Prisme en toit pour Nikon F
« le: 25 mai, 2011, 12:01:41 pm »
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un boîtier Nikon F avec un prisme en toit chrome. Ce prisme a une particularité qui m'étonne et je n'arrive pas à trouver d'explications sur les différents sites dédiés au F... ce prisme a sur le coté droit un point rouge ou "red dot" face au sélecteur des vitesses. je savais que certains boîtiers F Nippon Kogagu avaient parfois un "red dot" à coté du numéro de série, mais je ne connaissais pas de prisme en toit avec cette particularité... auriez vous une info ou une explication?
j'ai envoyé un mail au webmaster du site www.destoutz.ch mais aucune réponse à ce jour... ça reste une énigme.
 :o
D700 avec 20mm 2,8 ; F4 avec 50mm 1,8 E ; F avec 85mm 1,8

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #1 le: 25 mai, 2011, 18:26:16 pm »
bonjour

fais-nous donc une photo de l'engin, et poste-la svp... il y a des fortiches ici, qui vont se faire un plaisir de te donner la bonne réponse.
.


cordialement

*

Hors ligne Sini

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #2 le: 25 mai, 2011, 18:44:34 pm »
bonjour,

une photo serait en effait la bienvenue, à mon avis il s'agit simplement du point de référence, avec un prisme ou la commande est juxtaposée, le renvoi de la marque se fait face au photographe, sans, la marque est entre le barillet et le prisme
tl;dr

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #3 le: 25 mai, 2011, 20:24:36 pm »
un modèle pour les "soviets"...????  :lol: :lol:

je sors..je sors...
Nikon et les autres...

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #4 le: 25 mai, 2011, 22:24:07 pm »
bonjour,

une photo serait en effait la bienvenue, à mon avis il s'agit simplement du point de référence, avec un prisme ou la commande est juxtaposée, le renvoi de la marque se fait face au photographe, sans, la marque est entre le barillet et le prisme
D700 avec 20mm 2,8 ; F4 avec 50mm 1,8 E ; F avec 85mm 1,8

*

Hors ligne NIKONtjrs

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #5 le: 25 mai, 2011, 22:45:47 pm »
Bonsoir,

A voir sa position, cela semble être simplement une répétition plus visible du point noir du boîtier, non... ???
Qui indique la vitesse de déclenchement sélectionnée.

Quelle est la forme de l'oculaire de ce prisme ? Rectangulaire ou circulaire ?

L'age du boîtier ?

Belle et curieuse acquisition. Bravo !!!

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #6 le: 26 mai, 2011, 09:09:56 am »
Quelle est la forme de l'oculaire de ce prisme ? Rectangulaire ou circulaire ?
L'age du boîtier ?

Bonjour, la forme de l'oculaire est carrée, circulaire à l'intérieur.
D'après le numéro de série 653xxxx et le site destoutz.ch il a été produit entre janvier et février 1964.


je pense que ce point rouge est un indicateur de la vitesse sélectionnée mais pourquoi sur ce prisme et pas sur d'autres?


D700 avec 20mm 2,8 ; F4 avec 50mm 1,8 E ; F avec 85mm 1,8

*

Hors ligne NIKONtjrs

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #7 le: 26 mai, 2011, 14:56:23 pm »
j'ai envoyé un mail au webmaster du site www.destoutz.ch mais aucune réponse à ce jour... ça reste une énigme.
Si pas de réponse de Richard de Stoutz, un essai à Uli Koch, auteur de la trilogie du Nikon F (http://www.nikon-f.de/).
Email: Nikon_Uli arobase web.de

Il est vrai que ce point rouge est bien plus visible que celui du boîtier quand le prisme est en place.
Le fruit d'une adaptation personnelle du proprio précédent  :hue:

Passez un bon week-end..., heu, oui le mien commence déjà  8)
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #8 le: 27 mai, 2011, 00:14:47 am »
hello
"la forme de l'oculaire est carrée, circulaire à l'intérieur."
c'est la deuxième version. Possible que les prismes des versions Apollo aient subies une évolution après la sortie de F2.
Je ne connaissais pas cette version.
Peux-tu nous dire ce qui est gravé sur la plaquette chromé qui se trouve sur la face avant du prisme?
J.Ph.

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #9 le: 31 mai, 2011, 14:12:13 pm »
il n'y avait pas de filetage pour déclencheur souple sur les F ?

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #10 le: 31 mai, 2011, 14:46:49 pm »
Bonjour,

Non, pas de filetage sur le bouton du déclencheur, mais un sur le pourtour de son embase ; ce qui explique qu'il faille : soit un déclencheur souple Nikon avec cette partie vissante, ou simplement une pièce vissante amovible Nikon, ou autre, sur un déclencheur souple "normal".
...Et au fait quel rapport avec le prisme en toît, Méhoul ?

Cordialement.
 

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #11 le: 31 mai, 2011, 16:17:27 pm »
...Et au fait quel rapport avec le prisme en toît, Méhoul ?

aucun, je me suis posé la question en voyant la photo du boîtier. Sur les "D" non plus il n'y a pas de filetage, retour aux origines.

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #12 le: 02 juin, 2011, 09:29:59 am »
Peux-tu nous dire ce qui est gravé sur la plaquette chromé qui se trouve sur la face avant du prisme?
J.Ph.

il est gravé Nijon et Made in Japan...

toujours aucune explication pour le moment.
 :(
D700 avec 20mm 2,8 ; F4 avec 50mm 1,8 E ; F avec 85mm 1,8

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #13 le: 02 juin, 2011, 11:59:14 am »
Bonjour,

Effectivement, je ne vois qu'une explication : un rappel du trait pour la vitesse engagée. Compte tenu de la qualité et de la finition du travail je vois mal un bricolage de particulier, plutôt un montage d'usine sur une série limitée. En tous cas jamais vu ni même entendu parler avant. Si c'est ça, ce prisme a donc une valeur toute spéciale cf les "red dot" :)
Give me a "F"

Prisme en toit pour Nikon F
« Réponse #14 le: 02 juin, 2011, 16:48:49 pm »
Bonjour les fanas...

Au sujet de ce petit "Red dot", rien de très difficile ni de très compliqué à faire avec une mini fraise ronde et un peu de minutie, une gouttelette de peinture rouge...et le tour est joué.
Certainement un ancien proprio qui voulait, comme cela est dit plus haut, matérialiser un indicateur pour la vitesse sélectionnée.
Un peu dommage quand-même de personnaliser un viseur en toit de façon indélébile, je ne crois pas que cela augmente la valeur de ce dernier, plutôt le contraire !
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...