Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3630 le: 20 oct., 2019, 07:41:41 am »
Niveau ISO, le Z6 sera au moins aussi bon qu'un D750 ou un D4s. Probablement pas loin d'un D5.
Je n'en suis pas si certain.
D'un boîtier à l'autre la sensibilité effective des ISO affichés peut varier.
J'ai eu des résultats surprenants récemment: 4000 ISO du Z6 correspondaient à 2000 ISO du D610, mais je n'utilisais pas le même objectif.
Je vais essayer de contrôler cela plus rigoureusement.

Là où ça peut pécher, c'est sur l'autofocus en basse lumière. Là, les reflex ont encore l'avantage. Mais plus pour longtemps ?
Là clairement chez moi c'est le contraire.
Dans la pénombre, le Z6 arrive à faire le point là où le D850 déclare forfait, quand au D610 il est largué depuis longtemps.

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3631 le: 20 oct., 2019, 11:51:06 am »
Pierock Chantal, vous avez le 500mm PF et moi le Z6 et je serais intéressé par l'essai. De quelle région êtes vous ?

Bonjour,

Je serais également intéressé par le retour sur cette combinaison !

Merci d'avance.

Serge

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3632 le: 20 oct., 2019, 11:59:28 am »
Je n'en suis pas si certain.
D'un boîtier à l'autre la sensibilité effective des ISO affichés peut varier.
J'ai eu des résultats surprenants récemment: 4000 ISO du Z6 correspondaient à 2000 ISO du D610, mais je n'utilisais pas le même objectif.
Je vais essayer de contrôler cela plus rigoureusement.


Cela me semble difficile à croire car c'est une chose contrôlée par pleins de testeurs indépendants comme DXO et c'est relativement précis et similaire sur toutes les marques.

Par contre le taux de transmission d'une optique à une autre lui peut varier fortement. La qualité des éléments en verre, le nombre d'éléments, je vois clairement une différence entre les zoom et les optiques fixes. Mais je vois aussi une différence notable entre mon 24-70 F4 et mon 24-70 F2.8 à ouverture identique....

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3633 le: 20 oct., 2019, 14:14:15 pm »
Cela me semble difficile à croire car c'est une chose contrôlée par pleins de testeurs indépendants comme DXO et c'est relativement précis et similaire sur toutes les marques.

Par contre le taux de transmission d'une optique à une autre lui peut varier fortement. La qualité des éléments en verre, le nombre d'éléments, je vois clairement une différence entre les zoom et les optiques fixes. Mais je vois aussi une différence notable entre mon 24-70 F4 et mon 24-70 F2.8 à ouverture identique....
Oui, je pense qu'il y a de ça.

C'est pour cela que je compte refaire des tests avec la même optique monture F sur D610, D850 et Z6.

En revanche pour l'autofocus en basse lumière, je crois que je ne suis pas le seul à avoir constaté la supériorité du Z.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3634 le: 20 oct., 2019, 14:22:49 pm »

En revanche pour l'autofocus en basse lumière, je crois que je ne suis pas le seul à avoir constaté la supériorité du Z.

Cela varie en fonctions des réglages, le Z7 est moins performant sur ce point que le Z6, mais depuis la mise à jour c'est du même niveau qu'un D850 avec les bons réglages.

Par contre en soirée pas d’assistance IR du flash et c'est un point négatif.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3635 le: 20 oct., 2019, 15:38:19 pm »
Par contre en soirée pas d’assistance IR du flash et c'est un point négatif.
Oui, sans doute, mais ce n'est pas un usage très courant, et d'un autre côté, pour réaliser des vidéos au cours des soirées dansantes, le Z6 est extra.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3636 le: 20 oct., 2019, 20:14:13 pm »
Mais je vois aussi une différence notable entre mon 24-70 F4 et mon 24-70 F2.8 à ouverture identique....
Avec quelle version du 24-70 ?
Le résultat serait meilleur avec l'objectif "F2.8" ou "Z4" ?

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3637 le: 20 oct., 2019, 20:32:04 pm »
Bonjour à tous

Un point qui me surprend énormément sur mon Z6 avec bague FTZ, j'ai un 35mm 1.4 monté dessus.

En mode vidéo, avec autofocus permanent et même en condition de bonne lumières, le bruit généré par le boitier + bague + objectif est vraiment particulièrement fort... (j'ai fait une petite video visible ici :

Au point qu'il s'entend dans les rushs... ok un petit bruit peut passer inaperçu mais il est tellement fort que meme avec une personne qui parle, il passe au dessus de la voix. Je n'ai pas testé avec un micro externe mais cela ne doit pas améliorer la chose... au contraire...

Cela veut dire qu'il est totalement inutilisable sur un format VLOG par exemple... très dommage.

D'autres ont pu ressentir cela  également ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3638 le: 20 oct., 2019, 20:48:47 pm »
En vidéo on fait la mise au point en manuel avec un accessoire follow-focus au besoin.
Surtout avec les objectifs pour reflex pas pensés pour la vidéo.
Sinon il faut un objectif silencieux comme les nouveau Nikkor AF-P, les Z? les Samyang T ...

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3639 le: 20 oct., 2019, 21:21:55 pm »
Bonjour à tous

Un point qui me surprend énormément sur mon Z6 avec bague FTZ, j'ai un 35mm 1.4 monté dessus.

En mode vidéo, avec autofocus permanent et même en condition de bonne lumières, le bruit généré par le boitier + bague + objectif est vraiment particulièrement fort... (j'ai fait une petite video visible ici :

Au point qu'il s'entend dans les rushs... ok un petit bruit peut passer inaperçu mais il est tellement fort que meme avec une personne qui parle, il passe au dessus de la voix. Je n'ai pas testé avec un micro externe mais cela ne doit pas améliorer la chose... au contraire...

Cela veut dire qu'il est totalement inutilisable sur un format VLOG par exemple... très dommage.

D'autres ont pu ressentir cela  également ?

C'est pourquoi j'ai pris le Z 35mmS sur mon Z6 et le Meike 50 f/1.7 Z manuel.
Les AF-S ne sont pas silencieux

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3640 le: 21 oct., 2019, 10:38:21 am »
En vidéo on fait la mise au point en manuel avec un accessoire follow-focus au besoin.
Surtout avec les objectifs pour reflex pas pensés pour la vidéo.
Sinon il faut un objectif silencieux comme les nouveau Nikkor AF-P, les Z? les Samyang T ...
Acheté un 85mm 1,8 S ! pour mon Z6
très bonne optique ! silencieuse
testée pleine ouverture une surprise ! très bon contraste !
Concernant Z6 je ne regrette pas mon achat !
Traitement des fichiers nef raw avec DXO  j'ai poussé le vice jusque 20.000 ISO sous ampoules led domestique.(à part un manque de nuance dans les rouges .ras)
ici en bas un de mes essais" classique " lumière du jour main levée  auto iso avec mon vieux 85mm 1,8 G.
si j'ai le temps je vous fait un essai comparatif 85mm s et G

Patrice


« Modifié: 21 oct., 2019, 10:41:58 am par Payen Patrice »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3641 le: 21 oct., 2019, 10:47:21 am »
Bonjour à tous

Un point qui me surprend énormément sur mon Z6 avec bague FTZ, j'ai un 35mm 1.4 monté dessus.

En mode vidéo, avec autofocus permanent et même en condition de bonne lumières, le bruit généré par le boitier + bague + objectif est vraiment particulièrement fort... (j'ai fait une petite video visible ici :

Au point qu'il s'entend dans les rushs... ok un petit bruit peut passer inaperçu mais il est tellement fort que meme avec une personne qui parle, il passe au dessus de la voix. Je n'ai pas testé avec un micro externe mais cela ne doit pas améliorer la chose... au contraire...

Cela veut dire qu'il est totalement inutilisable sur un format VLOG par exemple... très dommage.

D'autres ont pu ressentir cela  également ?
j'ai abandonné la video avec ces objectifs AF

Achète la série S 35mm 1,8 s  50 , 85 ! oui
enfin c'est un investissement !
Sinon MF  Zeiss  ,SAMYANG ou XEEN + follow focus

Patrice

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3642 le: 21 oct., 2019, 12:25:28 pm »
Ok merci pour les infos

je vais tester avec le 24-70 Z pour voir si il est silencieux ...

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3643 le: 21 oct., 2019, 14:06:00 pm »
je vais tester avec le 24-70 Z pour voir si il est silencieux ...

Bonjour,

Il est très silencieux, pas de problème.

Serge

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3644 le: 04 nov., 2019, 10:59:09 am »
Bonjour,

Il y a un truc qui m'embête quand je suis en mode AF auto, c'est le grand "cadre" (qui est en fait une sorte de collimateur géant) qui apparaît dans le viseur. J'ai du trop pratiquer le télémetrique, du coup mon cerveau pense spontanément que c'est le cadre de visée. Résultat je cadre trop large. Y'aurait-il, en mode AF auto, un moyen pour que ce "cadre" n'apparaisse pas ?
Merci 

Publicité