Nikon Passion : Communauté Photo

Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: Schneider le 19 févr., 2018, 18:18:50 pm

Titre: Fnac Montparnasse, ma visite de ce jour.
Posté par: Schneider le 19 févr., 2018, 18:18:50 pm
Mon PC commençant à donner des signes de fatigue, je me suis décidé ce soir à regarder un remplaçant dans cette enseigne.
Et pourquoi pas renouveler mon matériel photo un peu vieillissant  ::)
Me voilà donc au rayon Nikon, me tâtant entre de D810 - toujours en vente - et le D850. Choix cornélien.
Je jette également un coup d’œil au 70-200 f/2.8 pour remplacer mon 80-200 qui me pose bien des soucis...
Et là, surprise, deux modèles sont proposés avec la référence : AF-S 70-200mm f/2.8 ED  sauf que l'un des deux est noté fi ou fl (c'est pas clair) et coûte pas loin de 1000 € de mieux.*
Je demande donc un éclairage justifiant un tel écart de prix à la vendeuse la plus proche ; elle regarde les caractéristiques, me les lit... bon tout est identique (sauf le prix). Elle demande donc à un second vendeur, et là rebelote, il me relit les fiches puis, devant mon air peu convaincu, me dit que "LE" spécialiste est en pose et arrive bientôt (là je résume, mais les dialogues étaient assez surréalistes, bref...)
Je patiente, "le" voilà qui arrive (en fait, c'est "une" spécialiste) :
--- Je pourrai connaître la différence entre...
--- Ben, il est traité au fluor !
--- Ah, ok, donc, qu'est-ce que ça signifie ?
--- Ben, il est meilleur !
--- D'accord, mais encore, qu'est-ce qui justifie un tel écart de prix ?
--- J'vous l'ai dit, il est traité au fluor !!
--- ... et c'est mieux ? Et pourquoi ?
--- Ben c'est mieux pour tout, le piqué, la luminosité, tout quoi.
---...
Je reste coi devant tant de condescendance... et d'incompétence :o
Moi qui étais prêt à vider mon épargne pour un PC, un boîtier et un bon zoom, ben, je suis reparti les mains vides en me disant que ces jolis matériels ont beau être en vitrine, il ne sont pas à vendre dans cette enseigne.  ::)
(Et je me suis bien gardé de demander les différences entre de D810 et le D850  ;D)

Mes excuses par avance pour cette remarque 100 fois répétée : Comme je regrette mon petit photographe du coin de la rue...  =|

* P.S. Je n'avais pas encore lu l'article de JC (je n'étais pas inscrit au fofo à cette date...) :
https://www.nikonpassion.com/test-nikon-af-s-70-200mm-f2-8-e-fl-ed-comparaison-vr2/ (https://www.nikonpassion.com/test-nikon-af-s-70-200mm-f2-8-e-fl-ed-comparaison-vr2/)
Titre: Fnac Montparnasse, ma visite de ce jour.
Posté par: Pr. Blurp le 19 févr., 2018, 20:18:50 pm
Quand il y a trente ans, j'allais chercher mon matos HiFi à la Fnac, il y avait encore des vendeurs qui savaient de quoi ils parlaient.
Cette époque est révolue.
C'est tout juste si j'y prends encore de temps à autres quelques galettes BluRay et bandes dessinées.
Titre: Fnac Montparnasse, ma visite de ce jour.
Posté par: Weepbitterly le 19 févr., 2018, 21:22:52 pm
La compétence, ce n'est pas une qualité innée, ça se travaille... Et pas seulement à la FNOUC.

Inutile de faire un bêtisier des incompétences, il y en a partout. C'est une question de personne qui s'intéresse à son job ou pas, mais pas d'enseigne, ni de surface du magasin, ni même d'activité, commerciale ou non : même dans le service public, il y a des agents compétents et d'autres qui racontent n'importe quoi.

Et même sur les forums :D

Le 70-200 existe en effet en plusieurs versions.

La version la plus récente, "FL",  (AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8E FL ED VR) a un diaphragme électromagnétique et, en effet, une lentille traitée fluorite.

La version précédente (AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II), a une formule optique différente (21 lentilles en 16 groupes au lieu de 22 lentilles en 18 groupes), et aucun verre traité fluorite.

Le diaphragme électromagnétique de la version FL (et des objectifs AF-P, à diaph électromagnétique aussi, mais je n'ai pas encore compris la subtile nuance entre les deux) limite ou supprime la compatibilité avec les boitiers antérieurs, qui ne savent plus gérer l'ouverture. A vérifier donc, avant achat.

Titre: Fnac Montparnasse, ma visite de ce jour.
Posté par: Pr. Blurp le 19 févr., 2018, 21:36:43 pm
... et des objectifs AF-P, à diaph électromagnétique aussi, mais je n'ai pas encore compris la subtile nuance entre les deux ...
Le "P" renvoie au type de moteur AF, en l'occurrence pas-à-pas. C'est indépendant du diaphragme puisque qu'il y a des AFS-E et des AFP-G.
Titre: Fnac Montparnasse, ma visite de ce jour.
Posté par: Schneider le 19 févr., 2018, 22:10:30 pm
[...] Inutile de faire un bêtisier des incompétences, il y en a partout. [...]
Et beh, en voilà un scoop!...  ;D
J'avais pourtant bien envie de râler ce soir, et pas de faire dans les généralités : Trois vendeurs, sur les quatre présents du rayon photo de l'enseigne - qui reste seule survivante puisque tous les petits du quartier sont morts - se sont révélés parfaitement incompétents. Et nous n'étions que deux clients...
(Je précise parce qu'on pourrait penser, à juste titre et comme ils le sont souvent, que les vendeurs étaient débordés.)
Maintenant, que cette dernière vendeuse me prenne pour un abruti profond, je m'en contre-fiche, mais qu'elle me le fasse sentir c'est déjà beaucoup plus dérangeant.
Bref, je persiste à penser que le matériel pro/semi-pro/passionnés n'est plus la priorité de ces magasins.
Sinon, merci pour les explications complémentaires - même si j'avais précisé que j'avais, depuis, lu le comparatif-test.  ;)

[...] Cette époque est révolue. [...]
Bah vi, et ça me rend triste.
Titre: Fnac Montparnasse, ma visite de ce jour.
Posté par: Weepbitterly le 19 févr., 2018, 22:50:16 pm
En voilà un scoop!...  ::)

Ce n'est pas vraiment un scoop :D

Même si je le regrette, nous ne sommes pas quelques râleurs patentés et isolés à le constater, à tous les niveaux.

Il faut aussi reconnaître que le niveau général de discrimination des consommateurs a suivi la même courbe descendante.

Il y a toujours une minorité qui sait ce qu'elle veut acheter, et pourquoi ; et aussi un majorité qui va dans une enseigne le nez au vent, prête à dégainer la carte de crédit sur la bonne mine du vendeur, voire même sans vendeur, en cédant aux techniques de merchandising (tête de gondole, hauteur dans le rayonnage, etc. pour citer les plus connues). 
Titre: Fnac Montparnasse, ma visite de ce jour.
Posté par: sirakuse le 19 févr., 2018, 22:53:46 pm
N'oublions pas aussi qu'il y a 30 ans l'accès à l'information était un peu moins simple qu'aujourd'hui. Aujourd'hui en 1h de surf on peut récupérer bien plus d'informations qu'en 1 journée de formation...

Très honnêtement, je ne vais pas à la FNAC pour du conseil mais pour de l'achat physique de proximité (et leur stock par internet loin d'être ridicule).

Ces enseignes ont de plus en plus de mal à trouver leur positionnement sur le marché face à la vente en ligne, et j'imagine sans peine que cela se ressent sur les conditions de travail et la politique de développement des compétences.




Titre: Fnac Montparnasse, ma visite de ce jour.
Posté par: Schneider le 19 févr., 2018, 23:12:44 pm
Oui, tu as raison Siarkuse, je n'ai pas fait les choses dans le bon ordre. Je venais pour un PC et j'ai bêtement pensé à aller voir autre chose, sans réfléchir à regarder sur mon smartphone les références -- avis et notations -- du-dit-autre-produit.
Je ne suis plus de mon temps, mea culpa.
D'un autre côté, ça lui aurait coûter quoi à la vendeuse de me montrer les différences sur le site de Nikon (ou de NikonPassion  ;)) ? En tant que client, suis-je sensé avoir - et savoir - utiliser un smartphone ?

PS. 30 ans ? T'es sûr ? De mémoire j'ai eu mon premier téléphone portable en 1998 et mon premier ADSL à demeure en 2002... Époque bénie où j'achetais mon premier Olympus avec carte SD de quelques centaine d'octets où je pouvais stocker pas moins de 7 photos... Haute def s'te'plaît... Acheté chez le photographe du coin de la rue.  :rolleyes:
Disons 15 ans alors... Et c'est pire, le temps passe tellement plus vite...  :o

PS2. Serai-je un veux con ?...
Titre: Fnac Montparnasse, ma visite de ce jour.
Posté par: Sevgin-le-viking le 20 févr., 2018, 13:52:17 pm


Ces enseignes ont de plus en plus de mal à trouver leur positionnement sur le marché face à la vente en ligne, et j'imagine sans peine que cela se ressent sur les conditions de travail et la politique de développement des compétences.
et comme il y a un certain volume de vente faite en ligne, on comprend mieux pourquoi les marques s'y mettent, à vendre en direct.

Avec contrôle de prix à terme.
Titre: Fnac Montparnasse, ma visite de ce jour.
Posté par: Weepbitterly le 20 févr., 2018, 15:24:06 pm
Les marques se mettent toutes à la vente en ligne, elles n'ont pas le choix vu le développement de la vente à distance ; et les spécialistes de la vente à distance investissent de leur côté dans les magasins physiques.

Une indication que les deux sont complémentaires, plus que concurrents frontaux.

Au bout du bout, achat en ligne ou achat physique, ça tombe tout dans la même poche :D
Titre: Fnac Montparnasse, ma visite de ce jour.
Posté par: jeanpierre78 le 20 févr., 2018, 16:24:04 pm
Bonjour,

Les vendeurs de la FNAC ne sont plus ce qu'ils étaient. Mais il y a encore sur Paris et sa région des boutiques spécialisées où tu sera mieux renseigné, par exemple : La boutique Nikon, Le Cirque, ... Après avoir fait ton  choix tu pourras rechercher sur le Net le meilleur prix sur Paris.

Pour ton PC, la meilleure solution est de t'adresser à un assembleur, ils sont pléthore légion sur Paris et sa région, plutôt que d'acheter un PC de marque.

Jean-pierre
Titre: Fnac Montparnasse, ma visite de ce jour.
Posté par: sirakuse le 20 févr., 2018, 20:08:01 pm
Oui, tu as raison Siarkuse, je n'ai pas fait les choses dans le bon ordre. Je venais pour un PC et j'ai bêtement pensé à aller voir autre chose, sans réfléchir à regarder sur mon smartphone les références -- avis et notations -- du-dit-autre-produit.
Je ne suis plus de mon temps, mea culpa.

Ce n'est pas ce que je suggérais dans mon message. Je parlais juste de la difficulté des enseignes à s'adapter face à cette nouvelle concurrence pas toujours soumises aux mêmes contraintes

D'un autre côté, ça lui aurait coûter quoi à la vendeuse de me montrer les différences sur le site de Nikon (ou de NikonPassion  ;)) ? En tant que client, suis-je sensé avoir - et savoir - utiliser un smartphone ?

A part la confusion entre fluor et fluorite (ou fluorine), elle est quand même pas tombée bien loin... Après à part prendre en main l'objectif faire des tests ou regarder des résultats de tests... Avant on en demandait pas autant.
[/quote]

PS. 30 ans ? T'es sûr ? De mémoire j'ai eu mon premier téléphone portable en 1998 et mon premier ADSL à demeure en 2002... Époque bénie où j'achetais mon premier Olympus avec carte SD de quelques centaine d'octets où je pouvais stocker pas moins de 7 photos... Haute def s'te'plaît... Acheté chez le photographe du coin de la rue.  :rolleyes:
Disons 15 ans alors... Et c'est pire, le temps passe tellement plus vite...  :o

Je réagissais au message de Pr. Blurp.

PS2. Serai-je un veux con ?...

Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question que tu es le seul à te poser.
Titre: Fnac Montparnasse, ma visite de ce jour.
Posté par: Schneider le 20 févr., 2018, 20:18:54 pm
[...] Mais il y a encore sur Paris et sa région des boutiques spécialisées où tu sera mieux renseigné, par exemple : La boutique Nikon, Le Cirque, ... Après avoir fait ton  choix tu pourras rechercher sur le Net le meilleur prix sur Paris.[...]
Et c'est ce que je vais faire, en revanche, c'est bien chez eux que je ferai mon achat, par principe.  ;)
Titre: Fnac Montparnasse, ma visite de ce jour.
Posté par: Schneider le 20 févr., 2018, 20:19:58 pm
[...] Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question que tu es le seul à te poser.
:lol: Bah vi, t'as bien raison !
Titre: Fnac Montparnasse, ma visite de ce jour.
Posté par: gazelle le 21 févr., 2018, 08:56:28 am
Quand il y a trente ans, j'allais chercher mon matos HiFi à la Fnac, il y avait encore des vendeurs qui savaient de quoi ils parlaient.
Cette époque est révolue.

Vrai mais depuis 30 ans, il y eut de gros changements de directions, et à la FNAC (comme ailleurs), ce ne sont plus des conseillers vendeurs qui écoutaient le client, mais ce sont des vendeurs qui doivent faire du chiffre

La compétence, ce n'est pas une qualité innée, ça se travaille... Et pas seulement à la FNOUC.
Vrai aussi, mais si et seulement si la hiérarchie le demande et ou apprécie, le but étant d'avoir le meilleur rapport chiffre de vente/vendeur. Est il utile d'avoir des vendeurs compétents qui demande un salaire en conséquence ?

Heureusement, il reste (pour les privilégiés des grandes ville quelques spécialistes (comme cités la boutique du Nikon, le Cirque, Objectif Bastille... Image Photo) ou il reste une atmosphère agréable et ou on peut échanger avec un vendeur qui connait son matériel et il y a les informations disponibles plus facilement (doc en ligne, forum,) et le commerce par correspondance pour compenser ou fuire l'incompétence des vendeurs lecteurs de fiche information

Titre: Fnac Montparnasse, ma visite de ce jour.
Posté par: Sevgin-le-viking le 21 févr., 2018, 09:59:20 am
Les marques se mettent toutes à la vente en ligne, elles n'ont pas le choix vu le développement de la vente à distance ; et les spécialistes de la vente à distance investissent de leur côté dans les magasins physiques.

Une indication que les deux sont complémentaires, plus que concurrents frontaux.

Au bout du bout, achat en ligne ou achat physique, ça tombe tout dans la même poche :D

Il y a plusieurs choses:
Les sites ont des magasins physiques pour répondre à des critères de distribution sélective.
Les "grands" magasins qui faisaient déjà de la VPC n'ont fait que suivre l'évolution de ce canal ( aujourd'hui internet ).

Mais suivait un schéma classique: fournisseur - revendeur - client.

Dans ces revendeurs, tu as de tout: les trads, les discounters et puis la grande distribution spécialisée. ( entre autres, 3 domaines de compétences différentes ... et pour le dernier: distributeur veut dire qu'il distribue et ne fais pas nécessairement de la vente avec conseils: il distribue/vend ce qu'il a ).

Après tu as la guerre de prix, d'alignement etc...
Le prix conseillé du 70-200/2.8 version II est de 2749€ contre 3199€ pour la version actuelle.
On est bien loin  des 1000€ d'écart constaté ( prix fin de série contre nouveauté ) mais cela étant, il est facile d'argumenter la différence technique entre ces 2 optiques  quand l'écart n'est que de 450€.

Ceci est un probléme pour les marquues, pas pour le consommateur.

Mais s'il y a guerre de prix et d'alignement etc... un jour un gars s'est dit, puisque les gens achètent sur le net, pourqoui nous le ferions pas aussi?
Donc rien qu'ils les obligent car de cette idée simple....s'est rajoutée une autre, en observant un peu ce que fait applestore.

Le paysage aujourd'hui des différents canaux de distributions est assez connu, et la guerre de prix est à ses limites.

Aujour'dhui, pour trouver le "moins cher", le grand écart par rapport aux acteurs classiques, il faut se diriger vers les sites pour truander la TVA.
Il n'y a pas un jour ici ou sur un autre forum, qu'un internaute demande nos avis alors que s'il avait lu ou chercher un peu, il aurait eu réponses à ses questions, concernant ces sites avec l'alibi moral: c'est du market place, ça passe par le Royaume-Uni etc...
bref ils achetent un prix tant qu'il y a un prix de référence!

Donc si tu prends tous les éléments, dont celle de faire tourner les usines.
Il faut un prix de référence pour vendre moins cher...
Comme par exemple: ceux qui logent du market place, gagnent autant voir plus en % et commission qu'en vente directe sans avoir les inconvénients de la vente (ex:  garantie )
et aussi ailleurs, toujours avec des prix de références qu'on peut controler ( une marque peut controler ses prix sur son site mais pas chez les distributeurs, puisque les prix sont libres ).

etc... etc...