Publicité

*

Hors ligne karlito

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #45 le: 13 oct., 2018, 11:14:33 am »
Salut Karlito,

Voici ma petite contribution !

J’espère la complétée très bientôt car j'ai aussi la même maladie  :lol: :lol: :lol: :lol:

Et une photo de ta collection ...............................

Je te souhaite une bonne journée

Rémy

Coucou REMYNOTE !

Joli collection en effet ! Tu l'a faite faire sur mesure ta valise ?

J'ai pris mon temps pour te répondre, le temps pour moi de retracer tout l'historique de ce que j'ai acheté. Chose que je n'avais jamais pensé à faire.

De gauche vers la droite :

Nikkor 10.5mm f2.8 (Cadeau d'occas en juin 2018)
Sigma 10-20 F.3.5 (Achat Neuf Novembre 2016)
Sigma 17-50 f2.8 ( Achat neuf Décembre 2016)
Sigma 18-35 f1.8 ART (Achat neuf Aout 2017)
Sigma 50-100 f1.8 ART ( Achat neuf Octobre 2017)
Sigma 50-150 f2.8 APO DC EX HSM ( Occaz décembre 2016)
Sigma 150-600 f5-6.3 (Achat neuf Juin 2017)

Boitier : D7200 (Acheté en janvier 2017)

Le poids moyen de l'atiraille est conséquent. J'en prends conscience depuis que j'ai essayé des focal fixe.. Mais bon, "l'investissement" est fait. Je me suis résigné à changer de système, de fabricant ou autre. Je suis là, j'y reste ah ah ! En terme de matos, j'ai l'impression d'être armé jusqu'au dents !

Concernant les accessoires, j'en ai pas beaucoup. Je dispose d'une dioptrie Marumi DHG 220 de 77mm pour faire un peu de proxy avec le 17-50 f2.8 et le 50-150mm . Acheté en Mai 2017.
Ah ! Par contre j'ai des filtres. 3 filtre gris x8 x64 et x1000. De marque Haida acheté en janvier 2017 sur amazon.
Et j'ai un filtre polarisant Marumi aussi qu'on ma offert en décembre 2016. Mes 4 filtres sont 82mm pour faire du paysage au Sigma 10-20mm et au Sigma 50-100mm.

Et pour finir j'ai un trépied Compact Action et un autre tout petit le Manfrotto MTPIXI-B. Et un autre plus costaud mais de marque blanche  dédié pour les gros objectifs.

En tout et pour tout, j'ai dépensé de ma poche 4300€ pour mon matos sur 2 ans. Je ne compte pas le Nikkor 10.5mm (730€) et le filtre polarisant (100€) qu'on m'a offert. Sinon la valeur monte à 5.200€

S'étais un plaisir en tout cas de retracer tout mon historique, merci REMYNOTE ^^'


Edit : En terme d’accessoire, j'ai oublié la télécommande de contrôle qui va bien pour contrôler à distance le D7200.
Et aussi tout récemment on m'a offert un TriLens™ Lens holder. C'est un projet kickstarter pour avoir trois objectifs à sa ceinture. Aucune idée du prix de cette chose mais c'est bien pratique ^^'
https://www.kickstarter.com/projects/friidesigns/trilens-change-lenses-in-the-blink-of-an-eye?lang=fr

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 13 oct., 2018, 11:32:37 am par karlito »

Publicité

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #46 le: 13 oct., 2018, 12:09:57 pm »
Bonjour,

... historique de ce que j'ai acheté. Chose que je n'avais jamais pensé à faire.

De gauche vers la droite :

Nikkor 10.5mm f2.8 (Cadeau d'occas en juin 2018)
Sigma 10-20 F.3.5 (Achat Neuf Novembre 2016)
Sigma 17-50 f2.8 ( Achat neuf Décembre 2016)
Sigma 18-35 f1.8 ART (Achat neuf Aout 2017)
Sigma 50-100 f1.8 ART ( Achat neuf Octobre 2017)
Sigma 50-150 f2.8 APO DC EX HSM ( Occaz décembre 2016)
Sigma 150-600 f5-6.3 (Achat neuf Juin 2017)

Boitier : D7200 (Acheté en janvier 2017)...

Belle collection ! - Au passage je vous rejoins qqe part dans le sens où votre acquisition de matériel porte prioritairement sur les optiques et non le(s) boîtier(s).

Pour moi qui reste un amateur, j'en suis arrivé (après pas mal de temps) à me dire qu'il me fallait donner la priorité aux optiques sur le reste. Et que si je dois me poser la question sur l'aspect quantitatif (nbre de cailloux) je devrais plutôt orienter mes interrogations sur l'aspect qualitatif, dans le sens mieux vaut une optique que 2 pas si top que ça. Surtout que lorsque je suis à pied, j'apprécie le fait d'avoir un sac pas trop lourd (compromis pas tjs facile à faire).

Reste que la photo numérique peut aussi se traduire par des achats autres que boitier et optiques, cad en amont trépieds (vous en parlez), éclairage...  et en aval : post-production (ordi, logiciels et stockage) qui peut représenter aussi bcp de temps passé dessus et un budget lui aussi, par tjs non négligeable.

Faire un historique, regarder ce que l'on a déjà me semble important, pas seulement par nostalgie, mais aussi pour pouvoir plus facilement améliorer sa pratique et ses choix présents, comme mieux se projeter sur demain.

Le poids moyen de l'atiraille est conséquent. J'en prends conscience depuis que j'ai essayé des focal fixe.. Mais bon, "l'investissement" est fait. Je me suis résigné à changer de système, de fabricant ou autre. Je suis là, j'y reste ah ah !

Focales fixes ? - C'est vrai qu'à part le 10.5 mm qu'on vous a offert, vos achats ont portés exclusivement sur des zooms. Pour moi, il n'y a pas supériorité des zooms sur les focales fixes et inversement. J'utilise essentiellement des focales fixes parce que c'est ce type d'objectif que j'ai d'abord acheté pour des raisons de coût unitaire au départ et de choix. Dans ma pratique actuelle j'ai 2 besoins très différents : d'un coté la photo où j'ai peu de temps (même en essayant d'anticiper) et celle où je sais que je peux prendre mon temps. Que si je veux mieux traduire ce que je vois, j'ai intérêt à me poser. Que je peux déclencher tout de suite mais que je peux aussi re-déclencher. Le zoom AF est plus adapté à la première situation même si dans certains cas, j'ai appris à utiliser avec plus de satisfaction une focale fixe. En street photo, je préfère actuellement et de loin mon antique 18 mm à MAP manuelle. Il est vrai qu'à 18 mm la MAP ne constitue pas un pb. Pour la seconde situation les photos où en vérité je peux prendre mon temps, j'ai plus de facilité avec des focales fixes. Ceci, alors que cela peut paraître paradoxal puisque cela implique dans bcp de cas, que j'ai au moins 2-3 cailloux avec moi et que je change d'objectif.

7 objectifs trop ? - Pour moi, c'est surtout ce que vous en faites et le degré de satisfaction que vous en retirez. On peut se satisfaire de bcp moins, mais pas obligatoirement.

Bon WE à vous
« Modifié: 13 oct., 2018, 12:58:31 pm par orglop450 »
Z50 + D610

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #47 le: 14 oct., 2018, 17:24:00 pm »
Mais bon, "l'investissement" est fait. Je me suis résigné à changer de système, de fabricant ou autre. Je suis là, j'y reste ah ah !

Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ? J'ai vu pas mal de poste ou tu parlais de passer à l'hybride entre autres.

Sinon dans tes objectifs, je vois que tu as pas mal "de doublons de focales", tu utilises vraiment tout tes objectifs ? (juste par curiosité :P )

*

Hors ligne karlito

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #48 le: 14 oct., 2018, 20:37:18 pm »
Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ? J'ai vu pas mal de poste ou tu parlais de passer à l'hybride entre autres.

Sinon dans tes objectifs, je vois que tu as pas mal "de doublons de focales", tu utilises vraiment tout tes objectifs ? (juste par curiosité :P )

Coucou Nonos88 et les autres membres !

Merci de vos retour et vos questions pertinentes ! :)
Je n'ai pas à proprement changé d'avis dans le sens où si je pouvais passer à l'hybride sans compromis financier je le ferai.
Aussi, je ne me sent pas capable de tout revendre et avoir cette période de transition.

Et si je prends de la hauteur, je reconnait que je suis un peu lunatique sur les bords. D'un jour à l'autre je pourrais détester mon matos comme le lendemain le bichonner au pinceaux fin pour le débarrasser de sa fine couche de poussière.  :lol:
Donc je me résigne à attendre comme on me l'a beaucoup conseillé sur le forum aussi !

Concernant les objectifs, oui j'ai beaucoup de focal en doublon, mais j'ai un scénario d'utilisation pour chacun des objectifs.

En voici le détail si cela t'intéresse :

Nikkor 10.5mm f2.8 :  Pour le moment usage expérimental. Je dois l'exploiter.
Sigma 10-20 F.3.5 : Paysages au grand angle avec filtres gris.
Sigma 17-50 f2.8 : Sortie photo léger. Tout sujet. Très polyvalent.
Sigma 18-35 f1.8 ART  : Portrait corp, mi corp. Archi d'intérieur, détails.
Sigma 50-100 f1.8 ART : Portrait buste et tête "posé". C'est à dire que le sujet me vois et attend le clique. Et très récemment paysage en focal longue.
Sigma 50-150 f2.8 APO DC EX HSM : Portrait pour les expression naturel. Sans qu'on me vois. très souvent utilisé pour les anniversaire, événements. Mon favoris !
Sigma 150-600 f5-6.3 : Animalier.

Voilà mes scénario d'utilisation ^^' Du coup c'est très dur de m'en séparer dans le but de changer de matos
Je vous laisse avec mes données Lightroom concernant l’utilisation de mes objectifs sur les derniers mois.
« Modifié: 14 oct., 2018, 22:46:35 pm par karlito »

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #49 le: 23 oct., 2018, 20:52:46 pm »
Bonjour, la "collectionnite" est une de mes maladies (Dinky Toys anciens, Hifi, matériel photo)
Bon, j'ai quand-même revendu le F4, pas encore le FE, mais conservé les objectifs, dans l'ordre d'acquisition :

   - 2,5/105 AIS : pour le portrait de mon premier fils, a aussi servi pour le deuxième, et comme petit télé
   - 2/35 AIS     : pour les paysages, les photos en agglomération
   - 2,8/24 AIS  : le 35 était insuffisant en agglomération . . .
   - 2,8/60 AF micro : quand je suis passé à l'AF avec le F4, portrait de mon deuxième fils
   - 2,8/180 AF : pour le Tour de France, pour les JO à Albertville en 1992
   - 4,5/300 AI : une occasion trouvée dans un magasin d'Annecy, complément économique du 180
   - 4/12-24 DX : récemment, car les anciens "grand angle" le sont moins avec le format DX

Tout ça sur D500, c'est vrai que j'aimais bien le stigmomètre avec verre de visée quadrillé, nostalgie.

Bonnes photos  ;)
« Modifié: 27 oct., 2018, 23:40:58 pm par Clad 7 »

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #50 le: 29 oct., 2018, 01:17:19 am »
Pour ma part chaque optique part d'un "besoin" exprimé. La réflexion ne prend en général pas longtemps il est vrai (si la banquière est d'accord, moi aussi  ;/ )
Je me suis remis à la photo en 2015 avec un D750 et un 24-70, principalement sur de la photo de scène, et bien vite j'ai voulu élargir pour les petites salles. Donc Zou le 15-30.
Ensuite je me suis rendu compte que 70mm en FX c'était limite pour les avions, donc zou le 150-600.
Et dans des salles un peu plus grandes, ou sur un tarmac, il y a un gap entre 70 et 150... Bon bah un 70-200.
Et changer d'optiques en concert c'est vite chiant. Allez un deuxieme D750 et un harnais.
Et le mois dernier je me suis dit "rooooh le 105 f/1.4 Art il a l'air cool en portrait quand même". Bon bah allez...

Pour ce qui est des accessoires, un grip par boîtier (pour moi c'est l'accessoire indispensable), un petit flash godox avec transmetteur, un trépied basique histoire d'en avoir un au cas où... J'ai surtout investi dans la post prod, une dalle dédiée pour la tour, un macbook pro pour la vadrouille, la sonde qui va bien, un NAS pour le stockage...

J'ai à côté un F100 (acheté ici même) qui dort sur une étagère monté avec un 50mm f/1.8 ("tiens tout le monde en parle et il coûte pas cher")... Un Helios 58mm f/2 aussi, qui dort à côté.

Collectionnite, je ne pense pas, même si je pourrais très certainement me contenter de moins, c'est évident. L'investissement est conséquent, mais si la photo est nulle c'est ma faute  :lol: :lol:

Et même à l'âge vénérable de 27 ans, le dos ramasse à la fin de la journée...
« Modifié: 29 oct., 2018, 01:19:20 am par KL3M »
D750, 15-30/2.8, 24-70/2.8, 70-200/2.8, 150-600/5-6.3, 50/1.8, 105/1.4, 500/4

*

Hors ligne karlito

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #51 le: 03 nov., 2018, 20:24:00 pm »
Coucou Karlito,

2 Petits ont pris leur essor pour une nouvelle vie.

Le Samyang 8mm né le 4 décembre 2015
&
Le Sigma 17-50 né le 25 novembre 2016

Ma malette Pelican pleure toutes les larmes de son cœur.

Bientôt un nouveau né viendra remplacer ces 2 absents.

Et toi où en est tu....?

Bon weekend

Rémy

Coucou Rémy !

J'ai cru comprendre récemment un passage au FF ou une transition, non ?

Pour ma part j'ai tenté de vendre mon matos sur le bon coin pour un éventuel passage au FF.. J'ai eu que des propositions au rabais...
Malheureusement, je ne suis pas prêt à me séparer de mon matériel au prix bas.

Donc le passage au FF, n'est pas pour de suite. Pour le moment je me passion à utiliser mon 50-100 f1.8 pour des sessions auto-portrait avec ma muse qui est enceinte de 8mois.

Au plaisir de voir tes nouvelles acquisitions.

En rapport avec le sujet:

[...]/12/mp-203-gear-acquisition-syndrome/

Merci Pirate pour cet article. Déjà lu il y a un petit moment, je m'en vais le relire avec plaisir :D

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #52 le: 13 nov., 2018, 23:30:49 pm »
Le problème du GAS c'est qu'on y laisse généralement des plumes. Je l'ai eu également :

D7200
Sigma Art 18-35
Nikkor 50mm 1.4
Tokina 11-16
Nikkor 105 macro

Tout ça en un an, et pour quoi ? Je regarde mes stats lightroom : en deux ans j'ai conservé QUINZE photos au 105 macro, et une centaine au 50mm. Et encore, ce ne sont pas des photos très intéressantes.

Quand je me suis rendu compte qu'en fait la macro c'est aussi intéressant que de jouer au bowling avec des coussins dans les rigoles, j'ai tout revendu.

Il faut voir la fréquence d'utilisation du matériel, mais comme dit au dessus la qualité des photos - je ne parle pas de la qualité matérielle ici, rien à faire du bokeh, du piqué et autres, je parle de la qualité globale de la photo. Parce que dire "j'ai 1500 photos techniquement cool de pistils de géraniums il faut que je garde mon 105 macro" c'est un mauvais raisonnement. Personne ne voudra voir les 1500 photos de pistils de géraniums, même 10 ça gonflerait pas mal de monde, botanistes compris. Ca s'applique à la macro, mais on peut très bien extrapoler avec les couchers de soleil ou les rames de métro floues.

Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #53 le: 14 nov., 2018, 00:11:18 am »
Petit comptage rapide : je dois posséder une quinzaine d'objectifs, très majoritairement des focales fixes.

Bien sûr pour une sortie/ voyage, je n'amène pas tout, 4/5/6 objectifs en général, ce qui suppose de faire des choix pas toujours faciles et d'essayer de définir à l'avance mes buts photographiques.

*

Hors ligne karlito

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #54 le: 14 nov., 2018, 16:45:59 pm »
Le problème du GAS c'est qu'on y laisse généralement des plumes. Je l'ai eu également :

D7200
Sigma Art 18-35
Nikkor 50mm 1.4
Tokina 11-16
Nikkor 105 macro

Tout ça en un an, et pour quoi ? Je regarde mes stats lightroom : en deux ans j'ai conservé QUINZE photos au 105 macro, et une centaine au 50mm. Et encore, ce ne sont pas des photos très intéressantes.

Quand je me suis rendu compte qu'en fait la macro c'est aussi intéressant que de jouer au bowling avec des coussins dans les rigoles, j'ai tout revendu.

Il faut voir la fréquence d'utilisation du matériel, mais comme dit au dessus la qualité des photos - je ne parle pas de la qualité matérielle ici, rien à faire du bokeh, du piqué et autres, je parle de la qualité globale de la photo. Parce que dire "j'ai 1500 photos techniquement cool de pistils de géraniums il faut que je garde mon 105 macro" c'est un mauvais raisonnement. Personne ne voudra voir les 1500 photos de pistils de géraniums, même 10 ça gonflerait pas mal de monde, botanistes compris. Ca s'applique à la macro, mais on peut très bien extrapoler avec les couchers de soleil ou les rames de métro floues.

Bonjour  poivfm,

Merci de ton retour d'expérience.

Il faut dire que depuis le mois d’août que j'ai poster ce message sur le forum,bien des choses ont évolué .
Dans un premier temps, je me suis désabonner de toutes les chaînes youtubes qui présente du nouveau matériel photo, qui compare les piqués ect...  (Dpreview, Matt Granger,Christopher Frost Photography)
Du coup je me suis concentré sur les vidéo de youtubeur qui partage leurs expériences sur le terrain. (First man Photography, Taylor Jackson, THomas Heaton)
Ou bien sur les tutos sur lightroom/photoshop pour progresser sur la post-prod. (Sean Tucker,Attilio Ruffo, Anthony Morganti) (Je regarde pas la tv chez moi donc je passe pas mal de temps sur youtube)

Cette décision m'a aidé dans un premier temps à ne pas me concentrer uniquement sur le matériel.
De plus, cette décision m'a encourager à sortir d'avantage de chez moi pour profiter de mon matériel que j'ai déjà plutôt que de convoiter le matériel que je n'ai pas encore.
J'ai perdu tellement de temps à convoiter un D850, un XT3, un Sony A7R III... J'étais le genre de mec qui pouvais regarder des vidéos de 45min de présentations des menus d'un appareil que je n'ai pas les moyens de me payer ah ah x)
Ou bien comparer des piqués d'objectifs que je n'aurais jamais.

Depuis ça, j'ai libéré beaucoup de temps libre. Le soir je me surprends même à sortir shooter, essayer de nouvelles choses.

J'ai l'impression que le GAS c'est un phénomène qui nous touche un jour où l'autre et qu'on gère tous différemment. Pour ma part je me suis "soigné" ici en vous parlant et aujourd'hui je peux dire que ça va beaucoup mieux. Mais pour ça, il faut passer par une remise en questions de sois-même, ce poser les bonnes questions ect...

Pour finir, je vous laisse sur ce graphique pour ceux qui ont des notions en anglais nous concernant tous. Source : http://www.textures4photoshop.com/blog/photographer-journey-beginner-pro-rules-tips/
« Modifié: 14 nov., 2018, 16:47:38 pm par karlito »

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #55 le: 14 nov., 2018, 16:52:09 pm »
Au risque de me répéter, une bonne méthode que m'avait filé un pote photographe pro à une certaine époque, c'est de ne pas avoir le droit de racheter un nouveau matos, optique ou boîtier, avant d'avoir fait 20.000 photos depuis le précédent achat. Bizarrement, j'ai tenu cette règle et j'ai échappé à pas mal de problèmes, alors que je suis naturellement *très* sensible au GAS.

Bien sûr pour une sortie/ voyage, je n'amène pas tout, 4/5/6 objectifs en général, ce qui suppose de faire des choix pas toujours faciles et d'essayer de définir à l'avance mes buts photographiques.
Et encore 4-5 optiques c'est déjà *énorme* pour un voyage. Moi au delà de 2 je suis déjà trop chargé. (Bon j'ai un 24-70/2.8 ça fait le café.)
« Modifié: 14 nov., 2018, 16:58:23 pm par corderaide »

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #56 le: 14 nov., 2018, 19:47:23 pm »
Bonsoir à toutes et tous,
si vous voulez commencer à compter, il me reste 26 Nikkor, 2 Zeiss ZF, un Kiron, des russeries, et je me sers davantage de mon matériel Fuji .
J'ai eu jusqu'à 4 boitiers Nikon, 1 DX et 3 FX, (j'ai donné le premier et vendu un des trois autres, et sans doute un troisième bientôt dans des petites annonces.
Mais je me soigne, je vous le dis, cette semaine deux russeries vendues et expédiées.
Je n'ai plus d'objectif AF-S (il faut dire que je n'en avais que deux, le troisième un 14-24 ayant été revendu très rapidement).
Un vieux 200 qui ne trouve pas preneur, partira à la déchetterie après récupération de quelques petites vis, je n'ai jamais la bonne dans ma réserve.
Peut-être qu'un jour je reviendrai comme à ma période argentique, un boitier, 3 optiques: 35f2; 85f1,8; 200f4.     

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #57 le: 15 nov., 2018, 01:11:38 am »
Bonne méthode Corderaide !

Citer
Et encore 4-5 optiques c'est déjà *énorme* pour un voyage. Moi au delà de 2 je suis déjà trop chargé. (Bon j'ai un 24-70/2.8 ça fait le café.)

Oui, je fais pareil maintenant, maintenant c'est XT2 et 23mm, et Canon AE1 avec un 35mm. Vous me direz ça cadre pareil, mais justement ça permet de changer sans perdre de repères.

@Karlito : oui le GAS se soigne, c'est un bon début de ne plus regarder les comparatifs haha. Regarde plutôt ceux qui exposent dans les institutions, les "photographes de légende" n'utilisent souvent pas beaucoup de matériel du tout. Je t'envoie un truc en message privé en rapport à ton graphique.
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #58 le: 15 nov., 2018, 17:24:57 pm »
Au risque de me répéter, une bonne méthode que m'avait filé un pote photographe pro à une certaine époque, c'est de ne pas avoir le droit de racheter un nouveau matos, optique ou boîtier, avant d'avoir fait 20.000 photos depuis le précédent achat. Bizarrement, j'ai tenu cette règle et j'ai échappé à pas mal de problèmes, alors que je suis naturellement *très* sensible au GAS.
Et encore 4-5 optiques c'est déjà *énorme* pour un voyage. Moi au delà de 2 je suis déjà trop chargé. (Bon j'ai un 24-70/2.8 ça fait le café.)

Ce qui fait avec un seul objectif 54 photos chaque jour d'une année ou 27/jour pour deux ans !!!!! et je laisse la virgule de côté.

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #59 le: 15 nov., 2018, 18:24:01 pm »
Ce qui fait avec un seul objectif 54 photos chaque jour d'une année ou 27/jour pour deux ans !!!!! et je laisse la virgule de côté.
Oui. Depuis, je triche, je fais de la photo sportive.

Mais globalement, ça impose d'utiliser intensivement son matériel, de faire des vraies grosses sorties photos, de voyager, de sortir de la routine, etc. et une fois qu'on a vraiment poncé son matos, si y'a encore le besoin ou l'envie d'un nouveau truc, on sait qu'on a les habitudes pour beaucoup s'en servir.

Jusqu'ici, je m'y suis tenu.

Publicité