Publicité

[bozart] Cactus et pots
« le: 06 mars, 2016, 23:07:02 pm »
J'ai d'abord composé cette version 3/2.
Puis au final, je me demande si la version en carré n'est pas plus intéressante, avec la quasi disparition de l'effet de profondeur.

Avez-vous une préférence, et pourquoi ?  :)
« Modifié: 11 sept., 2016, 22:28:32 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

Re : [bozart] Cactus et pots
« Réponse #1 le: 06 mars, 2016, 23:39:31 pm »
Bonsoir, préférence pour la 2. Le pot est trop présent dans la 1 et n'apporte pas grand chose. Le recadrage opéré apporte un équilibre aux formes géométriques: lecture de pot en pot pour se poser sur les dalles et découvrir les cactus.  Yannick
Nikon D7200 - 17/50 2.8 & 55/300 & 105/2.8

Re : [bozart] Cactus et pots
« Réponse #2 le: 07 mars, 2016, 07:11:23 am »
La 1 est à mes yeux la plus convaincante. On entre bien à haut et à gauche, le mur au fond détache bien les fleurs et la rangée de pot nous amène sur la tête sculpté du dernier pot.

Re : [bozart] Cactus et pots
« Réponse #3 le: 07 mars, 2016, 08:50:28 am »
La 1 car j'aime bien la façon dont on parcours et circule dans l'image (pour ma part, je pars plus de la tête sculptée du pot pour remonter dans l'image).
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

Re : [bozart] Cactus et pots
« Réponse #4 le: 07 mars, 2016, 09:02:17 am »
La 1 forcément avec cette tête qui donne du sens à ta photo en lui apportant un "je ne sais quoi" d'asiatico-mexicain. La 2 est juste d... comme tu sais le rappeler !    :lol:
La 2 ne correspond plus au titre.   ;)

Re : [bozart] Cactus et pots
« Réponse #5 le: 10 mars, 2016, 00:17:16 am »
Merci pour vos passages et réactions  :)

Entre-temps, je réfléchis....
J'aime la composition de la première et sa complexité, c'était mon premier choix.

Mais peu à peu la 2ème m'attire parce qu'elle a une plus grande force géométrique, ou plutôt parce qu'entre les vides et les pleins, premiers et arrière- plans, il y a plus de tension, et les choses connues ou évidentes le sont moins.

" Donner du sens " n'est pas toujours intéressant si c'est de façon conventionnelle, évidente...
Une photo comme celle-ci est une construction en deux dimensions dès le départ.
En tout cas je l'ai envisagée comme ça.
Mais quand je parle de vides et pleins, ce n'est pas tout à fait exact. Ce n'est pas ce qu'on perçoit : en effet, que deviennent la plupart des vides, l'espace ? Où sont-ils passés ?

C'est ce phénomène de disparition qui m'intéresse ! ( Et je ne suis pas du tout sûre de me faire comprendre sur ce sujet en fait... ;D )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [bozart] Cactus et pots
« Réponse #6 le: 10 mars, 2016, 10:41:02 am »
JE nuancerai un peu ton propos car on garde quand même un ordre avec le flou et le net.
Sinon j'aime beaucoup ton traitement et l’agencement. Tout est lisible et bien ordonnée. bravo
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne DLE35

Re : [bozart] Cactus et pots
« Réponse #7 le: 10 mars, 2016, 19:17:27 pm »
J'étais très attiré par la première. Mais en réalité c'était la tête. Je m'étais imaginé que le cactus du fond était sa queue !!!! Mais après coup, ça ne marche pas alors que devient la tête ? Elle détourne effectivement de ce que tu voulais faire ressentir . Après je ne sais pas si je te suis bien dans ta notion d'espace mais pour moi tu as  vraiment 3 dimensions et l'espace du pot du premier plan est le seul à faire vide (différent d'espace ). Pour le vide , c'est le jardinier qui va s'en occuper. Je préfère aussi le cadrage carré qui va mieux avec les rondeurs peut être. Pour le traitement ... faut que je m'habitue.
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
Re : [bozart] Cactus et pots
« Réponse #8 le: 11 mars, 2016, 19:05:40 pm »
Salut Bozart

Moi quand un verre est plein, je le vide
Mais quand il est vide je me plaint

Bon trêve de plaisanterie, revenons à nos cactus. Pour moi la 1 fonction mieux que la deux.
La tête grimaçante rempli le pot et oriente la lecture de la photo.
En tout cas beau traitement BW

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Re : [bozart] Cactus et pots
« Réponse #9 le: 11 mars, 2016, 22:03:31 pm »
 :lol:
Merci pour ton humour et ton passage Centaure !
Ce noir et blanc ( pas tout à fait neutre : j'ai appliqué un léger virage ), je vais le peaufiner un peu...

Entre les deux murs du fond ( l'un à gauche derrière les cactus, l'autre à droite ) il y a plus d'un mètre d'écart et cela ne se voit pas.
J'aimerais arriver à cette impression sur la plus grande partie du cliché.
Il faut que je m'y remette  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [bozart] Cactus et pots
« Réponse #10 le: 13 mars, 2016, 00:00:00 am »
La premiere,pour la lecture du bas vers le haut et du plus grand au plus petit ,bonne soirée ( et j'aime bien cette photo )
alain

Re : [bozart] Cactus et pots
« Réponse #11 le: 16 mars, 2016, 22:45:46 pm »
Merci pour ton avis Alain :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [bozart] Cactus et pots
« Réponse #12 le: 12 avril, 2016, 19:08:59 pm »
Merci Drake !  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [bozart] Cactus et pots
« Réponse #13 le: 12 avril, 2016, 19:14:18 pm »
Bonjour,
J'aime bien les deux mais à la réflexion je préfère le carré. Je dis ça mais je suis très influencé par ce que tu en as déjà dit bozart...

Sur la 1re version la tête est sympa mais elle est coincée du mauvais côté : elle regarde à gauche tout en étant déjà trop près du bord gauche. Ensuite, elle apporte du sens, certes, mais retire par conséquent tout sens à l'arrière-plan qui fait tapisserie.

Sur le carré, l'arrière-plan peut enfin respirer, et prend, là, tout son propre sens, avec toutes ses textures.
« Modifié: 12 avril, 2016, 19:16:19 pm par Heywood Floyd »

Re : [bozart] Cactus et pots
« Réponse #14 le: 12 avril, 2016, 19:17:45 pm »
Mais sur le carré, la petite pousse au 1er plan est trop coincée à droite, cette fois, au point d'être coupée. Or elle seule justifie vraiment le 1er plan je trouve. Car le bord du pot, a une texture trop lisse, et contraste trop franchement, pour répondre à l'arrière-plan.

J'ajoute que la compo du carré est déséquilibrée : trop de vide à gauche.

Publicité