Publicité

*

Hélios

  • Invité
Agrandisseur Meopta opemus 6 couleur pour débuter?
« le: 09 sept., 2010, 10:44:51 am »
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum et souhaite bénéficier de votre expertise.
Je ne connais rien au développement photo et souhaite offrir à mon épouse, fan d'argentique, un petit labo photo pour débuter en développement. C'est une surprise donc j'ai intérêt à faire le meilleur choix :-)
Mais je me perds vraiment dans les modèles et les caractéristiques des agrandisseurs...

Il lui faudrait les conditions suivantes :
- faire de la couleur et du NB
- matériel pas trop compliqué
- pourvoir faire des tirages facilement jusqu' au 30x40 cm, voir plus.
- avoir un matériel lui permettant d'évoluer vers d'autres formats.
- dans un budget global de 300 euros.

A force de glaner des infos par ci par là, j'ai trouvé le Meopta opemus 6 color 3
Et je l' ai vu avec accessoires pour pas trop cher en occase.

Est-ce un bon choix?

Merci d'avance,



Publicité

Agrandisseur Meopta opemus 6 couleur pour débuter?
« Réponse #1 le: 09 sept., 2010, 11:05:12 am »
.
Pas problème, c'est bon, ensuite et surtout, le choix des optiques pour le 24x36 et le moyen format:

24x36:  EL-Nikkor 2,8/50 et EL-Nikkor 60, ou Schneider COMPONON ou Rodenstok Rodagon ou Fuji . Meopta Meogon...

moyen format: la même chose mais en 80mm

Le tout en 5 ou 6 lentilles. Eviter les 3 ou 4 lentilles (Nikkor 75, Componar, Rogonar...) à peine moins chers et surtout moins bons.

Pour la couleur, autant laisser tomber, car la chimie/papier pour le tirage diapo est introuvable au niveau amateur, et le tirage depuis négatif couleur demande un certain investissement sans être rentable ou jouissif.
De ce point de vue un bon scanner et une bonne imprimante ont apportés un sacré plus !  ;)

Sinon: un bon margeur, un timer (compte pose) évolué avec possibilité de pédale de déclenchement, un éclairage uniforme (par 2 ou 3 points) et, plus tard, un processeur JOBO genre JOBO CPE pourront apporter du confort (il faut laisser des idées cadeaux pour plus tard !  ;D )

Ce n'est qu'un début !


Jean-Marie

F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

Hélios

  • Invité
Agrandisseur Meopta opemus 6 couleur pour débuter?
« Réponse #2 le: 09 sept., 2010, 12:30:43 pm »
Merci beaucoup Jean-Marie,
Je ne pensais pas que cela ne valait pas le coup d'investir pour la couleur. La couleur demande peut-être plus de savoir faire?
Qu'est-ce qu'un processeur JOBO?

Merci

*

lapaju

  • Invité
Agrandisseur Meopta opemus 6 couleur pour débuter?
« Réponse #3 le: 09 sept., 2010, 13:26:51 pm »
L'investissement en couleur est plus cher Qu'en noir et blanc au niveau du prix des papiers, de la chimie et surtout du temps passé à trouver le bon filtrage pour chaque négatif couleur (beaucoup de gache papier en perspective).

Il y a déjà pas mal à faire en noir et blanc et on peut vraiment s'éclater suffisament comme ça (je ne suis jamais passé à la couleur depuis plus de 20 ans  :lol: )

*

Hélios

  • Invité
Agrandisseur Meopta opemus 6 couleur pour débuter?
« Réponse #4 le: 09 sept., 2010, 19:08:35 pm »
Merci de vos réponses.
Donc d'après vous, elle ne s'embêtera pas à faire de la couleur car trop compliqué.

Je suis tombé sur des annonces de LPL 7700 PRO, est-il meilleur que le meopta?
Il est couler aussi, comme ça je ne prend pas de risque.

Publicité