Bonjour,
HDR, une technique avec le bracketing de l'APN et un trépied?
Si c'est bien cela, une fois qu'on a nos multiples photos...en en fait quoi ??
Je prends en route votre post et vous donne un avis, en simple amateur et utilisateur (à mon niveau cela s'entend) entre autre de cette technique.
1- Prise de vueCa commence bien évidemment là avec comme vous l'avez mentionné un bracketing (ou en français : la réalisation de plusieurs photos prises dans le cas présent avec un écart d'exposition entre chaque image de la même scène), un APN et un trépied.
Si on veut aller plus loin se poser d'autres questions genre : combien d'images au total, est-ce que j'apprécie avant de shooter l'expo la plus appropriée aux zones très lumineuses d'un coté, et l'expo la + appropriée aux zones sombres de l'autre. Pour éviter d'un côté de cramer ces zones claires et de l'autre, rançon du numérique, d'avoir trop peu d'informations "numériques" sur les détails situés dans les basses lumières.
2- Post-production Après avoir utilisé Darktable (logiciel gratuit et cpdt très puissant) il n'y pas si longtemps que ça j'ai accepté de payer un abonnement sur la suite Adobe (Photoshop / Lightroom) notamment parce que ce logiciel est très répandu et de ce fait qu'on trouve facilement des tutos sur le net, qu'on peut trouver aussi plus facilement des avis lorsqu'on est face à un pb.
Exemple : je souhaite prendre une photo prise à l'intérieur avec vue sur l'extérieur via de larges baies. Il existe comme c'est fréquent, un très gros écart de luminosité entre l'intérieur et l'extérieur. Et dans mon cas précis, j'aimerais pouvoir obtenir sur mon image ce que je vois en vrai cad à la fois les détails sur l'intérieur comme ceux perçus à l'extérieur.
QQe part je pense que non seulement mon oeil possède vraisemblablement une dynamique très élevée (> à celle de mon APN, OK le capteur de mon APN actuel un Z50 posède une dynamique > à celle de mon D200), mais qu'en plus.. dans la vision intervient mon cerveau. Exprimé autrement, en post-production lors de l'assemblage, en vérité je possède aussi une marge de manoeuvre, une marge d'interprétation ++
3- En pratique (je ne dis pas que c'est comme ça qu'il fait faire. C'est juste un avis)
3a - J'ai du tempsLors de la prise de vue comme j'avais du temps.. j'ai d'abord mesuré qu'il y avait un écart > 12 IL via les 2 mesures de l'expo que j'ai pris le temps de faire entre zones les + claires et zones les + sombres. Donc je sais à présent que si je veux à la fois obtenir du détail à la fois sur le haut et le bas, il me faudra au moins 2 clichés, l'un correctement exposé en haut, l'autre en bas. Reste le milieu, donc à définir le nbre de clichés "minimum" que je dois intercaler entre le haut et le bas.
Là, j'insiste, c'est qd j'ai vraiment du temps et que j'ai envie de me faire églt plaisir sur le plan technique. Alors qu'une photo qd on la regarde, c'est surtout le résultat qui compte.
Au total par exemple j'ai réalisé 10 images.
En postproduction, Lightroom propose une image HDR à partir des 10 images mais c'est moi qui valide ou pas ensuite : je peux prendre les 10 comme en prendre moins ++ Et svt je ne prends pas ttes les images.
3b- Je n'ai pas bcp de tempsLors de l'expo je décide arbitrairement que je prendrais 5 images (ou plus, ou moins) en décalant par exemple vers le haut et vers le bas l'expo de 2 IL entre chaque. Soit 4 images de plus que si je ne m'étais pas posé la question et/ou.. que j'ai déjà pris une photo mais que je vois que ça ne va pas... Donc HDR en 1ère ou 2ème intention => ce qui donnerait ici, -4IL, -2IL, "sdt", + 2IL, + 4IL.
En post-prod je sélectionne les 5 images et le logiciel, cette fois Lightroom réalise mon HDR de manière automatisée.
En sachant qu'ici le nombre d'images exploitables a été défini de manière "arbitraire" (3, 5, 7 ou plus ?) sans tenir compte au préalable de l'expo idéale des zones claires et des zones sombres mais uniquement de l'expo "moyenne". Nuance.
Bon, je n'ai pas été forcément très simple et ne me suis basé que sur ce que je peux faire (et comment je procède) avec les logiciels que j'utilise à ma façon. Pour en revenir à la question vous avez un D300 (dont le capteur à ma connaissance est déjà un gros ton au dessus de celui de mon moins récent D200) dois-je changer de boîtier uniquement parce qu'aujourd'hui on a bcp mieux ? - Là dessus, je pense aussi que ça dépend de vos besoins réels avant tout. Sinon, comme cela a été églt mentionné dans les avis qui vous ont déjà été donnés, actuellement j'ai donc un Z50 dont la dynamique capteur est largement au dessus de celle de mon D200, je fais tjs des HDR. Simplement moins svt.
A+