Publicité

*

PsycoTyp

  • Invité
Votre avis
« le: 08 mai, 2007, 22:05:19 pm »
Bonjour à tous !

Cherche appareil polyvalent ! Usage pour un infographiste publicitaire !

Je viens demander votre aide, car dans la jungle des appareil photo numérique je m'y perd carrement. Bref, la cata... puis en plus il faut penser à toute les contraintes, et la plupart du temps quand je me renseigne trop j'fais un mauvais achat car depuis que j'ai commencer à me renseigner sur un " bonne appareil " y'a un autre appareil bien mieux qui est sortit...

J'espère donc que vous pourrez m'aider !

En fait je suis infographiste (Dessin par ordinateur : conception d'imagerie 2D/3D sur PC, édition, publicité, animation...), et il m'arrive souvant de devoir concevoir un site web, une plaquette ou n'importe quelle autre travail qui demande des photo, et de qualité. Par exemple dernièrement j'ai travaillé pour une entreprise de maçonnerie générale et j'aurais aussi bien aimé faire des photo des gérants et ouvriers que des photo des chantiers et des outils. Mais là, pas d'appareil ! En tout cas, pas d'appareil de qualité, qui peut fournir une bonne resolution d'impression ou même une bonne netteté (j'ai un canon powershot A400...).

Donc en fait, j'aurais voulu un avis d'expert pour choisir mon appareil photo : Un compact, un bridge, un reflex ? J'ai choisis Nikon pour le gage de garantie et pour l'histoire des objectif que l'on peut facilement changer dans le cas des reflex.

Donc voilà, en gros j'veux un bon appareil pour l'impression aussi bien que l'Internet, mais qui laisse quand même option " manuel " pour que je puisse m'expérimenter (j'aime bien la communication visuel et suis très curieux, j'aime bien expérimenter, surtout en photo !).

D'après ce que j'ai cru comprendre, Un bridge est un bon compromis, car polyvalent et assez manuelle ; mais en même temps il me semble que leur qualité de photo est moyenne par rapport  à un reflex. Un savoir que la polyvalence m'interesse bcp, cherchant un appareil qui s'adapte bien avec une qualité d'image satisfaisant l'impression (magazine, dépliant, affiche, flyers...) et site Internet, en mettant plus un point d'honneur sur un appareil de qualité (qui tienne longtemps) que sur le must de la modernité.

Pour le budget, je vais peut être paraitre evasif mais je cherche un appareil qui tiendra la route pour longtemps. Je profite du fait que je suis encore chez mes parents pour gagner du sou sans en dépenser (:P), du coup c'est plutôt maintenant que je suis prèts à banquer que dans 2 ans. Pas vraiment de budget donc, mais je cherche pas l'appareil parfait, loin de là ; on verra si la photo m'interesse pour acquérir un appareil performant qui déchire tout.

Je sais vraiment plus quoi choisir :S
En plus avec ça y'a la distinction boitier/objectif, la présence ou non de stabilisateur optique, la résolution qui ne fait pas la qualité mais qui a son importance, les ISO, l'abscence de fonction manuel ou pas, le type de carte mémoire dont il faut faire attention...

Donc vraiment, si vous pouviez m'aider, ce serait fort sympatique !

Merci d'avance !

Publicité

*

Jamas

  • Invité
Votre avis
« Réponse #1 le: 08 mai, 2007, 22:09:26 pm »
Bonsoir et bienvenu sur ce forum.

La premiere chose à clarifier avant de te répondre est quel budget veux tu y mettre?

Jamas

*

PsycoTyp

  • Invité
Votre avis
« Réponse #2 le: 08 mai, 2007, 22:25:52 pm »
Pour le budget, je vais peutetre paraitre evasif mais ce serait plutot " meilleur rapport qualité/prix " ; je cherche un appareil qui tiendra la route pour longtemps. Je profite du fait que je suis encore chez mes parents pour gagner du sou sans en dépenser (:P), du coup c'est plutôt maintenant que je suis prèts à banquer que dans 2ans. Pas vraiment de budget, mais je cherche pas l'appareil parfait, loin de là ; on verra si la photo m'interesse pour investir dans un appareil performant qui déchire tout ^_^

*

André

  • Invité
Votre avis
« Réponse #3 le: 09 mai, 2007, 05:35:05 am »
J'avais, au depart, plus ou moins les memes besoins ;)

Le kit D70s + 18 -70 me comble sans aucun soucis (et meme plus), et vu le prix en ce moment faut pas hesiter

*

Patoc

  • Invité
Votre avis
« Réponse #4 le: 09 mai, 2007, 09:13:57 am »
D'accord avec André, ma fille en a un et est super contente de cet ensemble

*

PsycoTyp

  • Invité
Votre avis
« Réponse #5 le: 09 mai, 2007, 09:16:22 am »
Merci beaucoup !

C'est pas du tout facile de choisir, et j'en étais arrivé à hésite entre un bridge de qualité genre Fuji Z50 ou un reflex entrée de gamme genre Nikon D50/D70. Donc d'après vous ce serait plutôt D70s (18-70 me parait en effet assez polyvalent) ?

Au passage, que veux dire le s ?

Votre avis
« Réponse #6 le: 09 mai, 2007, 10:14:17 am »
Bonjour =) "s" concerne une version un peu plus évoluée du D70, à savoir nouveau firmware (qu'on peut mettre sur le D70) écran arrière plus grand et prise de télécommande filaire. A ma connaissance, rien d'autre.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Votre avis
« Réponse #7 le: 09 mai, 2007, 10:31:37 am »
Bonjour,
si comme tu le dis tu es curieux et que tu souhaites progresser dans la photo, oublie le bridge. La qualité d'un reflex, ça n'a rien à voir! Maintenant, si le seul but restera de mettre des photos en ligne pour illustrer des sites web, ça se discute.

Si par la suite tu comptes investir dans des optiques particulières (pour le portraiut, la macro ou d'autres centres d'intérêts particuliers) le D70s est, pour moi aussi, la meilleure affaire du moment.
Dans le cas contraire, le pack D40 est aussi adapté. Tu trouveras des fils de discussions (animées les discussions!) qui compareent les mérites de l'un et l'autre sur ce forum.

Bon choix!

*

OLDNIKON

  • Invité
Votre avis
« Réponse #8 le: 09 mai, 2007, 10:52:19 am »
D70 + 18/70 il y a rien de mieux en qualité prix.et pour longtemps.

Votre avis
« Réponse #9 le: 09 mai, 2007, 11:20:29 am »
Itou D70 18-70
j'eviterai le D40/D40x dont l'autofocus ne marche pas avec les objectifs AF qui pullulent sur le marché de l'occasion, je trouve malheureux de se priver de cette manne.........
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

PsycoTyp

  • Invité
Votre avis
« Réponse #10 le: 09 mai, 2007, 15:43:44 pm »
Bon c'est partit pour le d70s alors. J'ai vu que le boitier nu tournait autour de 550euros. C'est bien ça ?

Je pensais sinon prendre un appareil argentique, sachant que (en général), les argentique délivré une qualité photo meilleur, pour aujourd'hui un prix mini ; mais j'aurais aimé un boitier dont les objectifs seraient les même que pour le D70s. Comment dois-je procédé ? y'a des normes d'objectifs à suivre ?

je sais qu'il y a une catégorie " boitier argentique " adéquate mais vu que ma question chevauche les deux domaines je l'ai posé ici.

Votre avis
« Réponse #11 le: 09 mai, 2007, 16:02:53 pm »
Bon choix!
Pour ce qui est des objectifs, les reflex Nikon qui nous concernent ont un capteur APS-C dont les dimensions sont inférieures au 24x36 argentique. Deux choses à savoir donc:
- les objectifs conçus spécialement pour le numérique (nommés DX chez Nikon) ne fonctionneront pas en argentique.
- les autres fonctionnent sur les 2 types de boitier avec un facteur multiplicateur de 1,5 lorsqu'ils sont montés sur un numérique. Un 50 mm cadre comme un 75 mm une fois monté sur le D70 par exemple.

Il faut bien réfléchir à constituer un set d'objos car avec le facteur 1.5, ça n'est pas évident de couvrir un range correct sur les 2 types de boitiers avec les mêmes objos. Un peu de calcul à faire donc! Un zoom polyvalent qui fonctionne sur les 2 est le 24-120 VR (ce qui donne 36-180 sur le D70).

Certains objectifs plus anciens peuvent être montés sur le D70 mais n'auront pas d'auto-focus ou pas de mesure de lumière. Il y a de nombreux fils de discussions sur le sujet à la rubrique objectifs.

Attention aussi à certains vendeurs qui mettent lourdement l'accent sur le fait que le numérique ne fonctionne bien qu'avec des objectifs "optimisés numérique" (DX donc). C'est totalement faux même si quelques objos "argentiques" posent problème lors du passage en numérique. Il existe ici des experts de l'optique qui te renseigneront plus précisément ;)

Pour finir, si je peux me permettre un avis perso, pourquoi veux-tu mélanger argentique-numérique? La qualité obtenue avec le numérique aujourd'hui est très satisfaisante et il faut vraiment être très exigeant pour ne pas être satisfait de ce qui sort d'un D70... Vu les problèmes que ça pose au niveau de l'équipement en optiques, est-ce bien indispensable? Autant je comprend le passionné qui possède un F5 et qui pratique la photo depuis 20 ans, autant lorqu'on débute ... C'est juste une petite réflexion perso :)

*

PsycoTyp

  • Invité
Votre avis
« Réponse #12 le: 09 mai, 2007, 16:25:08 pm »
Et bien en fait j'admet être partit du fait " argentique être mieux que numérique ".
Et j'ai vu un F108 partir à 40euros sur Ebay.

Alors j'me suis dis : bah pourquoi pas !

Mais en effet, je me trompe surement quand à la difference de qualité qui doit être minime de nos jour.
Et puis, la joie de donner sa pellicule au labo en pietinant d'impatience jusqu'à ce qu'ils les developpent, c'est stupide, mais c'est génial :D

Non mais de toute manière, je vais commencer par économiser pour le D70s, l'argentique serait un extra dans le cas où je toruverais une bonne occas'.

Merci pour tout, et si vous avez d'autres appareil à me conseiller ou des bonnes occas' à me faire connaître, ce serait super chouette !

Votre avis
« Réponse #13 le: 09 mai, 2007, 16:55:46 pm »
Citation de: PsycoTyp
Mais en effet, je me trompe surement quand à la difference de qualité qui doit être minime de nos jour.
Et puis, la joie de donner sa pellicule au labo en pietinant d'impatience jusqu'à ce qu'ils les developpent, c'est stupide, mais c'est génial :D
Ah mais ça je n'ai pas dit le contraire, et c'est pas stupide du tout :lol:
C'est juste que côté investissement en optiques, il faut bien calculer son coup (son coût?) parce que ça change la donne!

*

PsycoTyp

  • Invité
Votre avis
« Réponse #14 le: 19 mai, 2007, 19:44:36 pm »
Re bonjour à tous !

Donc voilà, suite à vos conseils avisés, j'ai aussi demandé des conseils avisé de photographes de ma ville.

Je leur est exposé votre conseil au sujet du D70, et en groqs valà ce que l'on m'a répondu :

" Oula, il faut voir qu'après le D70 a été créé le D80, puis le D40. Ainsi, je vous conseil de prendre un D40 ou D40x jeune homme, car il bénéficie d'une meilleure technologie et d'un prix similaire à un D70 que l'on trouverais sur le net ! Car je vous précise qu'aujourd'hui le D70 n'est plus fabriqué ni diffusé ! "

" Et bien par rapport à vos besoin, le D40 correspond parfaitement, ou un D400 (Canon). Oui le D70 pourquoi pas, mais en occasion, car il sera surement disponible seulement en occasion, vous le trouverez pour à peine moins cher que le D40. "

Alors valà. Je me demandais finalement : à quoi bon choisir le D70 car visiblement il est aussi cher que le D40 et moins performant ?

Je vais d'ailleurs pouvoir tester le D70 à un magasin qui en à un d'occaz' (on m'a dit donc 50% du prix original, à savoir 1300euros, donc 650€ à l'achat - avec l'objectif 18-70)

Publicité