Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #510 le: 05 mai, 2014, 22:32:24 pm »
CNX est compatible avec Windows 8. Ca laisse quand même pas mal d'années devant soi. Dans la mesure où le matétiel photo parvient à maturité, c'est une durée qui peut paraitre raisonnable.

Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #511 le: 05 mai, 2014, 22:46:23 pm »
C'est ce que je disais plus haut, formulé autrement :

- le problème de la compatibilité avec les prochains systèmes d'exploitation va se poser tôt ou tard (on a encore quelques années devant nous)

Ce qui est plus difficilement prévisible, c'est l'évolution des pratiques et du matériel.

Il y a un glissement important des utilisateurs vers les tablettes, les smartphones, les écrans connectés, et aussi vers le cloud, les documents partagés et les logiciels SaaS (en location). Qui le prévoyait en 2004 ?

Même si Windows 8 est toujours maintenu dans 10 ans, il est bien possible que personne ne l'utilise plus ; ni CNX2 ; ni les machines pour lesquelles W8 a été conçu.

Enfin... je ne ferais pas le pari d'acheter un D4s à 6.000€ juste pour cette seule raison.

Résumé : Un pari à 10 ans sur en ensemble de produits technologiques, boitier + soft + machine, c'est un pari perdu à 99 contre 1.
« Modifié: 05 mai, 2014, 23:38:39 pm par Weepbitterly »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #512 le: 06 mai, 2014, 16:59:50 pm »
C'est ce que je disais plus haut, formulé autrement :

Ce qui est plus difficilement prévisible, c'est l'évolution des pratiques et du matériel.

Il y a un glissement important des utilisateurs vers les tablettes, les smartphones, les écrans connectés, et aussi vers le cloud, les documents partagés et les logiciels SaaS (en location). Qui le prévoyait en 2004 ?

Même si Windows 8 est toujours maintenu dans 10 ans, il est bien possible que personne ne l'utilise plus ; ni CNX2 ; ni les machines pour lesquelles W8 a été conçu.

Enfin... je ne ferais pas le pari d'acheter un D4s à 6.000€ juste pour cette seule raison.

Résumé : Un pari à 10 ans sur en ensemble de produits technologiques, boitier + soft + machine, c'est un pari perdu à 99 contre 1.

Je partage ce point de vue. la tendance est quand même de nous voir doté de terminaux avec un choix non plus de logiciel mais de fonctionnalité (qui réclament un ou plusieurs logiciels).

Par exemple, je vois bien l'usage: j'ai les clichés Raws pris avec mon D990Sx connecté ( :) ) qui sont stockés en temps réels dans le cloud Nikon.
Une fois chez moi, je me connecte au cloud et je peux au choix, visionner, publier, faire tirer ou travailler sur mes raws.
Dans ce dernier cas, mon terminal retrouve alors l'espace de travail dédié au travail sur raw.
Pour les vieux reflex type D900/D800s et avant ( :) ), le transfère n'est pas automatique mais manuel depuis mon terminal qui fait office d’interface entre mon reflex et le Cloud Nikon et le reste de la procédure est identique.

ps: juste ma vision improbable .. Quoique..

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #513 le: 06 mai, 2014, 17:09:45 pm »
Bonjour,

Lorsque je vois le poids des firmwares qui augmente à chaque nouveau boitier ?

Je me demande si bientôt "Capture NX-?" ne sera pas directement intégré aux boitiers ?
Plus besoin d'ordinateur, je branche le boitier sur un écran et je modifie ma photo simple, non ?  :O :O :O

Cordialement.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #514 le: 06 mai, 2014, 17:28:59 pm »
C'est ton droit le plus strict, nous ne sommes là que pour échanger des points de vue...
Buzzz

Mais je n'ai pas eu le sentiment de faire autre chose , en tout cas pas de chercher une polémique .
Dotant plus que le test de Capture1 je l'ai fait car tes intervention m'ont donnés envie de voir ...
 
Je pensai que m'a démarche et son explication au vu de ta réponse pouvais donner matière à réflexion à tous ceux qui lises le forum sur ces sujets .
Et je réaffirme donc que quand , à mes yeux , le moment ce fera sentir de quitter CNX-2 , Capture1 sera certainement mon choix .

Dans ce domaine, il n'y a - heureusement - pas de pensée unique :D

Continuer avec CNX2 autant que possible a ses avantages. Et au pire, si on veut récupérer les traitements effectués avec CNX2, on pourra toujours convertir en .tiff.

Il faudra bien changer un jour. Maintenant, ou le plus tard possible : à chacun sa philosophie.

La aussi je suis tout à fait d'accord ...  ;)

Pour finir je dirai que à l'époque de l'Argentique chacun passer d'un film à un autre afin de jouer sur les différence de rendu de chaque émulsion ....
depuis certains font la même chose avec 1 Soft , ou avec plusieurs ( voir Nik Color Efex entre autre ) !!!!

C'est aussi ma façon de procéder , selon mon intention je travail 100% avec CNX-2 , et il m'arrive de sortir en Tif pour faire des variante sur d'autres Soft , mais je réintègre toujours NX-2 pour le réglage Netteté car j'adore le Passe Haut .... :P
www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #515 le: 08 mai, 2014, 23:03:34 pm »
Weepbitterly a écrit:
Citer
Même si Windows 8 est toujours maintenu dans 10 ans, il est bien possible que personne ne l'utilise plus ; ni CNX2 ; ni les machines pour lesquelles W8 a été conçu.
Je ne suis pas aussi affirmatif, par expérience personnelle. J'avais acheté en 1999 un ordi avec Windows 98 et entre autres un soft Microsoft Money 99. Ce dernier soft , je m'en suis servi sous 2000, XP sp3, W8 et maintenant W8.1 Je n'ai jamais fait de mise à jour et je fais toujours le suivi de mes comptes perso avec. Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de date butoir en juillet de cette année, chacun a le temps de réfléchir sans précipitation et d'essayer différentes solutions.
 
« Modifié: 08 mai, 2014, 23:11:40 pm par mimi85 »
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #516 le: 08 mai, 2014, 23:17:20 pm »
Pour un soft isolé (mais c'est un logiciel Microsoft, pas un logiciel Nikon), en effet ça peut fonctionner, pourquoi pas. Mais ça reste une exception.

On ne compte plus, tellement ils sont nombreux, les contre-exemples de logiciels qui ne fonctionnent que dans des configurations spécifiques, que ce soit avec un O.S. Microsoft ou Apple d'ailleurs, et dont on trouve la liste dans le paragraphe "configuration système requise".

Par exemple, View NX2, version 2.9.2,  ne fonctionne qu'avec :

Microsoft Windows 8.1
Microsoft Windows 7 (SP1)
Microsoft Windows Vista (SP2)
et
Macintosh OS X version 10.9
Macintosh OS X version 10.8.5
Macintosh OS X version 10.7.5

Donc, pour Windows 2000, 2003 et XP, c'est cuit.
« Modifié: 08 mai, 2014, 23:23:37 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #517 le: 11 mai, 2014, 00:30:42 am »
Continuer avec CNX2 autant que possible a ses avantages. Et au pire, si on veut récupérer les traitements effectués avec CNX2, on pourra toujours convertir en .tiff.
Je ne suis pas  d'accord : plus on continue d'utiliser NX2, et plus on s'enferme dans une impasse, tout simplement parce que les traitements réalisés seront perdus. NX-D ne reconnaît aucun traitement réalisé par NX2 à l'heure actuelle (il repart d'un Nef "vierge").

Et même si à l'avenir il pouvait interpréter les traitements réalisés via les U-points (ce qui serait déjà un gros plus par rapport à la Bêta actuelle), il y a très peu de chances que ces traitements soient éditables sous NX-D. Quant au travail réalisé avec les filtres Nik, ce sera vraisemblablement "profits et pertes"...

Donc un tif pour sauver les meubles semble être la moins mauvaise solution pour les images ayant nécessité un gros travail. Pour le reste, autant repartir de zéro en Nef avec un outil performant et toujours d'actualité (=tjrs développé) : LR ou C1 (entre autres) permettent un dématriçage plus fin, une meilleure colorimétrie, une bien meilleure récupération des HL etc. et in fine permettent de davantage exploiter le potentiel des Nefs qu'un NX2 vieillissant et déjà dépassé sur certains points.

A mon avis continuer à utiliser NX2 n'a de sens que si on est un gros utilisateurs de nombreux sets NX2 complexes : reproduire l'équivalent dans un autre environnement sera long et demandera moult tests. Je ne serai pas étonné que ces utilisateurs aient déjà commencé à prendre la température en vue de migrer vers un autre logiciel plus pérenne.

Buzzz

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #518 le: 11 mai, 2014, 00:52:24 am »
Weepbitterly a écrit:Je ne suis pas aussi affirmatif, par expérience personnelle. J'avais acheté en 1999 un ordi avec Windows 98 et entre autres un soft Microsoft Money 99. Ce dernier soft , je m'en suis servi sous 2000, XP sp3, W8 et maintenant W8.1 Je n'ai jamais fait de mise à jour et je fais toujours le suivi de mes comptes perso avec. Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de date butoir en juillet de cette année, chacun a le temps de réfléchir sans précipitation et d'essayer différentes solutions.
Que cela fonctionne est une chose, que cela ait du sens en est une autre. Je ne crois pas qu'on fasse ses comptes de façons très différente en 2014 qu'on ne le faisait en 1999. De ce fait Money 99 n'a rien perdu de ses possibilités. Seulement les dématriceurs c'est autre chose : ce sont des logiciels qui évoluent régulièrement de façon significative.

Quand j'ai acheté mon D200 en 2006 j'utilisais Nikon Capture 4. Quand NX est sorti je l'ai acheté et j'ai désinstallé Nikon Capture 4 : je ne l'ai pas fait pour le plaisir ou pour avoir la joie de dépenser 200 euros, mais parce que NX était meilleur et que cela se voyait sur les images.
Pareil quand NX2 est sorti, la qualité du dématriçage était meilleure, et le logiciel avait aussi bien progressé en termes de possibilités. Et même si on compare le dématriçage avec les premières versions de NX2 avec un dématriçage réalisé avec une version plus récente on voit la différence.
J'ai conservé certaines images vraiment pas extraordinaires prises au D70 ou au D200 pour des raisons affectives, et je peux dire que je les ai vu s'améliorer au fil du temps et des versions de dématriceurs. Si je reprends une image au D70 à 1600 iso qui était bien crade en 2005, quand je la rouvrais hier avec NX2 le bond en qualité était flagrant. Et aujourd'hui avec C1 c'est encore un peu mieux. Et à la prochaine version ce sera encore meilleur, à n'en pas douter.

Le format raw a cela d'unique qu'il permet à une image de gagner régulièrement en qualité, et de voir ses défauts techniques* sans cesse minimisés, pourvu qu'on utilise un dématriceur toujours plus performant. Pourquoi se priver de cette possibilité en continuant à utilisé un outil figé ?

*d'un point de vue informatique s'entend

Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #519 le: 11 mai, 2014, 08:12:03 am »
Bonjour,

Petit hors sujet, quoi que ?

Pas besoin de dé-matriceur, un simple pinceau et beaucoup de talent. ;)

--> Iman Maleki peintre génial

http://www.imanmaleki.com/

Cordialement.
« Modifié: 11 mai, 2014, 08:17:15 am par Caille »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #520 le: 11 mai, 2014, 21:54:51 pm »
En donnant l'exemple de MS Money 99, je voulais simplement dire qu'il n'y a pas péril en la demeure. Certes NX2 ne sera plus développer, mais pour qui veut s'y accrocher il a de la marge.
Par contre, comme l'écrit Buzz, entre Capture 4, NX et NX2, il y a eu amélioration constante du noyau (dématriceur)...... Il serait donc logique que le noyau de CNX-D évolue de la même manière au fur et à mesure des upgrade et suivre ainsi l'évolution face à la concurrence. Nikon nous a habitué à une certaine qualité  de produit, il serait étonnant qu'il ne continue pas.
Quant à l'enrobage du noyau (U point et outils de retouche etc...) c'est là que sera le manque par rapport à ce qu'on connaît, et malheureusement, comme la concurrence, on traitera avec un logiciel annexe en convertissant en .tiff (tout au moins pour ceux qui voudront rester avec un dématriceur qui interprète les données de l'appareil)
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #521 le: 12 mai, 2014, 11:17:08 am »
En donnant l'exemple de MS Money 99, je voulais simplement dire qu'il n'y a pas péril en la demeure. Certes NX2 ne sera plus développer, mais pour qui veut s'y accrocher il a de la marge.
Pourquoi s'accrocher à un logiciel qui commence déjà à être dépassé et qui va l'être de plus en plus, même si on arrive encore à le faire tourner dans 20 ans ?  :hue:

Je comprendrais s'il n'y avait pas d'autre moyens d'ouvrir les Nefs, mais en l’occurrence l'offre est plutôt pléthorique...

Par contre, comme l'écrit Buzz, entre Capture 4, NX et NX2, il y a eu amélioration constante du noyau (dématriceur)...... Il serait donc logique que le noyau de CNX-D évolue de la même manière au fur et à mesure des upgrade et suivre ainsi l'évolution face à la concurrence. Nikon nous a habitué à une certaine qualité  de produit, il serait étonnant qu'il ne continue pas.
NX-D va continuer à évoluer, c'est à peu près certain. Mais on sera toujours plus proche d'un produit de type ViewNX que de NX2, car encore une fois, Nikon a clairement fait le choix de se désengager du marché des dématriceurs "haut de gamme". Ce qui signifie que les utilisateurs exigeants ou qui souhaitent réaliser des opérations complexes n'auront guère d'autre choix que d'aller voir ailleurs ou de "finir" le travail avec un second logiciel plus "costaud" (solution valable pour un usage ponctuel, vite ingérable en cas de volume important).

Quant à l'enrobage du noyau (U point et outils de retouche etc...) c'est là que sera le manque par rapport à ce qu'on connaît, et malheureusement, comme la concurrence, on traitera avec un logiciel annexe en convertissant en .tiff (tout au moins pour ceux qui voudront rester avec un dématriceur qui interprète les données de l'appareil)
Les U-Points, on peut les avoir dans Lightroom, Photoshop ou Aperture via le filtre Nik Viveza si vraiment on arrive pas à s'en passer, même si Lightroom dispose nativement d'outils de retouche locale efficaces (tout comme Capture One Pro d'ailleurs). Donc oui les U-Points c'était bien dans NX et NX2, mais il y a l'équivalent chez la concurrence même s'il faut s'habituer à un fonctionnement différent.

Les U-Points je les regrette un peu car c'était vraiment simple d'utilisation et très efficace, mais quand je vois ce que j'obtiens avec C1 (ou même avec LR que j'ai testé) comparativement à NX2, je ne regrette pas un instant le logiciel Nikon, parce que celui-ci n'a plus connu de développement majeur depuis un sacré bout de temps déjà et ça se voit très vite sur les images un peu délicates.
Nikon n'avait manifestement plus la volonté de faire vivre NX2 depuis de longs mois (bien avant l'"annonce"), et c'est vraiment du gâchis, mais c'est comme ça...

Buzzz
« Modifié: 13 mai, 2014, 10:37:27 am par Buzzz »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #522 le: 12 mai, 2014, 20:00:14 pm »
Nikon n'avait manifestement plus la volonté de faire vivre NX2 depuis de longs mois (bien avant l'"annonce"), et c'est vraiment du gâchis, mais c'est comme ça...

Plus la volonté... ou plus le choix.

Décision volontaire ou forcée, peu importe au fond, mais Nikon ne dispose manifestement pas des compétences en interne pour développer seul un logiciel de retouche photo en partant d'une feuille blanche. A supposer encore que l'exercice ait eu la moindre chance d'atteindre son seuil de rentabilité, en se limitant par construction aux seuls raw Nikon.

On assiste, ne l'oublions pas, à l'abandon non seulement de CNX mais aussi de View NX, très vraisemblablement développés tous les deux en sous-traitance par les équipes de Nik Software, et au passage à NX-D, très vraisemblablement développé par Silkypix (Ichikawa Soft Laboratory)  sur la base de leur logiciel Developer Studio.

Logiciel Silkypix qui propose une version payante "toutes marques", DS Pro 6, et qu'on retrouve aussi en exclusif mais gratuit chez Panasonic et Sony. Et logiciel dont la notoriété est plus que modeste, par rapport au leader Adobe et aux outsiders Capture One, DXO, ACDsee, Paint Shop et autres.

On imagine aussi que les ténors du logiciel de dématriçage ne sont pas forcément prêts à se tirer une balle dans le pied, en renonçant à une partie de leurs ventes directes pour le plaisir d'offrir à Nikon une solution de remplacement de haut niveau.

Nikon revient donc simplement, contraint ou par choix, au niveau de ses concurrents : proposer un logiciel basique et gratuit permettant de visualiser et d'exploiter plus ou moins sommairement les raw générés par ses boitiers.

Il va de soi que le contraire, ne pas proposer de dématriçeur gratuit, serait inacceptable.

Capture NX-D, c'est donc le "service minimum", comparable à ce qui se fait ailleurs : Très probablement suffisant, et même meilleur que les autres solutions gratuites (picasa, UFRaw...) pour les utilisateurs épisodiques. Et clairement insuffisant pour les utilisateurs professionnels ou amateurs-experts qui veulent mieux, mais qui sont également prêts à payer une licence.




Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #523 le: 16 mai, 2014, 09:31:22 am »
De toutes les façons, nous n'avons pas le choix: CNX-2 est limité au dématriçage des boîtiers en cours et bien évidement ne le sera pas avec les futurs boîtiers.

@Weepbitterly:

Il y a une solution pour Nikon de fournir une version plus qualitative en soft c'est d'utiliser un OEM d'un tenor (une version re-packagée pour Nikon de CaptureOne ou Dxo ou autre éditeur).
L'avantage pour l'éditeur qui fournit la solution OEM est d'avoir des revenus constants quasi assurés et pour Nikon offrir une vraie solution de dématriçage  sans l'investissement majeur et lourd en ingénierie logicielle (même en sous traitance il en faut).

Maintenant, il se peut que les éditeurs eux-mêmes ne soient pas intéressés (oui pour Adobe mais pour les autres ?).

:)

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #524 le: 16 mai, 2014, 11:10:06 am »
Il y a une solution pour Nikon de fournir une version plus qualitative en soft c'est d'utiliser un OEM d'un tenor (une version re-packagée pour Nikon de CaptureOne ou Dxo ou autre éditeur).
L'avantage pour l'éditeur qui fournit la solution OEM est d'avoir des revenus constants quasi assurés et pour Nikon offrir une vraie solution de dématriçage  sans l'investissement majeur et lourd en ingénierie logicielle (même en sous traitance il en faut).
C'est ce qu'ils ont fait, mais il ont retenu Silkypix. Manifestement ils visent plus le grand public que les experts et les pros, qui de toutes façons sont déjà passés chez LR, C1 et autres depuis longtemps pour la plupart.

Buzzz

Publicité