Publicité

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #225 le: 30 mars, 2015, 07:40:56 am »
salut Albert et bienvenue sur NP

bonjour
Si j'ai bien compris l'idée de lightroom c'est de garder les raw.
ce n'est pas le logiciel utilisé qui détermine si l'on doit garder ou non le RAW. cette décision incombe au photographe.
imagine que tu aies des négatifs qui finissent à la poubelle après tirage. jeter un RAW, c'est pareil. à toi de voir si tu tiens à tes fichiers originaux ou pas.

en ce qui me concerne, et comme la majorité des photographes je pense, je conserve tous mes RAW. mon tri est sévère dès le départ mais une fois fait je stocke tous mes RAW sur un DD.


Je viens de faire l'essai d'exporter un raw en jpeg dans le même fichier
je ne comprends pas ce que signifie exporter un RAW en JPEG "dans le même fichier".
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #226 le: 30 mars, 2015, 09:42:37 am »
Permettez-moi une réponse un peu directe mais jeter des RAW est une absurdité. C'est votre fichier original, celui à partir duquel vous allez pouvoir tout faire aujourd'hui et plus tard.
Jeter les JPG exportés une fois utilisés, oui, ça c'est logique.
Mais le RAW, jamais.

J'avais dis "un peu direct" ...  ;)

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #227 le: 30 mars, 2015, 19:40:28 pm »
salut Boss,

je ne sais pas si l'usage du "vous" dans ta réponse signifie que je fais partie des destinataires à ta réponse directe, mais sache que j'abonde totalement dans ton sens !   :)

j'ai appuyé moins fort sur le crayon, mais mon message va bien entendu dans ce sens. cependant, on peu considérer que certains ne voient pas les choses de cette façon...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #228 le: 30 mars, 2015, 20:04:28 pm »
Le "vous" se voulait générique :)

Je ne prétends pas avoir raison à tout prix mais je me dois d'attirer l'attention des lecteurs moins au fait de la chose car jeter ses RAW, c'est ... jeter ses RAW quoi ;)

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #229 le: 30 mars, 2015, 21:55:56 pm »
bonsoir
je vous remercie pour vos réponses rapides.
"hier " j'utilisais CNX et photoshop éléments et je ne revenais jamais sur mes photos après développement et passage en jpg. Comme quand je faisais développer  les argentiques sur papier. Je dois avouer qu'avec lightroom et photshop cc je suis revenu plusieurs fois sur des photos que j'avais traité quelques jours avant.
l'idée d'exporter les RAW en JPEG été en vu de supprimer les RAW pour gagner de la place. Bon OK ce n'est pas bien. Mais peut-on me dire pourquoi cette action crée de nouveau mot clé?
Mais si ce n'est pas une bonne idée, il va falloir que je fasse un tri à la base beaucoup plus sévère comme scalène. Chose que je ne faisais pas vraiment.
j'espère que vous me pardonnerez si je n'ai pas utilisé le forum dans la règle de l'art, "les copier collé et  le reste" je me pencherais sur le sujet, mais lightroom me rempli l'esprit pour le moment.
 

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #230 le: 30 mars, 2015, 22:25:30 pm »

@albert87:  Mais peut-on me dire pourquoi cette action crée de nouveau mot clé?

si j'ai bien compris ta question: tu stockes dans ton dossier les nef et les jpg ?
simple, tu n'as pas besoin de rajouter tes mots clés au moment de l'importation des JPG, les mots clés existant sur les Nef se reproduiront automatiquement sur tes jpg  ;)

quand aux NEF en général, je ne suis que partiellement d'accord avec le boss ...
sur des photos d'un intérêt relatif (soirée entre amis, fêtes familiales etc ...) j'aime bien les nef pour parfaire mes jpg  mais ensuite toutes celles qui ne seront pas utile ...  poubelle.
maintenant j'abonde dans le sens de JC (tjs de bons conseils) pour les photos qui peuvent représenter un peu d'intérêt (j'ai payé cash cet am cette faute :'
(comme cela nécessite de la place, voir beaucoup de place avec un 800 ou 810, je vais ajouter un DD de stockage)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #231 le: 30 mars, 2015, 22:27:12 pm »
Il n'y a pas de mots clés créés à nouveau quand tu exportes une photo en JPG.
Ou alors cela signifie qu'une fois exportée en JPG, tu la réimportes dans le catalogue avec de nouveaux mots-clés ?
Cela ne sert a rien non plus ;)

Il est vrai que j'ai beaucoup de questions sur ces sujets dans le Club Lightroom, exporter et supprimer les JPG ainsi générés 'nest pas naturel pour tout le monde.

Pour les RAW, c'est ton négatif numerique, l'espace disque occupé est un faux problème, le disque ne coûte pas bien cher. Et avec  l'argentique ,  on ne  jetait  pas le négatif une fois le tirage récupéré :)

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #232 le: 01 avril, 2015, 20:48:04 pm »
Il n'y a pas de mots clés créés à nouveau quand tu exportes une photo en JPG.


Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #233 le: 01 avril, 2015, 20:49:39 pm »
Bon, désolé de vous contredire, mais je viens de refaire la manip suivante:
je prends une photo en RAW dans la bibliothèque. Clic droit, exporter ,emplacement d'exportation: dossier de la photo d'origine, dénomination de ficher: jpeg, vidéo: aucune vidéo, paramètre de fichier: jpeg 100k srvb, dimensionnement de limage: 72ppp redimensionnement de le bord large selon 500 pixels, netteté de sortie: netteté standard pour écran, métadonnées: toutes les métadonnées, écrire les mots clés selon la hiérarchie. application d'un filigrane: aucun.
 Puis clic sur exporter. voila, quand je regarde les mots clé de cette photo en jpeg, je retrouve les mots clé que j'avais avec les RAW et en plus j'ai les lieux de la prise de vue qui se rajoute dans les mots clé en abrégé et en majuscule. Des mots clé que je n'avais pas créé. Toutefois je dois préciser que j'ai téléchargé les mots clé de lieu sur le net, mais les mots clé dont je vous parle ne sont pas dedans.
j'ai bien compris que ce n'est pas la bonne méthode, je ne veux rien imposer ici, "je débute avec lightroom". Ce que je voulais savoir, c'était juste pourquoi cette action se produit. En aucun cas pour défendre une méthode.


   

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #234 le: 01 avril, 2015, 20:53:38 pm »
C'est bien ce que je disais précédemment.

Quand tu exportes en JPG, tu n'ajoutes pas la photo dans la bibliothèque comme tu le fais toi, ça ne sert à rien.
Mais si tu le fais, alors puisque tu as coché "métadonnées: toutes les métadonnées" les mots-clés sont ajoutés au JPG.
Et la localisation qui a du venir par ailleurs.

Tout est normal :)

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #235 le: 06 avril, 2015, 18:05:37 pm »
Avec un peu de retard, je remercie tous le monde pour ces commentaires pertinent.  :)

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #236 le: 24 avril, 2015, 17:28:08 pm »
jean Chrystophe ,
j'ai déjà posé la question sur le site ,mais pas eu de réponse .
 -Comment récupérer les photos de LR4 vers LR5.7 et LR6 ? quelles manipulations à effectuer pour ne pas perdre de clichés ? merci de tes réponses ,et démarches à effectuer .
LR 6 apporte quelques améliorations , mais la version CC est du vol ! c'est la nouvelle technique financière, de fournisseurs de logiciels .
--------------------------------------------------
-Question Nikon  ? j'utilise NX2 depuis des lustres ,j'ai chargé il y a quelques temps NX-D version 2 ,le soucis ,est que je ne retrouve plus ;]mes dossiers dans NX2 ! y a comme un truc ?

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #237 le: 24 avril, 2015, 23:03:43 pm »
En quoi est-ce un vol ? tu ne peux plus (chez ces fournisseurs) acheter une version ,sans que systématiquement on t'oblige à un abonnement .
Dernière trouvaille , le pack famille microsoft, excel etc ... sont vendu maintenant avec un abonnement de 14/15€,pour une sois disante mise à jour . Les éditions antérieures ne sont plus sécurisé . C'est du n'importe quoi . Je vais acheter mes logiciels à l'Etranger .j'ai fais les 1er tests,lesquels s'avèrent concluants . Le pris traditionnel mais pas de CC .,ni de Cloud ,qui pour moi ne sert pas à grand-chose .Mais ce n'est qu'une question d'organisation .
Merci à toi ,pour les conseils de passage des éléments de LR 4vers5.7 et 6 .

*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #238 le: 24 avril, 2015, 23:08:38 pm »
Si tu ne veux pas de LR CC il y a LR6 … si tu ne veux pas de la suite microsoftoffice il y a LibreOffice (gratuit) ….  A au fait ton abonnement internet… c'est du vol  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:  ( mais tu y consens puisque tu payes

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #239 le: 25 avril, 2015, 10:43:31 am »
Avec le "matos" que tu possèdes ,y a intérêt à avoir ICloud ,et tous les abonnements aux développeurs , je comprends ton intervention.
Un D4s avec des 2;8 cela fait bricoleur ,hein ?

Publicité