Publicité

Pixel blanc
« le: 15 juil., 2019, 00:15:10 am »
Bonjour à tous

Je viens ici poser ma question car je ne trouve réponse à mon soucis

Je possède un D850 depuis 1 an, et hier j’étais de mariage.
Aujourd’hui je regarde les photos et je m’aperçois que sur les photos ou je suis à iso 400 ou 1600, dans lightroom, j’ai deux pixel blanc.
Jusque là, snif je comprends bien que c’est pas cool.
Mais, lorsque je zoom dans lightroom, les deux points blanc disparaissent...
je change de photo, toujours le même cas.
Je reviens sur les photos, les points blanc sont présent, je zoom ils disparaissent à nouveau lorsque je dé zoom.

Je vais sur le fichier brut avec le mac, j’appuie sur espace pour voir si quelque chose apparaît en visionneuse, et rien
Je l’ouvre avec Ps, aucun point blanc n’apparait.

Je retourne sur Lr, je consulte les photos d’un baptême la semaine d’avant dans les mêmes conditions et aucuns point blanc. Je retourne sur le fichier du mariage de hier, et toujours des points blanc avant que je ne zoom sur la photo.

Je défile les photos, certaines n’ont pas de point blanc... (10%) et sont à la suite...

Toutes les photos faites à 64 iso aucuns soucis.

Je viens vers vous pour chercher des réponses et si quelqu’un a déjà connu ça?

Merci à vous tous

Publicité

Pixel blanc
« Réponse #1 le: 15 juil., 2019, 11:18:48 am »
Bonjour, pour être sûr de le voir apparaître il faut regarder les photos à 100%. Sinon le pilote d'affichage est obligé de choisir quels pixels afficher sur un écran dont la définition est inférieure à celle de l'image. Et tu ne sais pas quels pixels il choisit d'afficher...

Pixel blanc
« Réponse #2 le: 15 juil., 2019, 11:35:48 am »
bonjour,
s'il s'agit bien de pixels morts, ou "pixels chauds", c'est pas bien grave et c'est courant.
c'est pas très étonnant que tu les voies puis plus car LR doit tout simplement les traiter à la volée dès que tu charges l'image et non plus une prévisualisation, en zoomant à 100% par exemple.

si tu veux faire la chasse il faut trouver dans LR le module qui supprime pixels chauds et pixels morts et le désactiver. Ainsi que le débruitage.
et pour les voir bien comme il faut, une photo noire avec le capuchon d'objectif.

galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Pixel blanc
« Réponse #3 le: 15 juil., 2019, 12:14:21 pm »
Merci de votre retour

J’ai réalisé le test avec le bouchon à 2500 iso et 64 iso, et sans afficher à 100% aucun pixel blanc

Merci à vous

Pixel blanc
« Réponse #4 le: 15 juil., 2019, 12:20:32 pm »
si tu veux qu'on creuse la question, tu peux partager via wetransfer ou myairbridge les deux RAW noirs et éventuellement un ou plusieurs avec les points blancs en question ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité