Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom : réglage couleurs dans balance des blancs ?
« le: 17 févr., 2008, 14:55:26 pm »
Je cherche la correspondance dans Lightroom du réglage dispo dans l'onglet Balance des Blancs de Capture NX et qui permet de faire varier les courbes de rouge et de bleu. Dans LR, j'ai un réglage t° de couleur et coloris, mais je ne vois pas comment faire varier séparément les teintes bleu et rouge ??

Intérêt : j'ai une série de photos prises sous un chapiteau à la bâche jaune, qui donne un rendu très très jaune à toutes les photos, et j'essaye de me débarrasser de cette dominante. Dans LR, je n'y arrive pas avec mes réglages classiques, j'ai donc fait un essai dans NX et là avec le réglage du point gris dans l'onglet BdB, c'est beaucoup mieux, avant même d'affiner le reste. Je voudrais donc savoir s'il est possible de faire de même dans LR ?

Publicité

*

pierre-yves45

  • Invité
Lightroom : réglage couleurs dans balance des blancs ?
« Réponse #1 le: 17 févr., 2008, 15:49:09 pm »
As-tu essayé dans le module développement/réglages de base :

- d'agir dans l'onglet TSI/Couleurs/Niv.Gris sur les teintes en réduisant le jaune, puis dans l'onglet saturation en réduisant le jaune ? autre méthode, plus radicale mais moins précise toujours dans cet onglet, sélectionner tout et réduire le jaune...

- autre possibilité : descendre vers l'onglet Correction de l'objectif/Aberration Chromatique et agir sur les curseurs en rendant le bleu/jaune négatif et le rouge/cyan positif, pour voir ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom : réglage couleurs dans balance des blancs ?
« Réponse #2 le: 17 févr., 2008, 23:31:48 pm »
oui, ça j'ai fait mais le ton neutre donné par la pipette est un réglage qui ne propose pas d'options dans LR, comme dans NX. Donc tu cales la BdB mais pas en fonction de la dominante de couleur, juste en fonction des tons généraux de l'image (pas sûr d'être clair là). Dans NX tu peux faire varier les courbes du bleu et du rouge en plus, d'où l'amélioration notable du résultat.
J'en conclus qu'il faut que je joue avec les réglages de couleur de LR? ce qui est moins rapide (surtout pour moi ...).

Mince, je viens de trouver un défaut à LR :rolleyes:

à moins que ça : "# Définissez les options appropriées dans la barre d’outils."  ça soit une piste ?

*

Hors ligne Jean-Christophe


Publicité