Publicité

*

ys83

  • Invité
Comment faire des statistiques facilement?
« le: 09 janv., 2011, 09:16:31 am »
Bonjour à tous, j'explique mon titre :

Je cherche à trouver un moyen de faire des statistiques de conditions de prise de vue, ceci sur les milliers de photos que j'ai sur mon disque dur , comprenant des infos du genre :

- Focale utilisée
- Ouverture / vitesse
- Sensibilité
- Flash activé ou non

L'avez-vous fait, si oui par quelle méthode, avec quel logiciel? (Je suis sur Mac, mais j'ai la possibilité d'utiliser Windows XP)

Tout ceci dans le but d'étoffer mon parc optique avec des zooms ou fixe de grande ouverture, en faisant les choix les plus judicieux.

Merci d'avance pour vos infos et idées.


Publicité

Comment faire des statistiques facilement?
« Réponse #1 le: 09 janv., 2011, 09:42:42 am »
Lightroom permet ce genre de choses
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Comment faire des statistiques facilement?
« Réponse #2 le: 09 janv., 2011, 10:05:47 am »
Il y a ExposurePlot qui fait çà très bien.

http://www.cpr.demon.nl/prog_plotf.html
D810, Z6 + quelques objectifs ...

Comment faire des statistiques facilement?
« Réponse #3 le: 09 janv., 2011, 10:38:14 am »
Dans ton cas, ce ne sont pas les moyennes mais les extrêmes qui pourraient t'intéresser.
Mais ne pinailles-tu pas un peu trop ?
C'est au cours de l'activité photographique que les absents sont débusqués.
Pas en lisant des colonnes de chifres.
Sinon, ce que tu apprendras, c'est que tu dois TOUT acheter.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

ys83

  • Invité
Comment faire des statistiques facilement?
« Réponse #4 le: 09 janv., 2011, 11:06:04 am »
Merci pour ces infos, je vais essayer.

Je cherche ces infos pour definir l'ordre de priorité dans le choix des objectifs, car je ne pourrai pas en acheter plusieurs à la fois. Je n'ai actuellement aucun manque sur les focales vu que j'ai un 18-200, mais je manque plutôt de luminosité et de piqué, donc je choisirai d'abord la plage de focale la plus utilisée et ainsi de suite...

Comment faire des statistiques facilement?
« Réponse #5 le: 09 janv., 2011, 12:44:55 pm »
Bonjour,

J'utilise depuis des années exif-viewer2 ( http://www.amarra.de/exif_fr.htm ) dernière version 2007 !!!!! (fonctionne XP mais pas Vista..)
mais simple, rapide, graphiques , export données .....
Que demander de plus?

Edit :
... je savais que j'en avais un autre dans un coin.... c'est exposure plot cité plus haut, plus complet et joli, mais la force de l'habitude... j'utilise encore mon vieux truc.
Exif-viewer2 est en français, exposure-plot est en anglais.
« Modifié: 09 janv., 2011, 12:52:36 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Sini

Comment faire des statistiques facilement?
« Réponse #6 le: 09 janv., 2011, 13:27:25 pm »
Bien que ne l'utilisant pas, Exposure Plot est très bon pour ce que tu recherches


Je vois qu'il a déjà été suggèré :D
tl;dr

*

Hors ligne Pierre

Comment faire des statistiques facilement?
« Réponse #7 le: 09 janv., 2011, 13:54:08 pm »
Merci pour ces infos, je vais essayer.

Je cherche ces infos pour definir l'ordre de priorité dans le choix des objectifs, car je ne pourrai pas en acheter plusieurs à la fois. Je n'ai actuellement aucun manque sur les focales vu que j'ai un 18-200, mais je manque plutôt de luminosité et de piqué, donc je choisirai d'abord la plage de focale la plus utilisée et ainsi de suite...

Je ne pense pas, et cela quelque soit le logiciel que des statistiques vont résoudre les questions existentielles que tu te poses.  Des chiffres resterons des chiffres ils ne te donneront rien de plus que ce que tu sais déjà ( tu le résumes dans ta phrase)

Tu ne peux pas tout acheter à la fois, nous en sommes tous conscients, nous avons tous acheté petit à petit notre matériel ... Donc tes priorités se définissent en fonction des photos que tu veux faire et des moyens que tu es prêt à y mettre point bas...  Et pour ça pas besoin de statistiques....

Comment faire des statistiques facilement?
« Réponse #8 le: 09 janv., 2011, 14:26:43 pm »
Je viens de télécharger Exposure Plot et, sauf à avoir raté quelquechose, il ne traite que les jpeg ....

Comment faire des statistiques facilement?
« Réponse #9 le: 09 janv., 2011, 18:37:34 pm »
Je ne pense pas, et cela quelque soit le logiciel que des statistiques vont résoudre les questions existentielles que tu te poses.  Des chiffres resterons des chiffres ils ne te donneront rien de plus que ce que tu sais déjà ( tu le résumes dans ta phrase)

Tu ne peux pas tout acheter à la fois, nous en sommes tous conscients, nous avons tous acheté petit à petit notre matériel ... Donc tes priorités se définissent en fonction des photos que tu veux faire et des moyens que tu es prêt à y mettre point bas...  Et pour ça pas besoin de statistiques....

Je suis pas forcément d'accord. Moi même lorsque j'ai souhaité acquérir un objectif plus lumineux, j'aurais aimé trouver un outil qui me sorte des statistiques donnant les plages les plus utilisées histoire de cibler l'achat. Alors certes ce ne sont que des statistiques, mais si ca permet de se rendre compte assez facilement que certaines focales ne sont presque pas utilisées, c'est déjà pas mal. D'ailleurs, dès qu'une personne demande quel objectif acquérir, la première réponse qui est généralement faite est de définir le besoin... Si un outil peut aider à cibler le besoin (en plage de focale), tant mieux.

A l'époque j'avais envisagé de développer un petit outil, mais j'ai vite laissé tombé, pas assez de motivation :-)
Signature Outside (TM)

Comment faire des statistiques facilement?
« Réponse #10 le: 09 janv., 2011, 18:48:51 pm »
Lightroom permet ce genre de choses

Et comment faut-il procéder?

Comment faire des statistiques facilement?
« Réponse #11 le: 09 janv., 2011, 19:32:46 pm »
Et comment faut-il procéder?
il faut activer le filtre metadata (enable metadata filter en anglais) et ensuite faire une selection par metadata. Il y a plusieurs possibilites, il montre par exemple le nombre de photos par objectif utilise, par boitier utilise, par ouverture, par vitesse d'obturation etc
Si je me souviens bien il faut LR3 pour afficher les longueurs focales, LR2 se contente de montrer l'objectif utilise. Tout est configurable (les parametres que l'on souhaite voir etc...)
Un exemple
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Comment faire des statistiques facilement?
« Réponse #12 le: 09 janv., 2011, 19:54:21 pm »
Et vous ne savez pas si il y a moyen d'exporter tous ça dans excel? Histoire de montrer un jolie graphique

Comment faire des statistiques facilement?
« Réponse #13 le: 09 janv., 2011, 20:05:29 pm »
salutatous,

à ys83:
un peu d'accord pour dire que je confierais pas à des statistiques le soin de choisir un caillou pour moi, mais si tu y tiens ACDSee fait ça très bien pour pas cher (inutile de choisir la version Pro). c'est en plus, et avant tout, une très bonne visionneuse.   :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Comment faire des statistiques facilement?
« Réponse #14 le: 09 janv., 2011, 21:11:06 pm »
Bizarre ce topic :
un photographe sait en génèral à qu'elle focale il opère.
je fais de la photo depuis quelques dizaines années et je sais que j'utilise à majorité une vision de type 35 mm, puis un peu du 24, puis un peu du 85. Exceptionnellement du télèobjectif.
J'ai pas besoin d'un logiciel pour le savoir.
Je propose donc à notre ami d'économiser l'argent d'un logiciel a stat.  pour acheter des objectifs, après avoir préalablement sorti l'appareil photo pendant le temps qu'il envisage d'utiliser pour rentrer toutes ses données... il sera ainsi un peu mieux ce qu'il emploi...
Nikon un D700,  deux D810 un Z6, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bague Z le tout Nikon

Publicité