Publicité

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #135 le: 05 oct., 2019, 12:30:02 pm »
Bonjour Luc,

Vous avez parfaitement raison.
Ce que je fais parfois j'utilise le mode AFS en mode M. Je vise mon sujet, je cadre et relache le déclencheur et déclenche ensuite. Dernier point, juste avant tout ça, je suis contraint sur cet appareil à appuyer sur le bouton OK pour centrer ma visée de mise au point, mais ce n'est pas une gène et comme j'ai du le dire dans un autre post, j'aurai préféré le bouton de déplacement des collimateurs. Tout ça va assez vite.
Nikon est pas mal du tout sur ce point.
« Modifié: 28 nov., 2019, 08:20:38 am par Jean-Christophe »

Publicité

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #136 le: 05 oct., 2019, 13:01:20 pm »
---
Dernier point, juste avant tout ça, je suis contraint sur cet appareil à appuyer sur le bouton OK pour centrer ma visée de mise au point, mais ce n'est pas une gène et comme j'ai du le dire dans un autre post, j'aurai préféré le bouton de déplacement des collimateurs.

Attention quand tu es en mode AF auto (eye AF) et que tu appuies sur le bouton OK, tu ne centre pas le collimateur mais tu changes de mode AF. Tu passes en mode suivi se sujet, il y a un cadre carré au centre, tu vise avec le carré un sujet et ensuite le cadre ne lâche plus ce sujet.

Perso quand je veux passer du mode de suivi auto à une zone af fixe, j''ai configuré la touche FN1 en mode AF un clic sur cette touche et molette pour choisir un autre mode af. Avec l'habitude c'est rapide. Mais c'est vrai qu'il faut s'habituer au mode AF des Z car très différents des reflexs.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #137 le: 27 nov., 2019, 23:19:59 pm »

J’ai déjà essayé et pratiqué le Z, là n’est pas la question…

Après on ne peut pas nier qu’il y a tout de même eu un formidable battage autour de l’hybride. Ce sont les lois du marché, très bien. Mais pour ce qui est du reste, on ressasse en boucle les mêmes choses sans jamais vraiment répondre à la vraie question : que fait-on de plus ou de mieux avec un hybride qu’avec un réflex ?

On n’a pas le droit de poser cette question sans être accusé d’être polémique ?

Je partage totalement ce constat et j'ajoute que le titre même de ce fil est source de polémique.
Hybride vs reflex, différences ? Pourquoi pas. On peut parfaitement citer objectivement les différences.
Mais avantages et inconvenients ??? Ce n'est pas polémique ? Les avantages pour certains peuvent être les inconvénients pour les autres. Sur ces 2 notions, j'ai l'impression en lisant ce fil et ceux parlant des Z que certains ont tendance à imposer leurs points de vue sectaires.

Depuis que nikon a sortie les deux z, on peut enfin faire de la bonne photo  :hue: et on découvre le sans mirroir et on ne jure plus que par l'hybrique ( sans mirroir) comme si nikon avait inventé ce type d'appareil.

Ceux qui ensensaint les boitiers à 1 chiffre - à chaque sortie de nouveau boitier, on a eu droit à des termes superlatifs (iso, rafale, AF...) qui enterraient complètement le précédent modèle. On fait de plus belles photos, la bdb est plus juste, la couleur est plus fidèle, on peut même prendre des photos dans le noir  :hue - sont également ceux qui disent aujourd'hui que le reflex...c'est has been (selon Luc,  depuis 1 an, je ne sort plus mon d5😂 , il nous montrait bien ses prises de vue dans la nuit autour d'un feu de bois en qualifiant le d5 comme étant extraordinaire par rapport au d4s et au d4 avant 😁.

Sans vouloir casser l'ambiance enthousiaste autour des nouveaux Z , il faut dire que l'hybride existe depuis bien longtemps, les fonctionnalités que l'on découvre dans les z sont implémentés depuis longtemps temps dans les Olympus Panasonic et Sony. Les innovations dans le domaine des hybrique, on les trouve chez Olympus (la reconnaissance et le suivi AF des formes et objets (limités à 3 pour le moment ) que certaines ici qualifient d'IA, existent déjà dans le dernier boitier olympus).

Je ne sais pas pourquoi cette citation ressort, il me semble y avoir déjà répondu non?

Les reflex sont très bon j'ai fais bien plus de photos au reflex qu'au ML.
Les reflex ont évolués mais de plus en plus lentement. Comme déjà dis entre mes D4, D4s, D5 il y a eu évolution mais légère rien de révolutionnaire.
La série D à 1 chiffre est clairement une technologie aboutie j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec toute la série.

Cela ne remet pas en cause les évolutions du ML. Là ou le reflex évolue de plus en plus timidement le ML lui bouge fort.

Olympus, Fuji sont en effet depuis déjà quelques années des hybrides, mais ce sont des APS-C, et le suivi de sujet n'a rien à voir avec le suivi de l’œil mis au point par Sony. Sony a apporté une chose majeure en ML c'est la détection de phase par le capteur, avant cela l'AF des hybrides n'était absolument pas comparable à un reflex et pas utilisables en utilisation pro.

J'ai testé il y a 2 ou trois ans un Olympus, mais la qualité du viseur, le retard entre la visée et la réalité,la vitesse af poussive par détection de contraste,  le format de capteur étaient pour moi rédhibitoire et pas au niveau qualitatif de mes reflex.

Puis Sony est arrivé et a vraiment réveillé les ML avec des capteurs de grande qualité, un af rapide, un viseur agréable sans retard, des optiques de qualité, etc....

Une fois essayé un des derniers Sony il y a deux ans, l'envie de passer à un ML était bien là car j'ai de suite vu les avantages et c'est bien Sony qui a monté les ML à un niveau pro.
Reste que changer de marque après presque 40 ans chez Nikon ce n'est pas simple.

Et donc l'annonce de Nikon avec son Z7 était bienvenue.

Autant j'ai eu beaucoup de plaisir à utiliser mon D5 qui a  quand même plus de 200.000 déclenchements, une fois le Z7 dans mon sac j'ai très vite eu plus de plaisir avec le Z7, et j'y trouve énormément d'avantage en reportage par rapport au D5 au point de ne plus l'utiliser et d’acheter un deuxième Z7.

Cela ne remet pas en compte ce que j'ai écris sur mes reflexs précédents avant que le ML Nikon n'arrive.

Et ce n'est pas l'arrivée des ML qui fera faire de meilleures photos, mais c'est l'arrivée de meilleurs outils c'est très différent.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #138 le: 28 nov., 2019, 08:15:29 am »
C'est quand même curieux le mode "citation", car on ne sait plus qui a écrit quoi....

*

Hors ligne Jean-Christophe

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #139 le: 28 nov., 2019, 08:22:26 am »
Le mode Citation doit être utilisé avec parcimonie, quand vous répondez à un message plus ancien.

Certains en abusent et l’utilisent systématiquement, ce qui rallonge les fils inutilement.
D’autres ne prennent pas la peine de s’assurer que la citation est bien marquée.
Dans ces cas là les messages sont supprimés.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #140 le: 28 nov., 2019, 08:29:13 am »
Désolé, je te citais. Mais je n'avais pas réussi à faire la manip correctement.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #141 le: 23 déc., 2019, 22:46:02 pm »
Bonsoir, je ne sais pas si je poste mon sujet au bon endroit. Voila, j'ai vendu mon D610 et un certain nombre d'objectifs dans le but de m’alléger en envisageant l'achat d'un Z6. J'ai eu l'occasion d'en essayer un hier à la Fnac et depuis je me pose quelques questions car l'AF ne m'a pas semblé transcendant dans l'ambiance d'éclairage moyen du magasin. Je suppose que l'appareil n'était à jour avec les dernières versions logicielles mais du coup je ne suis plus sûr de mon choix et je me demande si le D750 ne serait pas une meilleure option d'autant que je n'ai pas encore vendu mon Nikon afs 70-200 f4 et mon Nikon afs 28-300. Je pense que parmi nous, certains sont passés du D750 ou Z6/7 et ont un avis pertinent avec le retour d'expérience nécessaire. Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #142 le: 24 déc., 2019, 11:06:13 am »
(merci de ne pas citer quand tu réponds au message précédent)

Bonjour
à propos du Z6 et du D 750
personnellement  ma préférence va au Z6 ( avec dernière version du firmware  af avec eye détection )  ,j'ai fait des photos entre 12.000 et 20.000 iso  traitées avec DXO photo lab 3 .
J'ai été bluffé par la qualité du capteur BSI du Z6 il s'agit vraiment d'une avancée technologique !
voilà quelques exemples à 12000 iso sous du guirlandes led  ( pas un cadeau en TC et balance green magenta
 on est proche d'une limite de tassement du noir et du souffle numérique .
      puis moins  ambitieux lumière mixte ( gamin au  pull jaune ) fille sous les néons TL  83
PP

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 24 déc., 2019, 13:26:00 pm par Jean-Christophe »

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #143 le: 24 déc., 2019, 11:15:52 am »
Crop

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #144 le: 24 déc., 2019, 11:54:31 am »
Belle qualité de portraits Patrice.  ;)

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #145 le: 24 déc., 2019, 13:55:10 pm »
Merci pour l'avis: en effet je suis bluffé par la précision des portraits. Je vais finalement me laisser tenter par le Z6 en espérant que le firmware 2.0 a résolu le manque de précision de l'AF en faible lumière. Est ce les portraits sont fait avec le 24-70 f4 du kit?

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #146 le: 24 déc., 2019, 14:35:51 pm »
...en espérant que le firmware 2.0 a résolu le manque de précision de l'AF en faible lumière.
Je n'ai jamais constaté la moindre imprécision en faible lumière, même pour un éclairage à la bougie, même avec le firmware v1.

Ci-joint la photo avec les paramètres de prise de vue:
1/50s f/1,8 ISO 12800

L'AF n'a aucun mal à faire le point.

Je pense que dans certaines enseignes les utilisateurs doivent prendre en main un appareil complètement déréglé, ou alors ils utilisent le mode AF AF zone réduite, qui est un mode AF par contraste destiné surtout à la nature morte et pas du tout adapté aux faibles éclairements.

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #147 le: 24 déc., 2019, 15:11:11 pm »
A tous  ( qu'on soit croyant ou pas ! foi de Payen ) bonnes fêtes
faites de beaux moments et faite de belles images .
Ci dessous 7.000 iso
je flirte avec le pied de courbe ( aaah la  sensitométrie !) avec le début du souffle numérique  (DXO nettoye pas mal ) .
et c'est fait avec le 24 -70 mm f4 de base. à 5,6 ce qui étonnant .
il est vrai que le Z7 demanderai le 24-70mm f 2,8 ! et au niveau des performances on irait sans doute vers une meilleure accutance.
PP
« Modifié: 24 déc., 2019, 15:18:39 pm par Payen Patrice »

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #148 le: 24 déc., 2019, 16:44:38 pm »
voilà un hyper Crop  à 18000 iso avec une remontée de 1 diaphragme en zone  ponctuelle  locale ( l'oeil ) !!! le noir  du centre de l'oeil est toujours ok !
ça démontre qu'avec les derniers firmware l'af accroche bien !
et que le capteur BSI est performant
C'est simple lors de cette soirée j'avais prévu des flashes " synchros " à placer en indirect ,aux premiers tests sous les led  en auto ISO 1/100 e F 5,6 je n'ai  rien sortis !!

PP
« Modifié: 24 déc., 2019, 16:50:42 pm par Payen Patrice »

Hybride vs. Reflex : différences, avantages, inconvénients
« Réponse #149 le: 24 déc., 2019, 17:18:49 pm »
Belle qualité de portraits Patrice.  ;)
Merci Pierock du compliment ,
depuis mon achat j'ai moins de contraintes techniques : une liberté  pour se concentrer  .
Mais il faut toujours un regard : ce qui me parais essentiel ...non peut être ! ( expression Bruxelloise qui signifie : c'est évident  )
PP
ps la température de couleurs des led domestiques des extraits précédents 
« Modifié: 13 févr., 2020, 10:29:32 am par Payen Patrice »

Publicité