Publicité

Nikon ou Tamron
« le: 02 nov., 2019, 11:41:14 am »
Bonjour à tous.
Je souhaite acquérir un 24-70 mm f/2.8 pour mon D7200.  J’ai les TC 1.4II et TC2III.

Que mon conseillez-vous le Nikon ou le Tamron G2 ? (en qualité de piqué, auto focus….etc.…)

Si je prends le Nikon je sais que je pourrais lui adjoindre les TC, que je monte déjà sur mon 70-200 mm F/2.8.

Merci de m’aider dans mon choix.

Bonne journée.

Publicité

Nikon ou Tamron
« Réponse #1 le: 02 nov., 2019, 12:43:50 pm »
Il n'y a pas de mauvais choix.
Toutefois le nikkor permettra d'exploiter toutes les possibilités d'exposition, d'AF, de correction de vignettage/distorsion, en NEF comme en jpg.
Autrefois j'avais utilisé des Sigma et Tokina, maintenant des nikkor exclusivement, ce qui évite des complications.

*

Hors ligne Pierre

Nikon ou Tamron
« Réponse #2 le: 02 nov., 2019, 13:05:46 pm »
Je prendrais le Nikon même si un TC sur le 24-70 n'a pas de sens...

Et surtout pour la compatibilité, depuis quelques temps...  les firmware de chez Nikon ne tiennent as comptent des optiques tierces source de problème dons si tamron il faut prendre aussi le dock pour pouvoir le mettre à jour si besoin...

Pierre

Nikon ou Tamron
« Réponse #3 le: 02 nov., 2019, 16:54:27 pm »
Je prendrais le Nikon même si un TC sur le 24-70 n'a pas de sens...

Et surtout pour la compatibilité, depuis quelques temps...  les firmware de chez Nikon ne tiennent as comptent des optiques tierces source de problème dons si tamron il faut prendre aussi le dock pour pouvoir le mettre à jour si besoin...

Pierre

Bonjour

Je ne savais pas que l'on pouvait mettre à jour le firmware des objectifs, c'est valable pour tous les objectifs?
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

Nikon ou Tamron
« Réponse #4 le: 02 nov., 2019, 17:02:21 pm »
Je ne savais pas que l'on pouvait mettre à jour le firmware des objectifs, c'est valable pour tous les objectifs?

Tous je ne sais pas. Chez Tamron et Sigma, il y a maintenant la possibilité de le faire sois même, mais uniquement pour les objectifs les plus récents. Pour les autres, il faut renvoyer l'objectif chez le fabricant et espérer qu'il ne soit pas trop vieux.

Pratiquement à chaque nouvelle génération de boîtier (Canon, Nikon ou Sony), il y a des soucis de compatibilité avec les objectifs des autres marques. Sigma et Tamron proposent donc un petit boitier (dock) qui se branche en USB sur l'ordinateur pour mettre à jour le firmware de l'objectif et aussi corriger les petits défauts de back focus/front focus.

Nikon ou Tamron
« Réponse #5 le: 02 nov., 2019, 17:05:27 pm »
Je souhaite acquérir un 24-70 mm f/2.8 pour mon D7200.  J’ai les TC 1.4II et TC2III.

Si je prends le Nikon je sais que je pourrais lui adjoindre les TC, que je monte déjà sur mon 70-200 mm F/2.8.
Avec un 24-70, tu vas perdre le grand angle. Il va te manquer la plage entre 18 mm et 24 mm. J'avais fait le mauvais choix avec un 28-75 il y a quelques années. J'ai rapidement changé pour un 17-50 bien plus pratique.

Je ne vois pas trop l’intérêt de mettre un TC sur le 24-70.

Nikon ou Tamron
« Réponse #6 le: 02 nov., 2019, 23:31:06 pm »
Avec un 24-70, tu vas perdre le grand angle. Il va te manquer la plage entre 18 mm et 24 mm. J'avais fait le mauvais choix avec un 28-75 il y a quelques années. J'ai rapidement changé pour un 17-50 bien plus pratique.

Je ne vois pas trop l’intérêt de mettre un TC sur le 24-70.
Tout à fait d'accord. Sur ton D7200, cela te ferait un équivalent 36-105mm. Plus de grand angle.

Nikon ou Tamron
« Réponse #7 le: 03 nov., 2019, 05:54:03 am »
C'est aussi mon avis.
A une nuance près : le TC réduit l'angle de champ, y compris à la distance minimale de map, ce qui permet de photographier des objets plus petits.

Nikon ou Tamron
« Réponse #8 le: 03 nov., 2019, 08:41:24 am »
J'ai eu un Tamron G1 que le sav n'a jamais su remettre en état et j'ai maintenant un Nikon non VR. Je vous conseille le Nikon. Qualité, régularité de l'exposition, compatibilité etc. Il existe en occasion autour de 800€. C'est quand même un objectif pour un FX. En DX il est préférable de prendre une focale plus adaptée 16-80 par exemple.
« Modifié: 03 nov., 2019, 10:06:39 am par vigouroux »

Nikon ou Tamron
« Réponse #9 le: 03 nov., 2019, 16:02:03 pm »
Bonjour à tous.
Je souhaite acquérir un 24-70 mm f/2.8 pour mon D7200.  J’ai les TC 1.4II et TC2III.

Que mon conseillez-vous le Nikon ou le Tamron G2 ? (en qualité de piqué, auto focus….etc.…)

Si je prends le Nikon je sais que je pourrais lui adjoindre les TC, que je monte déjà sur mon 70-200 mm F/2.8.

Merci de m’aider dans mon choix.

Bonne journée.

Avec les TC Nikon, le choix des objectifs se limite aux objectifs de Nikon. On ne peut pas mixer les TC avec une autre marque d'objectif.

J'ai du Nikon et Tamron G2, mes TC nikon ne peuvent même pas se monter mécaniquement sur mes Tamron G2.

Je partage les avis déjà évoqués, mettre un TC sur du 24-70 n'a pas beaucoup de sens. Mais c'est tout de même possible.
D850 - Nikon 20 f1.8 - Nikon 300 f4 PF ED VR - Nikon 500 f5.6 PF ED VR - Nikon TC14III - Nikon TC20eIII - Tamron SP 24-70 f2.8 G2 - Tamron SP 70-200 f2.8 G2 - Tamron SP 90mm f2.8 macro - Benro FIF28CIB2 - Novoflex MagicBall MB50 - Hoya ND64/500/1000/Pol - Haida M10

Nikon ou Tamron
« Réponse #10 le: 03 nov., 2019, 17:17:36 pm »
Bonjour,

Je souhaite acquérir un 24-70 mm f/2.8 pour mon D7200.  J’ai les TC 1.4II et TC2III.

Que mon conseillez-vous le Nikon ou le Tamron G2 ?
.... je pourrais lui adjoindre les TC, que je monte déjà sur mon 70-200 mm F/2.8.

Compte tenu de la montée en puissance de la gamme hybride Nikon en monture Z (format Fx avec le Z7 et le Z6 mais à venir, en format Z Dx avec le Z50) et du prix, même en occasion, d'un 24-70 f:2.8 Nikon (ou Tamron à priori moins onéreux) en monture F, pouvez-vous mieux nous préciser ce que vous souhaitez faire aujourd'hui mais également ce que vous aimeriez faire pour les 2 ans à venir ?

Non que je sois absolument convaincu qu'un D7200 soit totalement "has been" (Attention : je suis un amateur et je ne suis pas neutre puisque j'en utilise un aujourd'hui et que pour le moment je le garde) mais que :
- le choix d'un 24-70 alors qu'on utilise un reflex APS-C pourrait laisser penser que vous n'excluez pas de passer au plein format mais sans préciser quand ni avec quel type de boitier (reflex ou ML) et de monture (F ou Z chez Nikon)
- en 1ère intention pour un zoom de type 24-70 ouvrant à f2.8 alors que vous possédez un 70-200 f:2.8, pour mon utilisation perso, je préférerai ne pas utiliser de multiplicateur de focale sur le 24-70. Par contre les multiplicateurs me semblent bcp plus intéressants avec le 70-200
- de principe je pense qu'il vaut mieux utiliser (au moins quand elles existent) des optiques dédiées et non des optiques "compatibles" (même lorsque la compatibilité est très élevée, par exemple Nikon F vers Nikon Z). Sur un reflex Dx, privilégier des optiques Dx en monture F. Il n'existe pas de 24-70 f:2.8 Dx chez Nikon mais par contre chez Sigma, pour ceux qui aiment les zooms APS-C (DC chez Sigma = Dx chez Nikon) qui ouvrent grand, voire très grand (pour des zooms) et à ouverture constante il y a le 18-35 f:1.8 DC (se rappeler qd même qu'à f:1.8 la profondeur de champs est réduite même à 18 mm) et le 17-50 f:2.8 DC. De même, sur un Z6, prendre plutôt des optiques plein format en monture Z et non des cailloux en monture F. Même si actuellement les optiques en monture Z coûtent un bras et que le marché de l'occasion pour un 24-70 f:2.8 Z doit être quasi-nul car trop récent (par contre on doit pouvoir trouver des 24-70 f:4 Z mais qui oblige à monter un peu + en ISO en basse lumière à ouverture maxi).

Sinon, entre le Nikon et le Tamron, non pas que je pense que le Tamron ne présente pas une alternative valable, mais parce que du fait qu'un passage hypothétique à venir vers le plein format pourrait être admis, je pense que le Nikon me ferait plus envie. Mais je précise bien, avec la vision de passer "rapidement" à un reflex plein format et pas, vers un hybride plein format (ce d'autant que le 24-70 f:2.8 Z est disponible en neuf mais n'est pas utilisable par contre sur un D7200 alors que ce n'est bien évidemment pas le cas pour les 24-70 Nikon et Tamron en monture F).

Bon, c'est juste un avis.

PS : Avec mon D7200 il n'est pas rare aujourd'hui que je me ballade avec seulement 2 optiques (Fx, comme quoi.. mais je viens de l'argentique) un antique 24 mm f:2 AI-S et un 70-300 f:4.5-5.6 AF-S qui pourraient être avantageusement remplacés (sur le plan qualitatif) par l'actuel 24 mm f:1.8 AFS-C et votre zoom. Gag !
« Modifié: 03 nov., 2019, 18:11:07 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Buzzz

Nikon ou Tamron
« Réponse #11 le: 04 nov., 2019, 14:18:21 pm »
Je vous conseille le Nikon. Qualité, régularité de l'exposition, compatibilité etc. Il existe en occasion autour de 800€.
Mouais... Le Nikon 24-70/2.8 AFS G n'est pas parfait non plus : il peut être sujet à des problèmes mécaniques (sa réalisation semble quelque peu en retrait par rapport aux optiques de cette gamme).
Plusieurs photographes ont connu des petits problèmes suite à certaines fragilités : par exemple le capot avant qui ne tient que par trois vis situées sous la bague de Map, les fixations étant elles aussi en plastique, qui peuvent finir par lâcher au bout de quelques temps (utilisation amateur)...

Buzzz
« Modifié: 04 nov., 2019, 16:32:03 pm par Buzzz »

Nikon ou Tamron
« Réponse #12 le: 04 nov., 2019, 20:02:16 pm »
Si vous connaissez dans les productions actuelles Sigma, Tokina, Nikon ou Tamron un zoom parfait dites-le moi. Je dis cela avec ironie.

Nikon ou Tamron
« Réponse #13 le: 05 nov., 2019, 11:45:29 am »
Merci à tous de vos réponses.
Si j’achète un 24-70 f/2.8 (36-105 en 24x36), c’est d’une part pour venir compléter mon 70-200 f/2.8 (105-300 en 24x36). (à moins qu’il existe une optique en f/2.8 mini qui pourrait convenir ?). D’autre part, le Tamron G2 est donné supérieur en piqué, et est surtout moins cher que la version de chez Nikon, pour mon budget. Quant au grand angle que je pourrais perdre, je ne m’en sers que rarement, si besoin je peux utiliser un 18-105 mm, mais il ouvre f/3.5-5.6, ou acquérir le Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS voire le Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD G2.
Quant à l’avenir de mes acquisitions, en ce qui concerne les appareils, qu’ils soient plein format ou aps-c (reflex ou hybride), je ne sais pas trop encore. Car les hybrides Nikon est, à mon avis personnel, à leur début. Nikon, je pense, dans quelques années proposera une gamme hybride, plus étendue, avec des prix plus abordables. Et puis, dans l’univers hybride, il y a d’autre marque leader.
Si dans l’hippothèse je me dirigeais vers les Z, j’ai vu qu’il existait des bague adaptatrice Nikon et Tamron, ceci, à moins que je me trompe, me permettrais de monter des optiques actuelles. 
Aussi je préfère pour l’instant avoir des objectifs stabilisés.

Nikon ou Tamron
« Réponse #14 le: 05 nov., 2019, 12:24:24 pm »
Si vous vous dirigez vers les Z la bague FTZ risque d'accroître l'encombrement et de vous faire perdre le bénéfice de la réduction du volume du boîtier.
Concernant le "duel" Nikon/Tamron il se trouve que j'ai eu le G1 Tamron et que j'ai maintenant le Nikon sans VR. De mon point de vue l'achat d'un Tamron 24-70 c'est un peu plus la loterie que chez Nikon bien que Tamron ait fait semble t-il des mises à jour au delà du simple look. Un forumeur a signalé les insuffisances du Nikon, c'est exact, mais il semble que Tamron a encore du mal avec cet objectif aux contraintes complexes, grande ouverture, amplitude importante et mécanisme de stabilisation. Du point de vue optique même sur des centaines de photos ce sont des objectifs voisins. Le Tamron a l'avantage du prix.
Si vous optez pour lui choisissez un vendeur qui accepte le retour, comme Digit-Photo pour ne citer que lui.
Je pense que vous êtes assez préoccupé par la "linéarité" de votre équipement en objectifs en tenant à disposer de toutes les focales possibles entre l'équivalent FF de 36 mm à 300 mm. Cela signifie que vous envisagez de faire des plans assez serrés sans besoin de GA mais que vous disposerez de focales GA si vous optez pour un FF. J'avoue être perplexe sur votre démarche mais sans doute le fait de disposer à terme de la possibilité de photographier en GA vous ouvrira d'autres champs photographiques.

Publicité