Publicité

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #105 le: 05 mai, 2009, 18:38:22 pm »
Merci de l'info JC je vais essayer d'y être :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #106 le: 06 août, 2009, 09:19:49 am »
Pour préciser l'information donnée par Matyu, la compatibilité des objectif Zeiss (ZF) avec les boitiers Nikon est donnée dans cette page
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

Sweet Macarons

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #107 le: 06 août, 2009, 22:14:49 pm »
Bonjour à tous, j'ai acquis récemment un Zeiss Planar 50 f/1.4, et je vais compte bien le mettre à l'épreuve cet été avec mon D700. Cela intéresse du monde quelques photos et les commentaires qui vont avec ?...  ;)

*

Sweet Macarons

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #108 le: 17 août, 2009, 15:45:08 pm »
Voilà donc après qqs semaines d'utilisations, un petit retour à chaud sur ce beau bijou "old school" qu'est le Zeiss Planar 50mm ZF f/1.4.
Je ne l'ai utilisé qu'avec mon D700 et dans l'ensemble, j'en suis très satisfait. Pour ne pas partir dans tous les sens, je vais structurer un peu ma critique.

1/ Construction
C'est une optique Zeiss, donc d'excellente facture, très robuste, solide et résistante à la poussière et à l'humidité contrairement à ce qu'on pourrait attendre d'un objo vieille école. Je dis "vieille école" car comme tous les Zeiss, la MAP est manuelle, mais pas seulement. L'ouverture elle aussi est mécanique, et se règle sur la bague de l'objectif, ce qui a été un peu ma surprise. L'asservissement électronique de la baïonnette ZF ne prend en compte que la vitesse d'obturation. Lorsqu'on est en mode M ou A; le réglage mécanique de l'ouverture du diaph s'affiche en revanche numériquement (heureusement), mais est erronée : comptez au moins souvent 1 valeur en moins en mode M (c'est à dire quand on règle f/2 par exemple, le D700 annonce f/1). cependant le boitier sait tout de même quelle est la vraie ouverture de diaph : en mode A, même s'il affiche une valeur de diaph erronée, il calcule tout de même en conséquence la bonne vitesse d'obturation (avec f/2 pour reprendre mon exemple).
Je ne parle même pas des modes S et P, oubliez avec cette optique  ;D
Le poids est en conséquence (350g), et sur un D700, cela se sent. Toutefois le bijou est très compact et passe bien partout sans effrayer les gens (assez discret).
Pour le reste de la construction, allez sur le site http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/50mm_sinon_rien.html, c'est très bien expliqué.

2/ Sur le terrain
Je suis de la nouvelle génération de photographes, le "tout numérique" dit-on. Et donc j'ai eu pas mal d'appréhension en achetant cette optique, en hésitant longuement avec le dernier Nikon 50mm AFS f/1.4. La première semaine j'ai eu un peu de mal avec le réglage de l'ouverture mécanique, et j'ai repris mon 24-70 souvent pour "assurer". Mais après un peu de pratique, je me suis rendu compte que la qualité d'image était incomparable. Certes c'est un coup à prendre, mais c'est amusant de travailler un peu à l'ancienne, et finalement on a l'impression de plus "diriger" la photo. La MAP manuelle n'est pas du tout gênante je trouve, c'est même parfois un avantage. Cela évite de sans cesse positionner le carré de l'AF au bon endroit. Je me suis surpris maintenant à désactiver l'AF sur mon 24-70.
En fait il y a un gros repère métallique à f/5.6 sur l'objectif, la valeur médium, ce qui vous permet de savoir "au toucher" où vous en êtes.
L'objectif est désormais monté H24 sur mon boitier, il joue parfaitement son rôle de passe partout standard. Mais attention, je pense que pour vraiment apprécier ce bijou, il faut un grand viseur confortable pour la MAP manuelle. Le D700 est parfait. Les D60, D80, D90 ne me paraissent pas très pratiques à ce niveau.

3/ Comparatif avec le Nikon AFS 50mm f/1.4
On a écrit des kilomètres à ce sujet, je vais pas remettre une tartine. Simplement, le Zeiss est certes plus cher, plus lourd, et plus vieille école. Mais franchement si l'on vise le long terme et que l'on veut vraiment faire de la photo ces 20 prochaines années, je conseille le Zeiss sans hésiter. Je suis un Nikoniste de la première heure, mais le Zeiss a ce côté vielle dame qu'il faut apprendre à maîtriser, et lorsque c'est fait, ses efforts sont récompensés : la qualité d'image est supérieure.
En revanche si ce n'est que pour un an, achetez le Nikon, vous gagnerez du temps  :)
Je trouve, et cela ne reste que mon avis, que les bokeh sont plus harmonieux, plus progressifs, plus doux à grand ouverture. Les couleurs sont plus vives, plus flatteuses. Le contraste vaut celui du Nikon par contre.

4/ Qualité Zeiss
Plutôt qu'un autre tartine, voici qqs photos en fichiers joints (je débute avec ce caillou hein  :D) :

En résumé, je suis très content de cet objectif, et je pense que qualitativement, c'est le meilleur standard 50mm du marché. Il faut y mettre le prix, mais bon si c'est pour la vie... La preuve en est qu'il est toujours aussi dur d'en trouver d'occas sur le marché.

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #109 le: 18 août, 2009, 11:15:53 am »
Voilà donc après qqs semaines d'utilisations, un petit retour à chaud sur ce beau bijou "old school" qu'est le Zeiss Planar 50mm ZF f/1.4.
Je ne l'ai utilisé qu'avec mon D700 et dans l'ensemble, j'en suis très satisfait. Pour ne pas partir dans tous les sens, je vais structurer un peu ma critique.
 Lorsqu'on est en mode M ou A; le réglage mécanique de l'ouverture du diaph s'affiche en revanche numériquement (heureusement), mais est erronée : comptez au moins souvent 1 valeur en moins en mode M (c'est à dire quand on règle f/2 par exemple, le D700 annonce f/1). cependant le boitier sait tout de même quelle est la vraie ouverture de diaph : en mode A, même s'il affiche une valeur de diaph erronée, il calcule tout de même en conséquence la bonne vitesse d'obturation (avec f/2 pour reprendre mon exemple).

As-tu bien déclaré ton objectif dans le menu ad hoc? Moi je l'ai fait avec tous les miens et l'affichage n'est pas erroné, sauf lorsqu'on se trouve entre 2 valeurs, le D700 ne gère pas les demi diaph avec les Zeiss (ou les Ai(S)).

En fait il y a un gros repère métallique à f/5.6 sur l'objectif, la valeur médium, ce qui vous permet de savoir "au toucher" où vous en êtes.
L'objectif est désormais monté H24 sur mon boitier, il joue parfaitement son rôle de passe partout standard. Mais attention, je pense que pour vraiment apprécier ce bijou, il faut un grand viseur confortable pour la MAP manuelle. Le D700 est parfait. Les D60, D80, D90 ne me paraissent pas très pratiques à ce niveau.

Le gros repère métallique, c'est la fourchette de couplage pour la cellule des anciens boitiers argentiques (F, F2, Nikkormat...)

[
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

*

Sweet Macarons

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #110 le: 20 août, 2009, 10:14:07 am »
Si t'as l'occasion de l'acheter à ce prix là Matyu hésite pas...  330 € c'est une affaire pour ce bijou.
Au lieu d'aller au Japon, qui te coûterait 10 fois le prix de l'objectif, traque peut-être les occas chez La Boutique Nikon à Paris ou sur ce forum, il en traîne parfois.  ;)

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #111 le: 21 août, 2009, 15:52:08 pm »
Bonjour   y a t il des avis  et expérience sur le  ZEISS Distagon T* 18mm F3.5 ZF  .  ?  Par la fonction recherche , je n'ai pas trouvé d'avis sur cet objectif qui m'intéresse.

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #112 le: 23 août, 2009, 15:21:26 pm »
Le 18mm Zeiss vignette un peu à pleine ouverture (mais ça se récupère sans soucis sous NX2); à f5.6 le vignettage est quasiment disparu et après c'est tout bon
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #113 le: 26 août, 2009, 00:13:46 am »
Bon , je crois que je vais craquer pour ce premier zeiss. j'essaierai de partager mon expérience sur ce forum.



Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #114 le: 02 sept., 2009, 15:44:38 pm »
Des vues faites au 18mm





Il flare un peu



mais je l'adore

« Modifié: 02 sept., 2009, 15:51:58 pm par mimi_droopy »
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #115 le: 02 sept., 2009, 18:43:14 pm »
Excellent ! , en plus ce sont le genre de paysages que je préfére. Je n'ai plus d'hésitation.
 Merci pour ce partage d'expérience

*

chupachups

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #116 le: 15 sept., 2009, 22:50:37 pm »
j ai vu un zeiss planar 85 F1.4 d occase en monture contax/yashica
est il possible de faire un montage sur un nikon d300 ?
quel inconvenient cela entraine a par la MAP manuel
merci pour votre aide

*

chupachups

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #117 le: 15 sept., 2009, 22:54:04 pm »
j ai vu ceci est ce la bonne bague pour un nikon d300 (pas tres fort en anglais )?
http://www.leitax.com/conversion/contax/Planar_8514/index.html

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #118 le: 15 sept., 2009, 23:56:19 pm »
Je vous rappelle que les optiques Zeiss pour Nikon seront en prêt gratuit pour test lors des Rencontres NP le Samedi 26, atelier animé par Photo-Suffren

*

chupachups

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #119 le: 16 sept., 2009, 07:49:03 am »
je suis a nantes :)

Publicité