Publicité

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #105 le: 13 juin, 2020, 15:11:15 pm »
Bonjour Pierre,

Ce n'est pas que je sois aujourd'hui d’humeur chipoteuse, mais je vois pas comment tu arrives à 40 millions.
D'abord 8 contacts sont connus (depuis 1997, Marques Tiers comprises) car ce sont ceux des reflex, le tout est de savoir lesquels (à droite ou à gauche) puisqu'ils assurent la compatibilité ML/ AFS via la FTZ, leurs positions et ordre sont donc les mêmes.
D’ailleurs, en post traitement avec DxO, LR ou PS, si l'objectif marche normalement avec la FTZ, que ce soit un Nikon ou un tier (j'ai un Tamron qui marche bien, à mon grand étonnement), il est reconnu directement par ces logiciels (comme intégré).
Donc, il en reste que 3 qui sont non identifiés, comme ils ne peuvent prendre qu'un signal binaire (courant ou zéro)  donc 2 modalités, c'est donc factoriel en base 3, et 3puissance2, ça fait pas lourd!
( ...Enfin, sauf si c'est multiplexé )
11 Contacts :
Apn=n(n−1)...(n−p+1)=n!÷(n−p)!

ou encore : Apn=n!(n−p)!=39916800 tu ne vas pas chipoter pour l'arrondi.

Ce que je constate, c'est qu'avec le D6 en monture F ou avec les Z6/Z7 avec FTZ, Il y a des listes d'objectifs qui ne fonctionnent plus chez Tamron et Sigma. Donc même à 8 contacts , il n'ont pas toutes les formules.

Il n'y a donc pas de transfert de licence en Nikon et les autres.

Publicité

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #106 le: 16 juin, 2020, 09:20:28 am »
Bonjour tout le monde.
c'est bien tout ca, 8,10,11 contacts ::)

Mais toujours rien de dispos en news objectifs, le 70-200 Z, reculer au mois de juillet ::) et les autres, peut-être un jours  :hue:
 
Franchement, ca me déçois un peu, Nikon mais l'eau a la bouche avec les news objectifs Z, mais, tard trop pour mon gout, bon, il y a eu le covid (quoique, il est encore la), enfin..... :-\

@+ ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #107 le: 16 juin, 2020, 09:53:55 am »
Sigma n'a pas de plan officiel pour aller sur le Z, ils ne veulent pas acheter la licence si elle est à vendre et capitalisent sur la triple alliance Sigma-Leica-Panasonic.

Tamron laisse entendre qu'ils pourraient aller sur le Z, mais continuent de fournir du Sony actuellement.

Nikon relance sa production avec les aléas dus au Covid chez ses fournisseurs.

Je sais bien que certains sont pressés, mais actuellement quel que soit le domaine concerné, être pressé c'est se faire du mal.

*

Hors ligne alain63

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #108 le: 16 juin, 2020, 13:37:14 pm »
C'est vrai, voir le lien du 15 juin

https://nikonrumors.com/

Ceci dit, il n'y a pas péril en la demeure, Tamron déclare périodiquement des ajustements de firmware pour les objectifs existants présentant des dysfonctionnements.

https://www.tamron.eu/fr/services/compatibilite-nikon-z-et-canon-eos-r/

Cependant, à ce jour, il reste actuellement pas mal d'optiques déclarés non compatibles, mais si vous en avez je vous conseille de les essayer quand même sur vos boitiers, car j'ai un (c'est mon unique Tamron) le SP 70-300 VC (qui est dans la liste) et "miraculeusement" il marche très bien sur mon Z6.
« Modifié: 16 juin, 2020, 13:51:42 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #109 le: 18 juin, 2020, 11:44:24 am »
Bonsoir,

A priori, je pense que leur intérêt majeur ce sera d'abord comme vous le dites la compacité et le poids avec je l'espère une ouverture maxi pas trop réduite et aussi une qualité d'image "suffisante". Ce type d'optique intéresse donc prioritairement ceux qui recherchent des ensembles boitier + optiques qu'ils peuvent emporter + svt avec eux, suffisamment discrets pour pouvoir faire + facilement de la street photo, des portraits "volés" ou pas, faire des photos plus exploitables et de meilleure qualité que celles qu'ils peuvent obtenir avec les meilleurs smartphones photos actuels.

Les focales 28 et 40 mm compactes sur un Z6 (ou un Z7) pourraient mieux convenir pour faire de la street photo que d'utiliser par exemple le zoom 24-70 f/4 du kit. Bien sûr on peut tjs partir plus discret en FF avec un Leica Q2, ou en Dx avec un Z50 armé de son 16-50 du kit. Zoom pancake plus polyvalent que chacune de ces 2 focales fixes, mais ouverture maxi "réduite" = pouvant gêner, et pour le Z50 montée en hauts ISO logiquement moins bonne que celle d'un Z6 (pas la même cible visée, pas la même taille de capteur non plus). Après, il y aura tjs ceux qui privilégient les focales fixes et d'autres les zooms.

Difficile d'être compact et d'être aussi bon sur d'autres plans que d'autres. Par contre là, je trouve que l'argument "gain de poids et d'encombrement" des hybrides versus reflex (boîtier + optique) en gardant la même taille de capteur 24x36, me semble prendre plus de sens.

Bref, à priori, je ne vois pas d'intérêt évident autre que ceux du poids, de la discrétion. Mais c'est déjà énorme pour moi. Pour ce qui est du prix, s'il est contenu, je ne suis pas certain que ce sera un argument décisif d'achat. Si on veut + léger et globalement moins cher, on peut prendre chez Nikon justement un Z50. Même si on devrait parfois, d'abord acheter par rapport à un besoin et non, essentiellement en fonction d'un niveau de prix.

C'est juste un avis. Il faudra encore attendre un peu pour mieux voir de quoi il en retourne notamment pour les résultats ++, l'ouverture maxi et le prix.

A+ 

PS : En optique Z j'ai uniquement le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3
---
Bonjour,

Merci déjà pour votre réponse et votre argumentaire précis.

Nous ne connaissons pas encore la qualité de ces optiques, mais cela pourrait donner du sens aux boitiers FF au regard de leur compacité face à l'APSC, pour une photographie de rue encore plus discrète.

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #110 le: 25 juin, 2020, 09:52:48 am »
Bonjour,

 Je viens de prendre livraison du Z 24-200.
 Première surprise, "Made in Thailand".

Sonny a6000_Nikon Z6

*

Hors ligne Jean-Christophe

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #111 le: 25 juin, 2020, 10:08:33 am »
Le standard de fabrication Nikon est le même que le matériel soit fait au Japon, en Chine, en Thaïlande.
Répartir les usines est une bonne idée désormais avec tout ce qu'il se passe en Asie.

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #112 le: 18 juil., 2020, 12:55:09 pm »
erreur de topic, post à supprimer
« Modifié: 18 juil., 2020, 12:57:21 pm par DidiCargo »

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #113 le: 24 juil., 2020, 16:34:41 pm »
J'ai profité d'une promo Nikon en Allemagne pour acheter le 85mm F1.8 Z.

Reçu hier et utilisé ce matin pour un premier reportage. Le piqué à pleine ouverture est juste hallucinant, j'ai du réduire mes accentuations par défaut.



La haute résolution en 45MP:
https://lucnix.be/upload/2020/07/24/20200724152058-43af8ee9.jpg

et encore une autre:


la haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2020/07/24/20200724160835-11276e83.jpg

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #114 le: 04 août, 2020, 10:16:15 am »
Bonjour Luc
Il me semble que tu n'utilise pas le 14/30 Z ou S ... et que tu attendes le 14/24:2.8.
Pourquoi ?

Je l'utilise avec bonheur sur Z6 et Z50.

14-24 c'est l'optique que j’utilise le plus surtout en architecture et donc c'est un achat important que j'achète en double.
Je n'ai pas choisi le 14-30 f4 pour plusieurs raisons, en premier lors des mariages en soirée je l'utilise souvent à F2.8.
Ensuite je l'ai testé en architecture et sur un Z7 et ses 45MP, le 14-24 est meilleur que le 14-30 à ouverture égale.
J'espère donc que le 14-24 Z sera meilleur que le 14-24 G.

Et pour ce type de reportage je me dois de donner ce qu'il y a de mieux, les clients sont très exigeants:







Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #115 le: 04 août, 2020, 12:53:29 pm »
Z et F même combat  ;)
Encore une fois tout dépend de ses besoins. J’utilise le 14-30 en paysage le plus souvent entre F8 et 11 donc je n’ai pas besoin du 2,8. Par contre en archi le 2,8 est indispensable.
Au niveau qualité, au diaph utilisé (8-11) c’est vraiment kif kif...
A chacun son utilisation, à chacun don matériel 😏

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #116 le: 04 août, 2020, 20:57:28 pm »
Z et F même combat  ;)
Encore une fois tout dépend de ses besoins. J’utilise le 14-30 en paysage le plus souvent entre F8 et 11 donc je n’ai pas besoin du 2,8. Par contre en archi le 2,8 est indispensable.
Au niveau qualité, au diaph utilisé (8-11) c’est vraiment kif kif...


Non en architecture je ne suis jamais à F2.8 vu que c'est sur trépied et donc je choisi toujours l'ouverture idéale entre PDC et diffraction.
Pour le Z7 c'est F10 à F11 au dessus la diffraction commence. Sur un Z6 c'est approximativement à F13

La résolution du 14-30 est inférieure au 14-24 à F10 sur un Z7 c'est très marqué. Probablement beaucoup moins sur un Z6.

F2.8 c'est principalement pour des soirées ou cela bouge.


Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #117 le: 05 août, 2020, 07:16:30 am »
.
« Modifié: 29 sept., 2020, 14:11:17 pm par Pierock »

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #118 le: 05 août, 2020, 09:09:41 am »

J'en profite pour partager cette info : Nikon USA a rectifié une erreur sur la roadmap des objectifs Z


J'espère que le 50mm qui n'est pas S-Line sera au moins aussi bon que le 60 micro. Pour mon travail 105mm c'est trop long en macro.
J'utilise le 60 micro principalement pour des photos packshots et photos culinaires.



Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #119 le: 07 août, 2020, 11:25:05 am »
J'espère que le 50mm qui n'est pas S-Line sera au moins aussi bon que le 60 micro. Pour mon travail 105mm c'est trop long en macro.
J'utilise le 60 micro principalement pour des photos packshots et photos culinaires.



Super propre
PP

Publicité