Publicité

*

Hors ligne Sini

Bonsoir,


Etant encore en pleine phase de ré-équipement, je compte revendre mes deux Metz 60CT4 mais que prendre pour compenser?

Le SB800 avec son mode satellite que je n'ai pas encore étudié en profondeur m'intéresse fortement.
Mais le hasard du surf m'a guidé vers les produits de Quantum,
j'y ai découvert des systèmes studio et portables, commandes à distance, batteries d'appoint etc... Bref un système très alléchant mais est-ce que ces produits sont à recommander?

Ce dont je recherche est un système à plusieurs flashs ayant un temp de recharge raisonnable et bonne autonomie.

Accesoirement: le flash intégré du D300, peut-il fonctionner comme flash d'appoint lorsqu'il y a par exemple un SB800 d'installé sur le hot shoe?

Vos informations m'intéressent au plus haut point :D

Merci à vous et bonne nuit!
tl;dr

Publicité

*

Alexandre Baron

  • Invité
[Flash] Qui connaît les produits de Quatum? Retour d'expérience svp.
« Réponse #1 le: 10 mai, 2008, 09:23:40 am »
je connais QUANTUM pour ses batteries très performantes (notamment pour alimenter un SB800) mais je ne connais pas leur systèmes d'éclairage.

*

lesifs

  • Invité
[Flash] Qui connaît les produits de Quatum? Retour d'expérience svp.
« Réponse #2 le: 10 mai, 2008, 23:09:18 pm »
Pour avoir fait quelques essais avec ce matériel:

Batteries parfaites pour la qualité, l'autonomie et les performances.
Flash excellents, mais on ne joue pas dans la même cour que le SB800 (ce n'est pas le même prix non plus). les quantum (T5) sont plus puissants et se rapprochent des flash de studio. Ils ne seront pas aussi souples d'emploi qu'un SB 800. Coté puissance, tu te rapproches en effet du 60 CT de metz (excellent flash). L'avantage du quantum c'est aussi les accessoires comme les flash de studio (boite à lumière, diffuseur...).
Il existe aussi un Quantum plus puissant encore (gamme x ? de mémoire) à vérifier.
J'ai aussi essayé ce système pour avoir un éclairage autonome quand je photographie des inventaires de musée ou sur le terrain, en remplacement de mon Metz 45 et 60 (ce dernier étant mort).
Quand j'ai testé, j'ai trouvé la qualité de la lumière excellente, se rapprochant plus du flash Rollei que du Metz (pour ceux qui connaissent). Je ne sais pas comment dire... une lumière plus enveloppante, plus "grasse"... difficile à dire...
Le mieux est d'essayer avant d'acheter.

*

Hors ligne Sini

[Flash] Qui connaît les produits de Quatum? Retour d'expérience svp.
« Réponse #3 le: 10 mai, 2008, 23:16:23 pm »
Merci à vous deux!

Je vais prendre mon temps pour étudier leurs produits, ça m'a l'air assez intéressant mais reste à voir le prix comme tu le dis, surtout que c'est juste pour le fun;)
tl;dr

[Flash] Qui connaît les produits de Quatum? Retour d'expérience svp.
« Réponse #4 le: 10 mai, 2008, 23:27:30 pm »
j'ai deja vu des utilisateurs en discuter sur dpreview par exemple mais je n'ai jamais travaille avec ce systeme moi-meme
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Sini

[Flash] Qui connaît les produits de Quatum? Retour d'expérience svp.
« Réponse #5 le: 10 mai, 2008, 23:30:21 pm »
Bonsoir Gugs,


Ça n'a en tout cas pas l'air très populaire, soit par les prix, soit parceque non distribué en Belgique peut-être?

Je verrai un de ces jours car je n'ai à vrai dire pas trop la tête à ça pour l'instant :)
tl;dr

[Flash] Qui connaît les produits de Quatum? Retour d'expérience svp.
« Réponse #6 le: 11 mai, 2008, 00:24:45 am »
Bonjour à tous,

Je crois en effet qu'il y a une question de prix d'une part, et que d'autre part les flashs Quantum se rapprochent tellement des flashs professionnels de studio qu'ils peuvent faire un peu peur...
Un peu comme les flash Lumedyne, ou les flash Norman : une tête de 400 Joules, ce n'est plus un SB-800… !
Mais je prévois un jour ou l'autre de passer chez Quantum en raison de la puissance de certains éléments. Un gros avantage est qu'on peut changer le tube lui-même quand il est mort (comme sur les vieux flashs Braun 800).
Ce sont des matériels intéressants car c'est vraiment le photographe qui fait sa lumière en connaissance de cause, pas un automatisme à qui on doit faire confiance les yeux fermés…

Quant aux batteries, leur réputation n'est plus à faire ! :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

lesifs

  • Invité
[Flash] Qui connaît les produits de Quatum? Retour d'expérience svp.
« Réponse #7 le: 11 mai, 2008, 09:51:44 am »
Si on a besoin à tout prix d'un flash nomade puissant, le Quantum me semble parfait. En revanche, si on travaille chez soi ou en studio, ou dans des lieux disposant d'une alimentation électrique, il faut mieux acheter des flash de studio pour le même prix (voir moins cher..). Pour un quantum complet, il faut aligner au moins 1200 euros si je me souviens bien....

Publicité