Publicité

Bonjour,

j'hésite entre un ND 3 stops ou 5 stops car 100-300 euros !

Donc j'hésite entre un ND 3 stops ou 5 stops.
5 stops me parait un meilleur choix pour tous les cas mais, ne fait-il pas trop sombre dans le viewfinder pour mettre au point sur l'oeil d'un mannequin,... en photo de rue, sur la plage ... ? Le but est d'utiliser l'appareil en main, pas sur trépied.
la luminosité du LCD en liveview est-elle affectée par le filtre de la même manière que le viewfinder ?

explications :

avec mon d750 et sigma art 85mm F/1.4 Diam=86mm, je suis souvent, même en photo de rue,
à la limite de la vitesse 1/4000 quand je suis à F/1.4. je ne suis pas fan de diminuer les iso sous 100.
je pensais utiliser un filtre ND 3 ou 5 stops.

Hoya ou BH sont-ils bons (offse de couleur) ou faut-il un singray ou un Lee ? je shoote en raw et utilise lightroom classic.

avec le flash, à F/1.4-F2.8, je passe souvent en HSS surtout quand j'augmente la vitesse pour assombrir l'arrière plane donc je souhaiterais
un ND pour descendre à 1/200sec pour avoir lus de puissance et de portée pour le flash.

je souhaiterais aussi essayer des photos à 1/10sec avec flash en second rideau (F8..F22 ok) et secouer l'appareil pour des effets de flous
comme pour les photos en discothèque.

merci pour les conseils
marc


Publicité

d750 + objectif F1.4 : ND3 ou ND5 pour flash et expo longue
« Réponse #1 le: 04 juin, 2020, 09:26:59 am »
bonjour,
je fais pas de studio, et ça fait des années que j'ai pas utilisé un filtre. Mais je sais compter ! :) passer de 1/4000 à 1/250ème c'est 4 stops. Donc si tu es au taquet de tes autres réglages un ND8 (3 IL) ne sera pas suffisant.

oui, l'écran du live-view compense la présence du filtre. Selon les options activées ou non il affiche le résultat prévisible de l'exposition ou une image compensée.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

d750 + objectif F1.4 : ND3 ou ND5 pour flash et expo longue
« Réponse #2 le: 04 juin, 2020, 09:35:58 am »
merci Sylvain

ce n'est pas pour le studio où pas souvent besoin de F/1.4 mais pour la rue, la plage...

oui, tu as raison pour les 4 stops mais dans ce cas, je passe à F2 ou même F/2.8 pour un meilleur piqué et moins de risque de profondeur de champ si le fond me le permet.

tandis qu'un 5 stops, si je suis en rue un peu ombragée à 1/2000s, je tombe de suite au 1/60 un peu risqué pour le bougé avec un 85mm mais je peux encore
augmenter les iso de 100 à 200 :-)

tout l'avantage d'un ND variable 5-6 stops mais tout le monde dit que c'est mauvais, même un polarpro...

comment fais-tu pour compenser un ND entre le viewfinder et le LCD ?

merci
marc

d750 + objectif F1.4 : ND3 ou ND5 pour flash et expo longue
« Réponse #3 le: 04 juin, 2020, 14:43:30 pm »
si par viewfinder tu entends bien œilleton (en bon français :lol:), aucun moyen d'éviter l'obscurcissement d'un filtre ND. En pratique, pour un ND "beaucoup" tu fais la mise au point sans le filtre. Impossible à main levée bien sûr.

en live view ça compense tout seul, jusqu'à un certain point. Le seul truc c'est de choisir si tu actives ou non l' "aperçu de l'exposition". Si oui la luminosité change avec tes réglages, si non la luminosité reste constante, à l'expo que l'appareil aurait choisi (risque de surprise à la visualisation du coup :)).


en visée oeilleton, qui se fait toujours à pleine ouverture, tu as l'avantage de partir d'un objectif ouvrant à 1.4, donc un ND 32 (5 stops) l'amène à une ouverture équivalente de F/8 : la mise au point AF reste possible sur les appareils experts et pro, mais c'est la limite.
Un ND 8 sera beaucoup plus facilement utilisable. à voir si c'est suffisant pour ton problème de synchro flash.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

d750 + objectif F1.4 : ND3 ou ND5 pour flash et expo longue
« Réponse #4 le: 04 juin, 2020, 15:39:02 pm »
merci Sylvain

c'est quel menu pour activer l'aperçu de l'expo sur LCD sur un d750 ou similaire ?
c'est intéressant comme fonction, y compris pour mon d5600 en infrarouge avec filtre externe.

Est-ce qu'une loupe de LCD est intéressante car j'ai vraiment du mal à voir dans le lcd avec les reflets
sauf en intérieur

d750 + objectif F1.4 : ND3 ou ND5 pour flash et expo longue
« Réponse #5 le: 04 juin, 2020, 15:56:31 pm »
sur le D750, il faut être en LV, appuyer sur le bouton "i" et faire défiler le petit menu jusqu'à "aperçu de l'exposition".
c'est sans doute pareil pour le D5600 ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité