Publicité

*

Surfer Rosa

  • Invité
"étanchéité" des boitiers NON-tropicalisés
« le: 09 févr., 2007, 22:14:18 pm »
bonsoir à tous.
voilà une autre question que je me pose sur les boitiers numériques: quel est le degré d'étanchéité, ou la tolérance des boitiers numériques NON-Tropicalisés..
jusqu'où puis-je emmener mon D80 par exemple ?
brouillard ?
bruine ?
embruns de l'atlantique ?
neige ?
pluie ?
climat chaud et humide genre mousson ?

que peut encaisser mon boitier ?

est-il plus sensible que mon objectif ou est-ce l'inverse ?

car j'ai bien l'intetion de lui faire voir du paysage et du coup de lui en faire un peu baver... sans lui faire mordre la poussière !

quelles sont vos experiences, limites ?

merci de vos réponses !

Publicité

"étanchéité" des boitiers NON-tropicalisés
« Réponse #1 le: 09 févr., 2007, 22:36:19 pm »
Guyanne française  ( St jean du maroni et  foret ) un F4s tropicalisé et les objectifs tout y est passé en 1 an . F4 pb electrique et oxidation Objectifs champignons  ( en guyanne il y a 90% d'humidité dans l'air c'est pas l'ideal pour le materiel  )
Antilles francaise 2 ans , un minolta XG9 non tropicalise pas de PB , un Canon T70 ou T50  je sais plus, panne d'afficheur ( coulures ) les objectifs Champignons
Mais pour un voyage d'un mois tu craint pas grand chose, le plus fragile etant les objectifs qui supportent mal les ecarts de température et l'humidité.
j'ai pas d'experience suffisements longue dans des endroits plus sec..
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

"étanchéité" des boitiers NON-tropicalisés
« Réponse #2 le: 10 févr., 2007, 10:49:35 am »
Brouillard, bruine et embruns et étant de durées assez courte à mon avais pas de problème si bien entendu tu sèches le matériel après utilisation. Idem pour neige et pluie. Eviter la condensation avec de brusques changements de tempérarure. Pour le D80 par grand frois, l'écran peut avoir un peu de mal. Nikon donne la température mini d'utilisation dans le manuel. A mon sens, pour du grand froid, je prend plutot l'argentique.
En revanche, climat chaud et humide, je n'y connais rien donc je laisse l'avis aux experts.
Fan des Pixies avec pareil pseudo non?

*

Surfer Rosa

  • Invité
"étanchéité" des boitiers NON-tropicalisés
« Réponse #3 le: 11 févr., 2007, 22:33:30 pm »
Citation de: Hugo
Fan des Pixies avec pareil pseudo non?
Fan des Pixies et surfeur avant tout. et après photographe, mais surtout fan des Pixies et surfeur avant tout.. :D  !!

*

oinkounet

  • Invité
"étanchéité" des boitiers NON-tropicalisés
« Réponse #4 le: 11 févr., 2007, 23:30:20 pm »
J'ai un gros problème avec les Pixies : je n'écoute que ça.
(pardon pour ce hors sujet)

*

pit_oups

  • Invité
"étanchéité" des boitiers NON-tropicalisés
« Réponse #5 le: 12 févr., 2007, 16:52:40 pm »
Je me pose la même question concernant les climats chaud et humide sur courte période (2 semaine ) Pour avoir vécu en pleine forêt au Guatemala, aucun appareil ne résistait longtemps a l'humidité.

*

Surfer Rosa

  • Invité
"étanchéité" des boitiers NON-tropicalisés
« Réponse #6 le: 12 févr., 2007, 18:11:51 pm »
et qu'en est-il concrètement pour des voyages moins "extrèmes", que ce soit la plage, la montagne etc..
lieux moins exotiques mais la question s'y pose plus souvent !

*

OLDNIKON

  • Invité
"étanchéité" des boitiers NON-tropicalisés
« Réponse #7 le: 12 févr., 2007, 19:16:41 pm »
Personnellement je n'emporterais pas du matos dans des climats chauds et HUMIDES.Je viens de rentrer d'une transat+séjour dans les Caraibes et j'ai utilisé un compact à 100 euros(!).Chacun son truc,on est loin des F2 et Nikkormats...Tout une époque.Les pros qui travaillent dans ces pays changent tout au retour,mais nous?????
Amitiés.

"étanchéité" des boitiers NON-tropicalisés
« Réponse #8 le: 12 févr., 2007, 20:23:50 pm »
Citation de: Surfer Rosa
jusqu'où puis-je emmener mon D80 par exemple ?
brouillard ?
bruine ?
embruns de l'atlantique ?
neige ?
pluie ?
climat chaud et humide genre mousson ?

que peut encaisser mon boitier ?

est-il plus sensible que mon objectif ou est-ce l'inverse ?

car j'ai bien l'intetion de lui faire voir du paysage et du coup de lui en faire un peu baver... sans lui faire mordre la poussière !

quelles sont vos experiences, limites ?
Voir dans le numéro 39 de "Reflex(e) numérique" un reportage photos de plusieurs pages sur la Route du Rhum réalisé avec des boitiers Nikon D80 : aucun problèmes rencontrés même avec les embruns. =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Guile

  • Invité
"étanchéité" des boitiers NON-tropicalisés
« Réponse #9 le: 13 févr., 2007, 19:22:10 pm »
J'ai pour ma part déjà été en prise de vue sous la pluie et dans les embruns lors de photos de bateaux et de départ de courses.

Et ce à plusieurs reprises avec mon F65 et un ami avec son D70 plus des objectifs divers (mes 80-200, 28-105 principalement et 12-24DX + 300 f/4 AFS pour mon ami).

Les bonhommes étaient trempés, les boitiers aussi mais le plus souvent protégés soit par de l'adhésif de type électricien, soit par les habits.

Le problème n'est pas la grosse pluie puissante mais courte. La bruine est bien plus pernicieuse puisqu'elle permet à l'eau de s'infiltrer pendant la prise de vue sans qu'on ait la possibilité de réellement sécher le matériel.

Je n'ai pas de problème à déplorer à ce jour.

*

seb@57

  • Invité
"étanchéité" des boitiers NON-tropicalisés
« Réponse #10 le: 13 févr., 2007, 22:13:52 pm »
Salut,

J'ai vécu deux ans dans un pays d'Afrique, accompagné de mon F 60 :
Hiver = un été en France
Printemps, Automne = 35°c et 80% d'humidité en moyenne
été = 45 °c en moyenne et vent régulier ( donc poussière )
Ajouter à cela plage, bateau, rando tout terrain.
Je n'ai jamais eu de problème à déplorer, en prenant soin de mon matériel et en le protégeant dans son sac dès que "non utilisation".
Un appareil numérique actuel n'a malgré tout comme particularité que celle de comporter un peu plus d'éléments électroniques que nos bon vieux " série F ". Il n'y a pas de raisons pour qu'il soit plus fragile au point de ne le sortir que par beau temps accompagné de près par son sac blindé ! d'autant que ce type de produit n'est pas réservé au seul marché européen, et qu'il a donc du subir un minimum de tests terrain.

"étanchéité" des boitiers NON-tropicalisés
« Réponse #11 le: 14 févr., 2007, 00:21:04 am »
Pas de parano mais un peu de bon sens

Du scotch sur toutes les ouvertures potentielles.
Nettoyage et séchage  l'arrivée a l'hôtel
Un seche cheveux si trop d'humidité

Et si c'est abominable il reste a l'abri dans un sac étanche de base

Et profitez de vos voyages pour faire des photos sinon c'est vraiment d'une tristesse ..... avoir du matos et le laisser a la maison !!! la honte !!

Mon d70 s'est offert de cours séjours sous les tropiques et en afrique sans soucis. Maintenant j'ai le d200 :lol: et là tres peu de précaution :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

OLDNIKON

  • Invité
"étanchéité" des boitiers NON-tropicalisés
« Réponse #12 le: 14 févr., 2007, 07:53:24 am »
Tout dépend des conditions d'utilisations...et de la durée du séjour.On ne m'enlévera pas de l'idée que les numériques ne sont pas fait pour les climats chauds et humides et encore plus dans l'ambiance marine.La route du rhum dure 10 jours,et c'est apres que l'on voit les dégats.Moi je suis parti deux mois
en catamaran + les descentes à terre.Ceux qui connaissent comprendront.Mon D200 m'a terriblement manqué mais j'ai pris conseils avant et je m'en suis passé.
Amitiés.

*

Madinina

  • Invité
"étanchéité" des boitiers NON-tropicalisés
« Réponse #13 le: 14 févr., 2007, 14:21:32 pm »
C'est sûr, plus de temps passé et plus de risques... J'ai connu un photographe aux Antilles qui travaille souvent dans les hôtels près de la mer et pour éviter les champignons sur les lentilles il exposait les objectifs face au soleil ou du moins pour  prévenir. Bien que je sois passé au numérique j'ai encore un 70-210 d'Olympus pour un boitier argentique et j'ai de grosses tâches sur les lentilles frontales. Mes boitiers n'ont rien pour le moment car bien protégés.

Publicité