Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #495 le: 16 avril, 2014, 17:55:40 pm »
Et depuis Picture Control Utility, le bouton télécharger ne te propose d'ajouter des optimisations?
Bonjour,

Lorsque le "Picture Control Utility" s'ouvre avec un exemple d'image Nikon, tous les modes sont disponibles.
Lorsque le "Picture Control Utility" s'ouvre avec l'image affichée dans l'explorateur du logiciel les trois dernières ne sont pas disponibles ?
Par contre le choix du logiciel semble aléatoire pour la photo qui s'affiche ?

Cordialement.

Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #496 le: 27 avril, 2014, 21:13:52 pm »
Pour ceux qui lisent l'anglais, quelques bribes de réponses aux questions que l'on se pose, en suivant ce lien http://beta.nikonimglib.com/voice/index.html.en
En gros, pas de U point, pas de correction de yeux rouges, pas de filtre Pass Haut, pas de flou Gaussien, etc.....
Enfin tout ce qu'on aimait dans CNX-2
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #497 le: 28 avril, 2014, 14:05:45 pm »
Pour ceux qui lisent l'anglais, quelques bribes de réponses aux questions que l'on se pose, en suivant ce lien http://beta.nikonimglib.com/voice/index.html.en
En gros, pas de U point, pas de correction de yeux rouges, pas de filtre Pass Haut, pas de flou Gaussien, etc.....
Enfin tout ce qu'on aimait dans CNX-2
Bonjour,

J'ai bien l'impression que la version "bêta" ne sera pa beaucoup modifier. :'( :'( :'(

Cordialement.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #498 le: 29 avril, 2014, 19:13:20 pm »
Bonjour,

J'ai bien l'impression que la version "bêta" ne sera pa beaucoup modifier. :'( :'( :'(

Cordialement.

Ci-dessous, pour ceux que l'anglais rebute, je vous propose ma traduction. Merci de me corriger si j'ai fait des fautes ou erreurs:



1/ Image de référence pour la correction de poussières:

Citer
2014/04/23
•I don't seem to be able to find a way to use the image dust off function that we have in Capture NX 2.
•Add Dust Off with Reference photo on cameras that support it.

<Réponse Nikon>
We plan to equip the official release version with the Image Dust Off function.

[NdT] Nikon a prévu de fournir dans la version officielle une fonction d'image de référence anti-poussière.

2/ réduction du bruit

Citer
•For noise reduction, please implement the 4 separate luminance and color / intensity and sharpness cursors that were introduced in the last version of Capture NX 2 (better quality 2013)
•Noise Reduction (Better Quality 2013) are missing in Capture NX-D.

<Réponse de Nikon>
The official release version will offer a Better Quality 2013 noise reduction option. The plan for this option is to allow users to adjust color noise reduction characteristics and luminance noise reduction characteristics separately.

[NdT] Une fonction de réduction de bruit "Meilleure qualité 2013" sera inclue dans la version officielle.
Il est prévu une option de correction de bruit indépendante agissant sur le bruit de luminance et de chrominance.



3/ Contrôle de la température dans le réglage de la balance des blancs

Citer
•Setting white balance: Why isn't the color temperature indicated?
•While opening white balance touching menu, application should show the color temperature values captured by camera.

<réponse Nikon>
We plan for the official release version to include a function for adjusting white balance using color temperature.

[NdT] Il est prévu de fournir dans la version officielle une fonction d'ajustement de la balance des blancs par le contrôle de la température.


4/ Balance des blancs automatique:

Citer
•Would love to see auto white balance options.
•What would be nice is additional auto white balance functions you have as in View NX2 such as 'calculated' and 'auto1'.

<réponse Nikon>
We plan for the official release version to include a Calculate automatically option for white balance.

[NdT] Il est prévu de fournir dans la version officielle une option d'ajustement automatique de la balance des blancs.



5/ Qualité Jpeg

Citer
•There shoul be an option to increase Jpeg quality from 1 to 6-7(not to 5 like in this beta version).
•Also when you save a JPEG it only lets you save them at level 1-5, not level 1-10 like in Nikon Capture NX2 and I checked and the best quality JPEG is not the best quality as far as compression, this needs to be fixed.

<réponse Nikon>
We plan for the official release version to offer the same image quality settings for conversion to JPEG files that were available with Capture NX 2.

[NdT] Il est prévu de fournir dans la version officielle les mêmes réglages de la qualité Jpeg que ceux disponibles dans CNX-2.

6/ Localisation

Citer
•So sad. Only in english language.
•Wird Deutsche Version nicht verfügbar?

<réponse Nikon>
We plan on providing support for the same 11 languages (Japanese, English, French, German, Spanish, Dutch, Swedish, Italian, Simplified Chinese, Traditional Chinese, and Korean) that are supported by previous software applications with the official release version. (Nach offiziellen Veröffentlichung von Capture NX-D ist Deutsche Version verfügbar.)

[NdT] Il est prévu de fournir la version officielle traduite en 11 langues.(NdT: voir liste)

7/ Picture Controls

Citer
•There is not one compelling reason to use Capture NX-D other than native support for Nikon Picture Controls.
•Picture control functionality is rude like in ViewNX.
 
<réponse Nikon>
We plan for the official release version to offer the same Picture Control settings, including Quick Adjust, that are available with Capture NX 2.


[NdT] Il est prévu de fournir dans la version officielle les mêmes réglages de Picture Controls y compris le "Réglage rapide" qui sont disponible dans CNX-2.

8/ Tampon auto-correcteur:

Citer
•I am disappointed with the loss of the Auto retouch brush feature.
•I think it's necessary to have a tool as 'auto retouch brush' or 'image dust off' for raw images (like in Capture NX 2) because law pass filter can have dusts, CAPTURE NX-D beta have no tool for that and I don't want to clean my low pass filter for one or two little dusts.

<réponse Nikon>
We are currently looking into including a dust removal (auto retouch brush) function.

[NdT]  Une fonction de pinceau de retouche automatique est actuellement à l'étude.


9/ Rétrocompatibilité des Nef entre CNX-2 et CNX-D:
Nikon semble avoir pris conscience de la nécessité d'assurer une rétrocompatibilité avec les Nef traités dans CNX-2:

Citer
2014/04/23
•Stay backward compatible with .NEF files that have been edited with Capture NX 2.
•Please explain in the manual what happens when CNX-D opens a RAW image already processed by Capture NX 2. - will it discard CNX2 adjustments?

<Réponse Nikon>
We are currently looking into support that will reflect adjustments, including those using Control Points, performed with Capture NX 2.

[Ndt] Un moyen de supporter le reflet des ajustements y compris ceux effectués avec les U-Points est en ce moment à l'étude.

(NdT: Par reflet, j'imagine que ce sera un espèce d'affichage des informations du nef mais sans possibilité d'utiliser ces réglages).


10/ Palette affichage et Zoom

Citer
•It's a standard to display the zoom factor here as well as +/- zoom buttons.
•There is a slider missing by the 'Bird's eye' for zooming.

<Réponse Nikon>
We are currently looking into including buttons for zooming in and out using the navigation (Bird's Eye) palette.

[NdT] Un ajout de commande zoom type Bird Eye (ndt: Vue Globale) est actuellement à l'étude.



11/ Amélioration des performances du dématriçage:

Citer
2014/04/23
•Too slow applying adjustments. Rendering RAW format is really slow!
•It seems very slow to modify a picture, though my computer is very powerful.

<Réponse Nikon>
We have identified the issue, and are working toward improvement.


[NdT] Le problème a été identifié, Nikon travaille à l'amélioration de ce point.


Enfin, pour le reste Caille a résumé la situation
 - Pas de U-point
 - Pas de support de plugin
 - Pas de filtre passe-haut
 - Pas de flou gaussien
 - Pas de correction des yeux rouges

La rétrocompatibilité à l'étude est une bonne nouvelle et c'est mieux que rien!
:)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #499 le: 29 avril, 2014, 19:40:00 pm »
Citer
2014/04/23
•Stay backward compatible with .NEF files that have been edited with Capture NX 2.
•Please explain in the manual what happens when CNX-D opens a RAW image already processed by Capture NX 2. - will it discard CNX2 adjustments?

<Réponse Nikon>
We are currently looking into support that will reflect adjustments, including those using Control Points, performed with Capture NX 2.

Traduction : Nous investiguons actuellement les moyens capables de reproduire les corrections faites avec Capture NX2, y compris celles utilisant les U Points.

Traduction résumée: ils sont conscients du problème, et ils cherchent une solution.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #500 le: 29 avril, 2014, 20:19:05 pm »
Merci à toi, pour cette (longue :)) traduction

Je note tout de même 2-3 points d'amélioration par rapport à la version béta :
- l'intégration de la réduction de bruit "Meilleure qualité 2013" (avec le bruit de luminance et de chrominance) qui fonctionne bien sauf sensibilités extrêmes
- une fonction de pinceau de retouche automatique (à l'étude)
- la visualisation des NEF modifiés avec les U-Points (à l'étude)

Bien évidemment, mais ce n'est pas une surprise, pas de retouches locales.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #501 le: 03 mai, 2014, 10:15:49 am »
Dans l'attente de voir ce qui va nous arriver , j'ai testé Capture_1 et AcdSee pro7 sur un développement de Nef issu d'un D300s .
J'ai volontairement essayé d'avoir le même rendu avec comme base le rendu de CNX_2 ( que je maitrise pas mal ).

Résultats en images ci dessous .....

mon retour d'expérience est :
Capture _1 est un très bon logiciel ( mais prévoir du temps pour le maitriser )
il intègre les corrections d’objectifs de façon auto comme CNX_2 .
j'ai eu un peu de mal à régler la BdB car ce réglage n'est pas linéaire ( apparemment ).
les couleurs et le contraste sont très bon .
le réglage de netteté : il me manque le Passe Haut de CNX_2 . ( question d'habitude )

pour AcdSee le rendu est plus difficile à trouver car il y a un écart énorme à l'ouverture du nef dans le module développement ...
il faut bouger les curseurs de façon plus plus ( alors que CNX_2 ...)
les corrections géométriques de l'objectif  ne sont pas auto .... donc tout se règle avec une grille ... pas simple pour qui est habitué au système auto des autres logiciels essayés .
la netteté passe la aussi par un réglage qui impose la vue 100% d'un bout de timbre poste , pas vraiment ce que j'apprécie .

bilan pour moi de cet essai :
Je reste avec CNX_2 tant que je ne change pas de boitier .
les rare fois ou cela est nécessaire je verrai avec les versions d'essai de la concurrence .
par contre le moment venu , si Nikon ne fournis pas de Logiciel valable en traitement complet ,
je passerai vraisemblablement à Capture_1 en complément ou en totalité traitement .

voila , je ne poste pas souvent car beaucoup d'entre vous ont plus de temps que moi ,
mais là je voulais vraiment montrer que l'on pouvais arriver à un résultat presque similaire avec la plupart des Softs ;
au prix d'un gros boulot pour apprendre à ce servir de ces Softs ...

place aux images pour vous faire votre idée  ;)
www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #502 le: 03 mai, 2014, 22:12:04 pm »
Merci pour ce retour d'expérience. Au demeurant, jolie vue nocturne de ....Carcassonne??
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #503 le: 04 mai, 2014, 09:27:41 am »
Carcassonne effectivement
Photo prise à l'heure bleue

Merci pour ton compliment
www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #504 le: 05 mai, 2014, 17:33:44 pm »
mon retour d'expérience est :
Capture _1 est un très bon logiciel ( mais prévoir du temps pour le maitriser )
Tout comme Lightroom ou Dxo... Plus vite tu prendras le temps de t'y mettre vraiment et plus vite cette étape chiante d'apprentissage sera derrière toi... :)

L'avantage c'est qu'en changeant de logiciel on découvre de nouveaux réglages, ce qui peut donner des idées... Par exemple Capture One, tout comme Lightroom d'ailleurs, est bien meilleur en récupération des hautes lumières. Du coup pour certaines images c'est souvent récupérable ou alors ça reste cramé selon le logiciel utilisé...

Pour AcdSee le rendu est plus difficile à trouver car il y a un écart énorme à l'ouverture du nef dans le module développement ...
Acdsee est très bien dans sa version "normale" comme visionneuse rapide et pour trier ses fichiers (je viens d'y revenir après presque 10 ans "d'infidélité" en replacement de ViewNX comme visionneuse "générale" et pour le tri rapide. Pour ce qui est du dématriçage il y a mieux ailleurs (Capture One, Lightroom ou Dxo forment le trio de tête, dans l'ordre que tu veux).

bilan pour moi de cet essai :
Je reste avec CNX_2 tant que je ne change pas de boitier .
C'est une solution valable si tu retravailles peu tes fichiers. L'inconvénient c'est qu'à l'heure actuelle NX-D ne sait pas du tout reconnaître les traitements effectués par NX2. Pour mémoire, en changeant de dématriceur on perd tous les traitements déjà réalisés... Alors plus tu tardes et plus tu bosses pour rien en quelque sorte.

D'après les toutes dernières infos, les modifications réalisées sous NX2 devraient finalement être prises en compte (quid des filtres Nik Color Efex, probablement pas concernés par cette "bonne" nouvelle ?).
L'inconvénient c'est que pour reprendre un traitement on se retrouvera avec les possibilités fort limitées de NX-D. Ce qui se semble également se profiler, c'est une interprétation minimale des effets apportés par les U-points : l'effet sera appliqué mais vraisemblablement pas éditable. Du coup on se retrouverait avec à peine mieux qu'un Tif puisque le réglage serait de type "tout ou rien" (si tant est qu'on ait le choix !), et que faute de U-Points dans NX-D on ne pourra pas en ajouter...
Bref, on reste très loin derrière NX2.

Buzzz
« Modifié: 05 mai, 2014, 17:39:30 pm par Buzzz »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #505 le: 05 mai, 2014, 19:11:44 pm »
Mon cher Buzzz ,

Je ne suis pas totalement d'accord avec ton résonnement :
Quitter maintenant CNX_2 permet ce que tu dis quand à l'apprentissage...
quoique ?
Le faire en parallèle correspond à ce que beaucoup font en utilisant plusieurs Softs selon les envies de développement qu'ils ont !!
Donc les avantages de revisiter un développement ....idem !

Concernant AcdSee , je te suis sans problème , mais il peux suffire pour certains au développement ( penser à pousser un peu les curseurs si on viens le CNX_2 ) .  

Quand à NX-D , je te rejoint sur la forme mais pas sur le fond .
Si Nikon nous ouvre la possibilité de visualiser nos Nef avec leurs modifications ( U-Point et autres point de contrôle ) cela reviendra en effet à avoir peu ou prou un équivalent Tif ..... mais sans le poids fichier du Tif .
De plus , rien ne nous dis que nous aurons ce Soft NX-D dans l'état prévu cet été avec Zéro évolution dans l'avenir ....
Donc peut être la possibilité de convertir en Tif ( 16bit )  ou Jpeg nos images traitées , et ainsi continuer à pouvoir les améliorées dans un autres Soft ( ou faire juste une intervention type Nik/Google ) .
Cela beaucoup le font aujourd'hui , çà me fait penser à l'équivalence du choix de tel ou tel film couleur ou N Blanc .
Cela permettrais de traiter nos nef ( issus de nouveaux boitiers ) avec les réglages ( au moins en grande partie ) sauce Nikon que l'on apprécie et de les convertir en tif ou autre pour finalisé si besoin  .

Je te rappelle que perso , j'ai très peu d'images qui m'ont demandé de sortir de CNX_2 pour finir leur traitement .
Un choix volontaire très souvent , car déjà avec ce Soft on peux variés les plaisirs .

Donc je confirme mon choix de rester sur CNX_2 encore un peu  ;)

Merci de m'avoir lu .

  
« Modifié: 05 mai, 2014, 20:09:35 pm par duthy43 »
www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #506 le: 05 mai, 2014, 20:38:42 pm »
Je ne suis pas totalement d'accord avec ton raisonnement
C'est ton droit le plus strict, nous ne sommes là que pour échanger des points de vue...

Quitter maintenant CNX_2 permet ce que tu dis quand à l'apprentissage...
quoique ?
Le faire en parallèle correspond à ce que beaucoup font en utilisant plusieurs Softs selon les envies de développement qu'ils ont !!
Donc les avantages de revisiter un développement ....idem !  
Je ne dis pas qu'il faut forcément quitter complètement NX2 du jour au lendemain : c'est une possibilité que j'ai adoptée, mais à chacun son rythme et ses motivations. Moi j'ai préféré me jeter à l'eau complètement après avoir pris le temps de choisir, surtout parce que je voulais être prêt pour les photos de cet été et avoir passé le cap des tatonnements à ce moment là, mais on peut parfaitement préférer y aller plus doucement.

Par contre là ou je ne te suis pas c'est pour utiliser plusieurs dérawtiseurs en même temps, parce que finalement à trop vouloir butiner le risque c'est de n'en maîtriser aucun à fond, et donc ne pas être en mesure de tirer le maximum de ses images. De mon point de vue, l'utilisation simultanée de plusieurs dématriceur peut se justifier pour un test ou si on possède du matériel non supporté par son logiciel principal.

Concernant AcdSee , je te suis sans problème , mais il peux suffire pour certains au développement ( penser à pousser un peu les curseurs si on viens le CNX_2 )  
Je ne prétends pas que Acdsee Pro soit un mauvais dématriceur, je dis seulement qu'il n'est pas reconnu comme étant l'un des meilleurs. Après, les goûts et les couleurs... Le meilleur logiciel c'est celui qu'on maîtrise le mieux et avec lequel on se sent bien.

Quand à NX-D , je te rejoint sur la forme mais pas sur le fond .
Si Nikon nous ouvre la possibilité de visualiser nos Nef avec leurs modifications ( U-Point et autres point de contrôle ) cela reviendra en effet à avoir peu ou prou un équivalent Tif ..... mais sans le poids fichier du Tif .
Certes, mais est-ce que le principal intérêt d'un fichier raw est d'être plus léger qu'un Tif ? Le seul avantage que je vois à ce NX-D, s'il sait interpréter le travail effectué sous NX2 (et les filtres Nik Color Efex, rêvons un peu...) c'est de pouvoir récupérer des images traitées sous NX2 (les données sont dans le Nef), et de pouvoir créer d'autres versions avec un autre dématriceur (qui n'utilisera pas les données de NX2 et qui ne touchera pas au Nef).

De plus , rien ne nous dis que nous aurons ce Soft NX-D dans l'état prévu cet été avec Zéro évolution dans l'avenir ....
Donc peut être la possibilité de convertir en Tif ( 16bit )  ou Jpeg nos images traitées , et ainsi continuer à pouvoir les améliorées dans un autres Soft ( ou faire juste une intervention type Nik/Google ) .
Certes, mais rien ne nous dit que NX-D deviendra un logiciel hyper sophistiqué non plus... Ce n'est malheureusement pas la tendance. A l'heure actuelle, tous les constructeurs proposent uniquement un dérawtiseur basique. Seul Nikon faisait exception avec NX2, et cela pour des raisons historiques. Au début du numérique il n'y avait pas de logiciels de dérawtisation : Nikon a sorti Nikon Capture (devenu NX puis NX2 ensuite) pour apporter une valeur ajoutée à ses appareils numériques.
AUjourd'hui l'offre logicielle est pléthorique, et la part d'utilisateurs de NX2 est sans doute bien trop faible pour justifier les investissements nécessaires au développement d'un logiciel sophistiqué. D'où ce NX-D qui est une sorte de ViewNX amélioré, et qui aura pour but, comme ses alter egos des autres fabricants, de fournir les outils minimaux pour l'utilisation des boîtiers Nikon.

Je te rappelle que perso , j'ai très peu d'images qui m'ont demandé de sortir de CNX_2 pour finir leur traitement .
Un choix volontaire très souvent , car déjà avec ce Soft on peux variés les plaisirs .
C'est mon cas aussi. J'ai utilisé les dérawtiseurs Nikon depuis presque 10 ans, parce qu'ils me permettaient de tirer le maximum de mes Nefs. Aujourd'hui Nikon se retire en ne laissant qu'un logiciel basique, qui ne me permet plus cela. D'où mon choix de migrer vers Capture One.

Donc je confirme mon choix de rester sur CNX_2 encore un peu  ;)

Tu es libre de tes choix, et heureusement ;)

Buzzz
« Modifié: 05 mai, 2014, 20:40:55 pm par Buzzz »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #507 le: 05 mai, 2014, 20:48:56 pm »
Dans ce domaine, il n'y a - heureusement - pas de pensée unique :D

Continuer avec CNX2 autant que possible a ses avantages. Et au pire, si on veut récupérer les traitements effectués avec CNX2, on pourra toujours convertir en .tiff.

Certes, il y a le poids du .tiff, mais ça ne va pas non plus concerner des milliers, ni même des centaines de photos ;  du moins si je me réfère à mon utilisation perso et au nombre d'images ayant plus de quelques semaines que je reprends après coup.

Il faut juste être conscient que :

- CNX ne sera plus à jour des nouveaux boitiers (mais tant qu'on ne change pas de boitier, ça n'a aucune conséquence) ;

- le problème de la compatibilité avec les prochains systèmes d'exploitation va se poser tôt ou tard (on a encore quelques années devant nous) ;

- Les autres logiciels vont continuer à progresser. Pas CNX2. Et le différentiel sera exponentiel. Bon, sur les 12 prochains mois ça commencera à se voir (d'ailleurs ça se voit déjà, à certains égards, car CNX ne progresse plus depuis un certain temps), mais pour l'heure ça reste dans les limites de l'acceptable.

Mais...

Il faudra bien changer un jour. Maintenant, ou le plus tard possible : à chacun sa philosophie.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #508 le: 05 mai, 2014, 21:10:17 pm »
Acheter un D4s aujourd'hui, l'utiliser pendant dix ans et rester avec NX2 est également possible ?

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #509 le: 05 mai, 2014, 21:40:22 pm »
Pourquoi pas, mais c'est moins cher d'acheter un D3300 et un soft :D

Pour les 10 ans, ça dépend aussi de la vitesse de changement des O.S. et des machines.

Et que sera l'informatique - au sens large - dans 10 ans ?
« Modifié: 05 mai, 2014, 21:42:18 pm par Weepbitterly »

Publicité