Publicité

Quel Trepieds relativement compact & transportable pour un tele ?
« Réponse #15 le: 08 sept., 2019, 10:14:20 am »
Bonjour,

Ah Bertrand ! Les Gitzo… Une bonne vieille époque, mais figurez-vous que vers la même année 1972, il me prit l'idée d'acquérir un solide trépied Zeiss en bois d'arbre (hêtre), et je trouvai ce dernier à Rouen, fabriqué en RDA et donc Zeiss-Jena au moins deux ou trois fois moins cher que son homologue occidental…
Ce truc pèse un âne mort, mais je l'ai trimballé un peu partout pendant des décennies (lesquelles comptent chacune environ dix ans bien pesés).
Je lui offris quand même une bonne rotule Gitzo à trois axes, la RN-3.
Ce matériel est toujours opérationnel, mais je le promène un peu moins sur mon épaule droite vieillissante…
Toutefois, je me demande si ce beau trépied répond à la question posée au début de ce fil…  :lol:
Ach so !…

« Modifié: 08 sept., 2019, 14:32:05 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

Quel Trepieds relativement compact & transportable pour un tele ?
« Réponse #16 le: 12 sept., 2019, 13:48:11 pm »
Bonjour,
Il y a aussi le fabriquant allemand FLM qui fait des bons produits... A voir leur site

http://www.flm-gmbh.de/index.php

Cela supporte du poids, mais il faut mettre le prix aussi (sourire)

Salutations.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Quel Trepieds relativement compact & transportable pour un tele ?
« Réponse #17 le: 15 oct., 2019, 10:07:26 am »
Bonjour,

Ah Bertrand ! Les Gitzo… Une bonne vieille époque, mais figurez-vous que vers la même année 1972, il me prit l'idée d'acquérir un solide trépied Zeiss en bois d'arbre (hêtre), et je trouvai ce dernier à Rouen, fabriqué en RDA et donc Zeiss-Jena au moins deux ou trois fois moins cher que son homologue occidental…
Ce truc pèse un âne mort, mais je l'ai trimballé un peu partout pendant des décennies (lesquelles comptent chacune environ dix ans bien pesés).
Je lui offris quand même une bonne rotule Gitzo à trois axes, la RN-3.
Ce matériel est toujours opérationnel, mais je le promène un peu moins sur mon épaule droite vieillissante…
Toutefois, je me demande si ce beau trépied répond à la question posée au début de ce fil…  :lol:
Ach so !…
En bois d'arbre...
En tout cas c'est du super matériel certes d'un autre temps mais qui a son utilité. La rotule est elle-même très lourde, mais elle est plus précise qu'une rotule ball, de mon point de vue.

Quel Trepieds relativement compact & transportable pour un tele ?
« Réponse #18 le: 15 oct., 2019, 22:16:45 pm »
Un 190XProB et une GH2780QR, ça le fait...  ;)


A 500mm



Heureusement, il y a Gitzo!
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Quel Trepieds relativement compact & transportable pour un tele ?
« Réponse #19 le: 17 oct., 2019, 18:50:49 pm »
De mon point de vue pour un équipement lourd, télé ou soufflet pour macro, la rotule classique tri-dimensionnelle est préférable à la rotule boule qui bouge beaucoup et ne facilite pas aussi bien la recherche de la meilleure position de l'objectif.

Quel Trepieds relativement compact & transportable pour un tele ?
« Réponse #20 le: 17 oct., 2019, 20:03:15 pm »
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Vigouroux.
J'ai aussi une rotule-ball Gitzo G1275M qui orne fièrement un monopode Manfrotto. Ça fait joli contre un mur, mais je n'utilise pratiquement jamais cet ensemble, car je persiste à faire mes photos à main levée (D300S + MBD-10 et AF-S 4/300 + TC-14 EII), et j'obtiens encore des images nettes à 1/125e, disons, deux fois sur trois… Alors, les trépieds et autres monopodes…
Quant à mon vieux Zeiss-Jena et à sa rotule Gitzo RN-3, ils me servent actuellement de support de lampe d'architecte : ça fait très chic dans un angle de mur…  ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité