A ibo89:
- Les objectifs Tokina sont en général très sérieusement réalisés par comparaison avec d'autres marques d'optiques indépendantes: montures et barillets en métal versus polycarbonate pour les concurrents dans la plupart des cas, absence d'éléments hybrides, etc. Les performances optiques sont en général très correctes. La fameuse famille des transtandards AT-X 28-70mm f/2,6 et AT-X 28-80mm f/,8 basés sur le design du transtandard Angénieux qui n'a pas laissé un souvenir impérissable, souffrait toutefois de faibles performances optiques (contraste et piqué) aux grandes ouvertures (aberrations sphériques et courbure de champ).
- Depuis, d'importants efforts ont été entrepris pour améliorer le niveau des performances optiques, néanmoins , par rapport aux marques premium, les objectifs Tokina continuent à souffrir d'un niveau élevé d'aberrations chromatiques latérales. Comme quoi, une bonne qualité de verre apochromatique n'est pas accessible à tout le monde et le véritable savoir-faire (know-how) ne s'acquiert pas facilement.
- A ce propos, il est intéressant de voir - d'après ce comparatif des 3 meilleurs objectifs macro jamais réalisés: Le Carl Zeiss Macro Planar T* 100mm f/2 ZF, le Leica APO Macro Elmarit R 100mm f/2,8 et le Voigtländer APO Lanthar 125mm f/2,5 SL Macro (Voir
www.slrlensreview.com/content/view/521/131/)- que même parmi ces trois grands opticiens , seul Leica ne galvaude pas réellement l'appellation APO (verre apochromatique) car son objectif macro est le seul à être pratiquement vierge de toute trace d'aberration chromatique.
Cordialement,
Photokor.