Publicité

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #150 le: 29 avril, 2013, 17:38:55 pm »
salutatous,

quand j'ai voté, c'était pour NX. maintenant je suis passé à LR et je peux pas changer mon vote...   ;D
donc sur les 396 votants (à ce jour) y'en a au moins 1 qui a fait son coming out.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #151 le: 29 avril, 2013, 18:00:14 pm »
Ayant rejoint début d'année le klub Lightroom, ça fait un vote de plus pour celui-là.
Je note aussi l'absence remarquée de ViewNX dans la liste de proposition. Certes il est sommaire, mais ça ne m'a pas empêché de l'utiliser pendant 3 ans pour sortir des photos nettement meilleures que les JPEG natifs du boitier.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #152 le: 29 avril, 2013, 20:49:54 pm »
J'aimerai bien savoir si le nombre d'adepte de LR a augmenté ? (Ce que je pressent après la sortie de LR4.4)
Bonjour,

La solution reposer la question dans un autre sondage version 2013. 8) 8) 8)
Avec quelques modifications pour les nouveaux logiciels.

Cordialement,

*

Alexandre87

  • Invité
Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #153 le: 30 avril, 2013, 17:16:12 pm »
Bonjour,

Au départ j'ai utilisé lightroom mais je l'ai trouvé mal organisé et depuis peu je suis sous DXO et je trouve les automatismes très performant comme le dé-bruitage qui fonctionne plutôt plus bien par contre je ne sais si je suis un cas isolé mais sur mon ordinateur ce n'est toujours pas très fluide.  :|

Cdt

*

Droms

  • Invité
Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #154 le: 19 mai, 2013, 17:29:38 pm »
Pour ma part, j'utilise Corel Aftershot pour presque toute mes postproductions...et Gimp 2.6 pour le peu de retouche
Je travaille sous Ubuntu 12.04 installé sur un HP Probook, i5, 8Go de Ram DDR2, 17"...Que du bonheur !

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #155 le: 27 août, 2013, 21:03:40 pm »
bonjour personne n utilise Camera RAW ??? moi je le trouve vraiment pas mal ...

j utilise pour le moment Lightroom 5 mais camera Raw et DXo sont vraiment bien pour moi !
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #156 le: 27 août, 2013, 22:52:42 pm »
bonjour personne n utilise Camera RAW ??? moi je le trouve vraiment pas mal ...

j utilise pour le moment Lightroom 5 mais camera Raw et DXo sont vraiment bien pour moi !

Camera Raw est le moteur Adobe commun à tous les Photoshop et Lightroom

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #157 le: 28 août, 2013, 14:09:45 pm »
Avec lightroom ??? ca je ne savais pas !!

par contre pour photoshop oui !!! ce que j aimais bien c est l'utiliser avec Bridge !! mais depuis la mise a jour plus moyen de l ouvrir avec bridge c est vraiment râlent.

Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #158 le: 10 sept., 2013, 10:54:20 am »
Dématricer un NEF est une chose, créer des algorithmes de traitement d'image en est une autre.
Si Nikon a théoriquement l'avantage au 1er point, pas sûr qu'ils aient les même moyens de R&D qu'Adobe pour le 2e point.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #159 le: 10 sept., 2013, 13:41:28 pm »
Juste de lire un NEF et d'en faire un TIF ou un JPEG après avoir corrigé la balance des blancs.
Pour l'importer et le post-traiter dans une autre application, genre Photoshop, alors?
Parce que si c'est uniquement pour corriger la BdB, l'intérêt du RAW est limité.

Bien que Lightroom puisse lire les TIFF, il ne m'est pas venu à l'idée de pré-dématricer mes photos avec ViewNX pour voir si c'est mieux; ce n'est pas pratique.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #160 le: 10 sept., 2013, 14:28:59 pm »
Le flux de travail normal avec les logiciels d'Adobe, Lightroom et Photoshop, consiste à ouvrir le raw avec Camera Raw, qui est le dématriçeur associé, de le retoucher si besoin, comme tu le fais avec View NX puis, sans avoir à enregistrer préalablement un tiff ou un jpeg, d'ouvrir le document retouché dans PS ou LR.

Il faut simplement avoir une version à jour de Camera Raw si tu as un boitier récent. Ou bien convertir tes raw .NEF en raw .DNG si ce n'est pas le cas.

Le jpeg est toujours un fichier compressé donc plus ou moins dégradé. Et le fait d'en enregistrer deux ou plusieurs versions successives le dégrade de plus en plus.

Autre inconvénient du jpeg : c'est un fichier en 8 bits seulement, alors qu'avec tes raw, ou avec un .tiff, tu disposes d'une profondeur de 12 ou 14 bits. Tu perds donc à nouveau des informations.


Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #161 le: 10 sept., 2013, 18:26:52 pm »
C'est assez normal que tu ne voies pas de différences, si ton écran est en 8 bits. Des différences (subtiles) dans les dégradés de couleurs apparaissent avec un écran 10 bits.

Et si tu commences à retoucher sévèrement ton jpeg, écran 8 ou 10 bits, tu verras aussi les différences, à nouveau dans les dégradés de couleurs.

Et pour la compression jpeg, la première n'abîme pas vraiment l'image. Les ingénieurs qui ont conçu le jpeg avaient pour objectif de proposer des fichiers à la fois légers et suffisamment propres. Mais à chaque fois que tu enregistres un jpeg (après modifications, donc), tu as une nouvelle compression qui s'ajoute aux précédentes. Et là aussi, tu devrais voir la différence.

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #162 le: 10 sept., 2013, 19:37:09 pm »
Ouais, ensuite tu présente la photo à Monsieur Tout le Monde amie de La Mariée du Coin et copain du Beauf de Service avec un mode d'emploi du TenBitOnScreen ? ;C

Ou bien tu fais tes photos au smartphone. Comme ça ils restent en terrain connu et ils peuvent visualiser sans problème sur leur écran (de smartphone, bien entendu).  

Et toi, tu ne te prends pas la tête à faire des photos au reflex avec retouches PS sur écran calibré :D . En plus tu économises un bras et un rein. Tout bénef.

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #163 le: 23 sept., 2013, 11:25:53 am »
Photoshop elements 11 + Camera Raw
Capture One Express 7
Shift N
Snapseed
(J'ai " herite " de Raw File Converter,mais le " laisse de côté " )

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #164 le: 09 déc., 2013, 16:09:19 pm »
Bonjour

Je débute dans la photographie, j'ai pu remarquer que pas mal de monde travail en RAW
j'aimerai essayer et aurai besoin d'avis sur ce logiciel ?

Photoshop Lightroom 5
( )

Merci  :)
"La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit."
[ Kevin Spacey ]

Publicité