Publicité

*

Hors ligne Buzzz

D5xxx ou z50
« Réponse #45 le: 22 nov., 2020, 21:49:25 pm »
Donc vous avez un jour changé de marque, et Minolta n'existe plus, racheté par Canon.
Heu... non. La division photo de Minolta se portait mal, mais en fait ce qui s'est passé, c'est que par le jeu des rachats et de fusions dans les grands groupes japonais, Minolta s'est retrouvé un peu par hasard dans le même groupe que Nikon, groupe qui ne souhaitait pas développer deux marques, forcément en concurrence. La marque Minolta a dont été revendue et a été rachetée par Sony, pas par Canon. Cela a été un gros soulagement pour les minoltistes, car Sony a conservé la monture et les protocoles de communication. pour résumer, la monture Minolta A (autofocus) est devenue la monture Sony A (celle pour réflex, à ne pas confondre avec les montures pour ML de la marque).

Si j'osais un "parallèle historique", tu es dans la situation d'un amateur photo de fin 2004, équipé en Nikon, qui hésitait entre un D70 et un F75...
Non. Le passage au numérique, à l'époque, forcément en DX, exigeait de se rééquiper en objectifs DX sous peine de perdre le grand angle, de s'équiper en matériel informatique, en logiciels, de se former, de ne plus sous-traiter le "traitement" à un labo mais de s'en charger soi-même. La dynamique limitée des capteurs de l'époque imposait d'exposer pour les hautes lumières, ce qui n'était pas gênant pour les habitués de la diapo mais pouvait être déroutant pour les autres. Et pour certains tout cela ne s'est pas fait sans mal, bien au contraire. La photo numérique a quand même permis un bond en avant quant à la qualité d'image par rapport à l'argentique.

Là on parle juste d'un changement de boîtier, qui s'il offre la possibilité de s'équiper de nouveaux objectifs dans la monture native, permet également d'utiliser les objectifs AFS en monture F sans pertes de performances ou d'automatismes, juste en utilisant une bague FTZ. Avec bien sûr en bonus la possibilité d'adapter toutes sortes d'objectifs en différentes montures, parfois en conservant l'AF. Après il y a la visée, différente de la visée optique, avec des avantages et des inconvénients des 2 côtés, pour l'instant en tout cas.
La qualité d'image délivrée par les ML actuels est comparable à ce que permettent les réflex numériques récents. L'équipement informatique et les logiciels sont identiques. Hésiter entre un F75 et un D70 en 2005, c'était hésiter entre 2 mondes. Hésiter aujourd'hui entre un D5xxx ou z50 est un choix bien moins lourd de conséquences, presque anecdotique sur le plan des possibilités photographiques.

Buzzz

 
« Modifié: 22 nov., 2020, 21:55:33 pm par Buzzz »

Publicité

D5xxx ou z50
« Réponse #46 le: 22 nov., 2020, 22:57:41 pm »
Hi,

Citation de: Buzzz
Heu... non. La marque Minolta a dont été revendue et a été rachetée par Sony, pas par Canon.

Vous avez raison, ma mémoire m'a joué des tours. Bien vu, je corrige.
Z50 + D610

D5xxx ou z50
« Réponse #47 le: 22 nov., 2020, 23:34:31 pm »
Hésiter entre un F75 et un D70 en 2005, c'était hésiter entre 2 mondes. Hésiter aujourd'hui entre un D5xxx ou z50 est un choix bien moins lourd de conséquences, presque anecdotique sur le plan des possibilités photographiques.
Buzzz
Vous comprendrez que je n'ai pas du tout la même analyse... À très court terme peut-être, mais RDV dans deux ans... Nous verrons si c'est anecdotique !

*

Hors ligne Buzzz

D5xxx ou z50
« Réponse #48 le: 22 nov., 2020, 23:57:35 pm »
Vous comprendrez que je n'ai pas du tout la même analyse... À très court terme peut-être, mais RDV dans deux ans... Nous verrons si c'est anecdotique !
Dans 2 ans les nouveaux ML seront plus performants qu'aujourd'hui, en toute logique. Idem pour les réflex qui existeront probablement encore d'ici là. Et les optiques F seront toujours utilisables sur ML via la bague FTZ.

La ou le choix d'un ML aujourd'hui peut changer la donne, c'est si on a la possibilité de passer aux optiques Z relativement rapidement, ce qui permettra, disons dès le boîtier suivant (voire avant pour les plus chanceux), de boucler la boucle avec les optiques F qui auront alors disparu du sac. Il ne restera qu'à espérer que ces objectifs Z d'aujourd'hui soient toujours à la hauteur sur les boîtiers Z de demain. C'est probable, mais ce n'est aucunement garanti. Mais surtout cela permettra de s'affranchir de la bague FTZ et d'exploiter les possibilités du boîtier et les avantages de la nouvelle monture au maximum.

Mais il faut garder à l'esprit que même en se laissant tenter par un ML, tout le monde n'a pas les moyens de basculer rapidement à 100% son parc optique en objectifs Z natifs. La bague FTZ a probablement de beaux jours devant elle, même si j'en conviens, ce mode de fonctionnement ne permet pas de tirer le maximum des possibilités des boîtiers Z. Mais malheureusement beaucoup de photographes devront se contenter de cette configuration, et parfois pour un certain temps. Et pour tous ces utilisateurs, le passage au ML se limitera par la force des choses à un simple changement de boîtier et d'ergonomie.

D'un point de vue personnel je ne suis pas du tout anti ML, mais pour l'instant d'une part mes réflex me conviennent parfaitement, et d'autre part les ML ne me conviennent pas encore en tant qu'appareil principal tant que l'autonomie et le lag n'auront pas fait de progrès significatifs, mais cela ne reflète que ma position personnelle et ma pratique photographique. En appareil de complément par contre, pourquoi pas.

D'un autre côté j'ai beaucoup de mal avec le concept "d'acheter maintenant pour préparer demain", m'étant déjà fait avoir par Nikon : un de mes derniers achats pré numériques a été un flash SB80DX neuf, alors fraichement sorti, de préférence à un SB28 d'occasion beaucoup moins cher et tout aussi efficace en argentique. Les flashes DX c'était l'avenir, la porte d'entrée sur le numérique, et comme je pensais basculer dans un avenir proche, je n'ai pas hésité... Et quand le D70 est sorti, Nikon a changé tout son système flash, rendant les anciens modèles obsolètes (y compris le alors récent SB80DX).
Depuis cette mésaventure j'achète aujourd'hui pour mes besoins d'aujourd'hui. Pour paraphraser Coluche, les promesses des fabricants n'engagent que ceux qui y croient. Donc si à moyen terme je passais à un futur Z6 III ou IV par exemple, je prendrai les optiques du moment qui iront bien dessus, pas des modèles d'aujourd'hui dont personne ne sait si elles auront déjà atteint les limites de leurs possibilités ou pas.

Buzzz
« Modifié: 23 nov., 2020, 00:25:04 am par Buzzz »

D5xxx ou z50
« Réponse #49 le: 04 déc., 2020, 10:36:09 am »
Bonjour à tous,

Pour apporter une réponse définitive à mon propre post et aider un peu les futurs acquéreurs ...

J'ai donc pris ce fameux Z50. Je ne regrette en rien ce choix.
L'appareil n'est pas beaucoup plus petit mais par contre il tient mieux en main.
Il y a de nombreux boutons et si on fait l'effort de les apprendre c'est vraiment hyper confortable par rapport au D5XXX.
l'ergonomie est plus experte en somme.
Les boutons sont entièrement paramétrables (ca c'est top aussi).
montée en iso nickel
réactivité / rafales / vitesse de l'AF très bonne
Focus Peaking, franchement c'est bluffant. j'en viens à même utiliser parfois les optiques G en manu pour le fun (ok ca me passera :p )
la qualité globale de l'objet, très "valorisant".
L'appareil est à la fois léger mais en même temps assez lourd, assez dense d'une certaine manière. combiné à la matière du châssis, en ressort une impression de qualité indéniable."wouah c'est pas de la merde ca"
le EYE FOCUS, alors ca c'est juste ...merveilleux. Les anciens savent faire sans, c'est juste bon pour assister les débutants, c'est de la triche, blablabla. C'est top, rien a ajouter si ce n'est qu'on se demande bien comme on faisait des photos avant.
la couverture AF sur l'ensemble du capteur est un gros plus également.
viseur avec l'affichage en direct, visualisation de la PF et de la compensation d'expo, parfait également. Que j'utilise du coup quasi sur chaque série de photo (ce que je faisait pas avant).

au chapitre des regrets et inconvénients :
La bague FTZ tout d'abord. c'est pratique mais c'est sur que ca serait mieux avec des objectifs "natifs" car la bague donne parfois un drôle de look à l'appareil. après c'est pas gênant non plus ...
A 300€ la bague, pourquoi ne pas avoir mis un fucking bouton dessus ou même une bague ?? Ca aurait permis d'automatiser / de moderniser les anciens objectifs F. Vraiment c'est un drôle de choix de la part de Nikon, qui ne peut être justifié que par l'envie de ne pas trop favoriser l'ancienne gamme.
l'écran du viseur, alors aucun soucis il est top mais ca reste un viseur électronique.
le prix des batteries (mais ca vas baisser avec le temps)
la latence quand on met l'appareil a l'oeil. faible certes mais elle existe. comparativement au reflex, on est moins réactif. Moins dans le reflex !  ;D
l'écran qui n'est pas sur rotule
la luminosité du 16-50 (Nikon a tout de même bien fait en sortie qu'on ai envie d'en changer)
la non possibilité de déplacer le collimateur avec l'écran tactile et l'oeil dans le viseur
la faiblesse du flash embarqué
les menus nikon, toujours assez alambiqués. peut mieux faire sur ce point. je pense que personne ne découvre ca ici ...

Vraiment globalement je suis assez fan de mon nouvel appareil. C'est vraiment la photo 2.0 pour moi. Ou 3.0 si on compte le passage au numérique.

Pur ceux qui passerait ici et hésiterai encore, foncez.

Reste que la gamme Z-DX est encore peu établie mais ca viendra.

allé monsieur Nikon, fais nous un petit Z-DX 16-105 1.8 pancake s'il te plait  :lol:
« Modifié: 04 déc., 2020, 10:38:04 am par Fifix16 »

Publicité