l'on peut lire au fond du verre ('boo..." )? mais c'est peut-être voulu ? Sinon était-il possible de tourner légèrement la tasse si l'on voulait faire disparaitre cette marque ?

Juste pour savoir, la scène a-t-elle été prise également avec d'autres paramètres de prise de vue ?
Iso / vitesse / diaphragme Et qu'est-ce que cela donne SVP ? Et quelle lampe stanfard ?

*

nikonpassion3000

  • Invité
Re : [Nikonpassion3000] Café
« Réponse #4 le: 26 mars, 2016, 14:03:12 pm »
Merci Christal, pour "ma lampe standard", je voulais dire que ce n'est pas du matériel spécifique à la photo, c'est une lampe Ikea avec un abat jour en papier fin  ;)

Pour les reflets sur la tasse, en fait j'essayais de les limiter au maximum, c'est pour cela qu'après quelques essais avec le flash intégré même au minimum, j'ai dû le désactiver. Mais il en reste un peu, je ne sais pas s'il y a une méthode à la prise de vue pour limiter plus.

J'avais essayé d'autres paramètres mais toujours sans dépasser 100 ISO pour ne pas compliquer le traitement avec du bruit (c'est un défaut compliqué à corriger je trouve, ou c'est trop lissé ou il reste du bruit..). Comme j'étais proche, je n'ai pas pu ouvrir plus le diaphragme à cause de la faible zone de netteté, mais pas génant pour la vitesse lente comme j'avais le trépied.

Publicité